Concours pronostic F1 2009
- Tom63
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Message par Tom63 » 10 sept. 2009 14:16
D'après ce que j'ai lu aujourd'hui ici, Piquet serait "protégé" par la FIA, dont le but serait evidemment de faire tomber Briatore.
Quoi qu'il en soit, je ne serais pas étonné si Renault annonçait sont retrait de la F1 d'ici peu.

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Message par Vetterace » 10 sept. 2009 20:01

Le bô Flavio est un roublard mais le petit Piquet est minable aussi, sans parler du Pat...
A la place de Renault, si j'hésitais à rester, là se trouverait le prétexte opportun pour tout plaquer...
Sans parler du Mosley qui aurait accordé l'immunité à un pilote se plantant volontairement dans un mur, juste dans le virage sans grue pour faire entrer le SC et fausser incontestablement la course et le championnat.
Si les sources sont fiables, il ressortirait clairement que l'écurie Renault (pilote et/ou manager) a délibérément envoyé une voiture dans le mur.
Alonso pouvait-il ignorer cette trahison sportive comme il le prétend ? Cette histoire est un déshonneur total pour l'écurie...
Et si la tricherie est avérée par la FIA, quid du résultat de la course ? Si la course devait être annulée (peu probable néanmoins), Massa serait le champion F1 2008...

Ron a giclé. Que Flavio-blingbling-People le suive... mais que Renault reste sinon... d'autres constructeurs risquent de se fatiguer de participer à un championnat aux multiples rebondissements plus sulfureux les uns que les autres...
Mais un pilote qui s'envoie dans un mur volontairement... Le Leader de Michel Vaillant l'aurait peut-être fait dans une BD

Message par narount » 10 sept. 2009 22:07

http://news.caradisiac.com/Affaire-Rena ... Piquet-735" "Moi, Nelson Angelo Piquet, né le 25 Juillet 1985, à Heidelberg certifie que : […]
6. Lors du GP de Singapour 2008, qui s’est disputé le 28 Septembre 2008 et qui comptait pour le championnat du monde de Formule 1, il m’a été demandé par Messieurs Flavio Briatore (mon manager et directeur de Renault) et Pat Symonds (directeur technique de Renault) d’avoir un accident volontaire afin d’influencer de manière positive la performance de l’écurie Renault lors de la course en question. J’ai accepté cette proposition et provoqué la sortie de piste de ma voiture contre un mur durant le 13è/14è tour du GP.
7. La proposition de provoquer un accident volontaire m’a été présentée peu de temps avant le début de la course, lorsque j’ai été convoqué par messieurs Briatore et Symonds dans le bureau de Monsieur Briatore. Monsieur Symonds, en présence de Monsieur Briatore, m’a demandé si j’accepterai de sacrifier ma course en provoquant l’entrée en piste de la voiture de sécurité, pour le bien de l’écurie.
8. Au moment de cette conversation, j’étais dans un état psychologique fragile et très émotif. Cet état d’esprit était la conséquence d’un stress intense dû au fait que Monsieur Briatore avait refusé de m’informer si oui ou non mon contrat de pilote serait renouvelé pour la saison suivante (2009). Au lieu de ça, Monsieur Briatore m’a constamment demandé de signer une option qui m'interdisait de négocier avec une autre écurie. Il a exercé une pression sur moi de manière répétée pour que je prolonge cette option que j’avais signée et m’a plusieurs fois convoqué dans son bureau pour discuter de ces renouvellements, y compris les jours de course alors que ces instants devraient être réservés à la concentration et à la relaxation avant la course. Ce stress était accru par le fait que je m’étais qualifié en 16è position à Singapour et que j’étais très inquiet pour mon avenir chez Renault. Lorsqu’il m’a été demandé de provoquer un accident et l’entrée en scène de la voiture de sécurité afin d’aider l’équipe, j’ai accepté car j’espérais que ça améliorerait ma position au sein de l’équipe à cette période critique de la saison. A aucun moment il ne m’a été dit qu’en acceptant de provoquer un accident j’aurais la garantie de renouveler mon contrat. Mais dans le contexte il m’a paru important de procéder ainsi. J’ai donc accepté de provoquer l’incident.
9. Après la réunion avec Messieurs Symonds et Briatore, Monsieur Symonds m’a pris à part, au calme, en utilisant une carte pour me montrer le virage précis du circuit où je devais provoquer l’accident. Ce virage a été retenu car il n’y avait aucune grue à cet endroit et donc aucun moyen de dégager l’épave rapidement. Il n’y avait aucune entrée sur le côté qui aurait pu permettre aux commissaires de rapidement intervenir sur l’auto et l’enlever de la piste. Il paraissait donc évident qu’un accident à cet endroit nécessiterait le déploiement de la voiture de sécurité.
10. Monsieur Symonds m’a également précisé à quel tour je devais provoquer l’accident, afin que la stratégie de ravitaillement de mon équipier, Monsieur Fernando Alonso, puisse être mise en place peu de temps avant mon accident. La clef de cette stratégie reposait sur la quasi certitude de l’entrée en scène de la voiture de sécurité au tour 13/14, ce qui permettrait à l’équipe d’adopter une stratégie agressive pour la voiture de Monsieur Alonso en termes de quantité d’essence embarquée – Il en avait pour arriver jusqu’au 12è tour, mais pas beaucoup plus. Ceci permettait à Monsieur Alonso de dépasser autant de voitures plus lourdes que la sienne que possible en sachant que ces voitures auraient du mal à le rattraper plus tard dans la course à cause du déploiement de la voiture de sécurité. Cette stratégie a été fructueuse et Monsieur Alonso a gagné le GP de Singapour 2008.
11. Durant ces discussions, il n’a pas été fait mention des problèmes de sécurité que cette stratégie impliquait, que ce soit pour moi, pour le public ou pour les autres pilotes. Le seul commentaire fait dans ce contexte fut celui de Monsieur Pat Symonds, qui m’a prévenu « Sois prudent. »
12. J’ai intentionnellement provoqué l’accident en perdant le contrôle de l’auto juste avant le virage en question. Afin de m’assurer que je provoquerai l’accident dans le bon tour, j’ai demandé plusieurs fois par radio à mon équipe de me confirmer à quel tour de la course on en était, ce que je ne fais normalement pas. Je n’ai pas été blessé, et personne n’a été blessé.
13. Après les discussions avec Messieurs Briatore et Symonds mentionnées ci-dessus, la stratégie de l’accident n’a plus jamais été évoquée par aucun d’eux. Monsieur Briatore a discrètement dit « Merci » après la course, sans évoquer la suite des évènements. Je ne savais pas si quelqu’un d’autre était au courant de cette stratégie au départ de la course.
14. Après la course, j’ai informé Monsieur Felipe Vargas, un ami de la famille et un conseiller, du fait que l’accident avait été délibéré. Monsieur Vargas a informé mon Père, Monsieur Nelson Piquet, quelques temps plus tard.
15. Après la course, plusieurs journalistes m’ont posé des questions sur l’accident et m’ont demandé si je l’avais provoqué volontairement car ils avaient le sentiment que c’était douteux.
16. Au sein de ma propre écurie, l’ingénieur de ma voiture m’a questionné sur la nature de l’accident car il le trouvait inhabituel et j’ai répondu que j’avais perdu le contrôle de l’auto. Je pense qu’un ingénieur curieux aurait noté grâce à la télémétrie que l’accident était volontaire car je n’ai pas cessé d’accélérer alors que la réaction normale aurait été de freiner le plus tôt possible."
Je jure que cette déclaration sur l’honneur est véridique.
Nelson Piquet Jr
Paris, 30 juillet 2009"
Message par narount » 10 sept. 2009 22:32
L'article dit que cela vient de Blick, un magazine suisse ... c'est sérieux comme papier ?
http://news.caradisiac.com/F1-Mercedes- ... i-2012-338
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Message par Tom63 » 11 sept. 2009 10:55

Quoi qu'il en soit, ça n'a pas fini de faire du bruit.
Alonso refuse d'évoquer l'affaire (ce qui est normal pour le moment), mais comment tout ceci a t'il pu se mettre en place sans qu'il en soit le moins du monde informé?
En théorie c'est possible, biensur, mais c'est un élément surprenant de plus.
Au pire ils annuleront tous les points 2008 de Renault (et l'argent qui va avec), mais les autres ne se partageront pas les points pour autant. Le classement ne sera pas modifié. (Cf 1997)
Au sujet de Brawn et Mercedes, je ne suis pas convaincu que Mercedes lache McLaren.
Il faudrait en premier lieu qu'ils en revendent leurs parts (40% quand même), fichent de fait en l'air 13 ans d'investissements, et perdent du coup Hamilton.
Maintenant que les orages sont passés, que les autos fonctionnent à nouveau, je suis perplexe.
Il est par contre possible qu'ils investissent aussi chez Brawn pour avoir une deuxième équipe (projet de longue date, plusieurs fois avorté).
Si cela se faisait, la bonne affaire serait pour Ross!
Et puis on parle de Rosberg chez Brawn, mais comment justifier l'arriver de Rosberg chez Brawn si Barichello est champion du monde?
Ou alors on attend la fin de saison pour voir? Je doute que Rosberg ait la bonté d'être laissé en suspens.
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Message par Tom63 » 11 sept. 2009 11:37
Fisico est 29 millièmes plus vite que Kimi (8ème et 10ème).
Pendant ce temps, Renault et Briatore se reveillent :
http://fr.sports.yahoo.com/11092009/6/r ... nsive.html
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Message par Mouse » 11 sept. 2009 12:28

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Message par Tom63 » 11 sept. 2009 13:33
Ben je vois pas bien pourquoi...bence a écrit :Il y a quand-meme 85% de chances que sans leur manip Massa aurait ete champion... Ca fait mal... tout ca a cause de ce bras casse et ce Briatore qui donne la nausee...
Si tu réecris l'histoire, tu peux la tourner dans tous les sens.
A Singapour Massa marque 0 point suite à un cafouillage monumental dans les stands (Il repart avec le tuyau accroché au reservoir...).
Pas vraiment de rapport avec Renault.
Hamilton fini pour sa part 3ème. On peut aussi bien supposer que sans Safety il aurait fait mieux.

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Message par bence » 11 sept. 2009 13:43
Juste... j'avais oublie l histoire du tuyau..Tom63 a écrit :Ben je vois pas bien pourquoi...bence a écrit :Il y a quand-meme 85% de chances que sans leur manip Massa aurait ete champion... Ca fait mal... tout ca a cause de ce bras casse et ce Briatore qui donne la nausee...
Si tu réecris l'histoire, tu peux la tourner dans tous les sens.
A Singapour Massa marque 0 point suite à un cafouillage monumental dans les stands (Il repart avec le tuyau accroché au reservoir...).
Pas vraiment de rapport avec Renault.
Hamilton fini pour sa part 3ème. On peut aussi bien supposer que sans Safety il aurait fait mieux.

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