McLaren MP4-12C
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 sept. 2009 07:49
Vraiment surprenant qu'ils aient développé un V8 de 3.8L from scratch plutôt que d'utiliser le V8 Merc.
Le microsite ne dévoile pas tout mais donne des détails intéressants.
La boîte SST 7 rapports est à double embrayage, avec commande à basculateurs solidaire du volant.
A voir tous les efforts mis sur les gains de poids, l'auto pourrait effectivement être très légère.
- Pièces jointes
-
- MP4-12-int.jpg (119.62 Kio) Consulté 6560 fois
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 12 sept. 2009 22:09
Présentée hier officiellement à la presse, la future Mclaren MP4 12C marquera le point de départ d’une toute nouvelle gamme chez la marque anglaise. Elle disposera d’une technologie de pointe, directement issue de la compétition automobile en Formule 1.
Ron Dennis est clair sur l’orientation de la marque pour ces prochaines années : il veut toute une gamme de voitures de sport. Pour ouvrir cette nouvelle page, voici la future MP4 12C
Premier attribut tout droit issu de Formule 1 : la nouvelle coque en fibre de carbone dite révolutionnaire. La raison de ce qualificatif est un rapport masse / rigidité optimisé au maximum. Cette carrosserie nommée Carbon Monocell est d’ailleurs présente depuis 28 ans en Formule 1, et McLaren fut la première écurie à l’adopter.

Au sein de cette coque spéciale, le V8 3.8 litres biturbo que l’on ne doit qu’à Mclaren. Ce bloc développe en sortie quelques 615ch pour 600 nm de couple. Des chiffres ravissants, qui permettent à cette 12C d’accomplir le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes (ou 3, selon les différentes sources). La vitesse maximale est fixée à 320 km/h. Une telle puissance a un coût pour l’environnement, mais Mclaren précise ici qu’il est infime. Mieux, il serait en dessous de tous les modèles existants sur le marché, hybride inclus. Ce taux d’émission de CO² n’est pourtant pas communiqué.

La boite de vitesse est une « seamless shift » à 7 rapports. Elle se commande via des palettes au volant, que l’on peut pousser ou tirer. Le double embrayage est doté du système Pre-Cog. Il permet de prévoir à l’avance un changement de rapport. Une petite poussée et dès que le régime moteur est optimal, le rapport est passé.
Enfin, les suspensions sont assistées. Le système de freinage Brake Steer permet pour sa part de séparer la gestion des freins avant, pour une meilleure stabilité. A noter que cette technologie est directement issue de la McLaren MP4-12 F1 de 1997...
Ce future modèle anglais est prévu à la sortie pour 2011. Le prix sera fixé aux alentours de 150 000 euros.
Le châssis en carbone formé d'une seule pièce pèse 65 kg.

Le prix est très intéressant, cette voiture va surement remporter un beau succès commercial.
SITE OFFICIEL MCLAREN
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 13 sept. 2009 08:35
Ils disent que ce segment a cru de 8000 unités en 2000 à 28'000 en 2007.
McLaren s'attend a vendre 25% des 1000 unités projetées au Royaume Uni, 25% aux US et le reste ailleurs.
- Sad
- Formule Renault
- Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3
Message par Sad » 13 sept. 2009 12:49
Je ne pense pas qu'il y aura de version manuelle, j'ai lu quelque part qu'ils avaient profité du fait qu'il n'y ait pas de pédale de gauche pour optimiser l'espace autour des pédales.Alster a écrit :Doit-on anticiper un crash en cas de minority report ?Corsugone a écrit :Le double embrayage est doté du système Pre-Cog.![]()
Bon, sérieux, ils ont intérêt à proposer une version manuelle...
Message par Alster » 13 sept. 2009 13:42
Baaah, anyway, 150'000€ minimum, c'est pas encore dans ma price range. Vu qu'en plus, le style ne le fait pas trop sur ce coup-là, et que par dessus le marché, 615 chevaux est un niveau que je juge bien trop élevé dans l'absolu ainsi que pour mes compétences, je n'aurai donc pas à regretter le moins du monde une absence de boîte manuelle. Par contre, certains seront sans doute dans ce cas...Sad a écrit :Je ne pense pas qu'il y aura de version manuelle, j'ai lu quelque part qu'ils avaient profité du fait qu'il n'y ait pas de pédale de gauche pour optimiser l'espace autour des pédales.Alster a écrit :Doit-on anticiper un crash en cas de minority report ?Corsugone a écrit :Le double embrayage est doté du système Pre-Cog.![]()
Bon, sérieux, ils ont intérêt à proposer une version manuelle...
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 13 sept. 2009 16:37
Ron Dennis veut "refaire" une F1, pas certain que cela soit la bonne solution pour l'avenir. A suivre.
Dans tous les cas, cette MP4 est une très belle alternative aux 458 et Gallardo.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 13 sept. 2009 17:35
Il est fait part d'un prix d'entrée de gamme, si j'ai bien compris, de 125.000 Livres, soit 142 K€ au cours actuel de la livre, mais je pense qu'il faudra plutôt tabler sur un prix de 190 K€ ou 300 kCHF pour le reste de l'Europe.
Ne m'en voulez pas mais je trouve cette voiture aussi belle qu'une 458 avec une ligne beaucoup plus fluide que cette dernière.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 13 sept. 2009 17:44
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 13 sept. 2009 18:23
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines