Nissan GT-R
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Message par Mouse » 12 janv. 2009 20:44
c'est pas le repose-pied?
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Message par Mouse » 12 janv. 2009 21:11
Ah ouais ok j'avais pas vu ça comme ça! 

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Message par shz972 » 12 janv. 2009 22:01
Effectivement,pour des raisons de cout de fabrication,il est possible d'avoir une sequentielle avec passsage des vitesse via un levier+pedale d'embrayage..
Ca,je ne le savais pas,une sequentielle étant,pour moi,forcement robotisée,comme la M3 (donc 2pedales..)
Quel est donc l'interet de cette sequentielle "normale"? Utile juste pour monter les rapports?


Quel est donc l'interet de cette sequentielle "normale"? Utile juste pour monter les rapports?

"Qui n'avance pas,recule...."
Message par dahu » 12 janv. 2009 22:18
Ce que j'appelle une boite séquentielle normale est une boite ou il n'y a pas de vérin ou autre actuateur pour effectuer une partie du travail (comme on le trouve aujourd'hui sur les voitures à boite robotisée). Sur une SMG 2 ou 3, toutes les Ferrari sauf California, Lamborghini, il y a un embrayage mais pas de troisième pédale, car il est actionné par un vérin. Sur une boite "normale" il y a une pédale pour l'actionner. Il y a aussi probablement une configuration interne à la boite différente, mais là, je ne suis pas un spécialiste.
Message par Alster » 12 janv. 2009 22:27
ça fait comme sur une voiture de course...shz972 a écrit :C'est plutot l'interet de la chose (sequentielle avec pedale) que j'ai du mal à saisir..
ça donne un certain feeling.
Accessoirement (ça se joue à des millisecondes), dans un sens ou dans l'autre, le passage des rapports est plus rapide que sur une boite H.
Après il y a encore d'autres subtiles différences mécaniques sur lesquelles je ne suis pas très à cheval.
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Message par shz972 » 12 janv. 2009 22:44
Ben justement,ya encore mieux: certaines voitures de course utilisent des boites séquentielles ...à pédale.... à crabot!!!!Alster a écrit : ça fait comme sur une voiture de course...


Ca me parait cependant etre une bonne idee:le gain de temps est assuré par la boite a crabot,ce n'est alors plus seulement un "feeling" comme tu dis

Un exemple sur une 407 Silhouette (on a bien 3pedales et un levier)



"Qui n'avance pas,recule...."
Message par Igor » 13 janv. 2009 01:15
La boite séquentielle est tout simplement ce qu'il y a sur une moto avec un embrayage, sauf qu'il suffit de soulager un poil les gaz pour changer de vitesse sans débrayer, principe aussi de la boite à crabot.
Certains mettent un shifter, il me semble que la nouvelle Vmax est équipé d'un truc dans le genre.
J'ai eu une Caterham avec un moteur et boite de moto sur laquelle il suffisait de tirer ou de pousser le levier, c'était hyper rapide
[img][img]http://img101.imageshack.us/img101/9136 ... 017uu9.jpg[/img][/img]
Certains mettent un shifter, il me semble que la nouvelle Vmax est équipé d'un truc dans le genre.
J'ai eu une Caterham avec un moteur et boite de moto sur laquelle il suffisait de tirer ou de pousser le levier, c'était hyper rapide

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Message par shz972 » 13 janv. 2009 08:35
Yop..et je pense que c'est ce systeme (avec crabot donc..) qui est utilisé par Blitz plus haut...La rapidité d'une sequentielle,sans tout le blingbling electro-hydraulique d'une SMG2 ou la complexité et le poids d'une dual-clutch 

"Qui n'avance pas,recule...."
Message par rod » 13 janv. 2009 10:15
Une boite a crabots est une boite "normale" qui a des engrenages à dentures droites et qui est depourvue de synchro. Ca permet de passer les vitesses sans embrayer au bon regime de rotation sous peine de bruit affreux(toutefois comme l 'embrayage ne fais plus tampon l'usure de ce type de pignon est tres rapide) mais elle conserve un embrayage. Elle peut etre en H ou sequentielle. Son interet est principalement de mieux supporter les contraintes car la denture droite supporte mieux la poussée laterale que la denture helicoidale.
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