Banc a rouleaux
- Shinigami
- GP2
- Messages : 3131
- Inscription : 13 sept. 2005 21:34
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
- Localisation : Gland, Suisse
Message par Shinigami » 12 févr. 2007 19:06

Tu me laisse au moins essayer ta TT avant de changer de voiture

J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
-
- Visiteur
- Messages : 16
- Inscription : 29 mai 2007 18:18
Message par le fou suisse » 18 nov. 2008 23:38

Au TCS de bienne, c'est 64.- le passage (aucune distinction entre membre ou pas) si vous venez à 15 voitures.
J'ai passé la mienne, j'ai eu exactement les cv attendus

-
- Formule Renault
- Messages : 1262
- Inscription : 21 août 2008 08:25
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 21 nov. 2008 11:14
et que pensez vous des accelerometres pour mesurer la puissance
sur route ouverte?
perso, j'utilise un outil numérique signé VAG qui "calcule" le couple (disons que c'est un registre fourni et prévu par le calculateur Bosch ME/constructeur)
obtenu en quasi temps réel avec les capteurs disponibles (AA, diagrammes, charge, debimetre, sonde O2). je doute que cela donne une valeur comparative à un banc constructeur sur le vilo. mais pour de la comparaison avant/après dans les mêmes conditions
de mesure cela me semble "pratique".
cela étant, avec plusieurs passages à mon actif, on obtient une constante proche
de la réalité annoncée.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44364
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 21 nov. 2008 13:11
... que c'est sur route ouverte, donc un réel problème (expérience faite). Vu le prix du gadget, autant acheter un Vbox pour faire des vraies mesures de perfs (sur piste fermée), ou passer l'auto au banc.memaster62 a écrit :et que pensez vous des accelerometres pour mesurer la puissance sur route ouverte?
Parlant de banc à rouleaux, j'ai eu la joie de passer la 355 et la 550 à la Blécherette où, nouveauté pour moi qui fréquente les lieux assez peu souvent, ils ont désormais des bancs à rouleaux pour vérifier la répartition de freinage et le frein à main. Vu la garde au sol de l'engin et la difficulté que les inspecteurs ont à comprendre le mécanisme des freins à main Ferrari (ajoutez une boîte séquentielle et c'est le ponpon), je n'étais vraiment pas rassurré.
-
- Formule Renault
- Messages : 1262
- Inscription : 21 août 2008 08:25
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 21 nov. 2008 14:09
en effet, pour une prise de mesure sur des super auto >=5cyl. cela peut devenir un pb réel.ze_shark a écrit :... que c'est sur route ouverte, donc un réel problème (expérience faite). Vu le prix du gadget, autant acheter un Vbox pour faire des vraies mesures de perfs (sur piste fermée), ou passer l'auto au banc.memaster62 a écrit :et que pensez vous des accelerometres pour mesurer la puissance sur route ouverte?
Parlant de banc à rouleaux, j'ai eu la joie de passer la 355 et la 550 à la Blécherette où, nouveauté pour moi qui fréquente les lieux assez peu souvent, ils ont désormais des bancs à rouleaux pour vérifier la répartition de freinage et le frein à main. Vu la garde au sol de l'engin et la difficulté que les inspecteurs ont à comprendre le mécanisme des freins à main Ferrari (ajoutez une boîte séquentielle et c'est le ponpon), je n'étais vraiment pas rassurré.
pour ma part, je pars en 3ème à 1000tr et jusqu'au rupteur 160 sur autoroute;
cela limite le danger on va dire.

j'avais oublié de préciser que les chiffres viennent de l'ODB2
Message par tof » 21 nov. 2008 15:55
combien par voiture individuellement ?le fou suisse a écrit :déterrage
Au TCS de bienne, c'est 64.- le passage (aucune distinction entre membre ou pas) si vous venez à 15 voitures.
J'ai passé la mienne, j'ai eu exactement les cv attendus
Louis de Bonald
-
- Visiteur
- Messages : 16
- Inscription : 29 mai 2007 18:18
Message par le fou suisse » 22 nov. 2008 01:57
si tu y vas seul, si je dis pas de connerie c'est 150.- pour les non membres et 120.- membres.tof a écrit :combien par voiture individuellement ?le fou suisse a écrit :déterrage
Au TCS de bienne, c'est 64.- le passage (aucune distinction entre membre ou pas) si vous venez à 15 voitures.
J'ai passé la mienne, j'ai eu exactement les cv attendus
Message par vravolta » 23 nov. 2008 09:48
Mais i vous l'utilisez sur la route, d'origine vous ne sortirez jamais plus de 0.8 bars et environ 240 CH. La raison est toute simple : les bancs à rouleaux ont une résistance donnée, résistance qui est bien supérieure à la résistance au roulement d'une Cat car auto très légère. Du coup, sur le banc, les rouleaux résistent suffisamment longtemps pour permettre au turbo de monter dans les tours avant que le calculateur d'injection ne régule la pression car dans les tours, il y a des risques à la laisser trop haute. Sur la route, comme l'auto est légère, les tours montent bien plus vite et le calculateur régule avant même que le turbo n'ait atteint sa vitesse de croisière (à la base, le moteur était prévu pour une calibra turbo 4*4 et donc le turbo sizé en conséquence). Le seul moyen sur route d'obtenir les fameux 1.1 bars est de se mettre dans une montée en 6e à 2000 rpm et d'accélérer à fond et là on a bien un résultat proche du banc. Sauf que comme c'est absolument idiot du point de vue de la perf de rouler qu'en 6 en partant de moins de 2000 rpm, on ne le fait jamais.
Dans mon cas, heureusement il existe une solution qui consiste à baisser un poil le taux de compression et du coup, le calculateur n'écrète plus, seule la capacité du turbo limite en fin de plage la pression.
Tout cela pour dire qu'un même moteur dans les mêmes conditions peut donner tout un tas de résultats différents suivant ne serait ce que la résistance qu'on lui oppose, et c'est surtout vrai pour des moteurs turbo. D'ou l'intérêt du mapping en direct dans l'auto plutot qu'au banc. Inconvénient : faut une piste d'essai et ca coute bien plus cher car on teste un grand nombre de situations ce qui prend du temps.
Sinon, pour en revenir à puissance réelle vs puissance annoncée, il est vrai que dans les années 70, la tendance de certains constructeurs était clairement à surévaluer les puissances annoncées de leurs moteurs car c'était vendeur. Mais aujourd'hui je pense effectivement que c'est le contraire : nombre de pays ont mis en place des taxations relatives à la puissance (frais de plaque, vignette auto, frais de carte grise, bonus/malus, etc...) et donc il peut être intéressant pour un constructeur de brider ses moteurs pour l'homologation ou au moins de déclarer une puissance moindre qu'en réalité. Car aujourd'hui, le client friand de sportives regarde la performance sur le ring, pas la puissance brute et le client "normal" lui achète ce qui lui plait le plus dans une catégorie de puissance donnée. Donc lui se dit, je m'achète un diesel common rail de la classe des 110 CH. J'essaie un HDI, un DCI et un TDI. Et la je constate que le TDI est plus vivace que les autres => j'achète même si c'est plus cher. Sauf qu'en réalité, le dit TDI fait 140 CH et joue donc dans la classe supérieure. Bref, comme en boxe ou il est tentant de boxer dans la catégorie en dessous ou les autres vont du coup faire office de faire valloir.
- BS
- F1
- Messages : 9377
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Emissions de CO2
Message par BS » 23 nov. 2008 09:57
C'est comme pour les valeurs d'émissions de CO2, une étude a démontré que les chiffres annoncés par les constructeurs étaient très optimistes.vravolta a écrit : (...) et donc il peut être intéressant pour un constructeur de brider ses moteurs pour l'homologation ou au moins de déclarer une puissance moindre qu'en réalité.
Re: Emissions de CO2
Message par vravolta » 23 nov. 2008 10:07
Voui, ca c'est le plus grand mensonge du moment avec les calculateurs qui détectent les cycles de test et adaptent alors leur stratégie. Mais là on retombe sur une grosse connerie : on taxe par rapport à un potentiel d'émission selon une norme à la con alors qu'il serait tellement plus simple de taxer sur le litre d'essence qui donne de manière 100% fiable la quantité de carbone effectivement rejetée par un utilisateur dans la nature...BS a écrit :C'est comme pour les valeurs d'émissions de CO2, une étude a démontré que les chiffres annoncés par les constructeurs étaient très optimistes.vravolta a écrit : (...) et donc il peut être intéressant pour un constructeur de brider ses moteurs pour l'homologation ou au moins de déclarer une puissance moindre qu'en réalité.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum