Porsche et VW: l'épilogue?

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 16 sept. 2008 20:07

Encore une suite:
Sept. 16 (Bloomberg) -- Porsche SE said it acquired ``de facto control'' of Volkswagen AG, Europe's biggest carmaker, and plans to bid for the company's Audi luxury unit.

Porsche, the maker of the 911 sports car, raised its stake in Volkswagen by 4.9 percentage points to 35.1 percent, a step toward achieving a targeted holding of more than 50 percent this year, the Stuttgart, Germany-based carmaker said in an e-mailed statement. Porsche will offer 487 euros ($688) a share for the 0.86 percent of Audi stock that Volkswagen doesn't already own.

The supervisory board of Porsche, which started buying Volkswagen shares in September 2005, approved a plan on March 3 to seek a majority of the Wolfsburg, Germany-based company, its biggest supplier. Porsche has been feuding since then with the government of the German state of Lower Saxony, Volkswagen's second-largest investor, over management control, while the carmakers' unions are in a dispute over board representation.

``We're looking forward to continuing and deepening the trustful cooperation with the management of Volkswagen and hope for a swift resolution of the conflict between labor representatives of Porsche and VW,'' Porsche Chief Executive Officer Wendelin Wiedeking said in the statement.

Volkswagen rose 9.4 percent to 226.50 euros in German trading, the sharpest increase since Feb. 10, 2006. Porsche fell 1.75 percent to 82.90 euros in Frankfurt, the lowest price in two years. The stock has fallen 39 percent this year.

Audi Bid Required

Porsche bought 14.4 million Volkswagen shares today. Documents outlining bid terms for Audi's 370,000 freely traded shares must be submitted to BaFin, Germany's financial regulator, within four weeks, Porsche said. The offer price for Audi will be the minimum required under German law, it said.

The company ``has no interest in owning Audi,'' and is only making the offer after its increased stake in Volkswagen triggered a legal requirement, said Frank Gaube, a Porsche spokesman. Porsche plans to sell whatever Audi stock it acquires to Volkswagen at the offer price.

Porsche aims to raise its holding in Volkswagen to more than 50 percent in November, Gaube added.

Bernd Osterloh, head of Volkswagen's works council, said the labor conflict is far from over and may be settled in court. His staff ``will examine'' terms for filing a lawsuit against Porsche, he said in an e-mailed statement. Volkswagen labor leaders fear a loss of authority when Porsche consolidates VW.

VW Worker Concerns

``Volkswagen workers are being put at a disadvantage,'' Osterloh said, calling on Wiedeking ``to do his homework.''

Peik von Bestenbostel, a Volkswagen spokesman, said Porsche's increased investment is a ``normal step'' that the company welcomes.

Porsche was upgraded to ``outperform'' from ``underperform'' today by analysts at Credit Suisse Group because of the takeover plan. Volkswagen ``is probably the best- positioned European carmaker, benefiting from a balanced regional mix, strong brand equity and economies of scale,'' the analysts, including Arndt Ellinghorst in London, said in a research report.
C'est juste une suite logique, ils vont lancer une OPA au minimum, personne ne va donc leur vendre leurs actions, et on repart pour un tour...

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 27 oct. 2008 10:55

Ca y est, c'est fait:
Porsche a annoncé le rachat de 75% de VW. :shock:
L'action de VW prend +95% aujourd'hui et +800% sur les 3 dernières années. Argghh, c'est là que j'aurai du investir.

Plus de détail ici: article Boursorama

Porsche est en phase pour devenir le premier constructeur mondial, si le yen reste fort sur le long terme.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 27 oct. 2008 12:45

Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :J'imagine l'ambiance au repas de Noël.
Pas si sûr qu'ils partagent encore la dinde...
Ils ont annoncé leur pleine et inconditionnelle réconciliation la semaine dernière.

Sinon, question aux compteurs de haricots qui suivent le titre. Je me suis intéressé récemment au P&L de Porsche, histoire de voir si le poncif de constructeur le plus rentabilissime au monde est une légende urbaine ou un fait. Incapable de comprendre leurs chiffres :oops:
Les résultats annuels au 31.7.2007 affichent -3 milliards d'euros d'other operating expenses (moins trois) ce qui dope le résultat opérationnel et l'EBIT. C'est quoi ces 3 milliards ? Leur part des bénéfices de VW ?
Je cherche en vain des chiffres représentatifs des résultats opérationnels de Dr Porsche AG, sans consolidation au sein du groupe.
Suis également surpris par leur niveau d'impôts sur les bénéfices, il n'était pas de près de 50% encore récemment ?

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 27 oct. 2008 18:18

J'avais aussi calculé leur bénéfice par employé (profit per employee) qui était qqch d'hallucinant dans les $300'000 / employé, soit plus haut que les softeux: Microsoft, Google et Apple qui sont vers les $300'000 / employé.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 27 oct. 2008 21:24

J'aime beaucoup le commentaire de Porsche dans le communiqué:
Porsche said the disclosure was aimed at giving short-sellers a chance to close positions ``unhurriedly'' following recent stock moves occasionally exceeding 10 percent.
Mais par contre, je trouve intéressant leur idée d'acheter très cher une marque concurrente avec qui ils ont quelques synergies, mais peu, alors que les ventes de voitures neuves sont sur une pente très négative... Faudra m'expliquer comment ils veulent rentabiliser leur investissement!
ze_shark a écrit :Sinon, question aux compteurs de haricots qui suivent le titre. Je me suis intéressé récemment au P&L de Porsche, histoire de voir si le poncif de constructeur le plus rentabilissime au monde est une légende urbaine ou un fait. Incapable de comprendre leurs chiffres :oops:
Les résultats annuels au 31.7.2007 affichent -3 milliards d'euros d'other operating expenses (moins trois) ce qui dope le résultat opérationnel et l'EBIT. C'est quoi ces 3 milliards ? Leur part des bénéfices de VW ?
Je cherche en vain des chiffres représentatifs des résultats opérationnels de Dr Porsche AG, sans consolidation au sein du groupe.
Suis également surpris par leur niveau d'impôts sur les bénéfices, il n'était pas de près de 50% encore récemment ?
Il faut vraiment que ce soit de fans de voitures qui suivent ça! Après avoir regardé rapidement les résultats annuels, je trouve pas ces 3bn, mais 4.6bn€ :? expliqué à la note 6: stock options expenses. C'est bien la même chose dont on parle?

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 28 oct. 2008 13:37

Pas sûr que Porsche ait du débourser (ou doive débourser) tant que ça pour l'instant.
En fait ils ont 42.6% d'action, plus 31.5% d'options.
Les options ne leur ont pas forcement couté si cher en tant que tel et ils ne les ont pas encore exercé.
Si les actions VW montent et selon les modalités de ces options, l'exercice de celles-ci peut être en partie voir totalement remboursé par la plus value engrenée.
Par contre si l'action VW s'écroule, leurs options ne vaudront rien.

Concrètement Porsche ne détient que 42.6% de VW avec un potentiel de monter à 75% d'ici fin 2009.
Le reste n'est que des effets d'annonce qui ont par ailleurs très bien fonctionné.

- Sput

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 28 oct. 2008 20:14

31 Jul 2007
TOTAL REVENUES 7,367.90
Cost of Goods Sold 3,562.60
GROSS PROFIT 3,805.30

Selling General & Admin Expenses, Total 1,607.30
Depreciation & Amortization, Total 531.7
Other Operating Expenses -3,071.50

OTHER OPERATING EXPENSES, TOTAL -932.5

OPERATING INCOME 4,737.80

Avec des OPEX négatives, ça aide à booster le résultat opérationnel.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 28 oct. 2008 20:40

sputnick a écrit :Pas sûr que Porsche ait du débourser (ou doive débourser) tant que ça pour l'instant.
En fait ils ont 42.6% d'action, plus 31.5% d'options.
Les options ne leur ont pas forcement couté si cher en tant que tel et ils ne les ont pas encore exercé.
Si les actions VW montent et selon les modalités de ces options, l'exercice de celles-ci peut être en partie voir totalement remboursé par la plus value engrenée.
Par contre si l'action VW s'écroule, leurs options ne vaudront rien.

Concrètement Porsche ne détient que 42.6% de VW avec un potentiel de monter à 75% d'ici fin 2009.
Le reste n'est que des effets d'annonce qui ont par ailleurs très bien fonctionné.

- Sput
On est d'accord sur l'effet d'annonce, mais pour le reste, les actions vont leur coûter bonbon quand ils voudront les exercer: vu qu'ils ne comptent pas les vendre, ils vont devoir débourser le prix... En plus, entre les 75% qu'ils détiennent potentiellement et les 20% du Land de je-sais-plus-où, le free-float devient faible pour couvrir les 35% du float qui est shorté. D'où la réaction de ces jours.

Pour le bilan, je trouve toujours pas, ça doit être l'heure :oops:

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 29 oct. 2008 00:02

Pas forcement si le cours reste haut.
Si leur options sont à 500€ et l'action à 1000€, tu convertis 2 options pour une action sans aucun apport de cash.
Mais dans ce cas il ne contrôlerait alors que 58% au lieu de 74%, mais c'est largement suffisant.
Mais si leurs options sont à 100€, c'est le jackpot: 10 options converties pour obtenir 9 actions. :D

- Sput

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 nov. 2008 17:51

Porsche annonce 6.8 milliards d'euros de gain comptable sur les actions VW contre 3.593 milliards l'année précédente. Donc si je calcule bien, Porsche gagne largement plus d'argent de l'investissement de son cash dans VW que de ses opérations en tant que constructeur de voitures de sport. Reste qu'avec une marge brute de 51% et des dépenses opérationnelles contenues, ils sont devenus maîtres dans l'art de vendre bien cher des grenouilles fort bon marché à construire.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault

Message par sputnick » 07 nov. 2008 19:02

Un peu comme Rolex.

- Sput

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 23 avr. 2009 20:50

J'avoue que je comprends de moins en moins:

"The Bloomberg news agency, citing two people familiar with the matter, reported that the Porsche and Piech families planned to sell the sports car business and their eastern European dealer network to VW, Europe's biggest carmaker.

Porsche's non-voting preferred shares reversed losses on the news and were up 6.6 percent at 52.25 euros by 1141 GMT, off a session high at 53 euros.

Porsche Automobil Holding SE, in which the extended clan owns all the voting rights, owns 100 percent of the Porsche AG sports car business and nearly 51 percent of the voting rights in Volkswagen.

Porsche SE plans to raise its VW voting stake to 75 percent as early as this year should economic conditions allow.

But analysts have increasingly questioned whether Porsche can afford this step given its 9 billion euros ($11.72 billion) in net debt, prompting speculation that cash-rich VW could acquire Porsche's sports car business.

Porsche SE, which would still own VW under such a deal, has described this scenario as "highly unrealistic."
"

Donc des actionnaires voudraient forcer Porsche SE, surendetté, à vendre à VW, nageant dans le cash, Porsche AG, manufacture de voitures de sport, afin de rembourser les emprunts ayant permis à Porsche SE d'acheter VW.

Ce montage ressemble de plus en plus à la multiplication des pains.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 23 avr. 2009 22:30

C'est completement délirant, le bilan 2008 montrait qu'ils avaient plein de sous.
17.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 23 avr. 2009 22:34

Je me trompe peut-être, mais n'est-ce pas un peu le stratagème qu'avait utilisé Fiat en son temps, en vendant Maserati à Ferrari (dont Fiat détient 85%) pour la racheter ensuite ?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Roger.B
WTCC
WTCC

Message par Roger.B » 24 avr. 2009 07:08

ze_shark a écrit :J'avoue que je comprends de moins en moins:
Réfléchi un peu plus et tu verras tout devient limpide