Technique: mes pneus tournent sur les jantes
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Technique: mes pneus tournent sur les jantes
Message par ze_shark » 20 mai 2009 17:42
En remontant du Castellet, un défaut d'équilibrage faisait de ma voiture un vrai vibromasseur. Diverses théories ont été formulées dont une - par Pierre - suspectant la rotation des pneus sur leurs jantes respectives.
Suite au montage d'un train neuf, j'ai donc pris en photo le profil du pneu à l'azimut de la valve. Puis je suis monté au Ring. Puis j'en suis revenu, puis j'ai vérifié. Les quatres pneus ont tourné. Pierre, dans son immmmmmense expérience (et non moins considérable sagesse) avait raison.
AV / AR

Le stylo indique la position originale de la valve après montage par rapport au pneu.
A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés. Comparable des deux côtés même si ça parait un peu plus prononcé à gauche.
Je trouve d'autant plus surprenant qu'intuitivement, le couple de freinage me semble plus important que le couple d'accélération.
Phénomène normal ? Excès de lubrifiant au montage ?
Suite au montage d'un train neuf, j'ai donc pris en photo le profil du pneu à l'azimut de la valve. Puis je suis monté au Ring. Puis j'en suis revenu, puis j'ai vérifié. Les quatres pneus ont tourné. Pierre, dans son immmmmmense expérience (et non moins considérable sagesse) avait raison.
AV / AR


Le stylo indique la position originale de la valve après montage par rapport au pneu.
A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés. Comparable des deux côtés même si ça parait un peu plus prononcé à gauche.
Je trouve d'autant plus surprenant qu'intuitivement, le couple de freinage me semble plus important que le couple d'accélération.
Phénomène normal ? Excès de lubrifiant au montage ?
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Message par boboracingteam » 20 mai 2009 18:41
normal... oui avec des pneus qui offrent une telle adhérence. Certaines jantes compétition (bbs sauf erreur) sont striées à l'intérieur au niveau de la surface de contact pneu - jante pour contrer ce phénomène...je vais chercher une photo...
Une BMW ? Demande Alexandre...
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Message par sputnick » 20 mai 2009 22:11
20°: c'est pas un peu froid pour les pneus !
Comment être sûr que c'est bien 20° et non pas 20° + k*360° ?
Bon je ne pense quand même pas, mais comment en être sûr ?
- Sput


Comment être sûr que c'est bien 20° et non pas 20° + k*360° ?
Bon je ne pense quand même pas, mais comment en être sûr ?
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Re: Technique: mes pneus tournent sur les jantes
Message par leo_26782 » 21 mai 2009 10:14
Surprenant! Mais je comprend par une chose:

En regardant le côté droit ou gauche de la voiture?ze_shark a écrit :A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés.

Message par Gn'R357 » 21 mai 2009 10:17
+1, enfin -1 point d'ignorance personnelle dans le domaine.
Prochaine fois que je fais monter des pneus, je ferai un témoin pour vérification du phénomène, mais je pense qu'il faut tout de même être au dessus d'un certain seuil puissance / couple pour effectivement remarquer quelque chose.

Prochaine fois que je fais monter des pneus, je ferai un témoin pour vérification du phénomène, mais je pense qu'il faut tout de même être au dessus d'un certain seuil puissance / couple pour effectivement remarquer quelque chose.
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
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Re: Technique: mes pneus tournent sur les jantes
Message par ze_shark » 21 mai 2009 10:51
A gauche, comme sur les photos !leo_26782 a écrit :Surprenant! Mais je comprend par une chose:
En regardant le côté droit ou gauche de la voiture?ze_shark a écrit :A l'avant, ils ont reculé (décalage anti-horaire) d'environ 5cm sur le périmètre de la jante, soit une dizaine de degrés au pif.
A l'arrière, ils ont avancé (décalage horaire) d'environ 10cm, soit une petite vingtaine de degrés.
Message par vravolta » 21 mai 2009 15:13
Ben il me semble que c'est une des raisons de l'abandon des pneus à chambre à air au profit des tubeless : les déplacements du pneu par rapport à la chambre finissaient par la faire éclater surtout qu'un pneu à chambre n'avait pas besoin d'être fixé aussi fort sur la jante qu'un tubeless, etanchéité oblige.
Message par Derrick » 21 mai 2009 18:47
S'ils ont moins bougé à l'avant, c'est sûrement que la largeur des pneus avant est moins large qu'à l'arrière et que le transfert de poids sur le train avant (énorme vu le poids du bestiau...) empêche le pneu de trop bougé. Simple hypothèse.
Ce qui me surprends le plus, viens du fait que dans la gamme Porsche, c'est la voiture de piste.
Il livre les GT3 avec des Michelin Cup? Et la voiture a la même monte?
Si non, le phénomène s'était produit avec la monte d'origine?
Bizarre que les jantes de GT3 ne soient pas conçues pour empêcher le problème, surtout si elles sont montés en origine de semi slick...
Ce qui me surprends le plus, viens du fait que dans la gamme Porsche, c'est la voiture de piste.
Il livre les GT3 avec des Michelin Cup? Et la voiture a la même monte?
Si non, le phénomène s'était produit avec la monte d'origine?
Bizarre que les jantes de GT3 ne soient pas conçues pour empêcher le problème, surtout si elles sont montés en origine de semi slick...
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