McLaren MP4-12C

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 13 nov. 2009 18:00

Ah c'est cosy l'habitacle de la MP4-12C ...

Pour rappel, le communiqué officiel : La position rapprochée du conducteur et du passager permet d’alléger la carrosserie et de réduire sa largeur tout en améliorant la visibilité des extrémités du véhicule. Une vraie voiture de playboy favorisant la gestion des fluides à tout point de vue ...

Image

Image
Dernière édition par Corsugone le 14 nov. 2009 22:24, édité 2 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 13 nov. 2009 19:34

Avant même sa disponibilité au printemps 2011, la MP4-12C a déjà réussi un truc, pourrir la section 458 sur Ferrarichat. J'adore, nous apprenons même que Mclaren aurait de gros problèmes avec la boite de vitesses. C'est truculent à lire, je rigole tout seul derrière mon écran :mrgreen:
Dernière édition par Corsugone le 14 nov. 2009 17:01, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 13 nov. 2009 19:37

Corsugone a écrit :J'adore, nous apprenons même que Mclaren aurait de gros problèmes avec la boite de vitesses. C'est truculent à lire, je rigole tout seul derrière mon écran :mrgreen:
Ca me rappel une teutonne de 2 tonnes qui franchit d'origine la barre des 400 km/h :)

Pourquoi rouler encore avec des voiture affublée de ces couleurs ? Maintenant qu'elle est connue je roulerais avec une couleur catalogue pour 2 raisons: se fondre dans la masse pour les néophytes et se faire une petite promotion gratuite avec des photo de passionné de couleur disponible au catalogue.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 13 nov. 2009 19:57

Ah c'est clair, t'aurais vu la voiture dans Lyon, ça détonnait :lol: Je me rappelle encore la tête du chauffeur de bus juste derrière la 12C :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
hadrien
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 2009 22:33
Véhicules : Jaguar XKR

Message par hadrien » 13 nov. 2009 23:52

Corsugone a écrit :Ah c'est clair, t'aurais vu la voiture dans Lyon, ça détonnait :lol: Je me rappelle encore la tête du chauffeur de bus juste derrière la 12C :lol:
tu m'etonne il ne devait pas trop comprendre ce que il se passait

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 14 nov. 2009 17:11

Un petite traduction du site de la 12C concernant le poids

LA REDUCTION DE POIDS: L'OBSESSION DE MCLAREN.

Mclaren est obsédé par le poids. A chaque gramme ajouté, la balance du rapport poids puissance s’incline, les émissions de C02 augmentent et les performances diminuent. Ainsi, en premier lieu, Mclaren a préféré éviter d’ajouter du poids.

La règle des 5%

Depuis les écrous de roue jusqu’au poignée de portes, les ingénieurs de Mclaren ont tenté de garder le poids des composants aussi légers que possible, sans oublier pour autant leurs fonctionnalités cibles. Une fois qu’ils avaient finis de les concevoir, ayant ôté chaque fraction de poids possible, ils se sont demandés comment réduire de 5% de plus le poids.

Appliquée à chaque partie de la MP4-12C, la règle des 5% est responsable d’une réduction de 70Kg du poids de la voiture. C’est l’obsession qui a guidé les ingénieurs sur toutes les solutions innovatrices parmi lesquelles :

La batterie Lithium Ion

La MP4-12C utilise une batterie Lithium Ion Nanosphate, le même type de batterie que celui utilisé en F1 par le système Kers. La batterie fournie le niveau de puissance demandée mais pour la moitié du poids d’une batterie standard.

Le circuit Electrique

Le système de distribution électrique a été créé spécifiquement pour la MP4-12C utilisant de l’aluminium au lieu du cuivre, le standard de l’industrie. Il permet de gagner plus de 5kg.

Pas de cadre de fenêtres

Les fenêtres de la 12C ont été conçues pour s’intégrer parfaitement dans la carrosserie, ainsi aucun cadre n’est nécessaire, sauvant du poids ( Nous connaissons déjà sur l’Elise, la 456 GT … et les bruit d’air associés … )

Système d’échappement

Mclaren a conçu un système unique de collecteur pour la ligne d’échappement, ce qui a permis d’éviter l’utilisation de silencieux conventionnels. Mclaren a aussi ajouté un bouclier thermique à la ligne d’échappement, ce dernier permettant de réduire la température des gaz de 900°C à 300°C dans un espace de 18mm. (Si j’ai bien compris, ce dernier enveloppe les collecteurs et tubulures d’échappement pour partie)

Aérofrein

Le système d’aileron hydraulique (aérofrein) a été conçu pour utiliser la pression du flux d’air, ce dernier facilitant le braquage au maximum de l’aileron. Il participe à la levée de l’aileron. Le principe de « sauver du poids pour rien » (comprendre utiliser les propriétés dynamiques de l’air) permet de gagner 50% sur le poids du mécanisme.

Support tableau de bord

Le magnésium est aussi solide que l’acier mais 50% plus léger. Les ingénieurs ont gagné 4kg en concevant le support du tableau de bord en magnésium plutôt qu’en acier, faisant de la 12C la première de son segment à utiliser ce matériau pour ce type de composant.

Des freins plus légers que le carbone

Mclaren a gagné 2kg sur chaque frein en utilisant un disque d’aluminium central se boulonnant sur les disques de freins en fonte (comprendre que le disque de frein se décompose en deux parties, une partie centrale en alu et une externe en fonte sur laquelle s’applique les mâchoires de l’étrier, toutes les deux boulonnées). Cette solution technique innovante offre le parfait équilibre entre poids et performance, et chose surprenante pèse moins que les disques en carbone optionnels qui excellent dans la conduite extrême.

Châssis en Carbone

Le châssis carbone mono cellule (fait d’une seule pièce), le cœur de la MP4-12C pèse moins de 80 kg, substantiellement moins qu’un châssis tout aluminium. Cette structure très légère joue un rôle vital dans le combat du rapport poids puissance du segment de marché de la MP4-12C (Sortez les mouchoirs à Maranello où chaque nouveau modèle est couronné par un prix au salon des enclumes)

La fibre de carbone a été utilisée pour la première fois dans l’industrie aérospatiale pour son incroyable ratio résistance-poids. Le carbone Mono cellule (ici comprendre moulé d’une seule pièce) est aussi plus rigide qu’une structure toute aluminium, offrant des possibilités supplémentaires. Mclaren a utilisé le carbone partout où ses caractéristiques peuvent fournir des performances bénéfiques. L’uniformité de la qualité du moulage mono cellule veut dire que les suspensions et les pièces attenantes peuvent être fixés avec des tolérances du dixième de millimètre, chaque fois que nécessaire.

La 12C est la première de sa class de segment a être construite autour d’un châssis en carbone. Jusqu'à maintenant la complexité attenante faisait que ce type de châssis était réservé aux voitures de sport les plus chères (pensez Pagani Zonda) incluant la Mclaren F1. Maintenant au travers d’un processus révolutionnaire qui augmente substantiellement l’efficacité du processus de fabrication (4h contre 12h), Mclaren rend la technologie carbone plus accessible. (Tout est relatif ….)

V8 Léger, efficace et puissant

Le moteur à la conception dérivée du monde de la course a permis à Mclaren de le fabriquer très léger, efficace et puissant. Par la combinaison unique, d’une conception compacte avec des matériaux légers, le moteur MT V8 3,8 biturbo délivre des performances ahurissantes et se veut la référence pour les émissions de CO2 et le rendement du carburant (A vérifier dans les prochains mois ….)
Dernière édition par Corsugone le 28 déc. 2009 10:53, édité 8 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Message par _nicolas » 14 nov. 2009 18:20

Corsugone a écrit :C'est truculent à lire, je rigole tout seul derrière mon écran :mrgreen:
Comment tu fais pour lire... ? :wink:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 14 nov. 2009 18:48

bah je passe devant, quelle question :lol:
Dernière édition par Corsugone le 21 déc. 2009 13:04, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 14 nov. 2009 19:09

Ca dépend de l'interprétation, j'aurai aussi tendance à dire "derrière l'écran" ...
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 14 nov. 2009 20:53

Quelques points intéressants ayant retenu mon attention.

Radiateur innovant

Apprenant de leur équipe de formule 1, Mclaren a positionné les radiateurs longitudinalement à coté des moteurs, plutôt qu’à l’avant (de la voiture), ainsi Mclaren a réduit la longueur des canalisations a destination et en provenance du moteur, gagnant du poids. Puis Mclaren a optimisé l’aérodynamique en utilisant la CFD (Computational Dynamic Fluid) pour orienter à 90° le flux d’air sur les radiateurs afin de maximiser le refroidissement. (Pour information la CFD est une innovation du début des années 2000 dans le monde de la F1, La CFD permet la modélisation des écoulements de fluide autour des monoplaces et de leurs roues tournantes)

Boite de vitesses

Le boite de vitesses 7 rapports à double embrayage SSG (Seamless Shift Gearbox) a été conçue par Mclaren pour être compact dans toutes ses dimensions. Comparée à une transmission conventionnelle, sa longueur est réduite de 20 cm. Cela procure nombre de bénéfices, elle permit à Mclaren d’abaisser sa position, aidant aussi à baisser le centre de gravité et augmenter la résistance à la torsion du véhicule. Cela a aussi aidé à réduire le surplomb à l’arrière (je confirme pour avoir vu la 12C) et favoriser l’écoulement de l’air vers les diffuseurs arrières, augmentant l’effet de sol. Réduire la largeur de la boite permet aussi de ne pas compromettre la longueur des triangles de suspensions, essentiels pour maximiser le grippe et minimiser le roulis en charge.
Dernière édition par Corsugone le 15 nov. 2009 22:21, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
a_fond
Groupe N
Groupe N
Messages : 154
Inscription : 28 déc. 2007 12:44
Localisation : Belgique

Message par a_fond » 14 nov. 2009 22:02

au finale j'ai la sensation qu'on va decouvrir une lotus a la sauce f1, quid du prix?

Avatar de l’utilisateur
Lambo8
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1655
Inscription : 18 oct. 2009 15:11
Véhicules : Audi RS4 B7 Avant
Localisation : Evian
Contact :

Message par Lambo8 » 14 nov. 2009 22:11

Impressionnant quand même à lire tout ce qu'ils vont chercher pour alléger etc... :shock: :lol:
Je sens que je vais aimer!
Mon site : www.futurephotography.ch
Ma page facebook : https://www.facebook.com/FlorentPonceletPhotography

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 14 nov. 2009 22:15

a_fond a écrit :au finale j'ai la sensation qu'on va decouvrir une lotus a la sauce f1, quid du prix?
Communiqué officielle : La première voiture de la nouvelle société, la McLaren MP4-12C, est un cabriolet de haute performance à moteur au centre dans le segment « cœur » du marché des voitures de sport qui coûtent environ entre 125 000 £ et 175 000 £.

Prendre un livre à 1,5€ pour avoir un prix équivalent en euro et non au cours actuel. En fait, je suppute que cette fourchette de prix délimite les prix du modèle de base et celui toutes options incluant la version spider.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
hadrien
Groupe N
Groupe N
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 2009 22:33
Véhicules : Jaguar XKR

Message par hadrien » 15 nov. 2009 11:33

Corsugone a écrit :
a_fond a écrit :au finale j'ai la sensation qu'on va decouvrir une lotus a la sauce f1, quid du prix?
Communiqué officielle : La première voiture de la nouvelle société, la McLaren MP4-12C, est un cabriolet de haute performance à moteur au centre dans le segment « cœur » du marché des voitures de sport qui coûtent environ entre 125 000 £ et 175 000 £.

Prendre un livre à 1,5€ pour avoir un prix équivalent en euro et non au cours actuel. En fait, je suppute que cette fourchette de prix délimite les prix du modèle de base et celui toutes options incluant la version spider.
Pourquoi prendre une livre à 1.5€ ?
la maclaren sera vendue 50 % de plus en Suisse,en Allemagne ou en France que en Angleterre ?

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 15 nov. 2009 13:41

Le prix de la 12C sera conforme à celui de la concurrence en Europe à l'instar des autres constructeurs Anglais. Certains s'y sont cassés les dents avec Lotus .........
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus