Un sujet sur le cyclisme
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Les vélos légers
Message par BS » 30 janv. 2008 15:58
Fab RS a écrit :
Cela dit le nouveau Pinarello Prince carbon est affiché USD 5'000.-- ce qui est moins intéressant (normal c'est italien)
C'est le coup de coeur 2008 du spécial équipement du magazine "Le Cycle." 6.8 kg et 7 510 euros avec les pédales.
Je viens de me pricer un SLC-SL en Record et Obermayer donné pour 5.5kg sans les pédalesUne vraie bête de course pour USD 11'500.--. Je n'ai pas de photo sous la main mais je posterai ces prochains jours ce à quoi ça ressemble.
Il existe même des vélos de 5 kg avec les pédales, par exemple le L. Brochard Extra, coûtant 13 000 euros. Le poids très réduit est une chose, la sécurité en est une autre. La potence peut se briser en roulant et bonjour les dégâts, des pneus/boyaux trop légers crèvent facilement etc. D'ailleurs le poids des vélos des pros est limité à je crois 6.8 kg pour la compétition.
Message par Fab RS » 30 janv. 2008 16:21
En ce qui concerne le poids c'était juste pour la petite histoire car si tu veux tomber du poids tu ne choisis pas un SLC-SL (950gr) mais plutôt un Scott addict ou un R3SL qui tournent suivant la taille de cadre à moins de 800gr. Avec une base pareil un vélo complet est facilement entre 5-5.5kg en restant très fiable et utilisé tout les jours. Le coût est une autre histoire...
Dans ma configuration SLC-SL (vélo complet) je pense tourné à 6-6.5kg maximum. La force du SLC-SL étant la polyvalence et l'aérodynamique. Rien que les LW II coûtent la moitié du prix du vélo

Qu'en aux pros en effet l'UCI impose un poids minimum de 6.8kg afin de préserver une sécurité du matériel irréprochable. Cela dit certains constructeurs comme Scott, Trek etc. mettent la pression car un cadre à 800 gr c'est devenu preques monnaie courrante. D'ailleurs les bike des pros sont lestés pour passer les contrôles techniques

- BS
- F1
Cervélo Soloist Carbone
Message par BS » 31 janv. 2008 14:30
Fab RS a écrit :sympas mais perso je ne suis pas fan de Trek.
Si les nouveaux cadres Madone en jettent sur photo, je les ai trouvés décevants de vrai, les tubes sont tout aplatis !
En ce qui concerne le poids c'était juste pour la petite histoire car si tu veux tomber du poids tu ne choisis pas un SLC-SL (950gr) mais plutôt un Scott addict ou un R3SL qui tournent suivant la taille de cadre à moins de 800gr. Avec une base pareil un vélo complet est facilement entre 5-5.5kg en restant très fiable et utilisé tout les jours. Le coût est une autre histoire...
Pour tomber du poids il suffit de faire du régime...
J'ai découvert un site US sympas avec des prix défiant toute concurrence (taux de change oblige). Au hasardle Cervelo SLC-SL est à USD 4'500.-- ce qui ramené en CHF le situe facilement 2000.-- en dessous des prix pratiqués en Suisse ou France
![]()
Le Cervélo Soloist Carbone est effectivement donné pour 950 g avec tige de selle et jeu de direction. Le prix du cadre + fourche + tige de selle: 4 250 euros.
Je viens de me pricer un SLC-SL en Record et Obermayer donné pour 5.5kg sans les pédalesUne vraie bête de course pour USD 11'500.--. Je n'ai pas de photo sous la main mais je posterai ces prochains jours ce à quoi ça ressemble.
On n'attend plus que le lien et la photo. Trouve-toi surtout un bon vélociste et essaie de perdre quelques kilos mdr !
Message par Fab RS » 01 févr. 2008 10:12

La "course" au poids tout en gardant une très bonne fiabilité c'est comme ZeShark le disait : Ca permet de "péter les plombs" sur des composants au top de la technologie avec un budjet "raisonnable" dans l'absolu comparé par exemple à un auto.
Mon vélociste est tout trouvé depuis longtemps : Rochat Cycle à Aubonne.
Photos promis ce soir. Je suis plutôt occupé ces temps

- louisch
- Membre V8
- Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition
Message par louisch » 01 févr. 2008 15:22
La vache je n'imaginais pas que c'était descendu à un tel niveau aujourd'hui même en vélo de route. Je n'oserai jamais monter sur un truc aussi légerFab RS a écrit :Avec une base pareil un vélo complet est facilement entre 5-5.5kg en restant très fiable et utilisé tout les jours.

Sur mon VTT Cannondale de 11-12kg je me sent en confiance, mais je n'irai pas non plus faire le taré avec. Pour cela j'ai mon ancien Giant AC de 20kg bien tassé qui ne crains ni les gamelles ni les obstacles.
Louis
Message par Fab RS » 01 févr. 2008 15:45
Pour moi c'est comme pour les voitures : c'est tout d'abord le plaisir de rouler un engin exclusif de technologie avancée et la beauté (très personnelle et subjective) de ce genres de joujous

Maintenant des bike de 5kg sont a proscrire à toute personne de plus de 75kg.
- BS
- F1
Scott Addict Limited
Message par BS » 01 févr. 2008 16:56
Récente ou à venir ? Il ne te restera plus qu'à acheter un tandem mdr !Fab RS a écrit :Bonne mémoire ! Cependant je faisais plutôt référence à ma récente double progéniture...
Je comprends mieux pourquoi tu as décidé de perdre 10 kg mdr !Fab RS a écrit :Maintenant des bike de 5 kg sont à proscrire à toute personne de plus de 75 kg.
Le cadre Scott Addict Team Edition est très tentant: une esthétique à couper le souffle, un poids plume (790 g, 1 120 g avec la fourche) et un prix abordable (2 800 euros avec la fourche.) L'équipement du Scott Addict Limited proposé par le fabricant me paraît correct, mais personnellement je choisirais le groupe Shimano Dura Ace avec un pédalier carbone compact ainsi qu'une selle plus confortable que la fizik K1. On devrait arriver ainsi à un poids de 6.5 kg en taille 58 avec les pédales (des Look Carbon Kéo Ti bien sûr, 190 g la paire.)
Je ne suis pas sans savoir que les passionnés, moi compris, sont toujours attirés et fascinés par la haute technologie, mais j'aimerais préciser que sur un vélo le gain de poids est surtout intéressant quand il concerne les pièces en mouvement: roues, pneus/boyaux, pédalier/pédales et... chaussures ! C'est un peu la même démarche que sur les voitures à hautes performances où l'on cherche à diminuer le poids des masses non suspendues. De posséder un cadre Scott pesant 230 g de moins qu'un BMC n'aura aucun influence sur le chrono, en tout cas à notre niveau de pratique.
Un des avantages du cyclisme par rapport à l'automobilisme est de pouvoir rouler avec le même matériel et sur les mêmes terrains que les professionnels. Cette constatation relève peut-être du truisme mais c'est tellement gratifiant !
- louisch
- Membre V8
- Véhicules : Corvette C7 Grand Sport Final Edition
Re: Scott Addict Limited
Message par louisch » 02 févr. 2008 11:54
Exact, et c'est la qu'on voit que ce sont des monstrers quand on compare ce qu'ils sont capable de faireBS a écrit :Un des avantages du cyclisme par rapport à l'automobilisme est de pouvoir rouler avec le même matériel et sur les mêmes terrains que les professionnels.

au passage voici le mien propre

et un peu moins propre

Louis
- BS
- F1
Magnifique le Soloist !
Message par BS » 02 févr. 2008 16:49
Cadre Cervélo Soloist Carbone
Fourche Cervélo Carbone
Freins Campagnolo Record ?
Dérailleur Campagnolo Record ?
Pédalier THM Clavicula
Potence Rotor S1 Stem
Cintre ?
Tige de selle Cervélo ?
Selle Carbox ?
Roues Lightweight Obermayer Generation 3
Quels boyaux ?
6.3 kg avec les pédales ?
Combien ça coûte ?
Envisages-tu de l'acheter ?
Message par Fab RS » 03 févr. 2008 18:00

les freins sont sauf erreur des AX lightness Orion 95gr la paire et 1'000.-- euros

la tige de selle évidemment propre au SLC étant donnée sa forme...
selle Italia SLR probablement.
les LW sont des II eme génération avec moyeux Tune
je ne connais pas sont poids ni le reste des composants (photo glanée sur internet...) mais c'est certainement pas plus et probablement un peu moins.
Son prix en dollar je l'ai mentionné plus haut. Chez mon vélociste (en Suisse) un montage comme celui-ci tourne entre CHF 15'000 et 18'000.--
oui j'envisage fortement de l'acheté

- BS
- F1
Scott Addict Limited
Message par BS » 03 févr. 2008 18:37
J'aime bien aussi le Scott Addict Limited, 6.0 kg en taille 56 sans les pédales et 9'500 euros:

Le cadre me plaît bien à part sa couleur noire uniforme. Pour l'instant je vise plutôt le BMC Pro Machine magré son aspect "Skeleton":

Message par Fab RS » 03 févr. 2008 20:42
J'ai aussi le hors série matos 2008 et je m'en met plein les yeux.
Je ne suis pas pressé et pour commencer la saison j'ai déjà un vélo

to be continued...
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux