Nouveau projet de circuit dans le Jura
un pavé dans la mare
Message par boribus » 02 mars 2008 12:51
Ca y est, j'ai compris comment ça marche.vravolta a écrit :Concernant le bruit, je pense qu'il est pas dramatiquement compliqué d'avoir une auto performante qui passe la norme.
Donc arretons de faire du bruit!...
L'acoustique
C' est la physique qui traite les lois suivant lesquelles le son se produit et se transmet.
Le son
est une résonnance des éléments du milieu où il se propage. Un son pur peut être caractérisé par son intensité (sa force) et sa fréquence (grave ou aigu).
Un bruit
est un ensemble de sons. Pour les automobiles on distingue le bruit du moteur, prépondérant lors des changements de régimes, et le bruit aérodynamique qui augmente le premier ainsi que le bruit généré par le contact pneumatique -chaussée, voir le turbo, ou l'aspiration des carbus (que se passe t'il quand le pilote tousse?).
Unités de mesure
A savoir
L'oreille couvre une gamme de valeurs de pression acoustique variant dans un rapport de 1 à 1 million exprimées en Pascals. Il est donc plus pratique d'utiliser une échelle logarithmique en décibels.
Le décibel (dB)
est l'unité retenue pour le niveau sonore utilisé dans les sports mécaniques. Cette unité se base sur la sensibilité différentielle de l'ouïe,sachant qu'un écart de 1 décibel entre 2 niveaux de bruit correspond sensiblement à la plus petite différence de niveau sonore décelable par l'oreille.
Le décibel A (dB(A))
est l'unité retenue pour représenter les sensibilités en intensité et en fréquence de l'oreille humaine. Cela permet de traduinsibilité de l'oreille plus forte aux sons aigus qu'aux sons graves. (un son aîgu de même intensité gêne plus qu'un son grave).
Instruments de mesure
Le sonomètre obligatoirement calibré. (et là on rigole...)
Conditions de mesurage
Répondant aux normes et législations des différents pays européens (mesure simultanée du niveau de bruit et du régime moteur).
Position du sonomètre norme FIA:
Le point de mesure du bruit sera situé à une distance de 50 cm de la sortie de l'échappement, à un angle de 45' par rapport à l'axe du tuyau. Le sonometre sera placé à 0,5 ± 0,1 m au dessus du niveau du sol.Quant au régime moteur, il sera monté à 60% du régime maxi avant la zone rouge bien sûr.
Voila un système utilisé par la FIA, les gendarmes en France et quelques circuits français.
boribus
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Message par ze_shark » 02 mars 2008 17:02
Avec les échappements actifs actuels, des mesures statiques sont hasardeuses. Ca permet d'écrémer pour sûr (ils le faisaient un temps au Laquais), et c'est donc une condition nécessaire, mais pas suffisante.
C'est pour ça que certains circuits mettent des sonomètres en bord de piste.
C'est pour ça que certains circuits mettent des sonomètres en bord de piste.
Message par boribus » 09 mars 2008 09:47
Salut ze_shark,ze_shark a écrit :Avec les échappements actifs actuels, des mesures statiques sont hasardeuses. Ca permet d'écrémer pour sûr (ils le faisaient un temps au Laquais), et c'est donc une condition nécessaire, mais pas suffisante.
C'est pour ça que certains circuits mettent des sonomètres en bord de piste.
tu as parfaitement raison, mais il faut pouvoir "écremer" une majorité dès le départ.
Exemple: 90 véhicules veulent venir s'entrainer sur une journée, le circuit fait 3km. Pour des notions de sécurité le maximum admis est de 10 véhicules au KM donc 30 véhicules seront laché pour une manche d"entrainement. Il sont tous en piste et j'entends 4 ou 5 véhicules déjà non conforme à l'ouïe. Donc je vais perdre dix minutes à les sortir au drapeau noir ou plus pour peu qu'ils aient manqué le briefing d'ou un supplément de bruit inutile pendant cette période.
Pour éviter cela, il faut d'abord passer chaque véhicule au sono en statique et là "j'écreme" plus de 90% des risques.
Maitenant la suite:
Les niveaux sonores dépendent de phénomènes physiques : diffraction, diffusion, réflexion, etc. Par exemple,les effets micrométéorologiques ( vent, turbulences atmo, pression atmo, l'air, la température, ect..) et les effets de sol ( réflexion ou absorption) conduisent à une grande dispersion des niveaux sonores. Ces effets varient eux mêmes suivant la configuration géométrique et topographique du milieu de propagation traversé.
Ainsi, l’intérêt de la mise en place de mesure du bruit en plusieurs endroits d'un circuit est de pouvoir quantifier l’influence des conditions micrométéorologiques sur la variabilité d’un champ acoustique à l’échelle locale (celle du bruit des véhicules sur circuit) relative à l’échelle régionale (celle des prescriptions).
En pratique, pour obtenir des mesures optimales ont choisira en plusieurs endroits du circuit, les zones d'accélerations avec passage des rapports dans un espace ouvert de 50 mètres de rayon dont la partie centrale doit être pratiquement horizontale sur au moins 20 mètres de rayon et être revêtue de béton, d'asphalte ou d'un matériau similaire (effet de diffusion).
Les mesures se feront à une hauteur de 1,20m et à distance d'env. 7m du véhicule, mesurée suivant la perpendiculaire à son axe de marche.
Personnellement et pour conclure, quel que soit la méthode utilisée, l'essentiel est que la propagation du bruit ne vienne jamais déranger les riverains proches ou éloignés (se rendre compte sur place) pour la pérenité de tous.
Amicalement
Boribus.
boribus
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Message par Florian » 02 juil. 2008 14:56
Safetycar Jura : le plan spécial «Sur la Charmille» a été approuvé
Delémont, le 1er juillet 2008 - Après son adoption le 3 février 2008 par l'assemblée communale de Vendlincourt, le projet Safetycar Jura devait encore être approuvé par le Service de l'aménagement du territoire (SAT), au terme d'un examen de la conformité du plan aux prescriptions légales en vigueur. C'est désormais chose faite. Le SAT a approuvé le plan spécial "Sur la Charmille", du nom du site où sera implanté le circuit automobile, et a rejeté les nombreuses oppositions élevées à son encontre par des particuliers et des associations de protection de la nature et du paysage. Ces derniers pourront encore recourir contre la décision d'approbation.
Le projet Safetycar Jura, dédié à la formation routière et à la pratique des sports automobiles, comprendra une piste d'environ trois kilomètres de long pour treize mètres de large, un bâtiment permettant l'organisation de conférences et de formations théoriques, ainsi que des garages et ateliers mécaniques. L'organisation de compétitions ne sera pas autorisée sur le circuit. Celui-ci sera utilisé pour l'entraînement des pilotes, les essais de véhicules, et la formation, en particulier les cours obligatoires dans le cadre du permis de conduire (formation deux phases). Des synergies seront recherchées avec les acteurs du développement et de la construction automobile des régions voisines de France et d'Allemagne, en leur permettant notamment de procéder à des essais sur le site du Safetycar.
Au terme de son examen, le SAT a notamment reconnu au projet un but d'intérêt public, et a constaté qu'il concrétise une réponse à un besoin ressenti par le public. La décision d'approbation a surtout mis en évidence que les études préparatoires réalisées par le promoteur du projet, Florian Lachat, ont appréhendé les intérêts liés à la protection de la nature et du paysage de façon appropriée, et que des nuisances excessives pour la population ne seront pas à craindre.
Une fois la décision entrée en force, les diverses installations prévues devront encore être autorisées par un permis de construire avant que les travaux ne puissent débuter.
Delémont, le 1er juillet 2008 - Après son adoption le 3 février 2008 par l'assemblée communale de Vendlincourt, le projet Safetycar Jura devait encore être approuvé par le Service de l'aménagement du territoire (SAT), au terme d'un examen de la conformité du plan aux prescriptions légales en vigueur. C'est désormais chose faite. Le SAT a approuvé le plan spécial "Sur la Charmille", du nom du site où sera implanté le circuit automobile, et a rejeté les nombreuses oppositions élevées à son encontre par des particuliers et des associations de protection de la nature et du paysage. Ces derniers pourront encore recourir contre la décision d'approbation.
Le projet Safetycar Jura, dédié à la formation routière et à la pratique des sports automobiles, comprendra une piste d'environ trois kilomètres de long pour treize mètres de large, un bâtiment permettant l'organisation de conférences et de formations théoriques, ainsi que des garages et ateliers mécaniques. L'organisation de compétitions ne sera pas autorisée sur le circuit. Celui-ci sera utilisé pour l'entraînement des pilotes, les essais de véhicules, et la formation, en particulier les cours obligatoires dans le cadre du permis de conduire (formation deux phases). Des synergies seront recherchées avec les acteurs du développement et de la construction automobile des régions voisines de France et d'Allemagne, en leur permettant notamment de procéder à des essais sur le site du Safetycar.
Au terme de son examen, le SAT a notamment reconnu au projet un but d'intérêt public, et a constaté qu'il concrétise une réponse à un besoin ressenti par le public. La décision d'approbation a surtout mis en évidence que les études préparatoires réalisées par le promoteur du projet, Florian Lachat, ont appréhendé les intérêts liés à la protection de la nature et du paysage de façon appropriée, et que des nuisances excessives pour la population ne seront pas à craindre.
Une fois la décision entrée en force, les diverses installations prévues devront encore être autorisées par un permis de construire avant que les travaux ne puissent débuter.
www.safetycarjura.ch
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Message par Mouse » 02 juil. 2008 18:31
Bravo! ça fait plaisir à lire!!!



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