Projet idiot (?) : une M5 E39 pour le circuit

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Projet idiot (?) : une M5 E39 pour le circuit

Message par Lapin Agile » 21 mars 2008 11:48

Je pense que l'on a ici suffisamment de compétences pour répondre à cette question qui me trotte dans la tête : peut on préparer une M5 pour le circuit ?

Cette voiture est tellement exploitable, équilibrée et facile à prédire que cela en ferait une compagne idéale. Et c'est un V8 ! Et on doit pouvoir trimballer des roues dedans.

Après, se posent quelques questions : combien peut on gagner de poids ? en vidant l intérieur, les portes, le coffre, changeant le capot, les jantes ? Quoi d'autre ?

On est par défaut à 1750 kg, ce qui est déjà inférieur au poids de la future clio 4, qui devrait faire autour de 2 tonnes (et fonctionner au jus de betterave électrique). On doit bien pouvoir gagner 250 kilos, non ?
Ensuite, comment s'assurer que l'équilibre de la voiture n'est pas changé ?
Et évidemment, on doit pouvoir ajouter quelques bricoles côté amortisseurs, échappement, moteur (l'Ascari étant basé sur le même engin, j'aime assez le son :twisted:).

Des avis ?

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 21 mars 2008 12:25

Un de mes reves !!!! Je vois tellement une M5 E39 vidée, deux baquets et des ailes légerement élargies.... :oops: :D Je ne peux que dire qu'il faut essayer si possibilité il y a !

vinvin
WTCC
WTCC

Message par vinvin » 21 mars 2008 13:09

Le projet n'est pas idiot du tout :wink:
J'ai un copain qui est en train de monter un truc de malade qui sera à louer une fois fini, mais je ne pense pas que ce sera pour cette année...
Il monte un moteur M5 dans une coque de série 3 E30 vidée, soudée et arceautée.. :twisted: Je pense que ça va faire mal.. 8)
[img]http://img337.imageshack.us/img337/5383/dscn2327zj1.jpg[/img]

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 21 mars 2008 13:28

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 21 mars 2008 13:47

Ca me fait penser au projet de Jack et sa 4200 GT... Je ne suis pas certain que tu en feras une bête de circuit. La base reste une voiture de route, certes très performante, mais les améliorations à apporter pour avoir quelque chose de valable sont telles qu'il me semble être un gaspillage de temps et surtout de moyens !
J'avais caressé l'idée à l'hiver 2006-2007 de transformer la 406 en 406 "silhouette" (qui courait dans le championnat de France de Supertourisme). Hormis la ligne générale de l'auto, il n'existe aucune similarité avec un modèle de série.

N'est-il pas plus judicieux de vendre la M5 et acheter quelque chose réellement fait pour circuit, type Clio Cup ou autre ?? :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 21 mars 2008 14:30

Polon a écrit :Ca me fait penser au projet de Jack et sa 4200 GT... Je ne suis pas certain que tu en feras une bête de circuit. La base reste une voiture de route, certes très performante, mais les améliorations à apporter pour avoir quelque chose de valable sont telles qu'il me semble être un gaspillage de temps et surtout de moyens !
J'avais caressé l'idée à l'hiver 2006-2007 de transformer la 406 en 406 "silhouette" (qui courait dans le championnat de France de Supertourisme). Hormis la ligne générale de l'auto, il n'existe aucune similarité avec un modèle de série.

N'est-il pas plus judicieux de vendre la M5 et acheter quelque chose réellement fait pour circuit, type Clio Cup ou autre ?? :wink:
Pas mieux :wink:

Mouse
F1 Champion

Message par Mouse » 21 mars 2008 14:39

...pis c'est dommage de massacrer une belle M5 E39...à la limite si tu en trouves une à remonter. Mais après ça risque de coûter cher pour en faire qqch de valable sur la piste... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 21 mars 2008 15:42

Petite rectification Jack c'était une Coupé GT ;)

+1 Polon ca restera quand meme une voiture de route à la base difficile d'avoir quelque chose de vraiment typé circuit :?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 21 mars 2008 22:48

Honnêtement, mon problème avec les Clio cup et autres Seat, c'est que ce sont des quatre cylindres... et puis la M5 est vraiment la voiture que je trouve la plus "compréhensible" à rouler fort de toutes celles que je connais.

Bien sûr, c'est sans doute un peu bête de vouloir transformer une superfamiliale en bête de course, mais... j'ai parfois des idées bêtes. Parfois cela donne carz, parfois cela donne des choses vraiment idiotes. J'aimerais bien avoir plus d'infos sur les M5 que David a trouvées, mais les videos n ont plus l'air dispo sur le forum.

Quant à la Maser', je dois reconnaître que je n'aurais jamais essayé de faire la même chose à partir d'une 4200, qui est pour moi une GT sans prétentions sportives, avec une direction peu communicative et un amortissement nettement trop souple. Peut être à partir d'une Gransport, oui.

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 21 mars 2008 23:03

Bon je me lance :lol:

M5:

Trop Lourde, 250kg possible rien que les sièges et panneaux de porte doivent en prendre la moité à eux seul, mais apprêt il faudrat répartir les masses, donc remettre du poid sur l'arrière sinon sa va valser.

Trop longue pour des circuits aux allentour, mis à part Nurb, Dijon, SPA...tu auras l'impression de conduire une péniche sur un ruisseau, donc difficile à exploiter au maximum.

Coût des pièces, car la plupart seront du sur mesures, arceaux, BAR.....

Investissement, je dirais minimum 50000.-chf pour avoir quelque chose de correct, mais sans plus, sans compter ce qui risque de pêter au fur et à mesure que tu rouleras....

Maintenant, je trouve également dommage de vouloir transformer la M5 en voiture de circuit si on peut dire....car elle n'aura jamais les capacités d'une GT3 ou autre Clio....

Prend une M3 E46 CSL, tu auras déjà une très bonne base.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 22 mars 2008 00:54

Falcon a écrit :Petite rectification Jack c'était une Coupé GT ;)
4200 GT = Coupé GT... va falloir reviser encore avant de donner des leçons... et c'est pas à Polon que tu va apprendre les Maserati... :twisted:

Sinon je rejoins les avis de Polon, Minischumi, Mouse... pas vraiment sur que la bete soit faite pour la piste... ca serait dommage... elle est si belle cette M5 bleue... euh je voulais dire noire... :lol: :lol: :lol:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 22 mars 2008 01:19

Lapin Agile a écrit :Honnêtement, mon problème avec les Clio cup et autres Seat, c'est que ce sont des quatre cylindres... et puis la M5 est vraiment la voiture que je trouve la plus "compréhensible" à rouler fort de toutes celles que je connais.
Faudra que tu roules quand même une Lotus 1 2 C 4... :wink:
Serait-ce du snobisme, Lapin ? :lol:

Et la M5 est "compréhensible" dans sa configuration d'origine "route". En version allégée, comme Minischumi, je pense que ce serait une autre paire de manches, sans y laisser ta chemise en préparations "circuit".

@ Falcon : effectivement, le Coupé GT est aussi appelé par les connaisseurs 4200 GT (ou CC si boîte cambiocorsa) ou Coupé 4200, pour le différencier de la 3200 GT, biturbo et feux boomerang... Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle :wink:... Mais bon, pour les différencier, faut avoir l'oeil exercé, et avoir passé le "cours baby poussin" de connaissance générale auto avec brio, ce qui ne semble pas être ton cas !!! :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 22 mars 2008 01:24

Polon a écrit :Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle :wink:..
J'ai appris qqch!!! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 22 mars 2008 09:29

C'est Speedy Garage qui fait cette modif pour les clients mécontent du choix "americain" de Maserati des phares arrières.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

sputnick
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i

Message par sputnick » 22 mars 2008 09:54

ZeusRS a écrit :
Polon a écrit :Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle :wink:..
J'ai appris qqch!!! :D
+1, je ne savais pas.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D