Porsche 911 Turbo (993)

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Oli 911
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Porsche 911 Turbo (993)

Message par Oli 911 » 11 juil. 2009 11:41

Je vais vous parler de mon ancienne 993 biturbo que j’ai rapidement mentionnée dans ma présentation et dans chouettes photos par deux.

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C’est donc une Porsche 911 turbo de 1996, type 993, noire. Ce modèle a été produit de 1995 à 1998. La version de base était équipée d’un flat 6 refroidi par air, double turbo en parallèle, 3.6 litres, 408 cv et 540 Nm, 4 roues motrices et boîte 6 vitesses. Un kit moteur de 430 cv fut aussi proposé, ainsi qu’un autre de 450 cv, qui équipa également la série limitée ultime 911 Turbo S en 1998. Pour l’anecdote, le célèbre comédien américain Jerry Seinfeld acheta la dernière produite. C’était également la dernière Porsche produite avec un moteur refroidi par air, la génération 996 enterrant le concept original de la Porsche (qui a dit coccinelle ?)

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L’esthétique est à mon avis très réussie. Lors de la sortie de la génération 993, l’arrière était acclamé, alors que l’avant, notamment les ailes / phares plus plats, avait dérangé les intégristes les plus conservateurs. Il faut aussi voir un très net air de famille avec l’avant de la mythique 959. Bien sûr la cellule centrale a peu changé, ce qui donne un pare-brise un peu trop vertical au standard d’aujourd’hui. Les ailes arrière sont naturellement élargies dans la plus pure tradition des 911 Turbo, et force est de constater que vue de dos ce modèle est particulièrement agressif et séduisant. La ligne du capot arrière est également plus basse que sur les 996 et 997, qui sont un peu moins gracieuse dans cette partie. L’aileron « fondu » fut également l’objet de critiques. Personnellement je trouve cette voiture toujours sublime, et ce n’est pas un hasard si le pendant atmosphérique sans aileron (Carrera 4S et 2S) a eu autant de succès.

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L’intérieur a peu évolué par rapport à la 964. Les matériaux et la finition sont de bonne facture, quoique un ton en dessous de la 964. Les 5 cadrans sont toujours là, clé de contact à gauche, le pédalier articulé au plancher, on est en terrain familier. L’équipement est à la hausse avec une étrange incursion de Nokia dans la sono et l’accoudoir conducteur. Particularité un intérieur cuir rouge sang de bœuf (je ne vois pas comment le décrire autrement). Au début je n’étais sûr, puis j’ai fini par apprécier cette différence par rapport au noir / beige / gris clair souvent vus dans ces modèles.

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La conduite est tout simplement exaltante. Le couple et la puissance sont présents à tous les étages, et le temps de réponse des précédentes versions à pratiquement disparu. Les performances annoncées sont 0-100 en 4.5 s, 1000 m DA en 23 s et 290 km/h en pointe. La boîte est très agréable, quoique certain trouveront la 1ère un peu courte (~ 60 km/h). Les freins sont puissants, faciles à doser, et la tenue de route est à l’avenant. On sent toujours un peu un avant plus léger que d’autres sportives, mais cela garde l’agilité légendaire des 911, avec des placements vifs et faciles à effectuer. Il faut comme toujours sur toute 911 gérer les transferts de masses, éviter le sousvirage en plantant bien l’avant, et ne pas en faire trop en cas de survirage, au risque de voir l’arrière passer devant. La suspension arrière avait fortement évolué avec un train multi bras. Le bruit est bien sûr plus étouffé que sur une version atmosphérique, mais les wwrrrrroooaaaaappppp de la soupape de décharge rappellent les belles heures du Mans. Banane dans les tunnels garantie.

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L’avantage des Porsches a toujours été une facilité d’utilisation au quotidien comparé aux sportives italiennes ou anglaises. La voiture est petite, se conduit en ville comme une golf, et est très fiable. C’est envisageable comme daily car, pour autant qu’on puisse assumer des coûts supérieurs à la moyenne (assurances, services, pneus). Elle m’a même servi pendants de rudes hivers Villardous grâce à ses 4 roues motrices (pour autant que la neige ne soit pas trop épaisse, garde au sol de 12 cm oblige). Mais des que l’on veut accélérer, sur route ou sur piste, tout le savoir faire sportif de la marque apparait. Elle va très très vite, tien bien la route, et freine très fort. Et après une journée intensive de circuit, elle vous ramènera à la maison, en grand style et tout confort (relatif bien sûr).

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Lolo'stéo
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Message par Lolo'stéo » 11 juil. 2009 12:20

Pour moi... la PLUS BELLE des 911!!! Bravo pour ce compte rendu présentation, et pour ce modèle magnifique! A conserver méticuleusement! Un collector assurément. En tout cas pour moi! La seule Porsche que je trouve désirable et désirée... :wink:
Dernière édition par Lolo'stéo le 11 juil. 2009 13:07, édité 1 fois.

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Message par SebM » 11 juil. 2009 12:26

Magnifique cette 911 !!! Plein de monde m'a dit d'en essayer une car ca me plairai surement... faut que je fasse ca un jour...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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Message par Polon » 11 juil. 2009 12:35

Lolo'stéo a écrit :Pour moi... la PLUS BELLE des 911!!! Bravo pour ce compte rendu présentation, et pour ce modèle magnifique! A conserver méticuleusement! A collector assurément. En tout cas pour moi! La seule Porsche que je trouve désirable et désirée... :wink:
Ben on est 2. Certainement la seule Porsche que j'achèterais, avec une classic et celle du Dahu. Du coup ça en fait 3. :P Seule Turbo manu essayée et je m'en souviens encore comme si c'était hier. 8)
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Message par _nicolas » 11 juil. 2009 15:27

Merci pour cette sympathique contribution ! En ce qui me concerne, s'agissant d'esthétique, je n'ai jamais aimé les avants des 993. Seul l'arrière de la Turbo trouve grâce à mes yeux.

Si je devais choisir une 911 Turbo, ce serait une 965 3.6 l.
Nicolas

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Message par ze_shark » 11 juil. 2009 15:43

Ma préférée des 993 demeure la C4S d'un point de vue esthétique. J'ai toujours trouvé l'arrière de la Turbo trop chargé.

Autour de 1995-1996, le VP Sales de la boîte où je bossais avait remplacé sa 964 Cab par une 993 Turbo neuve, bleu nuit avec intérieur blanc-beige. Un fantasme absolu à l'époque, ses 408 chevaux en faisaient un extra-terrestre, une bête insensée. Le trésorier avait, lui, remplacé son Escort Cosworth par une 993 RS pour descendre et remonter à St Cergue chaque jour. Les 993 étaient ze cars to have à l'époque, à moins de se risquer à vouloir rouler en 348.

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Message par BS » 11 juil. 2009 17:39

Nico997 a écrit :Si je devais choisir une 911 Turbo, ce serait une 965 3.6 l.
La vraie appellation de ce modèle est 911 Turbo 3.6, on peut éventuellement l'appeler 964 Turbo. En revanche l'appellation 965 n'est pas correcte, mais la confusion est compréhensible puisque ce chiffre apparaît sur les cartes grises françaises. La vraie 965 fut un projet sans lendemain, une sorte de petite 959 qui n'a jamais vu le jour.

En essayant une 911 Turbo 3.6 tu déchanterais vite car sa conduite est un peu on/off et devient vite contraignante.

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power944
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Re: 911 Turbo 3.6

Message par power944 » 11 juil. 2009 18:07

BS a écrit : En essayant une 911 Turbo 3.6 tu déchanterais vite car sa conduite est un peu on/off et devient vite contraignante.
Ne détruis pas mon rêve ultime Bernard !

Merci pour ce compte-rendu, la 993 est effectivement désirable en toute version :wink:
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Re: 911 Turbo 3.6

Message par BS » 11 juil. 2009 19:49

Désolé Mathieu, je voulais faire comprendre à Nicolas que la 964 Turbo 3.6 l était surestimée et qu'elle serait littéralement déclassée par sa magnifique 997 C2 S mkII.

Il faut bien réaliser que toutes les anciennes Porsche Turbo ont pris un sacré coup de vieux, excepté la 996, et même si on peut les obtenir à un prix relativement avantageux elles coûtent une fortune à l'entretien sans procurer les satisfactions que l'on serait en droit d'attendre de modèles aussi prestigieux.

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Re: 911 Turbo 3.6

Message par Lolo'stéo » 11 juil. 2009 20:55

BS a écrit : Il faut bien réaliser que toutes les anciennes Porsche Turbo ont pris un sacré coup de vieux, excepté la 996, et même si on peut les obtenir à un prix relativement avantageux elles coûtent une fortune à l'entretien sans procurer les satisfactions que l'on serait en droit d'attendre de modèles aussi prestigieux.
Je te trouve dur BS... pour des modèles que tu aurais certainement "encensé" à l'époque! :wink: Mais je pense que certaines voitures, même vieillissante, même vieillissant mal par rapport aux nouveaux modèles reste dans notre coeur (je te citerais à titre personnel l'Escort Cosworth, qui dans l'avant dernier EVO (V.F.) parait bien insipide par rapport à la focus RS). Et je pense qu'une auto n'est pas qu'efficacité, performances pures ou chrono. Regarde les débats sur la GTR et Turbo (toute deux contemporaines), ou encore les commentaires de Lapin sur les dernières productions de super car. Finalement, il y a des autos attachantes pour leurs défauts (c'est pas à un Porschiste que je vais apprendre cela: cf moteur arrière en porte-à-faux) et qui nécessite de l'attention pour leur conduite, des efforts! Elles se méritent!

Enfin, à titre personnel, mon dernier exemple en date: la smart! A Bresse, j'étais de loin pas le plus rapide, mais quel plaisir!!! Pas besoin de chercher le meilleur temps absolu de la noble assemblée pour prendre mon pied et enchainer les tours! A mon niveau, je le reconnais, mais heureux quand même! Et puis, satisfaction suprème: je suis celui qui a certainement le plus aligné de kils... enchaînant parfois un run d'une heure et plus, sans que la petite ne bronche (si ce n'est la chauffe des pneus strict origine et moyenne gamme) alors que d'autre avec des autos bien plus puissantes, bien plus préparées, et aussi bien plus performantes (et beaucoup plus cher aussi)... devaient s'arrêter toute les 30 min max, ou ont dû interrompre leur session pour quelques problèmes de sur-solicitations.

Alors OUI, si j'avais les moyens et l'opportunité, c'est cette porsche 993 turbo que je prendrais!Et même si elle coûte cher à l'entretien, il faut juste faire l'achat en connaissance de cause, je pense que j'aurai du plaisir à rouler avec quelque soit les conditions.

La 530 xd est bien plus efficace et confortable à rouler que l'Escort... mais je ne vendrai pour rien au monde cette dernière!!! Même surclassée par une Focus RS! On me l'échangerait... que je refuserais. C'est bête, stupide, mais une auto peut avoir une valeur bien plus élevée que des chiffres sur un papier (même s'il s'agit d'une facture... :lol: :lol: :lol: )

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Message par Lolo'stéo » 11 juil. 2009 21:08

PS: c'est également le cas pour la F40... bien moins performante qu'une 430 Scuderia... :wink:

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Re: 911 Turbo 3.6

Message par power944 » 11 juil. 2009 21:14

BS a écrit :Désolé Mathieu, je voulais faire comprendre à Nicolas que la 964 Turbo 3.6 l était surestimée et qu'elle serait littéralement déclassée par sa magnifique 997 C2 S mkII.

Il faut bien réaliser que toutes les anciennes Porsche Turbo ont pris un sacré coup de vieux, excepté la 996, et même si on peut les obtenir à un prix relativement avantageux elles coûtent une fortune à l'entretien sans procurer les satisfactions que l'on serait en droit d'attendre de modèles aussi prestigieux.
Je n'ai encore jamais eu la chance de monter à bord d'une 964 3.6 Turbo, et je ne doute pas que les 997 font beaucoup mieux aujourd'hui.

Reste qu'à mes yeux, cette dernière garde tous les avantages en terme de "design" (les goûts et les couleurs...):

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Cependant, est-elle vraiment déclassée niveau plaisir/sensations/brutalité ?
Je demande à voir...ou volontiers "subir" ! :D


Et enfin, dommage que ces anciennes Turbo coûtent en effet un bras et deux jambes en entretien :wink:
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Message par Igor » 11 juil. 2009 21:46

J'ai eu sa soeur en version Sportech prépa 516cv, une auto assez performante mais devenue assez on off dans cette configuration gros turbo typé 964 3,6l.
Je dois avouer que ça m'a un peu lassé et que je trouvais cette auto assez lourde et fatiguante à conduire.
J'ai finalement regretté de ne pas avoir gardé ma 993 C4 beaucoup plus équilibrée, et d'avoir cédé au mythe de la grosse madame plus.

Cela reste la dernière 911 à moteur refroidi par air, mais en effet depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et une 997 n'a plus rien à voir.
Quitte à reprendre une Turbo financièrement abordable je passerai à la génération 996 sans hésitation.

Perso je n'ai pas de regret pour cette 993 turbo, donc à relativiser lors de l'achat surtout que l'entretien commence à coûter un oeil :?

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Dernière édition par Igor le 11 juil. 2009 21:56, édité 1 fois.

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Message par ze_shark » 11 juil. 2009 21:56

Qu'est-ce qui coûte si cher à l'entretien sur les 993 Turbo ?

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Igor
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Message par Igor » 11 juil. 2009 22:54

Production arrêté depuis plus de 10 ans, coût des pièces qui s'envolent.

Vieillissement des 993 qui commencent à avoir des kilomètres sont des paramètres classiques applicables à toutes les marques automobiles, sauf qu'une 993 turbo valait 150000€ avec quelques options à sa sortie, et que le prix des pièces est en rapport avec la valeur de la voiture.

Les suintements sont monnaies courantes sur les 993 turbo et au bout de 10 ans il faut prévoir de déposer le moteur, ou de refaire un embrayage, voir un synchro de boite ou les turbo qui fatiguent.
Sur la mienne un pignon était bruyant à 73000km et les plans de joints suintaient avec réfection prévue à 80000km.
Le boitier éléctonique m'a laché à 76000km
Les turbo c'est courant vers 100000km.

Bref l'achat d'une 993 Turbo doit se faire avec prudence.

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