BMW 540iA Touring

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 29 juil. 2006 03:27

Ben après quelques trajets dans la chose, c'est plutôt pas mal. De prime abord, on a l'impression que la boite fait mouliner le V8 plus que nécessaire, mais avec un peu de sensibilité dans la cheville droite, c'est pas si mal pour une boîte relativement rustique. Le steptronic est par contre inutile, à part peut-être en descente de côte.

Ca bourre largement assez pour la vocation du machin, surtout pour les incessants stop & go sur les boulevards. Si on considère le poids respectable du paquebot (1840kg CE avec le plein et le bonhomme), c'est assez homogène. J'irai jusqu'à me risquer à dire qu'il faudra pas mal se cracher dans les mains pour suivre au départ arrêté avec une manuelle: suffit d'appuyer. Que ceux qui réussissent des démarrages parfaits à tous les coups lèvent la main droite ... C'est clair que c'est plus gratifiant quand c'est pil poil, mais en termes d'efficacité, y a pas photo. Ca m'évitera de me faire déposer par les Prius ...
Si ça devait pas suffire, reste une mesure excentrique et probablement idiote: 13K$ pour un compresseur Dinan, avec 540 Nm et 412 ch à la clef.

L'intérieur a un peu vieilli selon des standards contemporains, mais ça reste confortable, même si j'ai pas la carrure nécessaire pour être bien maintenu dans des sièges aussi grands. Quelques idioties sécuritaires américaines, tout est fermé partout tout le temps à moins de presser N fois sur chaque bouton, il faut même tirer 2 fois sur la manette d'ouverture de la porte pour ... sortir de la voiture.

Comble du raffinement, l'ordi de bord affiche la conso en L/100km, pas en mpg.
Pièces jointes
540i-2.jpg
4m80 d'acier allemand
540i-2.jpg (130.29 Kio) Consulté 5434 fois

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 29 juil. 2006 05:49

ze_shark a écrit :il faut même tirer 2 fois sur la manette d'ouverture de la porte pour ... sortir de la voiture.
Je ne connais pas les Séries 5, mais sur les 3, tu peux paramétrer tout un tas de gizmos électroniques sur la clef, dont la fermeture automatique (ou non) des portes au démarrage, les unités de l'ODB, le rabbatage des rétros à la fermeture de la voiture, etc...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 29 juil. 2006 09:23

nan a écrit :
ze_shark a écrit :il faut même tirer 2 fois sur la manette d'ouverture de la porte pour ... sortir de la voiture.
Je ne connais pas les Séries 5, mais sur les 3, tu peux paramétrer tout un tas de gizmos électroniques sur la clef, dont la fermeture automatique (ou non) des portes au démarrage, les unités de l'ODB, le rabbatage des rétros à la fermeture de la voiture, etc...
Tu as aussi l'ODB hack. Il suffit d'appuyer un certain nombre de fois sur les manettes gauche et droite pour obtenir des informations intéressantes et inesperées. Faut que je retrouve la chose
17.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 29 juil. 2006 11:04

Ouai, bon, sur ce coup, tu me laisses toujours indifférent, mais heureux que cela te plaise.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 03 mars 2007 19:00

Petit compte rendu sur les 10'000 premiers kilomètres avec la chose. Je doute que ça fasse croasser la Grenouille, mais de notre point de vue, la 540i remplit assez bien son rôle. Le V8 change tout, y compris la facture d'essence !
Je vois toujours pas ce qu'on aurait pu prendre de mieux en fonction du budget et du cahier des charges.

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 04 mars 2007 10:51

Une seule déception dans cet essai :wink: Et la consom que je trouve quand même élevée pour des trajets extra-urbains...

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 04 mars 2007 12:19

Voilà de quoi t'amuser JC. On en apprend beaucoup avec le hack. Ca permet de faire de la télémetrie du pauvre en direct.

J'ai pas encore lu le test, je vais le faire d'ici peu.
17.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 04 mars 2007 17:35

Pav a écrit :Voilà de quoi t'amuser JC. On en apprend beaucoup avec le hack. Ca permet de faire de la télémetrie du pauvre en direct.

Intéressant. Pas sûr que j'ai envie de m'amuser avec ça tant qu'elle est sous garantie cependant.
@Leo, pour la conso, je trouve aussi élevé dans l'absolu, mais je crois qu'il faut se faire une raison: V8, plus de 4 litres, glouglou. Dahu me dit que sa S4 V8 consomme 14.36L/100km en moyenne, avec une boîte manuelle et un bon quintal de moins à traîner.

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 04 mars 2007 18:14

ze_shark a écrit :
Pav a écrit :Voilà de quoi t'amuser JC. On en apprend beaucoup avec le hack. Ca permet de faire de la télémetrie du pauvre en direct.

Intéressant. Pas sûr que j'ai envie de m'amuser avec ça tant qu'elle est sous garantie cependant.
@Leo, pour la conso, je trouve aussi élevé dans l'absolu, mais je crois qu'il faut se faire une raison: V8, plus de 4 litres, glouglou. Dahu me dit que sa S4 V8 consomme 14.36L/100km en moyenne, avec une boîte manuelle et un bon quintal de moins à traîner.
Normalement, tu peux consulter des infos de l'ODB sans mettre en danger la garantie par un éventuel reset.

J'ai lu le test et j'approuve pour la conso a 100%. Mon M62 à moi pour 2,2t faisait 10-12l et 18l en ville.
Quid du bruit du 2eme ventilateur, c'est la même pour la E38, apparement sur le X5 ils sont arrivés a reglèr le problème, en montant le truc différement.
17.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 29 août 2008 04:32

Vendue à 90'000km. Pas facile de fourguer un V8 par les temps qui courent dans cette amérique traumatisée, il m'aura fallu du temps et un prix ridiculement bas par rapport à la cote pour la voir partir. Reste un bon souvenir, cette 540i. Une allonge dingue grâce au couple et les rapports longs de la boîte auto. Le gros break, les watts, une touche un rien bad boy avec un gros moulin, ça a un charme indéniable.

Pas sûr que ça vieillisse bien cependant, ces E39, il y a quand même pas mal de trucs notoirement fragiles ou d'une qualité de construction très discutable. Quand je compare cette E39 de 2002 avec ma S4 de 1999 et 100'000 bornes, il y a un gouffre, surtout à l'intérieur.