Taxe sur les véhicules qui consomment trop
Message par Gringo » 22 avr. 2006 22:24
Comparé à notre fr. 1.75 pour le 95, ils sont déjà à euro 1.31. Le Diesel est moins cher et influence donc le parc automobile.
Néanmoins, on constate clairement que les moulins de plus de 3.0L sont rarissimes y compris sur les caisses chères (Diesels compris).
Je dirais même que les autos de "week-end" genre Ferrari sont devenues invisibles.
Après un passage à l'euro qui a été brutal pour les salaires, le parc auto s'est quand même renouvellé grâce aux leasing et crédit. Par contre si le standing qualitatif est bon (Audi, MB, BMW), les motorisations sont clairement "downsizées" comparé à la Suisse.
Convaincu que l'exception suisse vit ses dernières années, je pense que le marché va naturellement tirer les consommation vers le bas.
De mon côté j'attends beaucoup des E5 et E85. En voyant apparaître des modèles hybrides comme la Lexus LS600h, je suis sûr que le transport individuel privé prestigieux mais politiquement/socialement acceptable n'est pas mort.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 23 avr. 2006 00:34
Message par Gringo » 23 avr. 2006 02:03
Le blème c'est que quand tu gagnes 2000 euros (comme cadre) et que tu mets 1h30 pour faire 18km dans Rome chaque matin et chaque soir, la conso devient un vrai sujet.
En 2000-2001 en Suisse, je faisais 5000km par mois pour aller au boulot avec une américaine. Un beau matin j'ai pris conscience que même si c'était cool de rouler, le budget essence payait un deuxième appart sur place.
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Re: Taxe sur les véhicules qui consomment trop
Message par sputnick » 25 avr. 2006 11:45
C'est bien ce qui me semblait pas très clair dans l'article. Merci pour l'officialisation de la précision.Nico997 a écrit :C'est un objectif de consommation moyenne fixé par le DETEC pour l'ensemble du parc auto en Suisse et pas un objectif par véhicule.
- Sput
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 25 avr. 2006 11:55
Je viens de rentrer de Londres où le diesel est au même prix que l'essence: £0.97 (plus cher que l'Italie). Là-bas, il n'y que peu d'influence du prix du carburant sur les comportements. La parc de véhicules privés (j'exclus les taxis) est principalement composée de Merco et de BM et quelques Audi, avec enormement de gros moteurs (CLK, SL, série 5, 6, 7, M3, A8, S8 ). Bref, c'est assez impressionnant par les temps qui courent.Gringo a écrit :Je viens de faire un deuxième raid en Italie cette année. Après Rome, ce fut Rimini.
Comparé à notre fr. 1.75 pour le 95, ils sont déjà à euro 1.31. Le Diesel est moins cher et influence donc le parc automobile.
Néanmoins, on constate clairement que les moulins de plus de 3.0L sont rarissimes y compris sur les caisses chères (Diesels compris).
- Sput
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 01 juil. 2007 04:08
Taxer la consommation d'essence au lieu de la possession d'un véhicule paraît être une idée rationnelle en termes incentatifs, reste la question, comme pour les radars, de l'imputation des recettes.
Message par mlabiche » 14 juil. 2007 18:14
Il est clair qu il vaut mieux taxer la consommation plutot que la possession car une ferrari qui roule 2000 kms / ans pollue moins qu une golf qui fait 20000 kms / ans. C est evident ... mais pas très politiquement correct c'est tout aussi clair !ze_shark a écrit :Le parti radical a débattu de la proposition de taxer l'essence pour diminuer la production de CO2, et de supprimer en contre-partie les taxes d'importation (je ne savais qu'il y en avait) et les taxes d'immatriculation cantonales. J'ai vu Pascal Broulis au TJ parler de 35 centimes par litre en sus. Calcul de péréquation surprenant, probablement exagéré pour illustrer son opposition.
Taxer la consommation d'essence au lieu de la possession d'un véhicule paraît être une idée rationnelle en termes incentatifs, reste la question, comme pour les radars, de l'imputation des recettes.
- hakkukakt
- Visiteur
- Messages : 7
- Inscription : 17 août 2007 17:53
- Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges
Message par hakkukakt » 17 août 2007 18:31
moi ce qui me chifonne avec leur truc de taxe, c'est que ça va de nouveau plus influencer le petit consommateur que celui qui est aisé....
d'où une inégalité de traitement...bah oui, le gars qui touche 15-20000.- par mois, il s'en fiche de payer son essence et ses assurances plus chère...celui qui en touche 5000.- par mois ben lui il est quasi obligé de changer.... ce qui veut dire que la voiture plaisir serait destinée qu'à une certaine élite ?
on parle aussi de solution écologique, celà existe c'est vrai, voiture hybride etc...mais bon vu le prix des nouveaus modèles, je pense que les voitures polluantes ont encore un bel avenir devant elle, bah oui pas tout le monde peut lacher 50'000.- dans l'achat d'un véhicule neuf, sans compter le problème qu'il faut quand mm les nourir ces nouveaux véhicules et les sations permettant ce genre de chose, ben j'en ai pas croisé bcp sur les routes que j'emprunte.
ensuite on parle d'utiliser les transports public, yes je veux bien, encore faut-il que lesdits transports public couvrent les bonnes périodes d'heure...
ex: moi je commence à bosser à 06h00 du matin, ben là ou je réside, y a pas de train avant 05h45...durée du trajet 10 min de train + 20 min de bus quand tout va bien...donc j'arrive en retard, donc pas possible

autre ex: avant j'habitais Yverdon et je travaillais à Genève...ben pas de train en direction de Genève avant 06h00 du matin à l'époque...don cexit le transport public....vous me direz que j'avais qu'à aller habiter à Genève...ben non j'aime pas la ville pour habiter 1èrement et deuzio j'aime vivre dans le canton de Vaud na.
donc je trouve que nos politiques devraient un peu plus se pencher sur les vrai problèmes plutôt que de nous sortir des trucs aussi peu réfléchi que les taxes et leurs augmentations (en plus eux ils s'en fichent, ils ont des voitures de service, leur essences leur est payée, mm l'hélico tient...) donc avant de faire la morale aux autres, ils feraient mieux déjà de donner l'exemple.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 18 août 2007 07:33
Des mesures incitatives ne peuvent être réalisées que par une taxation indirecte (le prix de l'essence). De toute manière, la mise en application n'est pas prévue avant 2012 au plus tôt et l'âge moyen du parc de véhicules est de 7 ans (chiffres du canton de Vaud).
Message par Max_1883 » 18 août 2007 08:49
Sans doute. Tu pourrais même aller plus loin dans ton raisonnement : à 5'000CHF/mois, la voiture deviendrait un luxe...hakkukakt a écrit :moi ce qui me chifonne avec leur truc de taxe, c'est que ça va de nouveau plus influencer le petit consommateur que celui qui est aisé....
d'où une inégalité de traitement...bah oui, le gars qui touche 15-20000.- par mois, il s'en fiche de payer son essence et ses assurances plus chère...celui qui en touche 5000.- par mois ben lui il est quasi obligé de changer.... ce qui veut dire que la voiture plaisir serait destinée qu'à une certaine élite ?
Après tout, les péages urbains emmerdent aussi cette même tranche de la population...
Ce n'est pas l'éditorial de la TDG d'hier (le 17 août) qui me rassure...
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 19 déc. 2007 18:20
S'il n'atteint pas son objectif, le constructeur sera pénalisé à partir de 2012, à hauteur d'abord de:
- 20 euros par gramme de C02 en trop par véhicule vendu en 2012
- 35 euros en 2013
- 60 euros en 2014
- 95 euros en 2015
Ça grince sec à Berlin !!


300g / km en 2015 => € 16'150.- de taxe !!
Les prix des véhicules neufs vont montés entre 2012 et 2015.
http://www.edicom.ch/fr/news/economie/1184_4693160.html
- Sput
Message par Max_1883 » 19 déc. 2007 21:41
Ah oui, et il y a de quoi... Ils ont d'ailleurs fait des pieds et des mains pour relever ce seuil.sputnick a écrit :Ça grince sec à Berlin !!![]()
Et puisqu'on parle des allemands, on peut supposer que, dans cette chasse au CO2 rejeté, leurs autoroutes ne seront plus illimitées très longtemps... mais je sors un peu du sujet.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 20 déc. 2007 17:50
Et on ne sait toujours pas si un constructeur est une marque ou un groupe.
- il sardo
- DTM
- Messages : 900
- Inscription : 17 oct. 2006 16:51
- Localisation : entre un rocher et des starlettes
Message par il sardo » 20 déc. 2007 18:04
- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 21 déc. 2007 11:49
Bonne question. Si c'est au au sein du groupe, il va y avoir des rachats dans l'air.ze_shark a écrit :Et on ne sait toujours pas si un constructeur est une marque ou un groupe.
- Sput
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 65 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum