Porsche 997 Carrera mk2 - facelift/997.2

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 24 avr. 2009 12:49

Corsugone a écrit :Maintenant, la vraie question est : Combien de temps Porsche va mettre pour reconnaitre la bourde et passer à des palettes type F1 (Ferrari, VW, Audi, Aston, etc ...) ?
Encore faut-il qu'elles soient solidaire de la colonne de direction, et non du volant! Enfin, question de goût je présume.
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

Turbo
Karting
Véhicules : Audi RS6, VW Golf R

Message par Turbo » 24 avr. 2009 14:27

A votre avis, pour quelle raison Porsche a encore besoin de quasi une année pour sortir un volant avec des palettes ?

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 24 avr. 2009 17:19

Turbo a écrit :A votre avis, pour quelle raison Porsche a encore besoin de quasi une année pour sortir un volant avec des palettes ?
Un an, ce doit être le temps pour accéder aux plans de la colonne de direction de l'Audi R8 par les ingénieurs de Porsche :mrgreen:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 24 avr. 2009 21:58

A mon avis, il va falloir t'armer de patience. Sont têtus à Weissach.

choup
WTCC
WTCC

Message par choup » 26 avr. 2009 19:58

Je suis à mon tout allé voir sur le configurateur Porsche Autriche, et il s'avère que l'échappement sport du kit moteur a des sorties différentes de celles de l'échappement sport seul puisqu'elles reprennent l'esthétique de l'ancien échappement sport avec les deux sorties centrales plus petites.

Bon, ça reste le configurateur, je ne sais pas ce que ça vaut ...

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 30 avr. 2009 01:42

Bon, ..cette fois j'ai essayé une C4S, avec une boîte PDK.
(et, avec entre autres des fabuleux sièges sports).
Pas un essai longue durée ni sur un bon bout de route de montagne, mais suffisamment pour se faire une première petite idée:

Eh bien, mon avis sur PDK, ..je pense comme l'a déjà écrit BS, soit: mi-f, mi-r.

En essayant d'être plus précis: la boîte semble très bien, mais la commande, c'est à mon goût, une aberration totale.

Je pense même qu'il est possible de downshifter par erreur, selon la prise de mains du volant (poussoirs côté tableau de bord assez sensibles).
(Pour upshifter, là, pas de risque de le faire par "erreur", car pour placer un des ses pouces à cet endroit, ..il faut bien être "forcé" de la faire !)
C'est vraiment l'upshifting qui est ergonomiquement désastreux.
Well, c'est vrai, c'est peut-être moitié mieux que la commande Tiptro (i.e.: de la Cayenne), ..ou: c'est tout aux pouces !

Pour un droitier, (qui n'a pas un Mac mono-palette!), penser simplement à une souris qui aurait son "bouton de gauche", ..à une place pour le pouce!

Comparons: la commande d'une Modena f1, à mon avis, c'est parfait. La boîte de la Modena est probablement plus "rugueuse" ou plus virile que PDK.
Mais, il me semble que PDK a deux vies: En dessous de 6000t/m, elle est douce comme un convertisseur de couple, (je pourrais presque dire insipide!) et cela même dans la position "sport plus". En dessus de 6500 t/m, et en s'approchant de la limite (en t/m), elle devient presque aussi virile qu'une boîte de Modena. Mais, c'est toujours pas ça !

Pour revenir à la commande, c'est pour moi un "no-no" total, cela coupe court à toute tentation PDKiste. Plus loin, ..si il y avait des "vraies palettes", je pourrais peut-être (mais c'est pas certain) reconsidérer la chose. Mais si je devais décider ce soir, ce serait clairement un non.

..Et pour celui (c'est pas mon cas) qui a une Ferrari F1 et une PDK dans son parc, eh ben, quand il prend sa Porsche, il y a de grandes chances qu'il reste en première pendant plus longtemps que prévu !!!
(Je ne parle même pas des downshifts par accident, là, heureusement, en haut les tours, rien ne se passe !!)

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 30 avr. 2009 06:34

Juste pour précision, les palettes PDK ne sont pas conçues pour être actionnées avec le pouce à la montée des rapports, mais avec la "paume du pouce", ce qui en soit est parfaitement ergonomique pour la manière académique de tenir un volant.
Je ne fais (de loin) pas l'apologie de ce qu'à fait Porsche, mais il faut reconnaître que dans leur logique tordue, c'est bien pensé.

"Innovating the Porsche Way" (toute ressemblance avec une grande entreprise technologique n'est pas fortuite) est peut-être basé sur la sainte horreur de faire la même chose que les autres, même si c'est moins bien.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 01 mai 2009 00:01

Ze_Shark a écrit:
..mais avec la "paume du pouce", ce qui en soit est parfaitement ergonomique pour la manière académique de tenir un volant.
Tiens, je n'avais jamais entendu cela !

La "Paume Du Pouce", ..mais c'est bien sur, c'est digital ça ? ..le onzième doigt !
(Je pense à mon premier PC, ..c'était un PDP 11 !)
Ok, je cesse, trêve de plaisanteries:

Très sincèrement, je pense qu'une commande de changement de vitesses, qui est une pièce maîtresse dans la conduite, à besoin d'un minimum d'intimité, pour ne pas être actionnée d'une manière non désirée.
Ces poussoirs, qui sont donc en partie des paumes de "pouce-oirs" sont simplement ridicules. Je n'ai pas la rapidité ni la dextérité avec mes pouces, que je possède avec mes autres doigts. Donc, je ne te parle pas de la paume du pouce, qui semble peut-être même en plus demander un brin de rotation du poignet pour cela, sinon, risque de "contact" permanent avec le switch, et, ..petite bosse sur la route et hop (shift) !

Bref, je ne partage pas ton avis, pour moi, ce n'est pas ergonomique du tout.
(..ou, à la montée, peut-être que je suis plus près du singe que toi !!)

Idem à la descente, si tu as les doigts en permanence très proches des deux switchs, il me semble qu’il existe une (double) chance de fausse commande, cela m'est arrivé une fois (pendant l'essai). C'est vrai que si tu n'es pas dans les tours, cela ne passe (heureusement) pas.

Bon, je l'admet aussi, lâcher le volant d'une main (la droite chez "nous"), pour aller 30 cms plus bas actionner un levier, cela représente une "distraction", qui est peut-être plus lourde que ..

Par contre, rendons à César ce qui appartient à.. : la boîte en elle-même m'a fait une très bonne impression.

Plus loin, puisque le topic est "997 Facelift", je trouve le titre "dur". Le moteur est magnifique, j'ai énormément apprécié sa façon de répondre.
Le passage au FSI me semble une étape Majeure. A mon avis, le "vrai" facelift, c'était plutôt entre la 996mkII et la 997mkI !!

Bon, c'est vrai que je juge tout cela "contre" une 996 (mkII), et qu'il y a 7 ans de progrès entre les deux, donc forcément (et heureusement) un (..ou deux) grand(s) pas !
Bref, le moteur me fait très envie, absolument superbe.

Bon, c'est vrai, Il reste maintenant ces commentaires qui commencent à voir le jour à propos des moteurs FSI ! Assez inquiétant, à suivre.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 01 mai 2009 00:56

Peut-être encore deux mots sur cette boîte, une pièce de taille du "997 facelift" :

Les US sont un très grand marché pour Porsche, et, les boîtes automatiques sont les reines ici.
Mon humble avis est que le vrai but de Porsche dans cette histoire a été de viriliser la boîte tiptronic, afin de pouvoir élargir son marché US.
Soit: une PDK en utilisation normale, c'est avec le levier (central) sur position "D", et, les "machins" au volant, ne sont à la base que des gadgets sans importance ni vraie utilisation.
Et puis, au lieu d'être marketé ainsi, on a pu lire que c'était new génération sport, plus rapide, etc.. beaucoup d'encre sur le sujet, donc ..de la pub à l'oeil, très bon pour le marché US.

Et "maintenant": imprévu marketing, il semble que certains Porschistes ayant choisi cette option, pensent plus à pousser le levier central sur la gauche après l'avoir positionné sur "D" !
Et, du coup: ..aie, les commandes!! ce cas n'était pas prévu.

..D'ou l'arrivées des vraies palettes un de ces "4" !

En tous les cas, c'est mes "2 cents" sur le sujet, comme ils disent ici !

Il me semble que l'absence de l'option PDK sur les versions GT va également dans ce sens. Sur les RS Spyder, et je crois aussi sur les dernières GTR, Porsche utilise une boîte à 6 vitesses séquentielles (je crois type G97) ..et pas une PDK ou any extension of it !
(By the way, idem chez Ruf, ou la CTR3 possède également une séquentielle, mais design by Ruf, celle-ci !)

Peut-être que le vrai combat entre les boîtes robotisées Ferrari et les solutions Porsche ne passe pas par PDK, mais par la G97 !!

Toujours à propos des demandes du marché US, pour l'illustrer d'une autre manière:
Maseratti sur la 4portes, a finalement dû offrir une "vraie" boîte auto pour le marché US, et ainsi a "downgradé" la boîte f1 (manuelle robotisée) car il semble qu'elle est perçue ici comme trop virile par la clientèle de cette (belle) berline !!!

Ma conclusion c'est que PDK devrait parfaitement convenir à la Panamera pour le marché US: douce comme une automatique en low rpm, et agressive en haut les tours. Me semble fort bien pour la Panamera, cela va être très fort contre la M. 4portes.

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 01 mai 2009 17:18

Mon père viens de recevoir sa 911 PDK. J'ai eu un peu des soucis avec les commandes au volant, je descendais une vitesse sans le vouloir et cela sur le mode auto "sport". J'ai du changer ma façon de tenir mon volant, légèrement plus haut que 9h15, déroutant au début...
Par contre les mode auto sont vraiment bon, tout simplement intelligent. J'avais même pas envie d'essayer de passer mes vitesses. Un léger accout (orthographe?) de temps en temps au démarrage.

Pour parler de la couleur macadamia, c'est beau mais très salissant...
Dernière édition par Derrick le 01 mai 2009 21:40, édité 1 fois.

bentralala
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97

Message par bentralala » 01 mai 2009 17:27

Derrick a écrit :Mon père viens de recevoir sa 911 PDK. J'ai eu un peu des soucis avec les commandes au volant, je descendais une vitesse sans le vouloir et cela sur le mode auto "sport". J'ai du changer ma façon de tenir mon volant, légèrement plus haut que 9h15, déroutant au début...
Par contre les mode auto sont vraiment bon, tout simplement intelligent. J'avais même pas envie d'essayer de passer mes vitesses. Par contre un léger accout (orthographe?) de temps en temps au démarrage.

Pour parler de la couleur macadamia, c'est beau mais très salissant...
à-coup :wink:

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 01 mai 2009 21:42

Merci, j'ai cherché sur google sans trop de conviction...

Je viens d'essayer la PDK en mode manuelle, en essayant de passer le rapport supérieur avec la paume du pouce (comme dit plus haut). Je viens de comprendre comment fallait s'y prendre. Je retire ce que j'ai dit, l'ergonomie est très bonne...

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 02 mai 2009 07:25

Derrick a écrit :Je retire ce que j'ai dit, l'ergonomie est très bonne...
Quand tu roules à 30km/h et que tu es concentré sur le travail de tes doigts. Après, les réflexes reviennent et, à un moment ou à un autre dans une situation qui demande de réagir vite, on se trompe. L'ergonomie est mal fichue et le PDK n'est bien que pour ceux qui ne veulent rouler qu'en auto.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 02 mai 2009 07:50

Il faut clairement un petit temps d'adaptation, mais au fil des km, le geste se fait naturellement. Et puis tu as le levier que tu peux aussi activer, malheureusement en sens inverse...
Je suis pas spécialement pour la PDK, mais je comprends le choix de mon père pour son utilisation et il faut reconnaitre que les différents modes auto sont bien fichus.
Dernière édition par Derrick le 02 mai 2009 09:06, édité 1 fois.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 02 mai 2009 07:55

Oui, les modes sont pas mal. Et le levier est effectivement mieux que les boutons.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel