Hanseat 2009/1 - 6.5-9.5-2009

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 06 mai 2009 20:31

Fantastique journée ! Pour commencer, il n'a pas plus une goutte, on a même eu un chouïa de soleil.
Je me suis pointé à 8h00 au parc, nous n'étions sensés avoir accès gratuit à la Nordschleife que depuis 10h00, mais en demandant courtoisement à des employés pas trop au clair, bitte sehr !
J'ai donc pu commencer tôt avec une piste quasi sèche et surtout déserte, 3 tours par heure, 22 au total (26 avec ceux de Mardi soir), je suis claqué mais très content. Le pompiste de Dottinger Höhe aussi.

Je me suis donc mis en jambe de avec une série de 3 tours entre 8 et 9, RAS.
La série suivante, je part avec une R8 blanche plaque ZH qui roule à mon rythme. PASM en mode sport au deuxième tour, ça secoue beaucoup par endroit mais les mouvements de caisse deviennent plus précis. Une GT3 RS suédoise sort entre Kallenhard et Wehrseifen, puis c'est une Z3M qui s'explose dans la glissière en remontant de Fuchsröhre. Le rythme est bon, la progression est constante. Très plaisant.
Troisième série entre 10 et 11, les Hanseatistes commencent à débarquer, avec notamment 3 997 GT2 qui roulent saignant. Ce sera d'ailleurs un thème récurrent toute la journée: quasi pas dérangé par les "touristes", mais il y a vraiment des semelles de plomb - impatientes - dans les participants de la Scuderia. Je travaille mes rapports de boîte, j'enroule plus sur un filet de gaz dans les passages très rapides.
Je repars à 11h45 pour 3 tours de plus, j'essaye de me forcer à freiner jusqu'à la corde dans les virages les plus lents pour mieux placer l'auto avec quelques résultats ... qui dépassent mes attentes. Je suis néanmoins assez content. Le rythme augmente naturellement sans forcer.
Trois tours de plus vers 13h00, le pied géant. Plus vite, plus fluide, je commence à voir plus de 200 en descendant sur Fuchsröhre (rigolez pas), je prends confiance dans Kesselchen, je sens la voiture se placer au gaz dans les enchaînements entre Hohe Acht et Brünnchen. Il n'y a guère que Schwedenkreuz ou je ne suis pas à l'aise au-dessus de 160 (Olivier dit passer à 200 ...).
Un tour puis alerte fuel, le plein, un Bratwurst à l'Imbiss de la station (après avoir poireauté à la Grüne Hölle pour des prunes, panique complète dans la cuisine) et je repars pour 3 tours sympa, même si à force de vouloir rentrer tard dans le droite de Klostertal, je rentre vraiment trop tard, première erreur significative de la journée (les petites erreurs, on ne les compte plus). Une grosse pause car une GT3 RS s'est explosée à Schwalbenschwanz.
Je repars pour ma dernière série de la journée, concentré mais malgré tout pas assez à mon affaire. Je sors un peu trop large à Eschbach, les deux tours suivants seront à l'avenant, approximatifs, il est temps de bâcher pour la journée.

Ce soir, repas avec le défilé habituel de Herr Doktor Professor Dipl Ing, et une vidéo promotionnelle interminable sur le nouveau complexe en construction/projet. Si la monétisation du Ring vous irrite déjà, ce n'est qu'un tout petit début, l'artillerie lourde est en phase de déploiement, à coups de louches de centaines de million d'euros. Demain, le cours commence, fini de rigoler !

PS ZE MATOS :shock: Ici, la crise, kennen wir nicht. 2 SL65 black series, des GT2 à la pelle, 3 Scud, 2 Ford GT, des nuées de GT3 RS, "ma" première 997.2 C4S avec le PSE, et je n'ai certainement pas encore tout vu. Feu d'artifice demain matin dès 7h30 sur la line départ.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 06 mai 2009 20:43

Mmmmmmh ! c'est bon ça ! :D Merci !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 06 mai 2009 20:48

ze_shark a écrit : Quatres beaux voyages dans la N-ième dimension. Vivement demain !
C'est bien juste. Ceci n'est pas une route mais bien
un voyage dans un univers de sensations indescriptibles...

Quand à bibilolo, j'ai roulé quelquess 20 tours aujourd'hui
et la voiture est un miracle pour mon style de conduite.
Une extension des mes bras et jambes qui répond parfaitement à toutes mes solicitations.
:shock: :shock: :shock:

En ligne droite ça pousse quasi aussi fort qu'une ZR1 !!!
Daniel Guex me suivait avec la sienne (même si pas pour très longtemps...) et il n'y avait pas vraiment de différence
(mais avec 1500 km les arbres à cames ne sont pas rôdés et il ne monte pas les tours en dessus de 5'000t/m me dit-il).
Mais mon impression est qu'il n'y a aucune raison de changer ma Z06.
Monsieur Appenzeller est un magicien et je lui dois beaucoup dans la performance et l'équilibre de la voiture.

J'ai donc dépassé tout ce qui se trouvait devant moi, ... sans trouver d'égal, aujourd'hui.
Mais ils sont bien là et je pense me tirer la bourre avec eux.
Certains doivent aussi être plus vite mais avec ma Z06 il n'y en a pas beaucoup...
Hormis une 997 GT2 parfaitement maîtrisée ou une ZR1 ou GT-R sur un tour !?. A voir.

Le Suèdois dans sa SL63 AMG Black Series qui connaissait bien la piste a essayé de me suivre sans succès
et la Nissan GT-R n'en a pas mené très large, mais dans ce dernier cas le pilote ne connaît pas trop bien le circuit donc pas de comparaison possible.

J'ai fait un tour comme passager dans la ZR1 et la "sensation" de poussée est quand même magistrale.

Proposé à Ze Shark de venir faire un tour mais il s'est rappelé de la sortie express à Adenauer Forst et à préféré s'en tirer autrement,
c-à-d au volant de sa très belle GT3 !
Dernière édition par Nürburgring Freak le 06 mai 2009 21:02, édité 4 fois.
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 06 mai 2009 20:55

ze_shark a écrit : Il n'y a guère que Schwedenkreuz ou je ne suis pas à l'aise au-dessus de 160 (Olivier dit passer à 200 ...).
.
J'ai regardé à nouveau avec le head-up display et je suis à 187km/h au point le plus lent... pour repasser brièvement en dessus des 200 km/h avant Aremberg.

Pour être tout à fait précis.

:wink:
Allez savoir ...

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 06 mai 2009 21:28

Merci pour les comptes-rendus, les filles! Content de voir que vous vous faites plaisir. 8)

Pour ceux qui ne connaîtrait pas (encore) les noms des passages par coeur:
Image

Et là, avec des images qui bougent et tous les noms des passages:

22 tours, c'est pas mal, pas mal du tout. Ca remplit bien la journée, hein? ;) C'est très cool de voir que tu roules 'malin'. Les plantées du mercredi sont vraiment superflues. Mais il y en a toujours qui se prennent pour des champions et qui roulent à fond dès le premier tour. Qui se transforme malheureusement souvent en dernier tour... :roll:

Quant aux "plus de 200 en descendant sur Fuchsröhre", je ne rigole pas. Ca commence à devenir impressionnant, là. M'a aussi fallu un moment pour y arriver (grâce à l'aide d'un routinier qui m'avait pris sous son aile et montré la voie sans en donner). @NF: tu prends la compression à fond, Olivier?

Et les voitures? Comment se comportent freins et pneus après cette introduction? Aucun souci?

Vu l'emplacement de la plaque avant, ça ne peut être que le requin!
Image

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 06 mai 2009 21:53

pierre a écrit :Merci pour les comptes-rendus, les filles! Content de voir que vous vous faites plaisir. 8)

Quant aux "plus de 200 en descendant sur Fuchsröhre", ...

@NF: tu prends la compression à fond, Olivier?

Et les voitures? Comment se comportent freins et pneus après cette introduction? Aucun souci?
1. Moi y en a pas être tarlouze mais toi y en être sympa alors moi y en pas t'en vouloir. :wink:

2. Fuchsröhre à fond avec 5XX chevaux ça te plaque les boules sur l'asphalte...
mais disons que je passe le fond de la compression à env. 230 au compteur comparé à 259km/h avec la ZR1 et Jim Mero au volant !

A 230 ça passe en fait sans problème...

:roll:

3. Voiture sans problème et tout fonctionne à la perfection.
Juste les pneus qui après 3 tours très rapides chauffent un peu ...
Si le temps est sec, mes Michelin Cup attendent de se faire monter !
Allez savoir ...

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 06 mai 2009 22:01

Merci pour les résumés, on s'imagine là bas volontiers.

Requin: J'adore la photo de ta jaune avec les motos derrières.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 06 mai 2009 22:09

Merci pour ces contre-rendus !!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 06 mai 2009 23:01

ze_shark a écrit :PS ZE MATOS :shock: Ici, la crise, kennen wir nicht. 2 SL65 black series, des GT2 à la pelle, 3 Scud, 2 Ford GT, des nuées de GT3 RS, "ma" première 997.2 C4S avec le PSE, et je n'ai certainement pas encore tout vu. Feu d'artifice demain matin dès 7h30 sur la line départ.
Je viens de parler à un de mes indic's sur place: paraît que y'a aussi une Königsegg!... :shock: 8)

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 mai 2009 05:52

pierre a écrit : 22 tours, c'est pas mal, pas mal du tout. Ca remplit bien la journée, hein? ;)
Pff ça durcit les muscles et ramollit la cervelle :wink:
pierre a écrit : Quant aux "plus de 200 en descendant sur Fuchsröhre", je ne rigole pas. Ca commence à devenir impressionnant, là. M'a aussi fallu un moment pour y arriver (grâce à l'aide d'un routinier qui m'avait pris sous son aile et montré la voie sans en donner).
Mouais, je soulage avant la compression que je ne passe à je ne sais pas comboien car ... je ne regarde pas la compteur. Mais ça doit être significativement moins. C'est un peu comme la Mutkurve, un peu plus de 200 avant, mais je dois être à 165 en 4 dans l'appui. Ca viendra naturellement. Je ne force pas tant que je ne suis pas à l'aise.
pierre a écrit : Et les voitures? Comment se comportent freins et pneus après cette introduction? Aucun souci?
Fantastique ! Ca manque de couple mais c'est presque une bénédiction ici, aucun problème de pneus ou de freins, c'est comme si la voiture avait été pensée pour, l'ajustabilité au gaz en appui dans des enchaînements comme Hatzenbach ou Wippermann. Pneus impec sur le sec et impecs sous la pluie. Auto à l'unisson. C'est vraiment tasse-colonne avec le PASM sport, mais indispensable pour contenir les mouvements de caisse.
pierre a écrit : Vu l'emplacement de la plaque avant, ça ne peut être que le requin!
Image
Yours truly. Ces invasions de notre sphère privée sont insupportables !

Il y avait des tonnes de photographes postés un peu partout autour de la Nordschleife hier, si vous tombez sur des photos du poussin pissenlit, faites passer.

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 07 mai 2009 11:04

Merci beaucoup de nous faire partager tout ça!! :D :D
Plaisir de piloter, plaisir des yeux avec les autos présentes... Quel bonheur!!!! 8)

J'attends la suite des aventures avec impatience! :wink:

Shark, tu penses passer le train et les plaquettes sur l'ensemble de ta semaine?
Tu en es où niveau usure?

Ravi que ta GT3 te procure tant de satisfaction, en tous cas! :D

Pour NF, je savais dejà qu'il allait être satisfait.... 8) :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 mai 2009 20:02

Un jeudi aussi studieux qu'ensoleillé ! Debout à 6, pitlane à 7h30 pünktlich (leur nouvelle ruse de sioux pour éviter les retardataires), Hatzenbach, Flugplatz et Adenauer Forst le matin. Quitte à me faire vilipender par les juges, je ne suivrai pas ze ligne à Schwedenkreuz, je suis pas du tout à l'aise avec leur corde au milieu, trop bosselé, je me sens bien plus à l'aise plus à l'intérieur.

A midi, 3 tours brouillons. Nouveauté cette année, les deuxièmes participants tournent avec les débutants pendant les pauses, et il y a vraiment de tout. Si une grande majorité regarde ses rétros, les plus rapides ne semblent pas pouvoir concevoir qu'un poussin se languit dans leurs pare-chocs. Troisième catégorie, les débutants qui roulent vite et bien, notamment un certain concessionnaire Corvette dans sa magnifique ZR1. Je l'ai en vidéo sur un tour, pas encore visionné. Pour quelqu'un qui découvre, chapeau.

Deux sections de plus l'après-midi, Wehrseifen-Breidscheid-Ex-Mühle, puis le monstre Kesselchen. Bergwerk passe bien, je me concentre maintenant sur Kesselchen 1 & 2, je n'arrive pas encore à passer à fond en montant les rapports jusqu'en 5, mais c'est plus très loin. Par contre, s'il existe une ligne à rayon constant, je la cherche encore. Idem au droite-gauche au-dessus avant la Mutkurve où je me traîne. La redescente permet d'admirer le paysage et le gradient. Je ne sais pas quel génie dérangé a eu l'idée de faire passer la piste par là, mais il avait certainement le décuple du taux de testorstérone d'Hermann Tilke.

Arrivée très en retard au paddock (15 minutes, tout fout le camp), et ça repart pour la séance du soir ! Trois tours sympa avec une belle lumière rasante, relativement clairs et pas trop cochon, même si un abruti en Golf R32 viendra me pourrir la moitié du troisième, du Karrussel à la Galgenkopf. Rapide mais souvent faux donc complètement imprédictible. Je me suis porté à sa hauteur avant Antonius Buche, il ne m'a même pas vu, le regard perdu dans le lointain. Re-look-behind-my-friend en rentrant sur le circuit GP, le gars se met à klaxoner frénétiquement. Me suis barré, ai épuisé mon capital patience avec les russes.
Tom63 a écrit : Shark, tu penses passer le train et les plaquettes sur l'ensemble de ta semaine?
Tu en es où niveau usure?
Non, on n'use rien ici ! Ni pneus, ni plaquettes (qui sont d'origine d'ailleurs). A mon niveau, il me parait inconcevable de finir un train de pneus ou de plaquettes en un cours, mais once again, mir isch te tendre poirreau.

Photos et vidéos à suivre !

pierre
Membre V8
Membre V8

Message par pierre » 07 mai 2009 20:19

Nürburgring Freak
Formule Renault
Formule Renault

Message par Nürburgring Freak » 07 mai 2009 22:59

Merci Pierre pour ces photos !!!
Sacrée Z06, regardes la compression du pneu avant gauche sur cette photo à Aremberg. Ca va vite.
http://www.aha-aha.nl/STEFAN/1/pages/IMG_5121.htm
L'instructeur m'a dit de ne pas passer plus vite... "nicht möglich" il m'a dit.

Sinon, j'ai trouvé lourde concurrence aujourd'hui avec notamment une F430 Scuderia parfaitement réglée et une GT2 rouge préparée.

Votre NF ne vous décoit pas, ils se sont inclinés les deux après environ 7 kilomètres sur la Nordschleife. Des gentleman car ils auraient très bien pu me bloquer. La Scuderia a prix je pense 3-4 sec à la fin d'un tour rapide de chez rapide.
Quand à la GT2 il est resté entre 5-25 mètres selon les sections et on a joué aux gladiateurs... Magnifique et respect absolu.

J'ai atteint 305 km/h au bout de la Döttinge Höhe, avant le petit pont. Impressionnant car c'est 15km/h de plus qu'en septembre l'année passée.
:shock:

Mais une voiture noire, qui a du commencer à qqs centaines de mètres derrière moi, m'a finalement rattrapée avant Ex-Mühle. Non mais !?
Je n'en croyais pas mes yeux... Et puis j'ai compris. Héhé c'était ca:

http://www.canim.net/araba/images/Koeni ... 24x768.jpg

La Koenigsegg CCX. Avec un V8 de 806 ch à 6 900 tr/mn pour un couple de 920 Nm à 5 700 tr/mn. Le 0 à 100 km/h en 3.2 s, le ¼ de mile en 9.9 s avec une vitesse atteinte de 235 km/h, des accélérations latérales de l'ordre de 1.3 G...
Pour stopper ce missile sol-sol de 1180 kg... légère grâce à l'emploi massif de carbone / kevlar pour la carrosserie... Ainsi, pour passer de 100 km/h à 0 km/h, il ne vous faudra que 31 m..

A la fin des 22 km, le type ne m'a pris que 3 secondes environ depuis le moment où il m'a dépassé... Donc 7sec au total, à vue de nez.

Je pense que c'est la plus grande satisfaction que j'ai jamais eue sur la Nordschleife. Rouler avec un missile de si près pendant si longtemps avec un pilote qui connaissait parfaitement la Nordschleife.
C'est magnifique et plutôt "magique" en ce qui me concerne.

On ne parle pas des deux autres GT-R noires roulées par des types qui connaissent assez bien le circuit. Même sur le circuit F1, ils se sont pris une valise.

Bon maintenant il faut que je me calme et que je préserve mon matériel et son pilote. A ces vitesses sur la Nordschleife, on n'est pas certain de s'en sortir indemne en cas de pépin.
Allez savoir ...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 mai 2009 05:57

pierre a écrit : Demandez, vous êtes servis! :wink:
Merci !!

Gros orage cette nuit à 4h du mat, ciel bouché, encore humide ce matin. Difficile d'être optimiste pour la journée, mais après deux jours de sec, on ne va pas se plaindre. Et qui sait, on aura peut-être un peu de chance :wink: