Nissan GT-R
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44271
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 24 mai 2009 10:14
"La GT-R (nom de code R35) est commercialisée au Japon depuis décembre 2007 où elle s’est vendue à 5.900 unités (chiffres fin mars 2009). Depuis juillet 2008, elle a trouvé environ 2.100 acheteurs aux Etats-Unis. La dernière version (millésime 2010) avec son moteur 3.8 L V6 bi-turbo porté à 485 ch (+ 5 ch) est en vente au Japon depuis décembre dernier et aux USA depuis mars 2009. En Europe, les 2.200 clients qui avaient commandé la GT-R avant même sa commercialisation, voient arriver l’objet de leurs désirs depuis avril dans sa spécification Europe."
Pour deux raisons:
1) Je trouve ces volumes faibles, quel que soit le point de comparaison que tu prends, soit pour des sportives à des tarifs comparables, soit pour des marques bien plus élogieuses. La raison est partiellement liée à une limitation des volumes pour éviter qu'au delà des ventes initiales, les cotes s'effondrent trop. Même problématique qu'avec l'Audi R8.
2) 370Z mise à part, Nissan a une gamme insipide, incapable de tirer avantage du halo d'un produit phare comme la GT-R. Du gâchis de PR en quelque sorte. C'est là qu'il y a une grosse différence avec la stratégie Audi où la R8 joue la locomotive pour une gamme parfaitement prête à en bénéficier.
A mon avis, lorsqu'on fait un produit comme la GT-R, c'est soit parce qu'on a la brand recognition permettant des volumes significatifs et donc l'amortissement des frais de développement et d'outillage, soit parce que l'opération de PR est commercialement viable. Maintenant, ce n'est qu'un avis, je suis preneur de toute information étayée démontrant le contraire.
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 24 mai 2009 10:33

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44271
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 24 mai 2009 11:29

Tout ce blabla entourrant la GT-R n'est que le reflet du syndrome de l'underdog, avec en toile de fond un produit qui n'est probablement pas mauvais. Cependant, à l'heure de donner à bouffer aux actionnaires, il faudra quand même causer chiffres.
Un indicateur, les stocks neufs aux US. Je n'ai pas cherché très loin, mais:
- Nissan Elk Grove à Sacramento: 2 modèles en stock
- Nissan Stevens Creek à San Jose: 1 modèle en stock
- Nissan Fremont: 1 modèle en stock
- Nissan Daly City (South SF): 2 modèles en stock
Si les inventaires en concession sont une mesure de la fermeté de la demande pour le modèle, les chiffres annoncés par Nissan n'ont rien de mirifique.
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13682
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Message par _nicolas » 24 mai 2009 12:46
Reste à savoir comment se mesure le succès. La GT-R n'a pas empêché la marque de se retrouver au bord du gouffre. Peut-être a-t-elle même contribué à ce qu'elle se retrouve en si mauvaise posture. Comme JC, je doute beaucoup de l'effet d'image de la GT-R pour tirer le reste de la gamme. Etonnamment, Nissan partage cette situation avec Renault incapable d'exploiter le potentiel de son programme F1. Je crois d'ailleurs avoir lu que Ghosn était aussi chaud pour le projet de la GT-R R35 que le programme F1 chez Renault, c'est dire.Polon a écrit :Ca fait bien longtemps que Nissan produit la GT-R pour son marché domestique (et ailleurs ? suis pas sûr, les experts confirmeront) et ce tout en ayant depuis des lustres une gamme insipide ! Le succès de cette lignée n'est certainement plus à faire.
A part ça, la GT-R a-t-elle débarqué dans les concessions en Suisse ? Quid des premières livraisons ? La priorité donnée à la France peut certainement s'expliquer par le désintérêt du client Suisse pour ces supercars M-Budget que sont GT-R et Corvettes.
Enfin pour les intéressés, le dernier numéro de Motorsport propose un comparatif GT-R, R8, 997 C2S et XKR. Et une vidéo sur leur site.

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 24 mai 2009 17:14

Perso, le pourquoi du comment que ce modèle existe ne m'intéresse aucunement et je ne me dis pas en voyant une Micra, par exemple, "à ouais, cool, elle à le même badge que la GT-R donc ça doit être une sacré bagnole, gaz je l'achète parce que je ne peux pas m'acheter une GT-R mais j'ai un petit bout de son ADN". Le fait est que Nissan sur ce "coût" a fait très très fort objectivement, que ce serait éventuellement la seule Nissan que j'envisagerais d'acheter. Et je suis de ce fait tombé tout droit dans le panneau des marketeux franco-nippons.
Mais je me trompe certainement.
Quant aux ventes, dixit un vendeur suisse, un certain nombre de contrats du quota allemand ont été transférés vers la Suisse car il n'y en avait pas assez.
Mais avant de parler de ce que vous ne connaissez pas, allez essayer cette GT-R, ça vaut réellement le détour.


- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44271
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 24 mai 2009 17:41
Le piège no 1 en marketing, c'est le "je".
Tout dépend de ce que tu as à fourguer et de l'image que tu cherches à construire, souvent un mélange entre ce que tu es aux yeux de ton public cible (Joe le blaireau pour les généralistes) et un côté plus aspirationnel.
Une minorité salivante (dont la moitié, si elle a le permis de conduire, ne peut même pas considérer la 370Z comme un achat financièrement viable) ne fait pas un succès commercial. Back to ze numbers ...
Message par a_fond » 26 mai 2009 08:56
citroen et loeb, tu achetes une c4 parcequ'elle gagne, pas sur...
alonso et sa renault, bon apart 5clio avec un sticker f1 ou world series...
ex-honda?
me semble que c'est nettement different pour des marques totalement sportives:
ferrari c'est clair, boite f1, frein carbone-ceramique, aero, carbone tout partout...
corvette au mans
- Nagata-San
- F1
- Messages : 6210
- Inscription : 07 oct. 2008 12:06
- Véhicules : Oui svp.
- Localisation : CH
Message par Nagata-San » 26 mai 2009 09:19

- sputnick
- Formule Renault
- Messages : 1796
- Inscription : 11 oct. 2005 09:47
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
- Localisation : Chexbres
Message par sputnick » 26 mai 2009 10:59
Pas sûr, que les stock des dealers US soit un très bon indicateur en ce moment.ze_shark a écrit :Un indicateur, les stocks neufs aux US. Je n'ai pas cherché très loin ...
C'est le cas aussi pour la Z06. Touts les dealer ont du stock et les modèles 2008 2LZ, 0 mile, se bradent à $63'000.
Et est-ce qu'Audi fait vraiment mieux avec la R8 en terme de vente ?
En ces temps de crise, les ricains attendent de voir avant d'acheter une voiture de sport. Non ?
Reste que j'ai vu une GTR sur l'autoroute du sud ce weekend. Elle impressionne quand même. Et pourtant j'ai vu défilé du beau monde ce weekend monesgasco-cannois (Veyron, 599 et F430 de toutes les couleurs, Scud (2x), California (3x), R8, Z06, Viper, ContiGT, ...). Bref, je n'ai pas trouvé que la GTR n'avait a rougir en terme d'image.
- Sput
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44271
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 26 mai 2009 11:39
Les productions annuelles de Corvette C6 étaient de 34'000 unités en AM 2006, 27'000 en AM 2008 et sont tombées à 15'237 unités en AM 2009 (chiffres Avril 2009), avec 20% de Z06 (+6% de ZR1 en sus). Tu peux appliquer un facteur correctif lié à la conjoncture, mais ça met grosso modo les ventes de GT-R au niveau des ventes de Z06 (avec un réseau mondial incomparable, largement en faveur de la GT-R). Certains trouveront cela époustouflifiant, mais personnellement, ça ne m'impressionne guère.
Je me répète, mais ne confondons pas l'évaluation de l'attractivité intrinsèque du produit pour une niche de zoulous avec la prétention d'un succès commercial. A nouveau, si quelqu'un a des chiffres qui prouvent le contraire, je suis preneur.
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 26 mai 2009 13:02
Il me semble que nos amis de Speedy étaient en négociation avec eux concernant leurs véhicules d'import... J'ignore cependant ce que cela a donné.ze_shark a écrit :Au fait, est-ce que Nissan Suisse honore les garanties sur les véhicules américains ? Sinon faut avoir la foi avec une usine à gaz pareille.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum