Toyota Prius
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 09 sept. 2008 09:09
Qu'en est-il de la conso avec 4 personnes à bord?
Comme dit Nico997 trop trop chère ici.
Puis rouler Prius c'est suivre un courant de pensée bienveillant pour la planête mais j'aurais trop l'impression de céder à cette pression "écolo".
Elle ne me semble pas passionnante comme voiture (dans le sens plaisir de rouler). On ne peut même pas essayer de jouer à faire baisser la conso
C'est une boite à roulettes insipide permettant d'aller d'un point A à un point B en dépensant moins que le voisin tout poluant légèrement moins et visblement assez confortable ou tout du moins acceptable pour celui qui n'a pas de problème de lombaires. Après tout doit-on vraiment attendre autre chose d'une voiture aujourd'hui?
De mon côté, j'attends avec impatience la Smart hybride car contrairement à Ze-shark je suis conquis par la Smart, certe en version MK2, qui est amusante à conduire pas réellemnt plus belle que la Prius quoique et dont la conso mixte sur 4500 kil est de 5,4l sans jouer à l'économe de service. Reste à l'épprouver en hivers.
Message par leo_26782 » 09 sept. 2008 20:38
Quant à la comparaison avec la Smart, est-elle vraiment appropriée vu le nombre de passagers possibles?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 09 sept. 2008 20:55
Pas eu l'occasion de faire un plein avec 4 passagers, mais je doute que la conso augmente dans des proportions différentes d'un diesel. En ville, l'impact est probablement plus contenu dans la mesure ou le couple du moteur électrique est maximal à l'arrêt.
Message par juliencor » 10 sept. 2008 07:12
Des rumeurs (études?) faisaient état d'un bilan inférieur à celui d'un Hummer H3. La conso basse c'est très bien sur le cycle d'utilisation du véhicule, en particulier dans les agglomérations (moins de concentration de pollution), mais est-ce au détriment de la pollution globale?
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 10 sept. 2008 07:30
Il n'y a rien de loufoque ou spécial dans une Prius à part ses batteries NiMH. Donc batteries mises à part, on peut considérer que le dust-to-dust impact et/ou le recyclage est similaire à n'importe quel autre kilo de bagnole construite conventionnellement. Comparé à un machin 2x plus lourd, l'argument fait rire.
Pour les batteries elle-mêmes, Toyota a effectivement mis en place des centres de recyclage dans les pays où la voiture en vendue. En Suisse, c'est BATREC INDUSTRIE AG, 3752 Wimmis, www.batrec.ch
Vu la durée de vie de celles-ci, ils n'ont pas dû en voir beaucoup.
-
- GP2
- Messages : 2532
- Inscription : 08 août 2008 19:16
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 10 sept. 2008 11:25
La raison est très simple et l'exemple de l'Hummer n'est pas bon (étude qui m'avait un peu fait sourire). Il faudrait comparer cette voiture à un diesel super économique qui offre la même capacité et là, après 10 ans ou 200'000km, faire le bilan de l'énergie grise consommée pour la fabrication et l'entretien de la voiture ainsi que l'énergie finale consommée durant cette période.
Le problème est bien là, même si on travaille sur des batteries encore plus efficientes (voir le projet Solar Impulse), la production et recyclage des dites batteries sont un très gros problème à large échelle.
Enfin, quand on sait qu'au niveau mondial 70% de l'électricité est produite via du fossile, je laisse à l'appréciation de chacun la vision du problème d'un véhicule 100% électrique... il faudrait avoir 50% de centrales électriques en plus pour répondre positivement à la demande.
Entendons-nous bien, je trouve qu'au delà de la mocheté du véhicule, c'est une belle réalisation technologique. Maintenant, d'un point de vue énergétique (grise et finale), ce truc ne me semble pas meilleur qu'un sparadrap sur une hémorragie...
T
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12722
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Message par _nicolas » 10 sept. 2008 12:16
Le nucléaire est notre ami.ToTheEnd a écrit :Enfin, quand on sait qu'au niveau mondial 70% de l'électricité est produite via du fossile, je laisse à l'appréciation de chacun la vision du problème d'un véhicule 100% électrique... il faudrait avoir 50% de centrales électriques en plus pour répondre positivement à la demande.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
-
- GP2
- Messages : 2532
- Inscription : 08 août 2008 19:16
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 10 sept. 2008 13:48
Par conséquent, alors que l'énergie nucléaire sert de base (l'inertie du démarrage et l'arrêt d'un réacteur atomique est très long), on utilise principalement les barrages que pour les pics de production/consommation (journée en fait). Avec le surplus d'électricité produite la nuit par le nucléaire, on fait deux choses: on l'exporte et/ou on l'utilise pour turbiné des cours d'eau et faire remonter l'eau dans les barrages à accumulation.
Le moment où on importe le plus, c'est l'hiver (niveau des barrages bas et fil de l'eau faible)... et on se rattrape en été.
Bref, en 2007 par exemple, on a importé sur l'année 48GWh alors qu'on en a exporté 50GWh... mais suivant le mois, il y a une grande différence entre ce qui a été produit avec l'hydraulique, les importations et exportations.
Sans parler du prix du kWh qui au niveau Européen peut être bas et donc, économiquement parlant, on l'importe au lieu de produire "local" car c'est plus intéressant financièrement.
Ai-je répondu à ta question?
T
Message par gougoul » 10 sept. 2008 14:09
Message par gougoul » 10 sept. 2008 14:13
Presque tout le monde travaille dans le tertiaire, et souvent dans du R&D ou du péri-R&D...
Est ce que toutes ces personnes ont envie de retourner aux champs planter du foin sur de la caillasse pour ne plus "polluer" ?
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum