McLaren MP4-12C
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Message par Corsugone » 13 nov. 2009 18:00
Pour rappel, le communiqué officiel : La position rapprochée du conducteur et du passager permet d’alléger la carrosserie et de réduire sa largeur tout en améliorant la visibilité des extrémités du véhicule. Une vraie voiture de playboy favorisant la gestion des fluides à tout point de vue ...


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Message par Corsugone » 13 nov. 2009 19:34

Message par GT Driver » 13 nov. 2009 19:37
Ca me rappel une teutonne de 2 tonnes qui franchit d'origine la barre des 400 km/hCorsugone a écrit :J'adore, nous apprenons même que Mclaren aurait de gros problèmes avec la boite de vitesses. C'est truculent à lire, je rigole tout seul derrière mon écran

Pourquoi rouler encore avec des voiture affublée de ces couleurs ? Maintenant qu'elle est connue je roulerais avec une couleur catalogue pour 2 raisons: se fondre dans la masse pour les néophytes et se faire une petite promotion gratuite avec des photo de passionné de couleur disponible au catalogue.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
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Message par Corsugone » 13 nov. 2009 19:57


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Message par Corsugone » 14 nov. 2009 17:11
LA REDUCTION DE POIDS: L'OBSESSION DE MCLAREN.
Mclaren est obsédé par le poids. A chaque gramme ajouté, la balance du rapport poids puissance s’incline, les émissions de C02 augmentent et les performances diminuent. Ainsi, en premier lieu, Mclaren a préféré éviter d’ajouter du poids.
La règle des 5%
Depuis les écrous de roue jusqu’au poignée de portes, les ingénieurs de Mclaren ont tenté de garder le poids des composants aussi légers que possible, sans oublier pour autant leurs fonctionnalités cibles. Une fois qu’ils avaient finis de les concevoir, ayant ôté chaque fraction de poids possible, ils se sont demandés comment réduire de 5% de plus le poids.
Appliquée à chaque partie de la MP4-12C, la règle des 5% est responsable d’une réduction de 70Kg du poids de la voiture. C’est l’obsession qui a guidé les ingénieurs sur toutes les solutions innovatrices parmi lesquelles :
La batterie Lithium Ion
La MP4-12C utilise une batterie Lithium Ion Nanosphate, le même type de batterie que celui utilisé en F1 par le système Kers. La batterie fournie le niveau de puissance demandée mais pour la moitié du poids d’une batterie standard.
Le circuit Electrique
Le système de distribution électrique a été créé spécifiquement pour la MP4-12C utilisant de l’aluminium au lieu du cuivre, le standard de l’industrie. Il permet de gagner plus de 5kg.
Pas de cadre de fenêtres
Les fenêtres de la 12C ont été conçues pour s’intégrer parfaitement dans la carrosserie, ainsi aucun cadre n’est nécessaire, sauvant du poids ( Nous connaissons déjà sur l’Elise, la 456 GT … et les bruit d’air associés … )
Système d’échappement
Mclaren a conçu un système unique de collecteur pour la ligne d’échappement, ce qui a permis d’éviter l’utilisation de silencieux conventionnels. Mclaren a aussi ajouté un bouclier thermique à la ligne d’échappement, ce dernier permettant de réduire la température des gaz de 900°C à 300°C dans un espace de 18mm. (Si j’ai bien compris, ce dernier enveloppe les collecteurs et tubulures d’échappement pour partie)
Aérofrein
Le système d’aileron hydraulique (aérofrein) a été conçu pour utiliser la pression du flux d’air, ce dernier facilitant le braquage au maximum de l’aileron. Il participe à la levée de l’aileron. Le principe de « sauver du poids pour rien » (comprendre utiliser les propriétés dynamiques de l’air) permet de gagner 50% sur le poids du mécanisme.
Support tableau de bord
Le magnésium est aussi solide que l’acier mais 50% plus léger. Les ingénieurs ont gagné 4kg en concevant le support du tableau de bord en magnésium plutôt qu’en acier, faisant de la 12C la première de son segment à utiliser ce matériau pour ce type de composant.
Des freins plus légers que le carbone
Mclaren a gagné 2kg sur chaque frein en utilisant un disque d’aluminium central se boulonnant sur les disques de freins en fonte (comprendre que le disque de frein se décompose en deux parties, une partie centrale en alu et une externe en fonte sur laquelle s’applique les mâchoires de l’étrier, toutes les deux boulonnées). Cette solution technique innovante offre le parfait équilibre entre poids et performance, et chose surprenante pèse moins que les disques en carbone optionnels qui excellent dans la conduite extrême.
Châssis en Carbone
Le châssis carbone mono cellule (fait d’une seule pièce), le cœur de la MP4-12C pèse moins de 80 kg, substantiellement moins qu’un châssis tout aluminium. Cette structure très légère joue un rôle vital dans le combat du rapport poids puissance du segment de marché de la MP4-12C (Sortez les mouchoirs à Maranello où chaque nouveau modèle est couronné par un prix au salon des enclumes)
La fibre de carbone a été utilisée pour la première fois dans l’industrie aérospatiale pour son incroyable ratio résistance-poids. Le carbone Mono cellule (ici comprendre moulé d’une seule pièce) est aussi plus rigide qu’une structure toute aluminium, offrant des possibilités supplémentaires. Mclaren a utilisé le carbone partout où ses caractéristiques peuvent fournir des performances bénéfiques. L’uniformité de la qualité du moulage mono cellule veut dire que les suspensions et les pièces attenantes peuvent être fixés avec des tolérances du dixième de millimètre, chaque fois que nécessaire.
La 12C est la première de sa class de segment a être construite autour d’un châssis en carbone. Jusqu'à maintenant la complexité attenante faisait que ce type de châssis était réservé aux voitures de sport les plus chères (pensez Pagani Zonda) incluant la Mclaren F1. Maintenant au travers d’un processus révolutionnaire qui augmente substantiellement l’efficacité du processus de fabrication (4h contre 12h), Mclaren rend la technologie carbone plus accessible. (Tout est relatif ….)
V8 Léger, efficace et puissant
Le moteur à la conception dérivée du monde de la course a permis à Mclaren de le fabriquer très léger, efficace et puissant. Par la combinaison unique, d’une conception compacte avec des matériaux légers, le moteur MT V8 3,8 biturbo délivre des performances ahurissantes et se veut la référence pour les émissions de CO2 et le rendement du carburant (A vérifier dans les prochains mois ….)
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Message par Corsugone » 14 nov. 2009 18:48

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Message par Corsugone » 14 nov. 2009 20:53
Radiateur innovant
Apprenant de leur équipe de formule 1, Mclaren a positionné les radiateurs longitudinalement à coté des moteurs, plutôt qu’à l’avant (de la voiture), ainsi Mclaren a réduit la longueur des canalisations a destination et en provenance du moteur, gagnant du poids. Puis Mclaren a optimisé l’aérodynamique en utilisant la CFD (Computational Dynamic Fluid) pour orienter à 90° le flux d’air sur les radiateurs afin de maximiser le refroidissement. (Pour information la CFD est une innovation du début des années 2000 dans le monde de la F1, La CFD permet la modélisation des écoulements de fluide autour des monoplaces et de leurs roues tournantes)
Boite de vitesses
Le boite de vitesses 7 rapports à double embrayage SSG (Seamless Shift Gearbox) a été conçue par Mclaren pour être compact dans toutes ses dimensions. Comparée à une transmission conventionnelle, sa longueur est réduite de 20 cm. Cela procure nombre de bénéfices, elle permit à Mclaren d’abaisser sa position, aidant aussi à baisser le centre de gravité et augmenter la résistance à la torsion du véhicule. Cela a aussi aidé à réduire le surplomb à l’arrière (je confirme pour avoir vu la 12C) et favoriser l’écoulement de l’air vers les diffuseurs arrières, augmentant l’effet de sol. Réduire la largeur de la boite permet aussi de ne pas compromettre la longueur des triangles de suspensions, essentiels pour maximiser le grippe et minimiser le roulis en charge.
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Message par Corsugone » 14 nov. 2009 22:15
Communiqué officielle : La première voiture de la nouvelle société, la McLaren MP4-12C, est un cabriolet de haute performance à moteur au centre dans le segment « cœur » du marché des voitures de sport qui coûtent environ entre 125 000 £ et 175 000 £.a_fond a écrit :au finale j'ai la sensation qu'on va decouvrir une lotus a la sauce f1, quid du prix?
Prendre un livre à 1,5€ pour avoir un prix équivalent en euro et non au cours actuel. En fait, je suppute que cette fourchette de prix délimite les prix du modèle de base et celui toutes options incluant la version spider.
Message par hadrien » 15 nov. 2009 11:33
Pourquoi prendre une livre à 1.5€ ?Corsugone a écrit :Communiqué officielle : La première voiture de la nouvelle société, la McLaren MP4-12C, est un cabriolet de haute performance à moteur au centre dans le segment « cœur » du marché des voitures de sport qui coûtent environ entre 125 000 £ et 175 000 £.a_fond a écrit :au finale j'ai la sensation qu'on va decouvrir une lotus a la sauce f1, quid du prix?
Prendre un livre à 1,5€ pour avoir un prix équivalent en euro et non au cours actuel. En fait, je suppute que cette fourchette de prix délimite les prix du modèle de base et celui toutes options incluant la version spider.
la maclaren sera vendue 50 % de plus en Suisse,en Allemagne ou en France que en Angleterre ?
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Message par Corsugone » 15 nov. 2009 13:41
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