Un sujet sur le cyclisme

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Les vélos légers

Message par BS » 30 janv. 2008 15:58

Fab RS a écrit :
Cela dit le nouveau Pinarello Prince carbon est affiché USD 5'000.-- ce qui est moins intéressant (normal c'est italien)
C'est le coup de coeur 2008 du spécial équipement du magazine "Le Cycle." 6.8 kg et 7 510 euros avec les pédales.

Je viens de me pricer un SLC-SL en Record et Obermayer donné pour 5.5kg sans les pédales :twisted: Une vraie bête de course pour USD 11'500.--. Je n'ai pas de photo sous la main mais je posterai ces prochains jours ce à quoi ça ressemble.
Il existe même des vélos de 5 kg avec les pédales, par exemple le L. Brochard Extra, coûtant 13 000 euros. Le poids très réduit est une chose, la sécurité en est une autre. La potence peut se briser en roulant et bonjour les dégâts, des pneus/boyaux trop légers crèvent facilement etc. D'ailleurs le poids des vélos des pros est limité à je crois 6.8 kg pour la compétition.

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 30 janv. 2008 16:21

Le Prince est vraiment beau y a pas à dire.

En ce qui concerne le poids c'était juste pour la petite histoire car si tu veux tomber du poids tu ne choisis pas un SLC-SL (950gr) mais plutôt un Scott addict ou un R3SL qui tournent suivant la taille de cadre à moins de 800gr. Avec une base pareil un vélo complet est facilement entre 5-5.5kg en restant très fiable et utilisé tout les jours. Le coût est une autre histoire...

Dans ma configuration SLC-SL (vélo complet) je pense tourné à 6-6.5kg maximum. La force du SLC-SL étant la polyvalence et l'aérodynamique. Rien que les LW II coûtent la moitié du prix du vélo :lol: Je les utiliseraient en alternance avec une bonne paire alu à pneu genre Campa Shamal.

Qu'en aux pros en effet l'UCI impose un poids minimum de 6.8kg afin de préserver une sécurité du matériel irréprochable. Cela dit certains constructeurs comme Scott, Trek etc. mettent la pression car un cadre à 800 gr c'est devenu preques monnaie courrante. D'ailleurs les bike des pros sont lestés pour passer les contrôles techniques :roll:

BS
F1
F1

Cervélo Soloist Carbone

Message par BS » 31 janv. 2008 14:30

Fab RS a écrit :sympas mais perso je ne suis pas fan de Trek.
Si les nouveaux cadres Madone en jettent sur photo, je les ai trouvés décevants de vrai, les tubes sont tout aplatis !

En ce qui concerne le poids c'était juste pour la petite histoire car si tu veux tomber du poids tu ne choisis pas un SLC-SL (950gr) mais plutôt un Scott addict ou un R3SL qui tournent suivant la taille de cadre à moins de 800gr. Avec une base pareil un vélo complet est facilement entre 5-5.5kg en restant très fiable et utilisé tout les jours. Le coût est une autre histoire...
Pour tomber du poids il suffit de faire du régime...

J'ai découvert un site US sympas avec des prix défiant toute concurrence (taux de change oblige). Au hasard 8) le Cervelo SLC-SL est à USD 4'500.-- ce qui ramené en CHF le situe facilement 2000.-- en dessous des prix pratiqués en Suisse ou France :shock:
Le Cervélo Soloist Carbone est effectivement donné pour 950 g avec tige de selle et jeu de direction. Le prix du cadre + fourche + tige de selle: 4 250 euros.

Je viens de me pricer un SLC-SL en Record et Obermayer donné pour 5.5kg sans les pédales :twisted: Une vraie bête de course pour USD 11'500.--. Je n'ai pas de photo sous la main mais je posterai ces prochains jours ce à quoi ça ressemble.
On n'attend plus que le lien et la photo. Trouve-toi surtout un bon vélociste et essaie de perdre quelques kilos mdr !

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 01 févr. 2008 10:12

Niveau kilo je me porte plutôt bien : 10kg de perdu depuis août 2006 :lol:

La "course" au poids tout en gardant une très bonne fiabilité c'est comme ZeShark le disait : Ca permet de "péter les plombs" sur des composants au top de la technologie avec un budjet "raisonnable" dans l'absolu comparé par exemple à un auto.

Mon vélociste est tout trouvé depuis longtemps : Rochat Cycle à Aubonne.

Photos promis ce soir. Je suis plutôt occupé ces temps :wink:

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 01 févr. 2008 12:33

Fab RS a écrit :Je suis plutôt occupé ces temps :wink:
Ah, tu travailles bien dans une banque ? non ? :D

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 01 févr. 2008 14:38

Bonne mémoire ! Cependant je faisais plutôt référence à ma récente double progéniture :D même s'il est vrai que les marchés sont plutôt mouvementés ces derniers temps... mais ça c'est rien c'est du déjà vu :D

louisch
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition

Message par louisch » 01 févr. 2008 15:22

Fab RS a écrit :Avec une base pareil un vélo complet est facilement entre 5-5.5kg en restant très fiable et utilisé tout les jours.
La vache je n'imaginais pas que c'était descendu à un tel niveau aujourd'hui même en vélo de route. Je n'oserai jamais monter sur un truc aussi léger :-)

Sur mon VTT Cannondale de 11-12kg je me sent en confiance, mais je n'irai pas non plus faire le taré avec. Pour cela j'ai mon ancien Giant AC de 20kg bien tassé qui ne crains ni les gamelles ni les obstacles.

Louis
Dernière édition par louisch le 01 févr. 2008 17:00, édité 2 fois.
[url=http://www.castoldi.net]Castoldi.net[/url]

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 01 févr. 2008 15:45

Je suis d'accord 100% d'ailleurs mon Colnago actuel qui va très bien d'ailleurs doit peser 8-9kg et une diminution de 30%-40% ça doit être un vrai changement mais pour le mieux car aujourd'hui le matos est très très fiable si on ne pas pas dans l'extrème bien evidemment.

Pour moi c'est comme pour les voitures : c'est tout d'abord le plaisir de rouler un engin exclusif de technologie avancée et la beauté (très personnelle et subjective) de ce genres de joujous 8)

Maintenant des bike de 5kg sont a proscrire à toute personne de plus de 75kg.

BS
F1
F1

Scott Addict Limited

Message par BS » 01 févr. 2008 16:56

Fab RS a écrit :Bonne mémoire ! Cependant je faisais plutôt référence à ma récente double progéniture...
Récente ou à venir ? Il ne te restera plus qu'à acheter un tandem mdr !
Fab RS a écrit :Maintenant des bike de 5 kg sont à proscrire à toute personne de plus de 75 kg.
Je comprends mieux pourquoi tu as décidé de perdre 10 kg mdr !

Le cadre Scott Addict Team Edition est très tentant: une esthétique à couper le souffle, un poids plume (790 g, 1 120 g avec la fourche) et un prix abordable (2 800 euros avec la fourche.) L'équipement du Scott Addict Limited proposé par le fabricant me paraît correct, mais personnellement je choisirais le groupe Shimano Dura Ace avec un pédalier carbone compact ainsi qu'une selle plus confortable que la fizik K1. On devrait arriver ainsi à un poids de 6.5 kg en taille 58 avec les pédales (des Look Carbon Kéo Ti bien sûr, 190 g la paire.)

Je ne suis pas sans savoir que les passionnés, moi compris, sont toujours attirés et fascinés par la haute technologie, mais j'aimerais préciser que sur un vélo le gain de poids est surtout intéressant quand il concerne les pièces en mouvement: roues, pneus/boyaux, pédalier/pédales et... chaussures ! C'est un peu la même démarche que sur les voitures à hautes performances où l'on cherche à diminuer le poids des masses non suspendues. De posséder un cadre Scott pesant 230 g de moins qu'un BMC n'aura aucun influence sur le chrono, en tout cas à notre niveau de pratique.

Un des avantages du cyclisme par rapport à l'automobilisme est de pouvoir rouler avec le même matériel et sur les mêmes terrains que les professionnels. Cette constatation relève peut-être du truisme mais c'est tellement gratifiant !

louisch
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition

Re: Scott Addict Limited

Message par louisch » 02 févr. 2008 11:54

BS a écrit :Un des avantages du cyclisme par rapport à l'automobilisme est de pouvoir rouler avec le même matériel et sur les mêmes terrains que les professionnels.
Exact, et c'est la qu'on voit que ce sont des monstrers quand on compare ce qu'ils sont capable de faire :-)

au passage voici le mien propre
Image
et un peu moins propre
Image

Louis
[url=http://www.castoldi.net]Castoldi.net[/url]

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 02 févr. 2008 16:17

superbe machine !!

voici ce que je pense répliquer comme montage :

Image
Dernière édition par Fab RS le 10 févr. 2008 09:32, édité 1 fois.

BS
F1
F1

Magnifique le Soloist !

Message par BS » 02 févr. 2008 16:49

Un vélo qui sort vraiment de l'ordinaire, encore faut-il aimer le dessin du cadre et l'achromie de l'ensemble !

Cadre Cervélo Soloist Carbone
Fourche Cervélo Carbone
Freins Campagnolo Record ?
Dérailleur Campagnolo Record ?
Pédalier THM Clavicula
Potence Rotor S1 Stem
Cintre ?
Tige de selle Cervélo ?
Selle Carbox ?
Roues Lightweight Obermayer Generation 3
Quels boyaux ?

6.3 kg avec les pédales ?
Combien ça coûte ?
Envisages-tu de l'acheter ?

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 03 févr. 2008 18:00

évidemment qu'il faut aimer et moi j'aime très beaucoup 8) une vraie bête de course très polyvalente.

les freins sont sauf erreur des AX lightness Orion 95gr la paire et 1'000.-- euros :shock:

la tige de selle évidemment propre au SLC étant donnée sa forme...

selle Italia SLR probablement.

les LW sont des II eme génération avec moyeux Tune

je ne connais pas sont poids ni le reste des composants (photo glanée sur internet...) mais c'est certainement pas plus et probablement un peu moins.

Son prix en dollar je l'ai mentionné plus haut. Chez mon vélociste (en Suisse) un montage comme celui-ci tourne entre CHF 15'000 et 18'000.--

oui j'envisage fortement de l'acheté 8) mais je réfléchis car d'autres cadres et motages me plaise mais je craque trop pour celui-ci. Mais je prends mon temps. A suivre....

BS
F1
F1

Scott Addict Limited

Message par BS » 03 févr. 2008 18:37

C'est vrai, tu avais mentionné un prix de 11'500 $. Ne réfléchis pas trop longtemps avant de l'acheter car la saison cycliste va commencer !

J'aime bien aussi le Scott Addict Limited, 6.0 kg en taille 56 sans les pédales et 9'500 euros:
Image
Le cadre me plaît bien à part sa couleur noire uniforme. Pour l'instant je vise plutôt le BMC Pro Machine magré son aspect "Skeleton":
Image
Dernière édition par BS le 03 févr. 2008 20:59, édité 1 fois.

Fab RS
WTCC
WTCC

Message par Fab RS » 03 févr. 2008 20:42

j'accroche pas du tout sur le Addict Limited. Trop noir comme tu dis. Mais c'est une bonne base pour faire du très très light ce qui n'est pas mon cas.

J'ai aussi le hors série matos 2008 et je m'en met plein les yeux.

Je ne suis pas pressé et pour commencer la saison j'ai déjà un vélo :wink: et ce genre de matos tu ne le sors que dans des conditions idéales et pas et février, Mars.

to be continued...