Porsche 997 GT3
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 mars 2009 17:31
Le poids par roue a été fait avec mézigues sur le trône, mais sans passager. J'ai donc une bonne excuse pour décliner les tours de manège, vous comprenez ces GT3, c'est tellement pointu ...

Message par Beef » 27 mars 2009 08:58
J'ai remonté de 2 cm et trés peu de pb de frottements désormais du moins sur routes (y compris spéciales de rallye).BS a écrit :En voici une autre, capturée ce matin même au Centre Porsche de Genève:
http://img8.imageshack.us/img8/2852/09031851pstr.jpg
http://yfrog.com/0809031851pstrj
N.B. Rien d'étonnant à ce que le spoiler soit assez marqué, sa distance au sol n'étant que de 9 cm (15 cm pour la Turbo.)
Message par dahu » 31 mars 2009 21:04
Donc départ avec Yann, direction le Mollendruz, routes sèches, mais température tout de même assez basse pour des Corsa : 7 degrés. On va donc y aller mollo, en tout cas au début. On attend gentiment la montée en Fahrenheit de l’huile, dès que l’aiguille se stabilise vers 200, on peut commencer à cravacher. Ça bourre, c’est clair, le couple est bien là, tout en bas dans les tours, et dès 4000 tr/mn il devient plus présent, l’aiguille du compte-tour se précipite à l’assaut des 8000. Au-dessus de 7000 tr/mn je trouve moins explosif, comme si le moteur commence à légèrement s’essouffler, au moment ou un V8 Ferrari devient explosif, cette Porsche semble manquer un peu d’air. Bon, on est pas du tout à la ramasse, les 415 chevaux sont bien là, aucun doute sur le sujet.
Etant conducteur de 997 Carrera S et surtout très, très satisfait de ma commande de boite, parfaite, (avec option sportshift) je suis devenu exigeant sur ce point. Celle de cette GT3 n’est pas sans critique. Le débattement semble proche de ce dont j’ai l’habitude, mais le passage de 2ème en 3ème demande un temps d’adaptation. Elle me fait immédiatement penser aux boites manuelles avec grille (ä la Ferrari) qui impose du respect. Ceci vient de mon premier passage 2-3 ou le levier vient buter contre le guide séparant la 1ère de la 3ème. Durant tout l’essai cet exercice me demande de la concentration qui n’est pas nécessaire avec ma voiture. La commande est également assez dure, mais adaptée à l’utilisation. La pédale des freins offre un très bon feeling, avec néanmoins, et toujours en comparaison de ma voiture, une course bien plus longue.
La voiture est relativement bruyante, le moteur bien présent, avec un bruit plus rauque que la 911 de base, et aussi avec un peu plus de volume. L’échappement possède d’origine un mode sport avec valve s’ouvrant vers 4000 tr/mn environ. La transition de bruit est surtout audible de l’extérieur, à l’intérieur la montée se fait de manière linéaire, avec les harmoniques couvrant petit à petit les graves. Un très beau bruit caractéristique mais « travaillé » pour renforcer l’aspect sportif.
Le châssis est tout simplement extraordinaire, pas de roulis, précis, inspirant confiance. En sortie d’épingle, un léger décrochement se manifeste, vite remis à l’ordre par le TC qui restera enclenché tout le trajet. La direction et le feeling au volant sont tout simplement magiques. Pour une voiture de ce poids elle est remarquable de précision, en plus un point mort inexistant. Très directe, pas besoin de bouger les mains du volant, et permettant de poser ses roues exactement là ou on le souhaite.
Cette GT3, n’est pas inconfortable sur belle route, mais devient désagréable sur chaussée déformée, surtout à basse vitesse. Comme son propriétaire, je ne la prendrais pas pour les trajets quotidiens. A notre retour, je saute immédiatement dans mon cabriolet pour juger des différences… Je retrouve la boite… parfaite, par contre, la direction et le roulis, sont impressionnants, ma 911 se comporte comme un vrai bateau, en comparaison de cette GT3, la rigidité torsionelle (point faible des cabriolets et ce malgré le fait que la 997 est très proche du coupé sur ce point), est à des années lumière. Il est plus difficile de tailler sa courbe comme Didier Cuche. Dans ce domaine l’écart est énorme. La précision chirurgicale de la GT3 la met dans une autre catégorie.
Encore MERCI à ze_shark pour la bonne idée du jour, une comme ça par semaine, me suffit amplement
Une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ka3RX3JPEPY
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Couper les virages.
Message par BS » 31 mars 2009 22:29
Malgré la ligne traitillée et la bonne visibilité, je constate que tu n'as pas osé couper les virages.dahu a écrit :Une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ka3RX3JPEPY
-
- Membre V8
- Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A - Localisation : Lsne/Ouchy
Message par Yann » 31 mars 2009 22:51
Je suis descendu jusqu'en bas "dans mes petits souliers", la boite est pas easy, déjà que j'ai un peu de peine avec celle de la Carrera S, là c'est chaud chaud...
posé le chef dans l'épingle pour filmer, et go départ... 1er passage molo pour voir comment cela se passe, 2 ème un peu plus fort... DAMN!? c'est un rail ce machin!??!?
Ensuite j'ai vraiment eu du plaisir, maintenant que je sais comment faire du talon-pointe et que je sais à peu près comment c'est quand le cul cul glisse, j'ai pu rentrer un peu plus fort et sortir en laissant partir un peu l'arrière à la bonne volonté ou non du TC.
quel pied de sortir de virage dans un Vrôôôôôôôôôôôppp d'enfer et un arrière qui cherche un peu la route...
Maintenant je rejoint plus ou moins Dahu sur les suspattes. Comme daily c'est dur... Personnellement j'ai l'habitude de rouler KW et tailles basses été comme hiver, donc cela ne me pose pas plus de problème que ca.
Maintenant Monsieur Dupont qui s'offre une GT3 il cherche ce coté radical... Madame Dupont, ou pire Belle-maman... pas sûr qu'elles trouvent cela fun plus de 10 minutes.
Le chassis est un bout de bois, idem des suspensions, le bruit est juste extra, le handling pas facile facile mais tellement bon..
Seul truc qui me manque, le rollCage, c'est tellement sex.. suis pas sur que cela apporte beaucoup plus de rigidité sur un morceau de béton pareil, mais niveau look, ça colle trop à l'ensemble
Maintenant, le défaut majeur de la voiture, c'est ses avantages...
Tain ça roule trop vite.....!!!
Autant j'en ai roulé des machins qui foncent tel la bise, mais là, 415cv sur un châssis pareil, c'est juste pas utilisable sur route ouverte...
Sur un molendruz, tu passe un virolet tu appuies t'es déjà dans le suivant sans trop pouvoir anticiper la chose, sans parler de la vitesse affichée sur le display du compteur.
Moi qui roulait pas fort, sortie d'épingle, Vroooooop, 3eme rapport (10x trop tôt en plus, comme on me l'a déjà dit, le compteur il est payé jusqu'au bout..), on est déjà beaucoup, beaucoup, beaucoup trop vite pour mon petit coeur Gendarmophobe.
Moi je dis que le Shark, il a pas du s'embêter au Castelet....
-
- Membre V8
- Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A - Localisation : Lsne/Ouchy
Re: Couper les virages.
Message par Yann » 31 mars 2009 22:52
vu la vitesse gériatrique de passage en courbe et la trajectoire digne de mon plus bel examen de passage du permis de conduireBS a écrit :Malgré la ligne traitillée et la bonne visibilité, je constate que tu n'as pas osé couper les virages.dahu a écrit :Une petite vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ka3RX3JPEPY
Ce doit être moi le papy au volant

Message par juliencor » 01 avr. 2009 07:23
Pour le confort, je suppose que cela doit encore se dégrader avec les baquets, un avis?
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 01 avr. 2009 07:36
Par contre, je ne pense pas que ça affecte le confort d'amortissement sur route dégradée. Pour moi, le problème est plus que la voiture finit par se désunir sur revêtement dégradé, et moins l'impact sur des lombaires fragiles.
Ceci dit, bien d'accord sur certains des bémols relevés par Yann et Dahu, la commande de boîte de sa Carrera est meilleure, celle de la GT3 est dure à moins d'être au rupteur, et le bruit reste perfectible, la vidéo illustre bien le côté binaire de l'échappement.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 01 avr. 2009 07:56

ZeShark... je prends volontiers un ticket pour que tu m'emmène faire un tour... j'aimerai bien savoir si moi aussi je trouve ca "trop" pour un usage quotidien...

Message par GTI » 05 avr. 2009 08:02
C'est en effet une caractéristique surprenante des 997 GT3, le passage 2-3 nécessite de décomposer un peu le mouvement, mais c'est une question d'habitude. Ce n'était pas du tout le cas sur les 996 GT3.dahu a écrit :Etant conducteur de 997 Carrera S et surtout très, très satisfait de ma commande de boite, parfaite, (avec option sportshift) je suis devenu exigeant sur ce point. Celle de cette GT3 n’est pas sans critique. Le débattement semble proche de ce dont j’ai l’habitude, mais le passage de 2ème en 3ème demande un temps d’adaptation. Elle me fait immédiatement penser aux boites manuelles avec grille (ä la Ferrari) qui impose du respect. Ceci vient de mon premier passage 2-3 ou le levier vient buter contre le guide séparant la 1ère de la 3ème. Durant tout l’essai cet exercice me demande de la concentration qui n’est pas nécessaire avec ma voiture. La commande est également assez dure, mais adaptée à l’utilisation.
Avec les km, la boîte s'adoucit un peu, cela vient des synchros.
En fait pas du tout, au contraire même. Ces sièges sont tellement bien dessinés, que l'appui est très bien réparti sur le corps, ce qui ne génère aucun point d'inconfort. Et le fait de ne pas du tout avoir à se maintenir dans la bonne position est un confort même sur route.juliencor a écrit : Pour le confort, je suppose que cela doit encore se dégrader avec les baquets, un avis?
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Passage 2-3
Message par BS » 05 avr. 2009 08:37
C'est pareil avec la 997 Turbo, en n'étant pas concentré on bute parfois sur la troisième au passage 2-3, surtout sur circuit. Par ailleurs cette boîte est un vrai régal !GTI a écrit :C'est en effet une caractéristique surprenante des 997 GT3, le passage 2-3 nécessite de décomposer un peu le mouvement, mais c'est une question d'habitude. Ce n'était pas du tout le cas sur les 996 GT3.
Concernant les sièges, même si les "sport" sont excellents je regrette que de vrais baquets n'aient pas été disponibles en option quand j'ai acheté la Turbo, mieux on est tenu plus c'est confortable. Ceux de l'actuelle GT2 sont heureusement compatibles mais vu leur prix...
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit