Porsche et VW: l'épilogue?

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 23 juil. 2009 08:03

WW a écrit : As a sign of my outstanding relation with longterm members of staff and companions [...]. [...] the trust shall be equipped with liquid funds of Euros 25 million and supports/aim at ensuring a socially fair development at all Porsche sites.

[...] the donations should serve as a support for elderly and suffering journalists.

[...] I do pay my taxes in Germany with roughly half of my income being transferred to the state.

[...] my two existing charitable trusts in Beckum/Westfalia and Bietigheim-Bissingen, together equipped with a cash donation of Euros ten million."
Ou comment s'acheter le soutien et la considération des employés de Porsche, de la presse, du fisc et de l'opinion publique.

Aucun doute, WW est l'homme qui a sauvé Porsche de la déroute financière dans les années '90. Mais ces dernières années, la direction choisie était pour le moins discutable.

[HS]Il y a vraiment des fondations qui supportent les vieux journalistes souffrants???... :shock: :D [/HS]

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17254
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 23 juil. 2009 08:06

AFP le 23/07/2009 à 07:38
Porsche annonce le départ de son président contesté du directoire :

Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche a annoncé jeudi la démission "avec effet immédiat" de son président du directoire Wendelin Wiedeking et du directeur financier Holger Härter.

Un accord a été trouvé en ce sens avec le conseil de surveillance de Porsche, selon un communiqué.

M. Wiedeking, réputé le patron le mieux payé d'Allemagne, va toucher une indemnité de départ de 50 millions d'euros, dont la moitié doit aller à une "fondation sociale", selon la même source.

Les deux dirigeants, artisans de la stratégie du rachat de Volkswagen par Porsche, font ainsi un geste pour permettre "l'apaisement de la situation" et favoriser la création d'un "groupe automobile intégré", selon le communiqué. Wendelin Wiedeking sera remplacé à la tête des activités automobiles de Porsche par l'actuel chef de la production Michael Macht.

AFP
23/07/2009 | Mise à jour : 07:08 |
Porsche augmente son capital :
Le constructeur de voitures de sport allemand Porsche a annoncé qu'il allait lancer une augmentation de capital d'au moins 5 milliards d'euros pour créer un groupe intégré avec son compatriote Volkswagen.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17254
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 24 juil. 2009 20:36

La gouvernance chez Porsche est celle d'une PME de province
LE MONDE | 24.07.09 | 15h56 • Mis à jour le 24.07.09 |

Prsche est toujours aussi avare d'informations. Le constructeur automobile allemand s'est contenté de deux communiqués sibyllins, à quelques heures de distance. Le premier pour indiquer de manière laconique qu'il allait "préparer une augmentation de capital " d'au moins 5 milliards d'euros - ce qui n'est pas rien pour un groupe dont la capitalisation boursière n'atteint pas 9 milliards d'euros.

Dans le second, on apprenait que son PDG Wendelin Wiedeking était limogé, en même temps que le directeur financier du groupe. Aucune indication sur les raisons pour lesquelles ces décisions avaient dû être prises,ni sur ce qui attend désormais le groupe.

Ce ne fut là qu'un signe supplémentaire du fait qu'en ce qui concerne la gouvernance d'entreprise, Porsche se comporte comme une PME de province essayant de régler un conflit entre ses actionnaires familiaux. Car tout le monde sait, évidemment, que c'est le conflit de plusieurs mois avec Volkswagen (VW) qui au coeur de l'explication de ces décisions, après l'acquisition par Porsche d'une participation de 51 % dans son grand concurrent qui lui a laissé en héritage une dette de 10 milliards d'euros.

Le renvoi de M. Wiedeking semble bien indiquer que le vainqueur du conflit familial et industriel est Ferdinand Piëch, le président du conseil de surveillance de VW, qui est aussi le chef de file de l'un des clans rivaux de Porsche. M. Piëch a longtemps voulu que Volkswagen rachète Porsche pour en faire l'une de ses dix marques automobiles.

L'augmentation de capital de Porsche, et le cash versé par Volkswagen, permettront de réduire la dette du fabricant de la Carrera. Porsche resterait la simple holding de contrôle de Volkswagen.

Les familles Porsche et Piëch ont indiqué qu'elles souhaitent conserver 50 % du nouvel ensemble, ce qui les conduirait donc en principe à souscrire à la moitié de l'augmentation de capital.

Elles ont entamé avec le Qatar des discussions qui pourraient le conduire à souscrire au reste, ce qui donnerait à l'émirat quelque 18 % du nouveau groupe. Les titulaires d'actions sans droit de vote de Porsche conserveraient alors moins d'un tiers du capital.

Il reste plusieurs inconnues dans ce scénario - notamment l'avenir de la participation dans Volkswagen de l'Etat de Basse-Saxe, qui y dispose d'une minorité de blocage avec 20 % du capital. Mais la présence dans l'actionnariat du nouveau groupe d'un investisseur étranger aux familles permettra peut-être d'éviter que ne se reproduise un conflit familial aussi virulent que celui des derniers mois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 20 août 2009 19:18

Perquisition aujourd'hui chez Porsche, la société (et certains de ses ex-dirigeants) sont sous le coup d'une enquête pour « violation des règles de communication boursière ainsi que de manipulation boursière ».

Avatar de l’utilisateur
Max_1883
WTCC
WTCC
Messages : 445
Inscription : 29 oct. 2006 22:52
Localisation : Ecublens, VD

Message par Max_1883 » 20 août 2009 21:02

Le feuilleton n'est pas fini, alors...

Mais pourquoi 'manipulation boursière' ? Je croyais qu'au contraire la spéculation les avaient mis à mal...
"Confucius disait..."

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9359
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Une idée géniale

Message par BS » 16 oct. 2009 16:54

GVA-SFO a écrit :
BS a écrit :N'oublions pas que c'est Wendelin Wiedeking lui-même qui avait ambitionné de prendre le pouvoir dans Volkswagen AG, une société 17 fois plus grande que Porsche AG. Avec des spéculations extrêmement risquées dans les actions il avait même accompli le miracle que le bénéfice de Porsche AG dépasse son chiffre d'affaires en 2008. Ce boursicotage s'est malheureusement retourné contre lui, les 10 milliards d’euros finalement perdus en bourse conduisant l'entreprise au bord du gouffre et l'obligeant à mendier l'aide de l'État et à un cheikh du Qatar. Vous connaissez la suite, mais Wiedeking est loin d'être à plaindre grâce au dédommagement de 100 millions d'euros qu'il a obtenus pour son départ.
Alors là, je doute !!
Le rôle d'un CEO, c'est d'exécuter les décisions du Conseil d'Administration. Impensable que WW a pris cette déscision, les membres du Conseil de la famille Porsche étaient les initiateurs de ce (mauvais) coup.
Je reconnais avoir simplifié à l'extrême !

Wiedeking est l'auteur du best-seller "Le principe de David", qui explique aux petits comment en remontrer aux grands. Secondé par son directeur financier Holger Härter et avec la bénédiction des familles propriétaires Piëch/Porsche, il s'était employé à dégager le financement nécessaire pour faire main basse sur VW, même Ferdinand Piëch en tant que membre du conseil de surveillance de VW avait trouvé l'idée géniale, du moins au début...

Après la débâcle, Piëch avait les mains libres pour créer le plus grand groupe automobile d'Europe avec plus de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires, largement plus de 300'000 employés et une demi-douzaine de marques: VW, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini et maintenant Porsche. VW ambitionne désormais de dépasser Toyota pour devenir le plus grand constructeur automobile au monde.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 27 nov. 2009 16:44

http://www.pistonheads.com/news/default ... ryId=21098
Le résultat de toutes ces manoeuvres fait passer Porsche plus pour un hedge fund qu'un fabricant de voitures de sport.
Les pertes sont conséquentes.

En ce qui concerne purement la partie fabrique :
Year-on-year sales were down 24 per cent overall, with 911 sales down 14 per cent, Cayenne sales down a quarter, and Cayman/Boxster sales down a whopping 40 per cent.

Tandis que Porsche réussit à maintenir un profit de 10.3% sur la vente de ses voitures, le groupe VW dans son ensemble n'arrive qu'à un petit 2.4%

La fin de l'histoire pourrait être qu'en 2011 Porsche serait entièrement sous contrôle de VW. La saga aura été palpitante.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 mars 2010 22:00

Conséquence du rachat de Porsche par VW, des rumeurs courent que Porsche passerait de Mobil 1 à Castrol.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44147
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Porsche et VW: l'épilogue?

Message par ze_shark » 23 nov. 2012 17:22

Vous vous souvenez de Wendelin Wiedeking ?
Après avoir sauvé Porsche de la ruine dans les années 90 puis failli couler la marque en tentant le rachat de VW, il est de retour aux affaires.
Mais pas dans l'automobile. Dans la pizza.
Source

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5713
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Porsche et VW: l'épilogue?

Message par Avgas » 20 déc. 2012 20:30

Le procureur de Stuttgart a demandé hier une peine de prison de 5 ans pour Wendelin Wiedeking et Holger Haerter pour fausse déclarations aux marchés financiers...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus