Pigeons de tous pays, unissons-nous

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 11 mars 2009 22:44

Selon tes critères, si je fais fortune avec une usine de cintres (je fabrique un truc, waaaw), c'est mieux qu'Amag ou pareil ?
On se comprends mal: Tous les respects du monde pour celui qui produit, quelque soit le produit.
Celui qui vend et effectue un bon service au bon prix, ..idem
etc..

MAIS, ..celui qui se tappe une marge d'enfer et qui se protège politiquement afin d'empêcher au max toute importation parralèle, (le produit étant moins cher dans les autres pays), alors: NON, pas d'accord !
Ou alors, tu accepte d'être un superbe pigeon.
..dans le plein centre du topic !

Je sais que Porsche sort du groupe Amag, mais par exemple, combien un 997 carrera de base (coupé non s, 2x4) en CH ??
Ici, aux US, le prix de départ, c'est 76'300 US$ ou, un petit 90k CHF plus la TVA !

Je parle même pas des différences de prix shipping from Germany to CH et Germany to California !!! ...toujours pigeon.

Est-ce qu'il y a des forum members qui travaillent chez Amag ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 12 mars 2009 03:02

Le prix d'une 997 Carrera est de 83032€ en Allemagne, TVA incluse. Au taux de change actuel: 122854 CHF.
Prix catalogue en Suisse: 127200 CHF, avec un équipement qui est *probablement* un chouïa supérieur, les configurations de base allemande étant généralement ric-rac. Oui, la TVA est inférieure de 10% en Suisse, donc ils se mettent la différence dans la poche, mais sur le prix des voitures, le problème n'est pas lié aux importateurs lorsqu'ils existent encore, faux procès.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 12 mars 2009 09:13

Toujours la meme histoire.
Lorsque le garage vend une voiture, il doit payer les vendeurs, la secrétaire, amortir le batiment etc. Tous ces elements sont plus chers en Suisse. Ca compense largement la TVA.
Je ne vois pas vraiment d'escroquerie là-dedans, c'est aussi lié au niveau de vie. C'est comme les billets d'avion. D'un pays à l'autre il y a des fluctuations...c'est comme ca.

Tous les mecs qui font du retail se mettent une marge de malade dans les poches...L'automobile est surement le moins pire du lot.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 12 mars 2009 09:36

gougoul a écrit :Toujours la meme histoire.
Lorsque le garage vend une voiture, il doit payer les vendeurs, la secrétaire, amortir le batiment etc. Tous ces elements sont plus chers en Suisse. Ca compense largement la TVA.
Je ne vois pas vraiment d'escroquerie là-dedans, c'est aussi lié au niveau de vie.
Cela se défend.

Cela dis, je ne suis pas absolument certain qu'un garage à Paris soit moins cher qu'à Lausanne par exemple.
Coté coûts de salaire, d'après mon experience, la différence de coût sur un garage ne doit pas être très important entre la France et la Suisse (enorme charge pro sur salaire en France par exemple, 35 heures, + de jours fériés, etc..).

Pour finir, je ne pense pas que les vendeurs en Allemagne ou en France ne fasse pas de marge sur leur prix, donc en Suisse c'est 10% en plus .. ce n'est pas rien quand même.

Normalement, les prix sont plus élévés en Suisse parce que c'est un petit marché (donc pas de possible de jouer sur le discount volume, coût d'adaptation par rapport aux lois selon les produits générant des coûts, etc..).
Sur porsche et quelques marques de luxe, c'est absolument faux, la Suisse générant quand même un volume important.
Il y a donc de belle marges à mon humble avis, mais comme dis, il y a des marges bien plus enorme sur d'autres produits.

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 12 mars 2009 09:48

Je ne suis pas certain non plus que toutes les boutiques de la rue du Rhone soient rentables.A un moment donné c'est une question d'image pour ce qui est du loyer (Dans ton cas parisien, la grande métropole a quand meme plus d'habitants que toute la Suisse, et parmi ceux de France qui ont le plus gros pouvoir d'achat, c'est donc un peu biaisé...)
Pour la marge des vendeurs, en allemagne après déduction des charges ils étaient à 0.5 % en 2008 (ou -0.5 % ?).
Bref, c'est pas exactement un truc délirant.

Pour les mécanos, je ne sais pas combien ils gagnent en Suisse, mais en France, un bon Smic majoré de 10-20 % devrait suffire. C'est peu.
Nul n'est rien, peu s'en faut [gougoul]

Toppaz
WTCC
WTCC

Message par Toppaz » 12 mars 2009 17:29

gougoul a écrit :Pour la marge des vendeurs, en allemagne après déduction des charges ils étaient à 0.5 % en 2008 (ou -0.5 % ?).
heu ... oui. bon la beauté avec les chiffres c'est qu'on peut leurs faire dire ce que l'on veut. :)
Si on parle de benefice (dans ce cas pas si dramatique que ca finalement pour une mauvaise année) ou d'EBIT..

Un business qui ne génére pas de benefice meurt (pas de capacité d'investissement, pas de reserve, etc..), donc je suis toujours un peu septique sur les chiffres globaux et dramatiques que l'on nous envoie toujours quand c'est la mauvaise periode (mais on a pas de communication publique du même ordre quand les bénéfs explosent). Mais bref ce n'est pas la discussion.
gougoul a écrit : Pour les mécanos, je ne sais pas combien ils gagnent en Suisse, mais en France, un bon Smic majoré de 10-20 % devrait suffire. C'est peu.
Oui surement plus .. c'est évident que cela a un impact. Je disais juste de quel ordre.
Le tarif horraire en france varie si je me souviens bien entre 45 et 75 Euros soit entre 68 et 108 CHF ... ici mon garagiste facture 145 CHF l'heure.
On me fera pas croire que c'est a cause du surcoût du salaire du mécano et du loyer .. Je pense que les bénéfices des garages sont plus importants. Mais si ca fonctionne et que les clients peuvent payer, au final le marché s'équilibre (si il y a de la concurrence mais là c'est un autre débat :D)

bon j'arrete de vous fatiguer avec ca .. je dis plus rien 8)

Vetterace
WTCC
WTCC

Message par Vetterace » 12 mars 2009 21:03

Pour les garages-concessionnaires, il ne faut pas perdre de vue que de plus en plus d'entre eux sont payés pour bonne partie par les importateurs/constructeurs du fait des garanties + services inclus de 2, 3 ans voire plus. Et là, le "tarif horaire", ce n'est pas le garage qui le fixe !!!
Le côté positif pour le garage est que cela lui garantit une partie importante du chiffre d'affaire même si la Comco impose à tous importateurs/constructeurs d'honorer pour le moins ses garanties auprès de tous les garages. Mais ce n'est absolument pas encore entré dans les usages...
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"