Technique: mes pneus tournent sur les jantes

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44300
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 juin 2009 16:40

L'équilibrage étant destiné à compenser les défauts du pneu, il ne me semble pas si surprenant que si le pneu tourne sur la jante, les plombs deviennent inutiles voire contreproductifs. Ca revient à déplacer des plombs d'équilibrage imaginaires sur le périmètre de la jante.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6054
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 06 juin 2009 17:34

Pour la force, elle est bien centrifuge, c'est l'accélération qui est centripète.
C'est comme quand on accélère vers l'avant, on est tiré vers l'AR :lol:

bence
F1
F1
Messages : 6385
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 06 juin 2009 19:48

Parler de force centrifuge me derange, tout comme dans ton exemple, il n'y a pas de force qui agisse sur le corps, c'est simplement de l'intertie. Dans ton exemple, on veut rester sur place, dans un virage, on a envie de continuer tout droit. Aucune force ne s'oppose a l'acceleration.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1848
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97
Localisation : VD

Message par bentralala » 06 juin 2009 20:00

La force centrifuge est une force fictive (ou inertielle) :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 6054
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 07 juin 2009 07:51

Selon la méca newtonienne, c'est bien techniquement une force, vu qu'elle a le pouvoir de te déplacer. C'est par exemple elle qui permettait de régler l'avance à l'allumage avant ou bien de changer les rapports sur les variateurs des Vélomoteurs.
Sa valeur est mV*V/R.
Elle est effectivement le résultat de ton inertie, mais ca, c'est la cause et n'empêche en rien que ce soit une force. Un jet vole grâce à l'inertie des gaz qu'il ejecte dans sa tuyère qui applique bel et bien une force sur lui :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mendrax
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1074
Inscription : 28 avr. 2007 10:09
Véhicules : 996 TT X50
Localisation : Genève
Contact :

Message par Mendrax » 24 juil. 2009 09:13

C'est pour ça que j'ai l'impression de ne pas avancer avec ma Golf... les jantes patinent dans les pneus... je comprends mieux... :arrow:
[i]At 200 mph you have no friend.[/i]

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 24 juil. 2009 09:19

Mendrax a écrit :C'est pour ça que j'ai l'impression de ne pas avancer avec ma Golf... les jantes patinent dans les pneus... je comprends mieux... :arrow:
:lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Hügi
DTM
DTM
Messages : 912
Inscription : 10 nov. 2007 12:41
Localisation : Buchillon

Message par Hügi » 24 juil. 2009 11:25

Mendrax a écrit :C'est pour ça que j'ai l'impression de ne pas avancer avec ma Golf... les jantes patinent dans les pneus... je comprends mieux... :arrow:
Mékilékonlui :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1332
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Message par sylvain007 » 24 juil. 2009 13:50

Juste une petite remarque, vous parlez tous de cette rotation à l'accélération. Ca peut pas être plutot au freinage (si je ne me trompe pas, on va plus vite pour faire le 100 à 0 que 0 à 100)? :roll:
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 24 juil. 2009 14:07

Les roues av. au freinage, les roues arr. à l'accélération.

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 24 juil. 2009 14:09

moi j'avais les jantes qui touchaient le bitume ce week end dans les courbes.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44300
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 24 juil. 2009 14:57

Tu n'as pas des jantes trop larges ou des pneus sous-gonflés ?

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 24 juil. 2009 17:59

je pense que les pneus n'étaient pas assez gonflés.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 25 juil. 2009 11:38

Mendrax a écrit :C'est pour ça que j'ai l'impression de ne pas avancer avec ma Golf... les jantes patinent dans les pneus... je comprends mieux... :arrow:
:lol: :lol: :lol:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44300
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 juil. 2009 15:33

J'ai refait un pointage. L'angle de rotation par rapport au montage initial est maintenant le double des photos en début de fil, et demeure plus important à l'arrière.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus