Exclusivité ?
Message par gougoul » 27 juil. 2007 08:37
Je me posais une question similaire sur ce qu'était le luxe.
J'étais arrivé à la conclusion que c'etait d'avoir quelquechose qu'un autre a eu du plaisir à fabriquer. Evidement si on prend le cas d'une escroquerie, ca fonctionne aussi...mais ce n'est pas du luxe, bref...
J'étais arrivé à la conclusion que c'etait d'avoir quelquechose qu'un autre a eu du plaisir à fabriquer. Evidement si on prend le cas d'une escroquerie, ca fonctionne aussi...mais ce n'est pas du luxe, bref...
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]
Message par Yvan » 20 août 2007 08:42
nan a écrit :La V-Power : luxe, exclusivité ou escroquerie?
J'attends vos copies dans 2h.
![]()
![]()

Mmmh... malgré tout, la notion d'exclusivité telle que décrite me parrait bien abstraite...
Faudrait poser la question à Bill Gates, le Pape et un berger de Patagonie et comparer les réponses...

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
Message par Alster » 28 oct. 2009 15:53
Tiens, vu que Sharky a fait remonter ce sujet, j'en profite pour ajouter mon grain de sel et pense que, comme l'explique ta définition, l'exclusivité caractérise une chose à laquelle très peu de gens auront accès. Punkt Schluss.
Après, les raisons de cette restriction ont 100 balais-couilles (très rare comme objet !).
Difficile d'accès ne se négocie pas forcément en termes financiers.
Après, les raisons de cette restriction ont 100 balais-couilles (très rare comme objet !).
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 28 oct. 2009 17:33
100% ok.Alster a écrit :Tiens, vu que Sharky a fait remonter ce sujet, j'en profite pour ajouter mon grain de sel et pense que, comme l'explique ta définition, l'exclusivité caractérise une chose à laquelle très peu de gens auront accès. Punkt Schluss.
Peu importe le moyen qui donne lieu et vie à cette exclusivité, elle m'est nécessaire.
Je rigole toutefois de voir certains quidams se "ruiner" dans des bétises JDM ou autres... (Baquets Bride, Harnais Takata entre autres...)
Je le cultive à ma sauce, rarement financièrement, et rouscaille quand on "copie"

-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 28 oct. 2009 18:47
Bof... que veut dire "peu de gens"? C'est un pourcentage de quoi ou c'est combien.Alster a écrit :Tiens, vu que Sharky a fait remonter ce sujet, j'en profite pour ajouter mon grain de sel et pense que, comme l'explique ta définition, l'exclusivité caractérise une chose à laquelle très peu de gens auront accès. Punkt Schluss.
Il est prévu de faire 300 Veyron... c'est à la fois peu et beaucoup si l'exclusivité se chiffre en 10 exemplaires. A l'opposé, est-ce qu'une Vacheron Tour de l'Île limitée à 7 exemplaires est exclusive (par la quantité, je ne parle même pas du prix).
En même temps, il n'y a que 12 mecs qui ont marché sur la Lune et ils ont été payés pour ça...
Bref, de nos jours, "exclusif" ne veut pas dire grand chose sur une planète qui compte >6 milliards de personnes...
T
Message par Alster » 28 oct. 2009 19:04
Donc au final, le problème ne serait pas tant dans la définition-même d'"exclusif" mais plutôt dans sa constante (re)mise en relativité...ToTheEnd a écrit :Bref, de nos jours, "exclusif" ne veut pas dire grand chose sur une planète qui compte >6 milliards de personnes...
L'exclusif ne le sera jamais assez pour celui qui est en quête d'absolu.
Le bonheur ne tient que dans notre capacité à nous considérer comme satisfait.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]
Message par Gengis » 28 oct. 2009 20:41
Pas mal ce topic !
C'est Karl Lagerfeld qui déteste le mot 'exclusivité', il expliquait ça quand il a fait une collection pour H&M.
Le désir d'exclusivité est à mettre dans le même panier que les velléités de se différencier des autres par ce qu'on possède. Juste de la 'personnalité' mal placée. De là à être "fier de sa voiture" (ou de sa montre, de ses chaussures, de ses tableaux accrochés au mur...) il n'y a qu'un pas !
Mick Jaegger, Daniel Day Lewis, Martin Scorsese ou Sebastien Loeb (ajouter qui vous voulez à la liste) peuvent arriver au resto en twingo et être habillé en jean basket avec une montre flik-flak au poignet ils auront sans doute plus de présence qu'un "petit bourgeois" tout fier de sa voiture ou de sa montre. Et s'ils arrivent en Ferrari c'est encore Mick Jaegger, Daniel Day Lewis, Martin Scorsese ou Sebastien Loeb qu'on voit, pas leur voiture.
Se différencier par ce qu'on a fait (escalader les 14 8000 mètres, avoir créé Microsoft, avoir trouvé un vaccin, avoir gagné 6 titres WRC, etc...) paraît moins foireux, parceque la différenciation est un résultat, pas un but.
Avoir < Etre < Faire

C'est Karl Lagerfeld qui déteste le mot 'exclusivité', il expliquait ça quand il a fait une collection pour H&M.
Le désir d'exclusivité est à mettre dans le même panier que les velléités de se différencier des autres par ce qu'on possède. Juste de la 'personnalité' mal placée. De là à être "fier de sa voiture" (ou de sa montre, de ses chaussures, de ses tableaux accrochés au mur...) il n'y a qu'un pas !
Mick Jaegger, Daniel Day Lewis, Martin Scorsese ou Sebastien Loeb (ajouter qui vous voulez à la liste) peuvent arriver au resto en twingo et être habillé en jean basket avec une montre flik-flak au poignet ils auront sans doute plus de présence qu'un "petit bourgeois" tout fier de sa voiture ou de sa montre. Et s'ils arrivent en Ferrari c'est encore Mick Jaegger, Daniel Day Lewis, Martin Scorsese ou Sebastien Loeb qu'on voit, pas leur voiture.
Se différencier par ce qu'on a fait (escalader les 14 8000 mètres, avoir créé Microsoft, avoir trouvé un vaccin, avoir gagné 6 titres WRC, etc...) paraît moins foireux, parceque la différenciation est un résultat, pas un but.
Avoir < Etre < Faire

Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux