3200 GT: que faire?

pierre
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3200 GT: que faire?

Message par pierre » 28 mars 2008 17:21

La 3200 GT (achetée neuve en juin 2001 chez Speedy) de mon associé montre des signes de fatigue. Après env. 150'000 km, il semble que le moteur doive être changé. Je ne connais pas (encore) les détails du pourquoi du comment. Quoi qu'il en soit, son garagiste ici à ZH lui a trouvé un moulin avec 15'000km (roulé pépère, paraît-il) pour qqch comme CHF 19k. Avec la main-d'oeuvre, il semblerait qu'il y en ait pour 25-30k.

Là, c'est la séance de tâtage: changer le moulin ou pas? La voiture n'est plus toute jeune et peut-être que ça n'en vaut plus vraiment la peine.

Allez, balancez vos avis, histoire de semer la confusion! :wink: :D

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Message par Minischumi » 28 mars 2008 17:25

Tout dépend s'il aime encore sa voiture ou s'il en ai dégoûté suite à cette perte de performance...

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David
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Message par David » 28 mars 2008 17:35

Perso, je ne le ferais pas ! Plutôt que de mettre CHF 25K-30K pour réparer une voiture qui doit valoir en gros dans les 35K, j'essayerais de vendre l'auto telle qu'elle est ou alors je la démonte complètement et je la vend pièce par pièce sur eBay !

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Message par Polon » 28 mars 2008 17:39

Je changerais de voiture.
Pour à peine plus de 20K plus cher que la réparation, tu trouves une 3200 GT d'occaz avec la moitié moins de km, et surtout, dans une agence Maserati, tu peux avoir la garantie "Trident Discoveries" couvrant la voiture pendant un an, reconduisible sauf erreur.

Monter un moteur à peine rôdé dans une caisse totalisant plus de 150k km, surtout pour une Maserati, ça me paraît être de l'argent gaspillé.

Et c'est un Maseratiste convaincu qui le dit !!!! :wink: :lol: :lol:
Dernière édition par Polon le 28 mars 2008 17:43, édité 1 fois.
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pierre
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Message par pierre » 28 mars 2008 17:39

Non non, il est pas dégoûté. Ca l'embête juste de poser 30k maintenant pour un moteur d'occasion. Si le moteur était neuf (ou remis en état par l'usine), ce serait différent. Mais là, on parle bien d'un moteur d'occasion, probablement sans garantie.

Mais sans être dégoûté, il apprécie assez peu de voir qu'un tel moteur n'ait pas tenu plus de 150'000km (quasiment pas de circuit)... :roll:

Ah... il aime bien la nouvelle GT aussi... :wink:

pierre
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Message par pierre » 28 mars 2008 17:41

David et Polon, je suis assez de votre avis. Décision la semaine prochaine...

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Message par Polon » 28 mars 2008 17:42

Voir aussi quelle est la source du mal ! C'est peut-être juste un changement de turbos à effectuer. Et là je pense que le coût des travaux serait plus supportable.
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Message par ze_shark » 28 mars 2008 17:49

Acharnement thérapeutique si le diagnostic est pertinent.

Suis juste surpris que ça demande un échange de moteur. Que les turbos fatiguent à 150kkm, c'est encore compréhensible, mais est-ce que le moteur lui-même est mort ? Compressions ?

Je m'inquièterais aussi du reste de la chaîne cinématique, l'ensemble boîte/pont ne tiendra pas éternellement non plus, sans compter tous les périphériques.

pierre
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Message par pierre » 28 mars 2008 18:00

Alors mon poteau me dit que c'est un cylindre qui a rendu l'âme. Pas plus de détails. (Il s'y connaît encore moins que moi!)

Son garagiste lui dit que c'est réparable, mais qu'avant de commencer à tout ouvrir et de (probablement) trouver d'autres bricoles, il propose la solution radicale de changer le moulin.

Et comme el sharky le mentionne, boîte et pont ne sont pas tout neufs non plus...

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Message par ze_shark » 28 mars 2008 18:08

Piston percé ?

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Message par Minischumi » 28 mars 2008 18:15

pierre a écrit :Non non, il est pas dégoûté. Ca l'embête juste de poser 30k maintenant pour un moteur d'occasion. Si le moteur était neuf (ou remis en état par l'usine), ce serait différent. Mais là, on parle bien d'un moteur d'occasion, probablement sans garantie.

Mais sans être dégoûté, il apprécie assez peu de voir qu'un tel moteur n'ait pas tenu plus de 150'000km (quasiment pas de circuit)... :roll:

Ah... il aime bien la nouvelle GT aussi... :wink:
Donc il en est quand même déçu....et comme le dit Polon et David....le jeu n'en vaut pas la chandelle....

Je sui quand même surpris que le moteur soit HS avec si peut de km...et en plus s'il aime bien la nouvelle :lol: qu'il fonçe...

Comme le dit David, les pièces sur Ebay :wink:

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Message par SebM » 28 mars 2008 18:51

Je suis les avis de Polon et David... faut changer de voiture... ;) Si il fait le travail et qu'ensuite il arrive le moindre petit truc, il sera décu... et il voudra absolument la changer... et je suis sur qu'il arrivera pas recuperer l'investissement fait dans la reparation...
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Message par il sardo » 28 mars 2008 21:48

Le kilometrage ne me parait pas élevé.La première étape consiste à prendre les compressions et verifier le rapport.Après,il s agit de verifier si les poussoirs se referment correctement ainsi que l état des sièges de soupapes(grillés ou pas).Verifier également l état des injecteurs et la bonne programmation du banc.S il est necessaire de déculasser,les frais risquent d etre important car il n est pas rare de trouver une ou deux bricoles.Un moteur de 15 000 kms,pourquoi pas s il est vraiment amoureux de sa voiture.Revendu en l etat,il risque pas d en tirer beaucoup...mais la cote n est pas très haute,y compris pour un beau modèle.Après,c est un arbitrage;et s il a les moyens de changer d auto, il se libère de la problematique.

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Message par La grenouille » 28 mars 2008 23:46

Bonne question :roll:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Pav
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Message par Pav » 29 mars 2008 21:17

19k pour un moulin d'occasion c'est excessivement cher. Et ça vaut pas le coup.
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