BMW M3 (E46)
- sputnick
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Message par sputnick » 25 févr. 2008 23:03
Comme l'autre topic est fermé, je rebondis sur cette histoire de CDV ici.
Wouarff, wouarf, j'ai fait ma petite recherche.
Les M3 dès 2003 ont apparemment bel et bien une Clutch Delay Valve (ou Lock Valve) et qui ne figure effectivement pas dans la doc de BMW (n° 15 sur l'image):
http://bmwfans.info/original/E46/Cou/M3 ... l-21_0094/
Mais présente sur les autres E46 comme la 330xi:
http://bmwfans.info/original/E46/tou/33 ... 1_0094/#20
De plus les 2 CDV sont différentes:

CDV E46 série 3 (gauche), CVD E46 M3 (doite)
Bon, jusque là ça va. Mais c'est en regardant sur le site de Zeckhausen (qui décrit en long et en large cette histoire) que je me marre. Car il y a le n° de série de cette fameuse CDV de M3 qui ne devrait pas exister... et pourtant...
c'est celle utilisée sur les E46 diesel:
http://bmwfans.info/part-21521165829
Et comme il y a du couple à bas régime sur les TD, le délai doit être plus important sur ce modèle.
A noté que, pour le cas de la Z4 Roadster M, la valve est présent dans le doc.
- Sput
Wouarff, wouarf, j'ai fait ma petite recherche.
Les M3 dès 2003 ont apparemment bel et bien une Clutch Delay Valve (ou Lock Valve) et qui ne figure effectivement pas dans la doc de BMW (n° 15 sur l'image):
http://bmwfans.info/original/E46/Cou/M3 ... l-21_0094/
Mais présente sur les autres E46 comme la 330xi:
http://bmwfans.info/original/E46/tou/33 ... 1_0094/#20
De plus les 2 CDV sont différentes:
CDV E46 série 3 (gauche), CVD E46 M3 (doite)
Bon, jusque là ça va. Mais c'est en regardant sur le site de Zeckhausen (qui décrit en long et en large cette histoire) que je me marre. Car il y a le n° de série de cette fameuse CDV de M3 qui ne devrait pas exister... et pourtant...
c'est celle utilisée sur les E46 diesel:

http://bmwfans.info/part-21521165829
Et comme il y a du couple à bas régime sur les TD, le délai doit être plus important sur ce modèle.
A noté que, pour le cas de la Z4 Roadster M, la valve est présent dans le doc.
- Sput
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Message par DeutschMotorSport » 26 févr. 2008 00:18
Bonne recherche sputnick
Elle est aussi visible sur la doc de la 330i année 2000.
Perso, vu la facilité d'accès, je pense que je vais l'enlever cette semaine.


Elle est aussi visible sur la doc de la 330i année 2000.
Perso, vu la facilité d'accès, je pense que je vais l'enlever cette semaine.
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Message par DeutschMotorSport » 26 févr. 2008 01:32
Dernière édition par DeutschMotorSport le 26 févr. 2008 01:53, édité 2 fois.
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Message par DeutschMotorSport » 26 févr. 2008 22:55
C'est clair, de plus, je me suis renseigné aurpès de BMW et ils ne connaissaient pas cette pièceze_shark a écrit :Je n'ai jamais compris la raison d'être de ce restricteur de flux. Dans tout système réglé, un retard pur est le pire des maux.

Bon, jeudi, ce restricteur ne sera plus sous mon chassis.

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Message par DeutschMotorSport » 27 févr. 2008 00:46
Juste une question, sur le site http://www.zeckhausen.com/CDV.htm , ils modifient le CDV puis ils le remettent, tant dis que sur http://m3.madrussian.net/diy_cdv.shtml ils l'enlèvent...
ze_shark, j'ai cru comprendre que tu l'avais enlevé.
T'as pu visser les 2 parties des extrêmités entre elles sans problème ?
EDIT :
Ils y répondent en petit :
An alternative to replacing the CDV is to eliminate it entirely. However, there are two reasons why you might not want to do this. On some models, the steel hard line needs to be bent to a new angle if the CDV is deleted. The bend is slight and there is little risk of damaging the line. The problem is, if the line is not bent just so, it's difficult to get the threads to line up without cross threading them. This is made tougher by the fact that the fitting is slippery with brake fluid.
Another reason for not simply yanking the CDV is that some folks are concerned about future warranty issues. It's not uncommon for an overzealous service writer to try to blame any modification for whatever failure has occurred. Rather than try to argue with the service department about whether or not the deletion of the CDV was responsible for the air conditioning failure, many folks simply install a modified CDV. That way, the stock appearance is maintained and the issue of user modifications never comes up.
Cependant, le réponse de ze_shark m'intéresse
ze_shark, j'ai cru comprendre que tu l'avais enlevé.
T'as pu visser les 2 parties des extrêmités entre elles sans problème ?
EDIT :
Ils y répondent en petit :
An alternative to replacing the CDV is to eliminate it entirely. However, there are two reasons why you might not want to do this. On some models, the steel hard line needs to be bent to a new angle if the CDV is deleted. The bend is slight and there is little risk of damaging the line. The problem is, if the line is not bent just so, it's difficult to get the threads to line up without cross threading them. This is made tougher by the fact that the fitting is slippery with brake fluid.
Another reason for not simply yanking the CDV is that some folks are concerned about future warranty issues. It's not uncommon for an overzealous service writer to try to blame any modification for whatever failure has occurred. Rather than try to argue with the service department about whether or not the deletion of the CDV was responsible for the air conditioning failure, many folks simply install a modified CDV. That way, the stock appearance is maintained and the issue of user modifications never comes up.
Cependant, le réponse de ze_shark m'intéresse
Message par Mark » 27 févr. 2008 04:15
L'acheteur(maintenant devenu ami) qui m'avait acheté ma M3 en 2006 m'a envoyé quelques photos.Il n'y a rien touché elle est comme je l'ai vendue.Je voulais partager











[size=84][color=blue]07'V8 Vantage[/color][/size]
[size=84][color=orange]07'Exige S[/color][/size]
[size=84][color=red]07'S8[/color][/size]
[size=84][color=black]04'Carrera GT[/color][/size]
[size=84][color=orange]07'Exige S[/color][/size]
[size=84][color=red]07'S8[/color][/size]
[size=84][color=black]04'Carrera GT[/color][/size]
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Message par sputnick » 27 févr. 2008 09:39
J'ai toujours trouvé un truc bizarre sur l'embrayage de la 330xi. Mais je pensais que ça venait du frottement de la transmission intégrale.DeutschMotorSport a écrit :Bonne recherche sputnick![]()
![]()
Elle est aussi visible sur la doc de la 330i année 2000.
Perso, vu la facilité d'accès, je pense que je vais l'enlever cette semaine.
Maintenant, je me demande si la CDV n'accentue pas le problème.
Je pense aussi la virer.
Bref, tu comptes l'enlever toi même ou la faire enlever par la garage.
Comment être sûr de ne pas amener d'air dans le circuit et comment faire la purge ?
- Sput
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