Toyota Prius mk III
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 22 nov. 2009 19:53
Si je fais abstraction du tableau de bord central, je n'aime pas du tout et préfère de loin l'ergonomie de l'insight, elle semble parfaite pour un usage familiale. Il y a un point que vous auriez du préciser, à moins que je l'ai raté, la voiture est très silencieuse en ville contrairement au poêle à mazout. Ce qui fait qu'a consommation égale voir légèrement supérieure, la Prius III bat ses concurrentes.
Reste à connaitre la prochaine évolution à batterie lithium rechargeable mais cette dernière sera-t-elle aussi endurante. Dommage qu'elle soit si longue; Pas cool dans les parkings souterrains.
Le seul point d'interrogation restant; comment se comporte-t-elle en Montagne, la montée sur le station de Villars sur Ollon depuis l'autoroute par exemple ?
Message par dahu » 22 nov. 2009 21:12
Je l'ai eue 3 jours, et pour être honnête j'étais sceptique sur ce genre de voiture, je dois dire que la qualité de la réalisation est remarquable. Aucun à coup, un silence de fonctionnement incroyable, difficile de remarquer en roulant si le moteur thermique tourne ou pas. Ce qui m'a aussi frappé c'est la rapidité à laquelle la batterie se recharge, et son corollaire, la difficulté à la vider... Ce qui me suggère que le moteur électrique pourrait être plus puissant. Ma conclusion est que je suis impressionné par la technologie mais pas du tout impressionné par la voiture, elle offre certes de la place pour ses occupants et leurs baguages, mais je préfère de loin une Golf pour la qualité de construction, des matériaux et du comportement.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 22 nov. 2009 21:19
Pas essayé en 15 pouces, mais en 17 pouces, le comportement est plus que correct, largement suffisant. Même si l'Insight est un poil plus incisive, au point où c'est surprenant, la Prius III demeure un bien meilleur package du fait des performances d'Hybrid Synergy Drive couplé au 1.8L. L'Insight est désespérément insuffisante en termes de performances. Et on y reviendraCorsugone a écrit : Le seul point d'interrogation restant; comment se comporte-t-elle en Montagne, la montée sur le station de Villars sur Ollon depuis l'autoroute par exemple ?

Message par hadrien » 22 nov. 2009 21:46
Oui mais ce que on ne dit pas c'est que à faire fabriquer la prius pollue plus que tout.jl32 a écrit :
L'intérêt de la Prius est justement dans ses faibles rejets de polluants. Une Golf ou Passat TDI pollue plus et même beaucoup plus. C'est simple il suffit de vérifier les émissions polluantes normalisées pour ces 3 véhicules, chiffres que l'on trouve très facilement sur internet.
Vous avez fait du calcul et de l'arithmétique à l'école donc vous saurez lire les chiffres.
De plus la "surpollution" des véhicules diesels par rapport aux essences est maintenant avérée, notamment en ce qui concerne les particules et les NOx (le filtre à particules ne permet une dépollution suffisante car laisse passer les particules les plus fines et augmente le % de NO2, irritant pour les voies respiratoires - voir le problème des bus londoniens à ce sujet).
Et c'est le carbon footprint qui commence à etre plus interessant à prendre en compte puis que il prend en compte la quantité de CO2 rejetté dans le processus de production et à ce petit jeu là la prius est la plus poluante de toute les voitures .
Un comparatif avait été fait pour savoir à partir de combiens de kilomètres une prius aurait elle été moins poluante que un hummer en comptant le processus de production et l'utilisation
résultat lorsque un hummer H2 est produit après 100 000km il aurait rejetté dans l'air entre son processus de production et son utilisation autant que une Prius 2 à kilomètre égal...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 22 nov. 2009 22:15
Le "rapport" Dust to Dust est une opération de désinformation financée à l'époque par l'industrie américaine qui mandata un cabinet de consultants à sa botte. Les bases de leurs affirmations n'ont jamais été documentées, mais ça a fait le tour des blogs. Depuis, GM a changé son fusil d'épaule, vendu Hummer aux chinois et parie sa survie sur la Volt.hadrien a écrit : Un comparatif avait été fait pour savoir à partir de combiens de kilomètres une prius aurait elle été moins poluante que un hummer en comptant le processus de production et l'utilisation
résultat lorsque un hummer H2 est produit après 100 000km il aurait rejetté dans l'air entre son processus de production et son utilisation autant que une Prius 2 à kilomètre égal...
Il n'y a pas besoin d'un PhD pour se rendre compte que l'énergie nécessaire à la production de 37kg de cellules NiMH n'est guère comparable à celle nécessaire à la fonte puis au formage de deux tonnes d'acier.
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 23 nov. 2009 11:19
Je ne veux pas faire de provocation inutile. Les résultats de cette voiture ne me laisse pas penser qu'on a une solution à nos problèmes d'approvisionnement en ressources naturelles, consommation d'énergies et émissions polluantes par rapport à des véhicules classique dits "économique". Pourtant, c'est la 3ème génération... à ce rythme (~5 ans de vie), il faudra attendre la 8ème génération en 2040 pour voir un résultat probant. Et à cette date, on aura d'autres problèmes.
Vraisemblablement, pour l'automobiliste qui réalise >70% de ses trajets sur l'autoroute, une Golf BlueMotion affichera de meilleurs résultats.
Au-delà des matériaux spécifiques qui sont utilisés dans une hybride, il y a aussi toute l'électronique embarquée: processeurs, capteurs, etc. qui est plus importante que dans une voiture lambda (je ne parle pas d'une série 7 ou je ne sais quoi bardé d'électronique).
Pour ceux que ça intéressent, je suis tombé sur un excellent article du fameux Low-tech Magazine intitulé: The monster footprint of digital technology
Cet article donne une "piste" sur le total des énergies qui sont englouties pour la fabrication de composants électroniques... j'ai appris pas mal de choses.
T
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 23 nov. 2009 11:56
Ensuite, rouler en mode EV a un côté novateur et luxueux. Avec les meilleurs diesels, on reste aux antipodes. Au mieux, il est tolérable.
L'argument sur l'électronique me semble complètement foireux.
Un Pentium Dual Core fait 111 mm2 de surface d'un matériau à base de sable, transformé en substrat monocrystallin soit, mais ça reste minuscule.
Si on compare ça à la plomberie et aux calculateurs nécessaires à gérer l'injection à plus de 1000 bars d'un TDI, et les épaisseurs de fonte nécessaires pour encaisser les contraintes internes d'un diesel, tu arrives rapidement à comparer le kilo de bagnole au kilo de bagnole. Et ce n'est pas 37kg de batteries qui y changent grand chose.
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 23 nov. 2009 13:01
Pour produire 1 gramme d'uranium enrichi à 90%, il faut combien d'énergie d'après toi? Aligne quelques dizaines de Prius et tu ne seras pas loin du compte.
En réalité, pour produire 1 gramme de microprocesseur (c'est une moyenne), il faut environ 36MJ.
Pour comparer, il faut savoir que fabriquer 1kg "fini" de plastique ou de métal dévore entre 1MJ et 10MJ.
Donc, si tu as 500 grammes de composants électroniques (processeurs, mémoire, etc.), c'est l'équivalent d'une consommation d'environ 18GJ.
Cette même énergie te permettrait de créer entre 18 et 1.8 tonnes de métal/plastique fini. Autrement dit, c'est quelques Golf...
Vu comme ça, ces quelques mm2 ne sont donc pas si minuscules que ça.
T
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 23 nov. 2009 14:10
Il y a un papier de l'IEE sur le sujet (je ne l'ai pas acheté) dont l'abstract dit que la conso d'énergie par gramme de silicium suit une loi de Moore inversée, un autre qui dit que la conso d'énergie pour la production d'un 1kg de silicium polycrystallin est de 300kWh soit 1.08 MJ/g si je sais encore calculer. On est à +/- deux ordres de grandeurs.
Ca ne me dit toujours pas si la Prius embarque tellement plus de silicium que la Golf TDI. Ensuite, il y a d'autes bémols:
- l'alternative à la Prius n'est une Golf TDI que chez une minorité de pragmatiques à mon avis
- l'argument "supercar": il se vend 4x plus de Golf que de Prius en Suisse, même si ce ne sont pas toutes des TDI, loin s'en faut.
Puis la question de remplacer l'Atkinson de la Prius par un diesel frugal: le pire ou le meilleur des deux mondes ?
Message par DMA71 » 23 nov. 2009 17:44
Bonjour,ze_shark a écrit : Même si l'Insight est un poil plus incisive, au point où c'est surprenant, la Prius III demeure un bien meilleur package du fait des performances d'Hybrid Synergy Drive couplé au 1.8L. L'Insight est désespérément insuffisante en termes de performances. Et on y reviendra
11" pour le 0-100 (mesuré notamment par moniteur automobile)
et
8.5" pour le 80-120 (vérifié également par moi même)
Vous trouvez ca insuffisant ? C'est mieux que la 308 HDI..
N'oubliez pas que tout polluant confondus l'Insight a terminé première dans un classement récent.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 23 nov. 2009 23:49
A la conduite, sans nul doute. En ville, ça va, mais sur autoroute, c'est le marasme au moindre faut plat, et je ne parle même pas de montagne. L'agrément de la Prius (II ou III) est incomparable sur ce point.DMA71 a écrit :Bonjour,ze_shark a écrit : Même si l'Insight est un poil plus incisive, au point où c'est surprenant, la Prius III demeure un bien meilleur package du fait des performances d'Hybrid Synergy Drive couplé au 1.8L. L'Insight est désespérément insuffisante en termes de performances. Et on y reviendra
11" pour le 0-100 (mesuré notamment par moniteur automobile)
et
8.5" pour le 80-120 (vérifié également par moi même)
Vous trouvez ca insuffisant ? C'est mieux que la 308 HDI..
N'oubliez pas que tout polluant confondus l'Insight a terminé première dans un classement récent.
Pour les émissions, il y a une grande différence entre faire péter une conso en se trainant, et rouler à un rythme normal, en faisant attention, mais sans plus. Dans ces conditions, l'Insight consomme nettement plus que la Prius III.
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique