Nimporte quelle voiture essence peut rouler au Bioethanol...
- alain
- WTCC
- Messages : 373
- Inscription : 23 juin 2006 15:34
- Véhicules : Mitsubishi,Toyota Turbo,Subaru 1.8, Colt AWD
- Localisation : Vaud
Message par alain » 16 juin 2008 09:52
Pendant la seconde guerre mondiale, les deux béligerants principaux en europe, ont été soumis à des pénuries de carburant également.
Ceux qui ont pris une raclée (les francais) roulaient au gazogene: une extraction du gaz naturel du bois par la chaleur, et ca fonctionnait tres bien.
Les méchants (l'allemagne), ont du fabriquer de l'essence de synthèse (je n'ai hélas pas de documents à ce sujet), mais la piste est la.
Plutot que de devoir repenser completement les moteurs et leur mode de fonctionnement, et y investir beaucoup d'argent, la meilleure solution serait peut etre de garder l'architecture actuelle des moteurs (fiable, souple et éprouvée) et d'essayer d'y injecter autre chose que de l'essence.
Le gaz naturel ou le biogaz peut etre, je pense une alternative interessante, et en Europe ou le milieu agricole est encore (un peu) devellopé, les sources potentielles de production de biogaz ne manquent pas...
Surtout que cela ne demande que peu de modifications à faire sur un véhicule ancien ou moderne.
- Mendrax
- Formule Renault
- Messages : 1074
- Inscription : 28 avr. 2007 10:09
- Véhicules : 996 TT X50
- Localisation : Genève
- Contact :
Message par Mendrax » 16 juin 2008 12:34
Dans un article les chercheurs donnent comme horizon 2025 pour qu'on réussisse à obtenir du biogazole mais, cette fois-ci, à partir de la biomasse lignocellulosique des plantes, c'est-à-dire à partir des tiges et des troncs, en gros des résidus de la production agricole. Le procédé consisterait en une gazéification de la biomasse puis à la synthèse de biogazole.
Au même horizon, la pyrolyse de ces résidus permettra d'obtenir un biopétrole qui peut ensuite être fractionné, autrement dit raffiné, en biohydrocarbures. Un dernier procédé permettra, à terme, de fabriquer du bioéthanol par hydrolyse enzymatique de la lignocellulose.
Enfin... ça nous laisse le temps de vider nos réserves de pétrole ! La plupart des projets d'extraction dans les régions polaires ou en milieu hostile avaient été abandonnés pour des raisons de rentabilité. Mais le brut ayant tellement augmenté ce genre de projet redevient viable...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44369
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 16 juin 2008 15:23
Par contre, il ne faut pas perdre de vue l'objectif.
Si c'est l'indépendance politico-énergétique, est-ce que les pays producteurs de gaz sont sensiblement plus fiables que les pays producteurs de pétrole.
Si c'est une alternative au pétrole, aucune idée de la taille des réserves prouvées par rapport à celles de pétrole.
Si c'est une solution aux émissions de CO2, le gaz n'est pas une sollution.
A mon avis, vous enterrez l'hydrogène hâtivement. L'essence s'évapore aussi, et le rendement d'une centrale électrique peut être bien meilleur que celui des moteurs thermiques sous nos capots.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44369
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 15 févr. 2009 09:51
Message par GT Driver » 15 févr. 2009 09:56
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par juliencor » 15 févr. 2009 17:42
J'aime la photo avec le tas de betteraves derrière, joli clin d'oeil

L'intérieur Ikea me plaît bien. La remarque sur le son qu'émet la porte lors de sa fermeture est révélateur. Bien que la voiture soit parfaitement insonorisée et sécurisée, pourquoi accorde-t-on de l'importance au bruit de la porte qui claque?
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 15 févr. 2009 20:55
C'est rigolo, en observant toutes les V50 que j'ai croisées lors de l'essai, toutes me semblaient plus banales. Mais en allant sur le configurateur Volvo, le kit "R-Design" ajoute notamment une lèvre à l'avant et des mini-jupes sur les côtés. C'est donc le blanc et les jantes 18" qui "assoient" un peu plus la voiture.bence a écrit :Article sympa, il y a même une mention de la 850, j'aime.![]()
Cet exemplaire avait un kit carrosserie? D'habitude, elles me semblent bien pires ces V50... Ou est-ce le blanc? Un facelift? peu importe en fait..
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Message par Polon » 15 févr. 2009 21:10
Il est bien clair qu'il n'y a aucun rapport entre la sûreté d'une portière et son bruit à son maniement. Mais énormément de personnes attachent de l'importance à la "qualité perçue". Il n'y a qu'à observer les visiteurs du salon de l'auto qui claquent plusieurs fois les portes pour écouter le bruit...juliencor a écrit : L'intérieur Ikea me plaît bien. La remarque sur le son qu'émet la porte lors de sa fermeture est révélateur. Bien que la voiture soit parfaitement insonorisée et sécurisée, pourquoi accorde-t-on de l'importance au bruit de la porte qui claque?


Volvo jouissant d'une réputation de voitures très sûres, le contraste sur ce point est saisissant et devait, selon moi, être relevé. J'ai même comparé avec la XC70 d'un voisin de mes parents (par ailleurs proprio d'un garage Volvo) sur laquelle le constat est à l'opposé de celui fait sur la V50.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3808
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Message par Leuen » 17 févr. 2009 11:08

En tant que relativement gros rouleur je commence à m'intéresser à ce genre d'alternative. Mais force est de constater que pour l'instant je ne suis pas prêt à troquer mon bon vieux moteur essence contre une des solutions disponible sur le marché. Prenons l'exemple de cette V50 Multifuel et pesons le pour et le contre par rapport à un modèle équivalent (par exemple V50 2.0 essence ou 1.8 ).
Les +:
- Flexibilité (relative) dans le choix du carburant.
- Moins de rejets nocifs.
- Budget carburant légèrement inférieur.
Les -:
- Surcout de plusieurs milliers de francs.
- Comportement et perfs péjorés.
- Conso à peu près identique à perfs égales.
- Peu de station fournissant du gaz.
A ma connaissance il n'y a pas non plus d'incitation de la part de l'état pour pousser les gens à franchir le pas (allègement fiscaux, taxe offerte, etc...). Pour ma part je franchirai le pas lorsqu'il y aura une vraie alternative à l'essence. C'est à dire quelque chose d'éprouvé en terme de fiabilité, qui n'impacte pas ou peu le budget voiture, qui soit réellement durable et qui offre des performances et un agrément équivalent aux solution actuelles. Je sais je suis très exigeant mais je pense que beaucoup de gens pensent comme moi. Il revient maintenant au gouvernements et aux fabricants de véhicules de se donner les moyens pour offrir ce que les gens attendent.
Message par Max_1883 » 17 févr. 2009 11:14
Sur Vaud, la taxe est divisée par 2 sur l'auto fonctionne au gaz ou au bioéthanol...Leuen a écrit :A ma connaissance il n'y a pas non plus d'incitation de la part de l'état pour pousser les gens à franchir le pas (allègement fiscaux, taxe offerte, etc...).
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 10 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum