Importation des USA
Message par Pav » 29 févr. 2008 13:30
Moche cette taxe douaniere...alainp a écrit :ca me parait peu 10'000 ...Olivier C a écrit :Selon ces dires, aucun problème ni de services ni de garantie...mais faut dire aussi qu'il entretient de bonnes relations avec son agent!
Au niveau du gain, ca tourne aisément aux alentours des 10'000 boulles
Olivier
Le prix du Porsche Cayenne Turbo aux USA : 93700 $, au cours d'aujourd'hui : 1.07 = ~100'000
Le prix en Suisse : 160'000
Ca fait quand 60'000 chf de différence !!! Le transport : 5'000, la taxe douanière 10% 10'000 et la tva 7.6 7'600 = ~123'000 ...
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13561
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte - CDMX
Message par _nicolas » 29 févr. 2008 14:52
Hélas... Pour la petite histoire, c'est du vécu avec une bonne vieille 996 de chez Elite. Le problème, avec une Porsche en tout cas, est qu'à la revente, un carnet avec le cachet du petit concessionnaire multi-marque du coin n'aura pas la même valeur que si l'entretien a été effectué dans le réseau.alainp a écrit :D'autre part, ca m'étonne pas vraiment de lire ce que tu dis, surtout quand on sait que certains garagistes sont cons au point de vous interdire de faire une photo d'une voiture en exposition et sans plaque minéralogique. Du coup, je ne suis pas surpris que certains refusent même d'avoir du boulot.
Que veux-tu des cons y en a partout.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 29 févr. 2008 14:55
Pour un véhicule dont tu n'as pas été propriétaire depuis plus de 6 mois, c'est:
- taxe au poids (150 CHF par tonne)
- "impôt sur les automobiles" de 4%
- TVA de 7.5% sur le tout
A noter que la valeur du véhicule est dite "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse ". Le site dit "La facture ou le contract d'achat doit être présenté au bureau de douane." mais je chercherais à comprendre d'abord si les douanes ne vont pas considérer la valeur vénale en Suisse, pas le prix d'achat à l'étranger.
Ca vaut probablement largement la peine malgré tout, faut juste éviter de faire ses premières expériences avec une Rolls de 200K$.
Pour le transport, le trajet US-Europe est assez bon marché par rapport au sens inverse. Je me renseigne actuellement, mais on est plus près de 2-3K$ avec assurance pour une livraison à Rotterdam ou Hambourg, avec essence et hôtel d'étape à Nürburg en sus

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 29 févr. 2008 14:58
A mon avis, c'est un non-problème. Si la couverture de garantie est acceptée (peu probable), je vois mal le réseau refuser l'entretien. Si elle est refusée, je ne vois aucun intérêt de faire entretenir la voiture dans le réseau, un indépendant compétent (pas un dépendant incompétent) fera très bien l'affaire.Nico997 a écrit :A voir aussi la difficulté, si ce n'est l'impossibilité à moins d'être très bien vu, de la faire entretenir dans le réseau...Pav a écrit :Et vu que sa voiture est neuve... positionnement face a la garantie?
- alainp
- Membre V8
- Messages : 2295
- Inscription : 26 juin 2007 08:36
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
- Localisation : Valais
Message par alainp » 29 févr. 2008 14:59
Je viens de refaire un petit calcul, une m3 e92 toutes options y compris boite "M Double-clutch Transmission with Drivelogic" coûtent 71k$, cela fait environ en CHF avec TVA, transport (3k) et taxe douanière (4%) : ~88k au lieu des 130k. Toutefois, il manque encore des données concernant les frais d'homologation suisse. Mais, ca démontre que la marge est importante entre les 2 pays.
Au final, j'ai quand même l'impression de soit financer les pertes du marché US quand j'achète un véhicule en Europe, soit de me faire mettre en Suisse (ah les gars pas d'allusion douteuse hein

- alainp
- Membre V8
- Messages : 2295
- Inscription : 26 juin 2007 08:36
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
- Localisation : Valais
Message par alainp » 29 févr. 2008 15:01
Très intéressant, merci pour les recherches. Mes infos étaient de purs souvenirs et avec le temps la mémoire flanche lol.ze_shark a écrit :C'est quoi cette taxe douanière ? Selon ce site il y a erreur, confirmé par le site de l'administration des douanes.
Pour un véhicule dont tu n'as pas été propriétaire depuis plus de 6 mois, c'est:
- taxe au poids (150 CHF par tonne)
- "impôt sur les automobiles" de 4%
- TVA de 7.5% sur le tout
A noter que la valeur du véhicule est dite "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse ". Le site dit "La facture ou le contract d'achat doit être présenté au bureau de douane." mais je chercherais à comprendre d'abord si les douanes ne vont pas considérer la valeur vénale en Suisse, pas le prix d'achat à l'étranger.
Ca vaut probablement largement la peine malgré tout, faut juste éviter de faire ses premières expériences avec une Rolls de 200K$.
Pour le transport, le trajet US-Europe est assez bon marché par rapport au sens inverse. Je me renseigne actuellement, mais on est plus près de 2-3K$ avec assurance pour une livraison à Rotterdam ou Hambourg, avec essence et hôtel d'étape à Nürburg en sus
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 29 févr. 2008 15:06
Je ne sais pas d'où sort cette taxe de 4%. Si tu appelles la direction des douanes pour leur demander sur quelle base sont calculées la taxe et la TVA (prix ou valeur), tiens nous au courant:
Direction des douanes Genève
Av. Louis-Casaï 84
1216 Cointrin
Téléphone +41 (0)22 747 72 72
Fax +41 (0)22 747 72 73
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 29 févr. 2008 19:34
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 29 févr. 2008 22:05
Pas tout à fait...si le modèle acquis existe en France (argus) et que l'écart est trop important avec le prix que tu as payé, ils se baseront sur l'argus....La grenouille a écrit :en France c'est la valeur d'achat.
Bon maintenant il y a des combines pour gruger mais bon

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 01 mars 2008 04:17
Le site de l'administration des douanes dit "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse", pas "valeur d'achat du véhicule selon facture". La suite peut être un gros énervement à quelques milliers de francs.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 01 mars 2008 04:25
Transport de Long Beach (L.A.) à Brème: 1025$
Assurance: 1.5% de la valeur assurée avec 1.5% de franchise, ou 2.5% de la valeur assurée avec 500$ de franchise.
Frais de dédouanement au port d'arrivée en sus.
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 01 mars 2008 08:34
ze_shark a écrit :En matière de douanes, je crois que le bon sens est ton meilleur ennemi. Pour une différence de 7.5% sur ta "marge bénéficiaire", je crois que ça mérite une clarification.
Le site de l'administration des douanes dit "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse", pas "valeur d'achat du véhicule selon facture". La suite peut être un gros énervement à quelques milliers de francs.
Le calcul de la TVA sur le prix en vigueur (que ce soit valeur argus ou valeur a neuf) sur le territoire d'importation me semble logique de la part des Douanes.
La précision apporté par Minishumi est juste il convient lors de l'import Suisse/france, d'un véhicule d'occasion de ne pas descendre (dans la veluer déclarée) trop sous le prix valeur argus (étonnement ils se réfèrent à l'argus Suisse).
Chose marante et sans arrière pensée ils adorent que l'on paye en liquide

Message par leo_26782 » 01 mars 2008 19:24
Tu re-déménages par ici?ze_shark a écrit :Au passage, je viens de recevoir une offre d'envoi par container partagé.
Transport de Long Beach (L.A.) à Brème: 1025$
Assurance: 1.5% de la valeur assurée avec 1.5% de franchise, ou 2.5% de la valeur assurée avec 500$ de franchise.
Frais de dédouanement au port d'arrivée en sus.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum