Pneus Neiges - Sport Auto Supertest
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: Des pneus d'été inefficaces
Message par BS » 02 déc. 2008 10:55
Je suis outré que tu puisses t'inscrire en faux contre le bien-fondé de mes allégations car j'ai bien écrit "aux vitesses légales et en respectant les distances de sécurité." Je ne me suis jamais senti en difficulté en pneus d'été par basse température et sur route sèche, la donne change évidemment quand la chaussée devient glissante et là il faut apprendre l'humilité. Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.Lapin Agile a écrit :Là c'est une BSerie inexacte, je dois m'inscrire en faux, les gommes sont vraiment différentes et les gommes été durcissent trop pour être efficaces par 3-4 degrés. Suis étonné que tu n'aies pas constaté la chose, surtout que l'on ne doit pas pouvoir te reprocher de rouler à la papy...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 02 déc. 2008 11:39
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- BS
- F1
Une sortie de route
Message par BS » 02 déc. 2008 11:54
Tu es sorti de la route ?Nico997 a écrit :Je suis sorti ce week-end avec titine qui est en schlappes quasi neuves et même sur le sec, il faut savoir rester humble tant la différence d'adhérence est notable sur les routes froides que l'on connait en ce moment.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 02 déc. 2008 12:57
La Lambo est en conti.Lapin Agile a écrit :véri interesting.
Je confirme que les alpins (pas agiles) de Michelin sont un piège sous la pluie... La M5 est une vraie savonnette. 'reusement qu'elle est facile à tenir. Mais c'est à un point que je ne la confierais pas à n importe qui sous la pluie, avec ces pneus.
En revanche sur le sec froid, excellent grip.
Nous avons équipé la Lambo et l'Aston en pneus hiver, me souviens plus quelles marques mais je vais aller regarder. D'ores et déjà l'Aston impressionne par son comportement en pneus hiver, mais est-ce dû à la voiture ? A voir.
Mes deux autres véhicules itou.
Aucune frayeur pour le moment mais je ne cherche pas non plus.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 02 déc. 2008 13:00
BS a écrit :Je suis outré que tu puisses t'inscrire en faux contre le bien-fondé de mes allégations car j'ai bien écrit "aux vitesses légales et en respectant les distances de sécurité." Je ne me suis jamais senti en difficulté en pneus d'été par basse température et sur route sèche, la donne change évidemment quand la chaussée devient glissante et là il faut apprendre l'humilité. Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.Lapin Agile a écrit :Là c'est une BSerie inexacte, je dois m'inscrire en faux, les gommes sont vraiment différentes et les gommes été durcissent trop pour être efficaces par 3-4 degrés. Suis étonné que tu n'aies pas constaté la chose, surtout que l'on ne doit pas pouvoir te reprocher de rouler à la papy...
Et bien vois-tu sur route sêche je ne suis même pas certain.
Mais bon si cela peut te rassurer.
Attention en cas de pépin certaines assurances pourraient se retourner contre toi.
Message par juliencor » 02 déc. 2008 15:02
Tu nous a habitué à meilleur argumentaire!BS a écrit :Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.
Je réplique donc: mieux vaut des pneus d'hiver récents et bien profilés que des pneus d'étés usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem (paix à son âme).
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 02 déc. 2008 17:33
Ca ne sert à rien, BS est chimiste-vulcaniseur-assureur d'utilité publique à ses heures perdues.La grenouille a écrit :BS a écrit :Je suis outré que tu puisses t'inscrire en faux contre le bien-fondé de mes allégations car j'ai bien écrit "aux vitesses légales et en respectant les distances de sécurité." Je ne me suis jamais senti en difficulté en pneus d'été par basse température et sur route sèche, la donne change évidemment quand la chaussée devient glissante et là il faut apprendre l'humilité. Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.Lapin Agile a écrit :Là c'est une BSerie inexacte, je dois m'inscrire en faux, les gommes sont vraiment différentes et les gommes été durcissent trop pour être efficaces par 3-4 degrés. Suis étonné que tu n'aies pas constaté la chose, surtout que l'on ne doit pas pouvoir te reprocher de rouler à la papy...
Et bien vois-tu sur route sêche je ne suis même pas certain.
Mais bon si cela peut te rassurer.
Attention en cas de pépin certaines assurances pourraient se retourner contre toi.
Mais qu'est-ce qu'on ne s'est pas fait arnaquer depuis des dizaines d'années à se faire refourguer des pneus d'hiver !!!!
Merci BS de nous avoir ouvert les yeux !!!!!!!

- BS
- F1
Message par BS » 02 déc. 2008 17:45
C'était juste une figure de style, il ne faut pas t'inquiéter pour moi car j'ai appris à conduire sur la neige au fil des 24 années où j'avais le chalet, il ne m'est arrivé qu'une touchette au début des années 80 par manque d'expérience, j'y étais monté en novembre avec la 911 SC en pneus d'été, il s'était mis à neiger, j'avais perdu le contrôle de la voiture dans un virage en descente au centre du village et percuté une Volvo arrivant en face ! L'incident ne s'était heureusement soldé que par des dégâts matériels mais il m'avait servi de leçon. Depuis mon retour en plaine je continue d'équiper une de mes voitures en pneus d'hiver, aussitôt que les jantes et les freins de la Lancer seront homologués au SAN je pourrai m'occuper de cette formalité.juliencor a écrit :Tu nous as habitué à meilleur argumentaire !
Jérôme, c'était juste pour décharger ma mauvaise humeur car j'en ai marre de lire que les pneus d'été deviennent inefficaces au-dessous de 7°.
- Nürburgring Freak
- Formule Renault
Message par Nürburgring Freak » 02 déc. 2008 18:12
Je suis obligé d'être d'accord avec toi.BS a écrit : Jérôme, c'était juste pour décharger ma mauvaise humeur car j'en ai marre de lire que les pneus d'été deviennent inefficaces au-dessous de 7°.
Un bon pneu d'été sur route sèche à température +3° ou même zéro, ça marche très fort.
A ma plus grande surprise !!!

Allez savoir ...
-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 02 déc. 2008 19:30

Depuis mon experience de l'an dernier, c'est a dire glisser les 4 roues bloquees en partant du repos sur environ 300m de verglas+neige au lac noir, j'achete des pneus hivers de bonne qualite...

- BS
- F1
Rester dans la légalité
Message par BS » 02 déc. 2008 20:17
bence a écrit :Sur un freinage d'urgence, je pense qu'on doit voir des différences non-négligeables...![]()
Encore faut-il savoir freiner !
En utilisation légale, c'est clair qu'on doit pas voir la différence mais c'est dans les situations d'urgence qu'on a besoin de la différence.
En restant dans la légalité tu ne te trouveras jamais dans l'urgence.

- Minischumi
- GP2
Re: Rester dans la légalité
Message par Minischumi » 02 déc. 2008 20:38
Ce n'est pas parceque certains font des cours TCS ou autres moniteurs qu'ils savent mieux freiner que les autres dans des conditions de circulation régulière.....BS a écrit :bence a écrit :Sur un freinage d'urgence, je pense qu'on doit voir des différences non-négligeables...![]()
Encore faut-il savoir freiner !
En utilisation légale, c'est clair qu'on doit pas voir la différence mais c'est dans les situations d'urgence qu'on a besoin de la différence.
En restant dans la légalité tu ne te trouveras jamais dans l'urgence.
Je te reprend BS:
En restant dans la légalité tu ne te trouveras jamais dans l'urgence
Que fais-tu des imprévues? un piéton qui glisse d'un trottoir et arrive sur la chaussée, un scootériste qui glisse....tu as beau être dans la légalité....il y a des circonstances pour lequel tu ne pourras rien faire...crois moi mon expérience de simple agent....
PS:
Le SAN n'existe plus, c'est l'OCAN maintenant

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 déc. 2008 20:45
C'est pourtant votre vénéré Bibendum qui le dit, probablement avec une once de vulgarisation car il y a peu de raisons pour que la dureté de chaque type de gomme évolue de manière identique - encore moins linéraire - mais le message est clair: "En dessous de 7°C, un pneumatique hiver offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été, sur tout type de sol."Nürburgring Freak a écrit :Je suis obligé d'être d'accord avec toi.BS a écrit : Jérôme, c'était juste pour décharger ma mauvaise humeur car j'en ai marre de lire que les pneus d'été deviennent inefficaces au-dessous de 7°.
Un bon pneu d'été sur route sèche à température +3° ou même zéro, ça marche très fort.
A ma plus grande surprise !!!
Chez Pirelli, un graphique intéressant qui reflète l'usure par rapport à la température:

50% d'usure en moins à 5 degC par rapport à 15degC, 50% de dureté en plus ? Impact sur le coefficient de friction ?
Je ne pense pas que ça fait de la conduite avec des pneus d'été en hiver un acte antisocial, mais vu la réserve supplémentaire qu'il faut prendre pour tenir compte du risque de changement d'adhérence, de refroidissement d'un côté de la voiture, le point devient franchement académique.
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique