Projet idiot (?) : une M5 E39 pour le circuit
- Lapin Agile
- Membre V8
Projet idiot (?) : une M5 E39 pour le circuit
Message par Lapin Agile » 21 mars 2008 11:48
Cette voiture est tellement exploitable, équilibrée et facile à prédire que cela en ferait une compagne idéale. Et c'est un V8 ! Et on doit pouvoir trimballer des roues dedans.
Après, se posent quelques questions : combien peut on gagner de poids ? en vidant l intérieur, les portes, le coffre, changeant le capot, les jantes ? Quoi d'autre ?
On est par défaut à 1750 kg, ce qui est déjà inférieur au poids de la future clio 4, qui devrait faire autour de 2 tonnes (et fonctionner au jus de betterave électrique). On doit bien pouvoir gagner 250 kilos, non ?
Ensuite, comment s'assurer que l'équilibre de la voiture n'est pas changé ?
Et évidemment, on doit pouvoir ajouter quelques bricoles côté amortisseurs, échappement, moteur (l'Ascari étant basé sur le même engin, j'aime assez le son

Des avis ?
Message par vinvin » 21 mars 2008 13:09

J'ai un copain qui est en train de monter un truc de malade qui sera à louer une fois fini, mais je ne pense pas que ce sera pour cette année...
Il monte un moteur M5 dans une coque de série 3 E30 vidée, soudée et arceautée..

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 21 mars 2008 13:47
J'avais caressé l'idée à l'hiver 2006-2007 de transformer la 406 en 406 "silhouette" (qui courait dans le championnat de France de Supertourisme). Hormis la ligne générale de l'auto, il n'existe aucune similarité avec un modèle de série.
N'est-il pas plus judicieux de vendre la M5 et acheter quelque chose réellement fait pour circuit, type Clio Cup ou autre ??

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 21 mars 2008 14:30
Pas mieuxPolon a écrit :Ca me fait penser au projet de Jack et sa 4200 GT... Je ne suis pas certain que tu en feras une bête de circuit. La base reste une voiture de route, certes très performante, mais les améliorations à apporter pour avoir quelque chose de valable sont telles qu'il me semble être un gaspillage de temps et surtout de moyens !
J'avais caressé l'idée à l'hiver 2006-2007 de transformer la 406 en 406 "silhouette" (qui courait dans le championnat de France de Supertourisme). Hormis la ligne générale de l'auto, il n'existe aucune similarité avec un modèle de série.
N'est-il pas plus judicieux de vendre la M5 et acheter quelque chose réellement fait pour circuit, type Clio Cup ou autre ??

- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 21 mars 2008 14:39

- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 21 mars 2008 22:48
Bien sûr, c'est sans doute un peu bête de vouloir transformer une superfamiliale en bête de course, mais... j'ai parfois des idées bêtes. Parfois cela donne carz, parfois cela donne des choses vraiment idiotes. J'aimerais bien avoir plus d'infos sur les M5 que David a trouvées, mais les videos n ont plus l'air dispo sur le forum.
Quant à la Maser', je dois reconnaître que je n'aurais jamais essayé de faire la même chose à partir d'une 4200, qui est pour moi une GT sans prétentions sportives, avec une direction peu communicative et un amortissement nettement trop souple. Peut être à partir d'une Gransport, oui.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 21 mars 2008 23:03

M5:
Trop Lourde, 250kg possible rien que les sièges et panneaux de porte doivent en prendre la moité à eux seul, mais apprêt il faudrat répartir les masses, donc remettre du poid sur l'arrière sinon sa va valser.
Trop longue pour des circuits aux allentour, mis à part Nurb, Dijon, SPA...tu auras l'impression de conduire une péniche sur un ruisseau, donc difficile à exploiter au maximum.
Coût des pièces, car la plupart seront du sur mesures, arceaux, BAR.....
Investissement, je dirais minimum 50000.-chf pour avoir quelque chose de correct, mais sans plus, sans compter ce qui risque de pêter au fur et à mesure que tu rouleras....
Maintenant, je trouve également dommage de vouloir transformer la M5 en voiture de circuit si on peut dire....car elle n'aura jamais les capacités d'une GT3 ou autre Clio....
Prend une M3 E46 CSL, tu auras déjà une très bonne base.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 22 mars 2008 00:54
4200 GT = Coupé GT... va falloir reviser encore avant de donner des leçons... et c'est pas à Polon que tu va apprendre les Maserati...Falcon a écrit :Petite rectification Jack c'était une Coupé GT

Sinon je rejoins les avis de Polon, Minischumi, Mouse... pas vraiment sur que la bete soit faite pour la piste... ca serait dommage... elle est si belle cette M5 bleue... euh je voulais dire noire...

- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 22 mars 2008 01:19
Faudra que tu roules quand même une Lotus 1 2 C 4...Lapin Agile a écrit :Honnêtement, mon problème avec les Clio cup et autres Seat, c'est que ce sont des quatre cylindres... et puis la M5 est vraiment la voiture que je trouve la plus "compréhensible" à rouler fort de toutes celles que je connais.

Serait-ce du snobisme, Lapin ?

Et la M5 est "compréhensible" dans sa configuration d'origine "route". En version allégée, comme Minischumi, je pense que ce serait une autre paire de manches, sans y laisser ta chemise en préparations "circuit".
@ Falcon : effectivement, le Coupé GT est aussi appelé par les connaisseurs 4200 GT (ou CC si boîte cambiocorsa) ou Coupé 4200, pour le différencier de la 3200 GT, biturbo et feux boomerang... Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 22 mars 2008 01:24
J'ai appris qqch!!!Polon a écrit :Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle..

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Message par GT Driver » 22 mars 2008 09:29
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 22 mars 2008 09:54
+1, je ne savais pas.ZeusRS a écrit :J'ai appris qqch!!!Polon a écrit :Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle..
- Sput
Revenir vers « Tuning & Technique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux