BMW M3 (E46)
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 17 déc. 2005 23:52
A noter d'ailleurs un truc énervant à ce propos :dahu a écrit :Juste un truc que tu n'as peut-être pas encore découvert pour éviter les contorsions pour entrer dans la voiture. Tu presses longtemps le bouton de la télécommande, ça provoque la descente de la vitre et ça fait une énorme différence pour entrer....
A l'ouverture, la télécommande baisse les vitres avant, puis le toit ouvrant et les custodes arrières.
Par contre, à la fermeture, les custodes sont ignorées... diablement horripilant...
Message par Yvan » 22 déc. 2005 09:07
Mhhh...leo_26782 a écrit :Selon un dictionnaire, un publivore est un animal rafolant des publicités. On doit en conclure que tu raffoles des plublicités pour les modes d'emplois?Yvan a écrit : Je suis un publivore des modes d'emplois au grand désespoir de ma copine !...
![]()

C'est mieux ?

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 janv. 2006 05:51
Le modding (parler de tuning serait grossier) est tellement répandu qu'il en devient une carte de visite, du style "tcho, moi c'est '05 IB M3 E46 ZCP, CDV delete, CSL boot, K&N 63, Magnaflow cat-back, Evozport Pullies, 5% tint, CSL diffuser, Euro Rotors, Toyo T1R's 245/275, AA Fan Clutch" et c'est la version abrégée.
Je serais pas surpris sur un forum Civic ou même Sub', mais M3 ...
Le truc à la mode, c'est de monter un rapport de pont court, passant de 3.62 ou 3.64 selon les années à 3.91 voire 4.10. Pour illustrer, ça fait passer le régime à 120 de 2800 à 3500 t/min environ. Le but ? A part rendre la 1ère inutilisable à part pour les démarrages en côte en tirant un 15 mètres sur une remorque, pas grand chose, si ce n'est le drag racing, soit passer 60mph à fond de 2 et le quarter mile à fond de 4.
Première conclusion possible: avec tant de modding, la M3 est un produit inadéquat pour cette audience (niche ?)
Deuxième conclusion possible: ces acheteurs seraient désoeuvrés si le produit d'origine était parfait.
Message par leo_26782 » 02 janv. 2006 09:43
Troisième conclusion possible: il y a des crétins partout, et ils ne savent pas quoi faire de leur argent...ze_shark a écrit :A parcourir les divers forums pour me faire une éducation, j'en conclus que les M3 ne sont pas des voitures, mais des trains électriques.
Le modding (parler de tuning serait grossier) est tellement répandu qu'il en devient une carte de visite, du style "tcho, moi c'est '05 IB M3 E46 ZCP, CDV delete, CSL boot, K&N 63, Magnaflow cat-back, Evozport Pullies, 5% tint, CSL diffuser, Euro Rotors, Toyo T1R's 245/275, AA Fan Clutch" et c'est la version abrégée.
Je serais pas surpris sur un forum Civic ou même Sub', mais M3 ...
Le truc à la mode, c'est de monter un rapport de pont court, passant de 3.62 ou 3.64 selon les années à 3.91 voire 4.10. Pour illustrer, ça fait passer le régime à 120 de 2800 à 3500 t/min environ. Le but ? A part rendre la 1ère inutilisable à part pour les démarrages en côte en tirant un 15 mètres sur une remorque, pas grand chose, si ce n'est le drag racing, soit passer 60mph à fond de 2 et le quarter mile à fond de 4.
Première conclusion possible: avec tant de modding, la M3 est un produit inadéquat pour cette audience (niche ?)
Deuxième conclusion possible: ces acheteurs seraient désoeuvrés si le produit d'origine était parfait.
- nan
- Site Admin
Message par nan » 02 janv. 2006 11:29
Beuh... les 3 voitures ont un point commun : rapport qualité/prix excellent, et donc attirent 2 types de populations :ze_shark a écrit :Je serais pas surpris sur un forum Civic ou même Sub', mais M3 ...
- les gens comme moi qui investissent leur budget dans le meilleur produit possible vu leurs moyens
- les gens qui ont aiment le tuning et qui investissent une moitié dans le meilleur produit possible vu le budget, et l'autre moitié en tuning...
Ce qui se voit sur des Subaru se voit aussi sur des M3, mais un peu moins, simplement parceque c'est plus cher...
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 02 janv. 2006 11:45
Pour moi, un pont court, c'est un truc qui devrait servir à traverser une rivière, mais, les cons, ils ont oublié le dernier pilier, alors pof, on tombe dans l'eau à la fin.
C'est pas ça ?
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 02 janv. 2006 13:18
C'est la toute la question, je suis pas sûr qu'une M3 moddée à donf soit le meilleur produit possible, d'ailleurs la tienne est d'origine, non ?nan a écrit : Beuh... les 3 voitures ont un point commun : rapport qualité/prix excellent, et donc attirent 2 types de populations :
- les gens comme moi qui investissent leur budget dans le meilleur produit possible vu leurs moyens
- les gens qui ont aiment le tuning et qui investissent une moitié dans le meilleur produit possible vu le budget, et l'autre moitié en tuning...
Ce qui se voit sur des Subaru se voit aussi sur des M3, mais un peu moins, simplement parceque c'est plus cher...
Est-ce qu'il est plus "intelligent" (btw, parler de "crétins" me semble un trop radical) de mettre 10K en mods sur une Civic, une WRX STi, une M3, une 997S ou une F430 ?
Un point de vue est que plus la somme de mods est importante en valeur relative par rapport au véhicule, plus tu en as pour ton argent.
Un autre est que plus la valeur relative des mods est élevée, plus tu as choisi la mauvaise voiture.
Le mien est que plus la voiture est chère, plus elle devrait être parfaitement aboutie pour une niche donnée, et donc ne pas nécessiter de modification du tout, à moins d'avoir choisi les mauvaises options d'origine, ou que la voiture aie un défaut.
Exemple: le Tubi sur la 550. Le bruit d'origine est nul, mauvais produit de ce point de vue, mod défendable, et 3K en valeur relative et absolue, c'est pas la fin du monde.
Par contre, pour une M3 avoisinnant les 100K neuve, devoir remettre 10 à 20K pour avoir une voiture qui te plait, c'est soit que c'est un mauvais produit, soit la mauvaise voiture par rapport à tes goûts/besoins.
A chacun son truc, mais je suis très surpris de voir autant de mods sur les M3 aux US.
- nan
- Site Admin
Message par nan » 02 janv. 2006 18:30
Ca dépend de ce que tu entends par meilleur...C'est pas la voiture qui est en cause, c'est les gouts et le budget...ze_shark a écrit :je suis pas sûr qu'une M3 moddée à donf soit le meilleur produit possible, d'ailleurs la tienne est d'origine, non ?
Je disais simplement que les fans de tuning qui ont un budget de 100.000.- vont achter une STi à 50.000 et la tuner avec les 50.000 restants.
Moi, avec le meme budget je vais acheter une M3 a 100.000 et basta.
Les fans de tuning qui ont 200.000 de budget vont acheter une M3 et la tuner jusqu'à la moelle.
Moi, j'achete une F430 ou équivalent.
Faut pas chercher de logique rationnelle dans le tuning...
Les States sont des grand fan de tuning, y'a qu'à voir les émissions genre Pimp My Ride, impensable ici (quoique, des fois on se demande...)ze_shark a écrit :A chacun son truc, mais je suis très surpris de voir autant de mods sur les M3 aux US.
Après, la seule limite dans le tuning, c'est le budget...
D'ailleurs, il y un thread qui traine sur une Ferrari Veilside avec intérieur en Autruche, immonde, mais est-ce pour autant que la F de base est mauvaise? Idem pour les 911 Techart... La 911 n'est pas une mauvaise voiture, pourtant Techart arrive a changer plein de trucs dessus...
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 02 janv. 2006 18:30
- ze_shark
- Site Admin
La CDV qui n'existait pas
Message par ze_shark » 06 janv. 2006 20:11
Suite de ma love-story avec la boîte de la M3. Contact pris avec le chef mécano du Garage des Cèdres, la Clutch Delay Valve n'existe pas. En tous cas pas sur les M3 européennes, dixit le système de pièces de BMW.
Pourtant, les ricains sur le forums sont catégoriques (c'est souvent un euphémisme), toutes les M3 dès fin 2002 ont ce restricteur de flux qui ralentit l'action de la pédale sur l'embrayage. Du coup, l'emrayage n'aurait pas le temps de s'ouvrir si on passe les rapport rapidement.
Qui allait avoir raison ? Suspense.
De passage aux Cèdres ce soir pour d'autres raisons, le chef mécano me sous-tire mes clés, mets la M3 sur le lift et démonte les caches. Vingt minutes plus tard, verdict: la bébête était bien là, était car l'ablation chirurgicale fut résolue. Circuit hydraulique purgé, me voilà donc débarrassé du suspect.
Verdict: un peu tôt pour dire, mais ça semble mieux dans les montées de rapports, particulièrement 2-3, j'ai moins l'impression que ça grattouille si on les passe vite.
- Pièces jointes
-
- cdv.jpg (119.18 Kio) Consulté 11396 fois
- nan
- Site Admin
Re: La CDV qui n'existait pas
Message par nan » 06 janv. 2006 20:55
Marrant cette histoire de valve, j'avais jamais entendu parler...ze_shark a écrit :De passage aux Cèdres ce soir pour d'autres raisons, le chef mécano me sous-tire mes clés, mets la M3 sur le lift et démonte les caches. Vingt minutes plus tard, verdict: la bébête était bien là, était car l'ablation chirurgicale fut résolue. Circuit hydraulique purgé, me voilà donc débarrassé du suspect.
Tu vois une différence en roulant normalement ou que quand tu attaques?
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 06 janv. 2006 21:14
En me méfiant un peu des impressions hâtives, la différence me paraît perceptible simplement en tirant la 2 jusqu'à 4500 tours et en passant la 3 "pas trop papy".
L'embrayage me paraît aussi un peu différent en termes de consistance: mieux, sans que j'arrive à dire exactement en quoi. Il est clair qu'avec une telle restriction de flux, il devrait y avoir un impact sur le feeling à la pédale.
Pour moins de 30 minutes de MO chrono, à ta place, je me pointerais chez Perroud fissa, ce d'autant plus que l'ablation est parfaitement réversible (ils m'ont donné la pièce pour que je puisse la flageller).
Revenir vers « Coupés & berlines »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique