VLN 2009
Message par pierre » 28 juin 2009 22:42

Samedi matin, gros brouillard, donc essais qualificatifs repoussés. On a pu commencer vers env. 10h au lieu de 8h30. Mon temps de 10:23 a été fait dans des conditions encore un tout petit peu humides à certains endroits. Sans ça, j'aurais bien sûr été sous les 10min!

Après une pause plutôt courte, je pars pour la mise en place sur grille. Ah ouais, petit détail: Claude-Alain n'avait pas pu venir, donc j'allais me taper le menu complet tout seul: 4h de course, et 4h45 dans la voiture en comptant la mise en grille et tour de chauffe.
On part pour le tour de chauffe... Vers Flugplatz, un autre Cliotiste du team Ring Racing annonce à la radio qu'il entend "un bruit" à l'avant. J'hésite à faire un bon gag et à lui dire que c'est probablement le bruit du moteur qu'il entend à cet endroit. J'ai à peine fini de penser que pouf! nuage de fumée derrière moi et ma vitre arr se couvre de points de liquide. Caramba! Je perds quoi? De l'essence? Je me laisse glisser en queue du groupe pour montrer que j'ai un souci, et j'arrive à rentrer aux stands. Super... Pendant que mes concurrents prennent le départ, ma voiture a le nez en l'air devant le box. Finalement, le problème est localisé: perte d'huile de boîte. Heureusement, les sardines n'ont pas souffert. Quand je peux prendre le départ, j'ai un bon tour de retard sur le reste. oumpf!
La course se passe bien pour moi. Beaucoup d'accidents, dont au moins un qui nécessite l'ambulance, ce qui casse le rythme et n'est pas bon pour les temps. Les grosses voitures accélèrent sans problème après les zones sous drapeau jaune, mais pour les 'petits', c'est une perte de temps non négligeable. M'en fouts, je me fais très plaisir et accroche même quelques BMW à mon tableau de chasse. 2-3 belles empoignades avec des gars qui ne se laissent pas passer facilement.

(J'abrège, veux aller me coucher...)
Les ravitaillement se passent très bien, sans attente à la pompe. Ring Racing gère bien son petit monde. Quant à la voiture, un rêve! Fiable, constante, etc.
Après env. 3h30 de course, un déluge s'abat sur Hohe Acht. Piste impraticable (on est tous en slicks), mon pare-brise s'embue complètement (le chauffage prend qques minutes pour faire de l'effet), ça glisse dans tous les coins. Je passe Wippermann qui ressemble à une décharge automobile: des empilements à gauche et à droite. La direction de course réagit vite et le drapeau rouge nous est montré tout de suite. On rentre donc à la maison à la queue-leu-leu.
Bilan: content de mon temps de qualif, content de ma course (sans le souci du départ, paraît que j'aurais gagné env. 20 places et aurais pu être 3e Clio), content de la voiture. Et surtout, je suis content d'avoir tenu la distance tout seul. Très bonne expérience, j'ai beaucoup appris et accumulé de l'expérience. Mon but est maintenant de descendre sous les 10:20 de manière régulière. Le jour où je serai sous les 10:10, j'offre le champagne! euh... Rimus.



- faburisu
- Karting
- Messages : 57
- Inscription : 06 avr. 2009 02:25
- Véhicules : Civic EG
- Localisation : Nordschleife !
Message par faburisu » 29 juin 2009 02:07


Sinon dans le coin de adenau y a eu pas mal de casse aussi, déja au début des qualifs une BM nous fait un jolie shiftmiss et éclate son moteur juste avant le freinage du pont d'adenau

Puis pendant la course collision entre 2 porsche (cup/rsr) la sup a coupé la trajectoire de la rsr et a pu repartir apres le crash , pas la rsr qui entre temps déverssait son liquide de refroidissement sur la piste ...
Résultat quelques minutes plus tard en plus de la rsr , une clio et trois 207 dans le rail

En réalité deux pilotes ont bien failli ce faire percutés une fois sortie de leurs voiture

Partie1
Partie2
En espérant voir la clio pour les six heures le 18 juillet

Au fait merci pour les explications sur le fonctionnement

J'ai vu que la première clio SP3 a fait son tour le plus rapide en 9:46.970 et toi en 10:28.846 et je me demande si une telle différence s'explique seulement par le niveau des pilotes ou par les différent set up des voitures ? Les classes SP laissant le droit au préparation je pense plutot a ca et dans ce cas sait tu si il y a de grosse différence de puissance ?
Merci !
Message par pierre » 29 juin 2009 08:54

Tu étais dans le coin? La prochaine fois, n'hésite pas à passer au box 6.faburisu a écrit :Pas mal ca 4h tout seulEn tout cas content d'avoir vu tourner la nouvelle clio et tant mieu si elle s'avère efficace
![]()
Ouais, quand j'ai vu l'hécatombe, j'ai aussi pensé à un remake de l'an passé. Les commissaires ont beau agiter tous les drapeaux jaunes et jaune & rouge qu'ils ont, il y a tj des héros qui ne ralentissent pas assez. En fin de course, j'ai même été dépassé sous double jaune...Puis pendant la course collision entre 2 porsche (cup/rsr) [...]

Ben non, malheureusement pas. C-A est très pris ce w-e (Tour de France à Verbier) et le règlement ne me laisse pas faire 6h seul. Heureusement!En espérant voir la clio pour les six heures le 18 juillet![]()

Karl - qui roule aussi avec Ring Racing - a une voiture très pointue: rabaissée (et oui, encore plus basse!), allégée (portes carbone, etc) et moteur développant un bon gros 230cv (mesuré). Il part déjà avec un gros avantage de ce côté-là. Et au niveau du pilotage, c'est différent aussi: Karl a bcp d'expérience et roule vraiment fort. Dans le groupe Clio, il est intouchable. Il lui arrive même de gagner la SP3, ce qui est particulièrement impressionnant. De mon côté, la marge de progression est grande, j'y travaille et ça se passe bien; les temps descendent et la confiance grandit. Entre les mains d'un pilote semi-pro, notre voiture a tapé un 9:50. Perso, mon but est de descendre sous les 10:10. Claude-Alain tourne régulièrement à ce rythme, avec quelques pointes juste sous les 10min quand tout va bien. Là, faut s'accrocher sérieusement...J'ai vu que la première clio SP3 a fait son tour le plus rapide en 9:46.970 et toi en 10:28.846 [...]
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 30 juin 2009 01:06

- bentralala
- Membre V8
- Messages : 1845
- Inscription : 25 mars 2008 17:01
- Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97 - Localisation : VD
Message par bentralala » 30 juin 2009 08:15
C'est toujours extrêmement intéressant à lire

- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6106
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Message par Tom63 » 30 juin 2009 10:00

Avoir tenu la course tout seul n'est en effet pas une mince affaire!
As-tu par moment trouvé ça long?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Message par pierre » 01 juil. 2009 21:25
http://www.zracingteam.de/cms/images/st ... N_Rain.wmv
Le gars dans la Porsche avant le Karussel s'en sort avec un bras cassé. Il a volé dans tous les sens... (avant la pluie)
- faburisu
- Karting
- Messages : 57
- Inscription : 06 avr. 2009 02:25
- Véhicules : Civic EG
- Localisation : Nordschleife !
Message par faburisu » 01 juil. 2009 22:49

Un truc comme ca qui arrive pendant les 24h en pleine nuit et c'est foutu

Message par pierre » 02 juil. 2009 08:32
Suis passé exactement comme sur la vidéo à peu près au même moment. Mon pare-brise s'est embué de la même manière aussi, mais notre chauffage est moins efficace que celui de la vidéo... Roulé dans le brouillard un moment!faburisu a écrit :Du coup je comprend mieu pourquoi ils ont sorti le drapeau rougej'étais a hocheichen a 10min de la fin et pas une goute d'eau , mais seulement en faisant quelque km sur le retour au niveau de müllenbach .

En 2005, on s'est pris un énorme orage de grêle vers 6h30-7h dimanche matin. C'était... euh... intéressant.Un truc comme ca qui arrive pendant les 24h en pleine nuit et c'est foutu

Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum