Porsche Panamera
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Message par Tom63 » 18 sept. 2009 11:03
Hormis le fait que je sois d'accord avec ton argumentation, je crois que tu as inversé les commandes....ToTheEnd a écrit :
1. Quand on tire vers soi, la palette de droite, elle descend les rapports.
2. Quand on tire vers soi, la palette de gauche monte les rapports.



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Message par Avesss » 18 sept. 2009 11:11
"Tourne à gauche... Non!!! L'autre gauche!!"Tom63 a écrit :Hormis le fait que je sois d'accord avec ton argumentation, je crois que tu as inversé les commandes....ToTheEnd a écrit :
1. Quand on tire vers soi, la palette de droite, elle descend les rapports.
2. Quand on tire vers soi, la palette de gauche monte les rapports.![]()
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Message par memaster62 » 18 sept. 2009 11:14
ce n'est pas parce qu'un systeme technique s'impose comme un standardToTheEnd a écrit :Que ça fonctionne à merveille, personne n'en doute... que ce soit à l'envers du bon sens en terme d'ergonomie, ça ne surprend personne.Little Man a écrit :Arrêtez de tout le temps gueuler sur ces commandes... Il suffit juste de changer un poil ses petites habitudes et l'on se rend compte que cela fonctionne à merveille.
C'est un peu comme un Mac... bien sûr que je pourrais m'habituer aux PC... mais je ne vois pas pourquoi je m'adapterai à un système qui n'est pas intuitif et aussi stable que celui auquel je suis habitué.
Figure-toi que depuis les années 90, tous les pilotes de Formule 1 ont gagné le championnat avec des monoplaces qui bénéficiaient d'un systèmes de palettes au volant comme suit:
1. Quand on tire vers soi, la palette de droite, elle descend les rapports.
2. Quand on tire vers soi, la palette de gauche monte les rapports.
A ma connaissance, il n'y en a pas eu d'autre en Formule 1.
T
qu'il faut en faire une vérité.
pour la F1 tu oublies que avant ça (les palettes), c'était talon/pointe+embrayage+levier
"à l'ancienne". alors évidemment l'arrivée de la boite robotisée

forme que ce soit).
après ne pas prendre en compte les demandes des clients est aussi
une grosse erreur de jugement. par ailleurs, je pense que les terriens
ne sont pas près de faire des efforts d'adaptation rapidement : c'est leur nature.
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Message par ToTheEnd » 18 sept. 2009 13:24
Je n'oublie rien du tout... au contraire même.memaster62 a écrit :ce n'est pas parce qu'un systeme technique s'impose comme un standard
qu'il faut en faire une vérité.
pour la F1 tu oublies que avant ça (les palettes), c'était talon/pointe+embrayage+levier
"à l'ancienne".
Quand Ferrari a introduit ce système en 1989, Mansel et Berger ont eu beaucoup de mal à s'y habituer (en plus des problèmes de fiabilité)... mais petit à petit, toutes les écuries ont adopté ce système ainsi que les palettes.
Je ne peux pas imaginer que toutes ces écuries n'aient pas essayer d'implémenter d'autres systèmes... chacun a du y aller de sa version en essai privé avant d'arriver à une conclusion: les palettes qu'on tire vers soi derrière le volant étaient le meilleur système.
D'ailleurs, en rallye, la plupart ont opté pour le manche séquentiel et ce n'est pas un hasard... les tours de volant sont différents entre une Formule 1 et une voiture de rallye et donc, les pilotes/équipes ont opté pour le manche.
Alors oui, il faut parfois réécrire l'histoire et proposer de nouveaux systèmes... mais en l'occurrence, Porsche s'est gouré et il ne faut pas avoir fait Polytechnique ou Mines pour être d'accord ou non.
T
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Message par memaster62 » 18 sept. 2009 13:58
comme tu le dis toi même les systeme doivent s'adapter au contexte.ToTheEnd a écrit :Sorry, c'est effectivement l'inverse...
Je n'oublie rien du tout... au contraire même.memaster62 a écrit :ce n'est pas parce qu'un systeme technique s'impose comme un standard
qu'il faut en faire une vérité.
pour la F1 tu oublies que avant ça (les palettes), c'était talon/pointe+embrayage+levier
"à l'ancienne".
Quand Ferrari a introduit ce système en 1989, Mansel et Berger ont eu beaucoup de mal à s'y habituer (en plus des problèmes de fiabilité)... mais petit à petit, toutes les écuries ont adopté ce système ainsi que les palettes.
Je ne peux pas imaginer que toutes ces écuries n'aient pas essayer d'implémenter d'autres systèmes... chacun a du y aller de sa version en essai privé avant d'arriver à une conclusion: les palettes qu'on tire vers soi derrière le volant étaient le meilleur système.
D'ailleurs, en rallye, la plupart ont opté pour le manche séquentiel et ce n'est pas un hasard... les tours de volant sont différents entre une Formule 1 et une voiture de rallye et donc, les pilotes/équipes ont opté pour le manche.
Alors oui, il faut parfois réécrire l'histoire et proposer de nouveaux systèmes... mais en l'occurrence, Porsche s'est gouré et il ne faut pas avoir fait Polytechnique ou Mines pour être d'accord ou non.
T
en rallye, en F1 et en gt. je ne suis pas expert, mais dans une auto
pour tous les jours comme la panamera et même la gt3, je ne suis pas certain que
2 palettes fixes soit la meilleure solution ergonomique.
pourquoi ne pas mettre les changement de vitesse aux pieds et l'accel.+frein
aux palettes? c'est juste une question d'apprentissage et de feeling. dans un avion, le lacet se controle au pied...
en F1, le volant fait 2 demi tours pas plus et l'espace est assez étriqué; souvent
cela dicte le choix.
le choix de porsche de reproposer la double palette est purement pour
ne pas bousculer les habitudes de son type de clientèle.
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Message par SebM » 02 oct. 2009 19:50



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Message par La grenouille » 02 oct. 2009 20:18

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Message par La grenouille » 02 oct. 2009 20:30
Moi oui, je tire et je vois les étoiles je pousse et je vois la terre.Little Man a écrit :Je me répète, mais en quelques minutes, on s'habitue parfaitement bien à ce système. En effet, le cerveau humain est parfaitement capable de s'adapter très rapidement à ces commandes.
Quant aux pilotes de chasse, ils sont habitués à manipuler un nombre très important de commandes dans un environnement plutôt particulier pour ne pas dire hostile. Les spécialistes définissent leur profession ainsi : opérateur d'actions complexes sous fortes contraintes spatio-temporelles et ce n'est pas une blague.
Donc en la matière, je pense que son jugement est assez valable.
À noter encore que, perso, je ne joue pas dans la même cour que les pilotes de F1...
P.-S. Au fait, pense à la manette des gaz dans un avion... tu trouverais cela plus logique de la tirer vers toi pour décoller ? Pis la pédale des gaz dans ton auto, tu la pousses au fond pour avancer, non ?
A noter qu'il est difficile de bien tirer une pédale et pour ne pas qu'il y ait de confusion je rajoute avec les pieds.
Néanmoins les palettes fixes sont pafois chiantes ce matin j'ai voulu rétrograder en étant braqué légèrement et bien j'ai donné un coup dans le vide

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Message par GVA-SFO » 05 oct. 2009 04:53
..Magnifique: ROTFL (Il semble que très peu suivent !)
A part cela, je déteste les "pouces'oirs" PDK Porsche, (ils ne passeront pas la rampe avec moi) mais je me pose la question des palettes (fixes) pour un "daily driver", ..pour la raison que tu as mentionnée.
J'ai compris que palettes Porsche (i.e.: voir Turbo 2010) sont fixées au volant, donc, elles restent à "9h/3h", soit: aux bons endroits !
..C'est peut-être une très bonne solution !
La question: Est-ce que la Panamera sera dispo en option avec les palettes ? (US = PDK only.)
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Message par ToTheEnd » 05 oct. 2009 07:21
Je n'en doute pas... mon propos était surtout lié à l'implémentation des palettes par Porsche sur toute leur gamme; y compris la 911.ze_shark a écrit :Mauvais débat, ou en tous cas mauvais contexte. La commande PDK est un détail dérisoire sur la Panamera, il y a d'autres choses bien plus fondamentaux qui feront son succès ... ou son échec.
T
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Message par ze_shark » 10 oct. 2009 06:14
- la première déclinaison de la Panamera sera un cabriolet 2 portes, sans de précision clair si ce sera un soft ou hard top
- le groupe VW sabrera à terme le Cayenne et la Panamera de la gamme Porsche, la décision aurait déjà été prise par le board de VW, arguant que le groupe a suffisament de SUVs et de berlines sans que Porsche doive en faire également. Je ne parierais pas cher sur le devenir du Rockster.
Dans notre époque d'hypersegmentation, l'argument a de forts relents revenchards. Ca doit être le grand amour entre Zuffenhausen et Wolfsburg ces temps, la chronique d'un gâchis annoncé.
Petit constructeur de voitures de sport devenu impertinent et arrogant, Porsche est renvoyé à sa niche et se concentrera sur des voitures de sport, notamment sur un petit roadster positionné sous le Boxster et cousin du VW Bluesport.
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Message par GVA-SFO » 10 oct. 2009 08:45
J'ai l'impression que la "scène" d'amour est plus proche de Zuffenhausen que de Wolfsburg: Il me semble que F. Piëch, même si il a le même grand-père que ses cousins nombreux nommés Porsche, même si il est plus doué qu'eux, ..il ne restera toujours qu'un nommé Piësh, et ne portera JAMAIS le nom Porsche.Ca doit être le grand amour entre Zuffenhausen et Wolfsburg ces temps, la chronique d'un gâchis annoncé.
..Effectivement, fort triste qu'une guerre familiale arrive à un tel résultat.
A part cela, je ne suis pas si certain que la Cayenne soit morte.
Pour moi, si tel était le cas, je reviendrais aux Range, sans toucher ni Audi ni VW ! Mais, pour être plus sérieux, je vois beaucoup plus de Cayenne que des Outrage (Touareg pour ceux qui ne jouent pas au scrabble) ou Q7 réunies aux USA, et je pense qu'en Chine, a ce que j'ai entendu, il en est de même. Je pense que les décisions du Board resteront basées sur les chiffres, ..et, que Piesch n'est pas éternel !
Les abérations ne s'arrêtent hélas pas là, j'ai compris que tu avais fait l'expérience du pilotage des R8v10, ..mais, par contre, je n'ai pas lu de phrase dans le style, tiens, je tournais ici avec ma GT3 en ... (en essayant de faire l'équilibriste), alors qu'avec une R8, eh bien ... !!!! ???
Fort domage que tu ne te sois pas lancé dans de telles explications !
Bref: Encore combien de temps il faudra à Porsche pour comprendre qu'a partir d'un certain niveau de puissance, la position du moteur d'une voiture de haute performances n'est pas en porte-à-faux arrière ?
Un martien pourrait penser que Porsche se lance dans les voitures de grand tourisme et des SUV, ..pour mieux laisser aux cousins Audi, Lambo et Bugatti, la spécialité des objets roulants de haute performances !
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100 millions d'euros
Message par BS » 15 oct. 2009 14:53
N'oublions pas que c'est Wendelin Wiedeking lui-même qui avait ambitionné de prendre le pouvoir dans Volkswagen AG, une société 17 fois plus grande que Porsche AG. Avec des spéculations extrêmement risquées dans les actions il avait même accompli le miracle que le bénéfice de Porsche AG dépasse son chiffre d'affaires en 2008. Ce boursicotage s'est malheureusement retourné contre lui, les 10 milliards d’euros finalement perdus en bourse conduisant l'entreprise au bord du gouffre et l'obligeant à mendier l'aide de l'État et à un cheikh du Qatar. Vous connaissez la suite, mais Wiedeking est loin d'être à plaindre grâce au dédommagement de 100 millions d'euros qu'il a obtenus pour son départ.GVA-SFO a écrit :Effectivement, fort triste qu'une guerre familiale arrive à un tel résultat.
Pour en revenir à la Panamera, les ingénieurs ont réussi le tour de force de limiter sa consommation d'essence à des valeurs remarquablement basses grâce à une aérodynamique très étudiée, à l'injection directe, l'utilisation de matériaux ultra légers pour la carrosserie, la coupure automatique du moteur à l'arrêt et la boîte PDK.
Cette voiture n'est finalement ni une berline, ni une voiture à quatre places, mais une voiture de sport pour quatre.
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