Bresse 07 octobre
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 12 oct. 2009 17:28
Etrange, d'habitude il y en a deux au haricot aussi.dudujunior a écrit :ce WE au circuit du LUC, des Porsche dans tous les sens [ plus de 20 au plus haut de la frequention!! ] et seulement DEUX commissaires, visses sur leurs chaises en plastic au niveau du droit avant les stands!!
bizarre, non?
en revanche, le circuit est jalonne de cameras plantees sur de hauts poteaux.. je ne pense pas que ca solutionne la chose!
quid du Laquais pour ceux qui y seraient eventuellement aller dernierement avec le nouveau trace? comment ca se passe la bas au niveau securite?
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 12 oct. 2009 19:14
Vu le réglement dès qu'il y a un certains nombres de véhicules en piste (Bresse c'est 12 je crois), ce qui se comprend.Lapin Agile a écrit :ça chauffe ici.
Je ne connais pas les faits et ne prendrai pas parti - ceci dit, j'ai fait "quelques" sorties sur des circuits depuis 7-8 ans, y compris Bresse, et je n'ai pas vu de commissaires agiter leurs petits drapeaux. Au mas du Clos non plus, qui est a priori un endroit où cela se justifierait peut être, vu que contrairement à Bresse la visibilité n'est pas totale.
J'ai raté un truc ? Y a t il souvent des commissaires sur piste ?
Au Mas sans Commissaire c'est suicidaire.
-
- Visiteur
Message par EliseDreams » 12 oct. 2009 19:20
Je compare le karting au circuit parce qu'à l'exception d'échelle c'est la même démarche.
Si Payerne et Vuitboeuf qui sont dans plusieurs halles différentes peuvent être autorisés (ET EN SUISSE S'IL VOUS PLAIT) à exploiter avec 2 ou 3 commissaires je me dis que Bresse doit aussi fonctionner avec peu de monde gérant l'aspect sécurité.
C'est là tout le problème de la responsabilité de chacun.
C'est aussi le fait de ne pas pouvoir se lâcher.
Si on prend exemple de route ouverte, il est tout à fait possible de rouler bien au delà des limites fixées par la loi, encore faut-il le faire intelligemment... Et ça demande de faire attention.
Le karting est gérable parce que plus lent et l'accès à la piste est plus aisé pour un commissaire et on fait appel à la responsabilité de chacun (bien défaillante parfois hélas)
Le circuit PEUT très bien fonctionner en l'absence de commissaire, mais ça demande plus de retenue de la part des pilotes et je crois que c'est justement ça qu'on souhaite en allant sur piste, ne plus ou en tous cas nettement moins devoir gérer l'imprévu.
Plus simplement dit on se repose sur les yeux des commissaires pour gérer l'aspect sécurité afin de pouvoir se consacrer au maximum à son pilotage et à la chasse du chrono.
@ ceux qui pensent que la voiture est le problème:
apparemment ce forum regorge d'anti-Lotus, mais aussi de pro-Lotus, ouf on est sauvé j'ai encore pas mis le feu...
Sauf que l'allumette va tomber, je pense que certains souhaitent ne plus voir de Lotus pour éviter de se faire taper au volant de grosses voitures gavées de canassons...
Sans donner de marque parce que je sais aussi apprécier ce que je ne puis m'offrir, je pense qu'un toit ne va pas forcément atténuer le risque d'autant que vous voulez bien le dire.
A ce stade interdisons la F1 alors... pire!!! Que pensez vous des circuits accueillant les motos...
Non les gars arrêtez de mailler contre le light, si ces voitures n'étaient vraiment que de simples cercueils sur roues je ne pense pas qu'on en verrait en Suisse, vous savez ce pays qui ne tolère guère plus que rien...
Alors Porsche, Ferrari, Corvette, BMW, Mitsu, Honda, Sub etc... oui ok souvent vous avez un toit, mais une fois plié sur vous personne ne m'affirmera que je serais plus mal en point dans ma Light.
Pis entre nous, chaque pilote à le choix de décider dans quel cercueil il a envie de rouler, vu que la voiture est assimilée à un outil mortel...
J'arrête là mon cynisme revenant au galop.
Message par juliencor » 12 oct. 2009 19:58
Récemment au Mas du Clos j'ai failli faire un strike dans une grappe de voiture arrêtées à l'entrée d'un virage, dont l'approche a une courte visibilité. On ne peut pas mettre un commissaire à chaque virage, le risque zéro n'existe pas.
Apparemment tu ne lis pas assez ce forum, ton petit commentaire n'est pas vraiment le bienvenu.EliseDreams a écrit :apparemment ce forum regorge d'anti-Lotus, mais aussi de pro-Lotus, ouf on est sauvé j'ai encore pas mis le feu...
Sauf que l'allumette va tomber, je pense que certains souhaitent ne plus voir de Lotus pour éviter de se faire taper au volant de grosses voitures gavées de canassons...
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
-
- DTM
Message par Bamako 1er » 12 oct. 2009 20:14
N'empêche que..... si Massa roulait en GT3 jaune..... il n'aurait pas pris un ressort en pleine poireEliseDreams a écrit : A ce stade interdisons la F1 alors... pire!!!

Je pense que le plus judicieux aurait été de réduire ton récit à cela.....ze_shark a écrit :Ne connaissant ni les circonstances ni les faits(...)
C'était quand-même simple de "locker" ce sujet et de dire aux principaux intéressés de s'expliquer en aparté, non?

-
- Visiteur
Message par EliseDreams » 12 oct. 2009 21:17
J'admets ne pas avoir lu l'entier de ce forum, mais dis moi quand même pourquoi les Lotus sont-elles si souvent visées?
@Bamako 1er
Pas faux pour Massa
Au sujet de ton lock, je suis de ton avis. On s'emporte et ça ne changera rien. Il y aura toujours des pour et des contre. Des Porsche comme des Lotus des bons comme des moins bons caractères.
Il est vrai que parfois les sujets devraient aussi être lockés qu'aux personnes concernées ce serait plus simple et ça partirait moins de travers.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 oct. 2009 04:30
Ce n'est pas un récit, c'est un argumentaire.Bamako 1er a écrit :Je pense que le plus judicieux aurait été de réduire ton récit à cela.....ze_shark a écrit :Ne connaissant ni les circonstances ni les faits(...)
C'était quand-même simple de "locker" ce sujet et de dire aux principaux intéressés de s'expliquer en aparté, non?
Je n'ai d'ailleurs lu aucune réponse spécifique. Si quelqu'un arrive à m'expliquer que rouler en jet dans une Elise sans toit est moins dangereux que l'absence de commissaires sur les postes du tracé de Bresse, ça m'intéresse. Sincèrement.
Quant à la modération, il n'est pas dans la culture d'Asphalte de fermer un sujet parce que des avis divergents sont exprimés, un forum de discussion ne se construit pas sur un consensus lénifiant, des onomatopées admiratives et une vingtaine de smilies à choix. Un sujet fermé est une déclaration d'inutilité ou d'ingérabilité d'un forum de discussion.
D'ailleurs il a permis à Philippe d'apporter un correctif à ses dires, ce que je juge utile.
-
- DTM
Message par Bamako 1er » 13 oct. 2009 08:08
Je trouve ton exemple concernant la sécurité passive des Lotus en général totalement aberrant! Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de véhicules de série équipés d'un arceau, de crash-box, longerons latéraux. A moins que tu aies eu connaissance de graves avaries d'ordre sécuritaire, si c'est le cas merci de nous en faire part.ze_shark a écrit :Ce n'est pas un récit, c'est un argumentaire.
Je n'ai d'ailleurs lu aucune réponse spécifique. Si quelqu'un arrive à m'expliquer que rouler en jet dans une Elise sans toit est moins dangereux que l'absence de commissaires sur les postes du tracé de Bresse, ça m'intéresse. Sincèrement.
Si on parle de la sécurité des participants, on peut alors faire beaucoup plus! Pourquoi ne pas demander de passer une licence de pilote NAT au minimum, ensuite c'est équipement complet (combinaison, gants, sous-vêtements ignifugés) avec casque intégral et hans.
Je préfère personnellement un participant qui roule décapoté en casque jet, plutôt qu'un autre qui roule avec des plaquettes à la limite de la destruction (cf ton expérience au Nürburgring). C'est juste une question de bon sens.....
Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de simples avis divergents...ze_shark a écrit : Quant à la modération, il n'est pas dans la culture d'Asphalte de fermer un sujet parce que des avis divergents sont exprimés, un forum de discussion ne se construit pas sur un consensus lénifiant, des onomatopées admiratives et une vingtaine de smilies à choix. Un sujet fermé est une déclaration d'inutilité ou d'ingérabilité d'un forum de discussion.
Il y a eu une tentative de collaboration pour organiser une sortie récréative. Malheureusement cela n'a pas bien fonctionné et la cause du problème ne regarde que les protagonistes. [...]
Mouais... quant à la véracité de ceux-ci......ze_shark a écrit : D'ailleurs il a permis à Philippe d'apporter un correctif à ses dires, ce que je juge utile.
Message par Alster » 13 oct. 2009 10:19
Si on va dans ton sens, quelles sont les possibilités de risque accru ?
1) Se prendre un projectile quelconque en pleine poire ?
Faudrait-il encore que celui-ci arrive à rentrer dans l'habitacle. Toit ouvert ne signifie pas forcément vitres baissées, et même si les vitres étaient baissées, quelles sont les chances qu'un projectile réussisse à rentrer par le côté ?
Pis par le haut, euh... à moins que tu ne considères les pigeons gerbeurs comme un risque majeur...
2) Un tonneau ?
Sur le circuit de Bresse, avec une Elise qui a un centre de gravité aussi bas, même en voulant, je ne suis pas sûr que ce soit possible.
3) Se faire tamponner méchamment ?
Avec ou sans toit ne doit pas changer grand chose à la rigidité. Pis si on se mange le volant dans les dents à cause du jet, je pencherais plutôt pour une mauvaise position de conduite ainsi qu'une mauvaise attache avec la ceinture.
Si tu vois d'autres choses, je suis curieux puisque je suis aussi amené à rouler sans toit, vu qu'avec le casque, je ne rentre pas dans la voiture.
- Evolution
- Groupe N
Message par Evolution » 13 oct. 2009 12:32
Le commissaire s’assure de la signalétique, les yeux de la direction, relai permanent entre son poste et les responsables, il intervient aussi lors d’accident pour assurer la sécurité et porter secours.
Une voiture en travers de la piste après un virage rapide, de l’huile sur la piste, véhicule qui prend feu, etc. (quand à comparer au karting…)
Les conséquences d’un manquement peuvent mener à des situations très dangereuses.
Sans ces commissaires aux points stratégiques du circuit, le niveau de risque et leurs conséquences est plus élevés.
Le choix avec ou sans commissaire ne devrait pas se poser pour des sorties clubs sur circuits, tout comme pour l’ambulance, les extincteurs, etc.
J’ai déjà vu les conséquences de manquement ou d’absence de commissaire…
Comme pour les motards, commissaires, ambulances, etc. devrait être obligatoire et non pas facultatif.
La sécurité n'a pas de prix.
D’ailleurs, les questions d’assurances complémentaires participants & organisateur, aussi ! (mais cela est hors sujet)
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 oct. 2009 13:33
Il s'agit simplement d'une question de cohérence du discours et de hiérarchisation des risques. La véhémence des commentaires sur l'absence de commissaires justifie pleinement que la question soit posée en ces termes. Je comprends bien que la sécurité passive de petits roadster peut être un sujet qui dérange et rend défensif. Est-ce que quelqu'un va soutenir ici qu'il est moins dangereux de rouler toit ouvert que toit fermé ?Bamako 1er a écrit :Je trouve ton exemple concernant la sécurité passive des Lotus en général totalement aberrant! Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de véhicules de série équipés d'un arceau, de crash-box, longerons latéraux. A moins que tu aies eu connaissance de graves avaries d'ordre sécuritaire, si c'est le cas merci de nous en faire part.ze_shark a écrit :Ce n'est pas un récit, c'est un argumentaire.
Si on parle de la sécurité des participants, on peut alors faire beaucoup plus! Pourquoi ne pas demander de passer une licence de pilote NAT au minimum, ensuite c'est équipement complet (combinaison, gants, sous-vêtements ignifugés) avec casque intégral et hans.
Je préfère personnellement un participant qui roule décapoté en casque jet, plutôt qu'un autre qui roule avec des plaquettes à la limite de la destruction (cf ton expérience au Nürburgring). C'est juste une question de bon sens.....
@Alster: mon commentaire sur le toit ouvert est effectivement lié au risque de projection.
En ce qui concerne mes plaquettes au Ring, je n'ai blâmé personne que je sache ? Je les ai amenées au témoin d'usure, j'ai été surpris de l'état et du peu de marge que Porsche conserve avec son système, j'assume mon imprudence.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 13 oct. 2009 13:40
Un tonneau est toujours possible tu ripes de côté dans les graviers et hop.Alster a écrit :Petite parenthèse @Sharky : honnêtement, je ne vois pas en quoi rouler à Bresse avec un jet dans une Elise sans toit est dangereux.
Si on va dans ton sens, quelles sont les possibilités de risque accru ?
1) Se prendre un projectile quelconque en pleine poire ?
Faudrait-il encore que celui-ci arrive à rentrer dans l'habitacle. Toit ouvert ne signifie pas forcément vitres baissées, et même si les vitres étaient baissées, quelles sont les chances qu'un projectile réussisse à rentrer par le côté ?
Pis par le haut, euh... à moins que tu ne considères les pigeons gerbeurs comme un risque majeur...
2) Un tonneau ?
Sur le circuit de Bresse, avec une Elise qui a un centre de gravité aussi bas, même en voulant, je ne suis pas sûr que ce soit possible.
3) Se faire tamponner méchamment ?
Avec ou sans toit ne doit pas changer grand chose à la rigidité. Pis si on se mange le volant dans les dents à cause du jet, je pencherais plutôt pour une mauvaise position de conduite ainsi qu'une mauvaise attache avec la ceinture.
Si tu vois d'autres choses, je suis curieux puisque je suis aussi amené à rouler sans toit, vu qu'avec le casque, je ne rentre pas dans la voiture.
Si tu n'as pas de harnais tu "surmarines" et ta tête, tes cervicales ramassent.
Un accident c'est toujours dingue tu retrouves toujours un véhicule dans une position que tu n'aurais même pas imaginé même si tu connais bien ton kamasutra.
De plus, toi avec ton casque qui dépasse

Pour en revenir aux Lotus/GT3 jaune quoique la couleur ne doit pas influer tant que ça

Cela me semble encore pire avec une Cat. C'est ce qui me retient (en plus de mon âge certain) d'en acheter une pour rouler sur route pour le moment je n'arrive pas à passer cette appréhension alors que je roule parfois l'exige Cup sans problème (si ce n'est que j'aimerais bien des harnais).
Bamako 1er tu ne crois pas si bien écrire en parlant d'équipement complet. Dans le futur il serait en effet très bien que tous nous soyons équipés de système Hans et tout ce qui va avec sans compter sur une bonne inspection de la voiture avant chaque sortie.
Quand on voit le nombre de sorties avec certaines voitures et l'équipement de certains pilotes je pense que St Christophe ne chôme pas.
Juste une parenthèse: je ne veux pas défendre Ze_shark sur le coup de ces plaquettes AR car une vérif avant de partir aurait évité cette déconvenue, il a forcément bien retenue la leçon.
De plus, il nous a prouvé qu'il a du bon sens c'est juste qu'il ne pouvait pas imaginer que l'arrière partirait si vite en fumée.
Il n'est d'ailleurs pas le seul (je sais cela n'excuse rien) à s'être fait avoir et pas mal montent des plaquettes Cup qui seraient plus endurantes.
Néanmoins cela montre à quel point quelqu'un qui croit avoir une voiture bien entretenue, peut en fait partir et rouler avec une voiture déficiente.
D'où l'intérêt des commissaires, d'un bon et minimum d' équipement et surtout du respect des règles et drapeaux.
C'est con et facile à écrire mais on le voit bien lors qu'arrive un incident on cherchera un responsable et en fait, nous le sommes souvent un peu tous.
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique