Ferrari California
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 18:33
Ce qui ne veut pas dire que cela n'est pas faisable mais vu le peu de place. Reste à voir le volume de cette nouvelle boite ?
Pour ceux intéressés, un article intéressant sur les boites à double embrayage :
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... /122-1.asp
Boîte de vitesses Volkswagen DSG (l'Argus de l'Automobile, 13.5.2004)
Pour élaborer la boîte DSG, intégrant deux embrayages (un pour les rapports pairs, l'autre pour les impairs), soixante brevets ont été déposés.
Cette version (Volkswagen Golf 1.9 TDI) peut accepter un couple jusqu'à 350 Nm.
Le temps de passage entre deux rapports est de 0"2 (impossible à réaliser avec une boîte mécanique).
La boîte DSG pèse 90 kg contre 60 kg pour une version manuelle de même capacité, et 85 kg pour une automatique.
Volkswagen la fabrique actuellement à la cadence de 300 exemplaires par jour et continue à en développer la technologie.
La boîte DSG réclame une vidange tous les 60 000 km et le constructeur étudie la possibilité d'un graissage à vie.
Volkswagen compte conserver son avantage en matière de transmission pendant trois ans. Au terme de ce délai, cette technologie pourrait être vendue à d'autres constructeurs.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 18:52

http://www.dailymotion.com/search/ferra ... ornia_auto
La California, première Ferrari à moteur centrale avant

Je suis mauvaise langue, il parle du V8

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 oct. 2008 19:12
Si la boîte DSG a le bon rapport préselectionné, il ne reste rien à faire que d'ouvrir un embrayage pendant que tu fermes l'autre. Rien à voir avec une boîte F1.
Si tu plantes le "rapport improbable" et trompe la logique prédictive de la gestion de la boîte, je crois volontiers au 200ms. VW n'avait aucune raison de mettre des actuateurs onéreux pour réaliser une tache sensée se faire en temps masqué.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 19:26
Si Ferrari adopte ce système sur toute sa gamme, il est à parier qu'avant 5 ans, cette boite sera aussi rapide, voir plus rapide que la boite F1 de la Scuderia et cela sans maintenance particulière avant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ou d'usure excessive. (on peut toujours espérer ....). En fait, le grand challenge sera d'alléger la boite, Ferrari sera le faire même si cela doit passer par l'utilisation d'alliage onéreux.
C'est le point positif de la California, autant je n'aime pas ce modèle (pour diverses raisons), autant cette boite est vraiment une superbe évolution et réalisation.
Elle devrait surement être "démocratisée" au sein du groupe FIAT.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 20:07
En fait, le problème majeur est son poids, c'est dommage, plus de 1700 kg, c'est trop lourd, beaucoup trop lourd pour un modèle V8. C'est perceptible dans l'essai de turbo, ça tangue fort.
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 26 oct. 2008 20:12
Maintenant est-ce adapté à une "ultra sportive" comme la Scud?
Je suis pas sur...

Comme je ne pense pas du tout qu'on puisse adapter la boite de la Scud sur n'importe quoi... C'est violent, à ce qu'on m'a dit...
Et puis quid de la fiabilité???

Ces deux boites sont surement complémentaires.
Petite parenthèse, je tiens de source sure qu'une Calif commandée au salon de l'auto devrait être livrable mi 2009.
Du moins c'est ce qui a été annoncé par le concessionaire au client sur place...(Ou l'acceuil n'a pas été top, d'ailleurs...)
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 26 oct. 2008 20:46

De plus, si tu connaissais le pourcentage d'annulation de commandes passées sur un stand de salon en France, tu serais surpris. Il y a beaucoup de frimeurs en tout genre que les concessionnaires n'ont jamais vu qui viennent signer des bons de commande en les annulant dans la semaine qui suit, c'est incroyable mais véridique.
Message par a_fond » 27 oct. 2008 09:30
J'ai vu la california en test sur fiorano, en meme temps ils y avaient une 430 spider et le proto avec v8 turbo.
Pas de toute, la california donne un effet de lourdeur, elle tangue et le son du moteur est gras, la boite ultra rapide.
Avec la spider la comparaison est vite faite, elle a l'air plus precise et un moteur qui sonne plus fin.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 27 oct. 2008 11:28
Bonne question et sans avoir essayé je pense que oui.il sardo a écrit :Est-ce que la sensation d une accéleration discontinue ne lisse t-elle pas trop les sensations? La scud me semblait etre le bon équilibre à ce niveau là,avec un zeste de brutalité encaissé par la transmission.
Ce n'est pas très envoûtant que d'entendre une accélération linéaire et pratiquement pas coupée, autant rouler électrique.
Par contre c'est reposant.
Oui la Scudéria semble parfaite et oui comme le dit Ze-shark elle l'est mais uniquement pour elle.
Cette course à celui qui fera une boite plus rapide que l'autre me gonfle assez.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 27 oct. 2008 11:47
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 27 oct. 2008 11:57
Je vais en surprendre plus d'un mais si je ne commande pas l'EVORA,cette voiture me plait bien, c'est qu'elle n'est pas proposée en hybride. Certains vont crier aux fous !!! Mais finalement, l'usage d'une GT n'était-il pas de transporter d'un point A à un point B à la vitesse d'un TGV dans un certain confort, pas celui d'un pullman, en arrivant frais et dispo avec un certain plaisir de conduite. Je pense que l'objectif de la California, qu'on aime ou pas le modèle (ce qui est mon cas), est bien celui-là. Donc, la linéarité de l'accélaration est à mon avis voulu par Ferrari. Ils sont cohérents. Avec un peu moins de poids, ce serait encore mieux ......La grenouille a écrit :Ce n'est pas très envoûtant que d'entendre une accélération linéaire et pratiquement pas coupée, autant rouler électrique.
Par contre c'est reposant.
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 27 oct. 2008 12:24
Et oui, on est en France...
Tu pense, j'imagine bien le nombre de "fausses commandes" qu'il peut y avoir...

Là dans les cas de mes exemples ce ne peut pas être le cas.
Je vais faire un long hors sujet, mais comme je sais pas bien ou le mettre, j'explique, j'espère que vous m'en voudrez pas...

1°) Un client vient au mondial le matin, va sur le stand voir la Calif, un concessionaire le renseigne.
"Patati patata...Merci Monsieur, au revoir Monsieur."
Très intéressé, il revient l'aprem, et, suivant des conseils qu'il a eu demande à parler à un concess. bien precis (il se trouve different de celui du matin).
Il signe son bon de commande, s'en va le coeur léger.
Là, guerre sur le stand, le mec du matin qui a vu revenir le gars accuse l'autre de lui avoir volé le client, le ton monte (personne veut lacher sa commande, en même temps je vois pas du tout pourquoi le second concess lacherait. Il n'avait rien demandé.)
Ils decident donc de faire revenir le client.
A son arrivé ils le mettent à part, le passent à la question, le ton monte encore entre les concess et, à bout de nerf, celui de l'aprem dechire le bon de commande devant le client (rève brisé

"Monsieur, vous êtes libre, faites ce que vous voulez" et il quitte la pièce.
Du coup, le gars tout perdu et sous le choc a signé avec celui du matin...
Après, je pense qu'on ne peut être que content de son achat...

Bon, pour la petite histoire, ses esprits retrouvé, il s'est retracté le lendemain et aux dernières news est allé l'acheter chez le concess de l'aprem après.
Bref, certains sont vraiment des voyous... En plus si tout marche si bien, pourquoi sont-ils à une Calif pret???
2°) Je sais aussi qu'un très ancien de chez Pozzi et plutôt (plus de 30 ans chez eux et pas un lampiste, bien que j'ai rien contre les lampistes...

3°) Enfin, c'etait pas mieux en face puisque un Monsieur venant d'acheter un Granturismo S neuve a été traité comme un moins que rien sur le stand Maserati. Le "vendeur" s'est barré desinterressé quand il a dit avoir dejà passé commande, on lui pas ouvert l'auto, il a eu droit à un café et pis voilà.
Je trouve tout cela dingue...
Si ça embette tout le monde de faire des salons, ben faut pas les faire....

Fin du HS....

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 27 oct. 2008 13:33
Ce que tu me dis là ne me surprend absolument pas, je suis très copain avec un concessionnaire Ferrari retraité qui lui aussi faisait les salons, il a vu évoluer les moeurs .....
Par ces temps de vaches maigres cela ne me suprend pas de les voir s'étriper pour un bon de commande de California, qu'on arrête de nous chanter que la production est vendue pour deux ans, si tel était le cas les vendeurs se seraient arrangés sans crise. Le vendeur de l'après-midi n'est pas correcte, on ne pique pas un client à un collègue, si tel est le cas, le type va être habillé pour quelques années, Il ne faut pas oublier que c'est un microcosme très petit, tout le monde se connait ... après je ne sais pas ce qui c'est dit .....
Concernant l'affaire "Pozzi", cela me suprend encore moins, c'est une clique de jeunes prétentieux qui a pris le pouvoir chez Ferrari West qui ne connaissent rien à l'histoire de la marque, alors qu'ils n'aient aucun respect pour leurs collègues ainés, cela n'a rien de surprenant. Il m'est arrivé de discuter plusieurs fois, dont une fois dans son bureau durant plus d'une heure, avec Charles Pozzi. Je n'ai qu'un mot à dire, "The Class", je l'avais recroisé sur le stand du salon de Paris quelques temps plus tard, il est venu me saluer et m'a offert une coupe de champagne. Qu'avait-il à foutre de ma pomme ? Rien, si ce n'est qu'il savait que j'étais passionné par le marque depuis longtemps, il en avait quelques preuves .... Il n'aurait jamais admis un tel comportement. D'autres temps, d'autres moeurs ....
J'imagine les clients, l'un venant prendre sa commande sur le salon et l'autre propriétaire de plusieurs modèles de la marque, ils doivent être heureux.
Lamentable
PS : Crois moi des fausses commandes il y en a sur les salons en France, tu as un delai pour te retracter et cela est valable pour n'importe quelle marque en France. Je ne connais pas la législation des autres pays.
- Tom63
- Membre V8
Message par Tom63 » 27 oct. 2008 14:55
Et je te crois pour les fausses commandes. Merci la Loi Scrivner!

Juste je me suis mal exprimé :
Le vendeur de l'aprem n'y est pour rien au départ. Il ne savait pas que le client était venu le matin.
C'est le client qui, à son retour, a demandé à le voir, lui et pas un autre.
On lui avait conseillé ce garage là. C'était son droit, de choisir.
Ensuite, le gars du matin a piqué sa crise.
Tout ca devant le client. Lequel a effectivement été hyper choqué par tout ça.
Sur que l'époque Pozzi n'avait, à ce que tout le monde dit (il doit donc y avoir du vrai!), rien à voir. Se sont des gens comme lui qui ont fait de cette marque ce qu'elle est et su créer le mythe qu'elle représente.
Un sens du service, de l'honneur et de la passion dont on a fait un gros business depuis.
Bien regrettable...

L'analyse de Shark sur le nombre de clients potentiels doit résumer pourquoi ils se fouttent des gens, des passionnés.
Mais y'a quand même un gros malaise...

Walter Rohrl
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique