De Tomaso Pantera
- Mouse
- F1 Champion
De Tomaso Pantera
Message par Mouse » 02 juin 2008 17:16
Un topic consacré à ce monstre, la De Tomaso Pantera!
Thierry, n'hésite pas à venir nous parler de la tienne!...en attendant, voici qqes photos:

Une autre, prise à Londres par olivier sauf erreur...

Celle du GP Rétro 2008:

Au Mans Classic:

Thierry, n'hésite pas à venir nous parler de la tienne!...en attendant, voici qqes photos:

Une autre, prise à Londres par olivier sauf erreur...

Celle du GP Rétro 2008:

Au Mans Classic:

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
Message par juliencor » 02 juin 2008 20:02
Superbe voiture, le mélange de l'exotisme italien et de la puissance américaine
La fiabilité moteur à l'avantage de la rendre plus facile à rouler qu'une 100% italienne. J'ai entendu dire que le moteur chauffe quand même en raison d'un carter de faible capacité, quid? Le propriétaires peuvent-ils nous dire s'ils ont monté des carters plus gros?
Par ailleurs la "rouge et noire" a des ailes rivetées, que la "rouge du GP Rétro" n'a pas, une explication?
Personnellement j'ai toujours été attiré par ces européennes à moteur ricain, cote raisonnable, fiabilité et disponibilité des pièces mécaniques, charme énorme (Iso, De Tomaso, Bizzarini, AC, Jensen, MGB V8, Sunbeam Tiger, etc.).

La fiabilité moteur à l'avantage de la rendre plus facile à rouler qu'une 100% italienne. J'ai entendu dire que le moteur chauffe quand même en raison d'un carter de faible capacité, quid? Le propriétaires peuvent-ils nous dire s'ils ont monté des carters plus gros?
Par ailleurs la "rouge et noire" a des ailes rivetées, que la "rouge du GP Rétro" n'a pas, une explication?
Personnellement j'ai toujours été attiré par ces européennes à moteur ricain, cote raisonnable, fiabilité et disponibilité des pièces mécaniques, charme énorme (Iso, De Tomaso, Bizzarini, AC, Jensen, MGB V8, Sunbeam Tiger, etc.).
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 03 juin 2008 10:00
Superbe cette noire!
...euh les deux lignes sur les pneus c'est pour que ce soit homologué route? 

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
Message par Lancelot » 03 juin 2008 15:55
C'est un V8 en fonte, un 351 cui Cleveland, moteur qui équipait entres autres des les Mustang 70 à 73. Il y a eu plusieurs versions de cet excellent vieux V8, en principe les Pantera on des blocs 4 bolts, comprendre 4 boulont par palier de vilo. C'est extrêment fiable, quant à la surchauffe, comme moultes V8 US, la pose d'un carter grande capacité ainsi que d'une pompe à huile adaptée est de rigueur. Clair que coincé dans une Pantera, il respire pas des mieux. Sinon ces moteurs sont des exemples de fiabilité, et les Pantera 1ère génération parmi les plus belles GT du genre 

Message par Thierry » 03 juin 2008 21:15
Il va disparaitre.... et sera remplacé par l'insigne De Tomaso comme d'origine....nan a écrit :C'est juste dommage pour cet anti-brouillard belge...
Fo que je trouve un carrossier et je lance la modif !

Je confirme, très fiable moyennant quelques petites modifs.juliencor a écrit :La fiabilité moteur à l'avantage de la rendre plus facile à rouler qu'une 100% italienne.
Le moteur ne chauffe pas plus qu'un autre ! Il faut juste faire les modifs suivante si l'usine ne les avait pas déjà faites :juliencor a écrit :J'ai entendu dire que le moteur chauffe quand même en raison d'un carter de faible capacité, quid? Le propriétaires peuvent-ils nous dire s'ils ont monté des carters plus gros?
1) mettre le fil de l'indicateur de temp d'eau sur la sonde se trouvant sur le bloc (comme d'origine Ford) et non sur la sonde se trouvant au milieu du vase d'expansion (comme d'origine detom) et mesurant de tmeps en temps l'air & et de tmeps en temps l'eau

Quand j'ai recu la mienne, la modifs n'était pas faite !
2) mettre un thermostat Ford 351C ! La plupart des proprios enlevait le termostat en croyant que ca allait améliorer les problèmes de refroidissement : grave erreur ! Le thermostat une fois ouvert bloque un 2eme circuit fermé d'eau accelerant la chauffe du bloc => thermostat necessaire. (evidemment l'ex proprio l'avait enlevé....)
3) changer les 2 ventilos. D'origine de piètres moteurs d'essuie glace de marque Ducellier.
Il faut opter pour des moteur moderne avec des multipales => à l'arret ils génèrent suffisement d'air pour que le moteur refroidisse même par grosse chaleur.
4) bien purger le circuit d'eau. pour cela il y a un tuyau de purge (présent ou non suivant les années) à l'avant vers le radiateur. Une fois l'avant purgé, soulever les fesses de la voiture un maximum (avec un crick par ex.) et purger l'arrière.
Une fois cela fait => pas de soucis de chauffe....

Une chose que j'ai fait en plus : mis un interupteur en // de la sonde déclenchant les ventilos. 2 raisons à cela :
1) cela me permet d'enclencher manuellement les ventilos quelques minutes avant d'arreter la voiture
2) si par hasard la sonde lache en chemin je peux palier à ce défaut immédiatement et continuer ma balade/voyage/etc....
Concernant le carter d'huile, oui on les change. D'origine c'est le 4l. Ford, le plus courant c'est un 10quarts (~9.5l) cloisonné spécial Pantera (il rentre entre les poutres du chassis, sans dépasser celui ci). En fait un carter ford dont les cloisons ont été allongée & élargies, mais dont la hauteur change quasi pas.
Par contre cela ne change en rien la temp. moteur, pour cela il faudrait le coupler à un radiateur d'huile. C'est quasi necessaire en utilisation sport.
Concernant les modifs, il y en a encore quelques autres assez simple à faire. Il existe un cahier Ford/Lincoln listant toutes les modifs à faire avant de livrer la voiture au client lorsqu'elle arrivait aux US neuve via l'usine de Modène.... ! C'est ce qui à finalement ennervé Ford et fait cesser les importations.....
Les toutes premières GTS (1972) avaient de petites extension polyester rivetée, les années suivantes les ont eues directement integrée dans les ailes.juliencor a écrit : Par ailleurs la "rouge et noire" a des ailes rivetées, que la "rouge du GP Rétro" n'a pas, une explication?
Ne pas confondre avec les monstrueuses extensions rivetées d'une GR4 permettant de mettres des jantes 15"*13/14" de large...
Si vous avez d'autres questions alors n'hésitez pas...

Thierry
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux