Pneus Neiges - Sport Auto Supertest

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BS
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Re: Des pneus d'été inefficaces

Message par BS » 02 déc. 2008 10:55

Lapin Agile a écrit :Là c'est une BSerie inexacte, je dois m'inscrire en faux, les gommes sont vraiment différentes et les gommes été durcissent trop pour être efficaces par 3-4 degrés. Suis étonné que tu n'aies pas constaté la chose, surtout que l'on ne doit pas pouvoir te reprocher de rouler à la papy...
Je suis outré que tu puisses t'inscrire en faux contre le bien-fondé de mes allégations car j'ai bien écrit "aux vitesses légales et en respectant les distances de sécurité." Je ne me suis jamais senti en difficulté en pneus d'été par basse température et sur route sèche, la donne change évidemment quand la chaussée devient glissante et là il faut apprendre l'humilité. Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.

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Message par _nicolas » 02 déc. 2008 11:39

Je suis sorti ce week-end avec titine qui est en schlappes quasi neuves et même sur le sec, il faut savoir rester humble tant la différence d'adhérence est notable sur les routes froides que l'on connait en ce moment.
Nicolas

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Une sortie de route

Message par BS » 02 déc. 2008 11:54

Nico997 a écrit :Je suis sorti ce week-end avec titine qui est en schlappes quasi neuves et même sur le sec, il faut savoir rester humble tant la différence d'adhérence est notable sur les routes froides que l'on connait en ce moment.
Tu es sorti de la route ?

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Message par La grenouille » 02 déc. 2008 12:57

Lapin Agile a écrit :véri interesting.

Je confirme que les alpins (pas agiles) de Michelin sont un piège sous la pluie... La M5 est une vraie savonnette. 'reusement qu'elle est facile à tenir. Mais c'est à un point que je ne la confierais pas à n importe qui sous la pluie, avec ces pneus.
En revanche sur le sec froid, excellent grip.

Nous avons équipé la Lambo et l'Aston en pneus hiver :lol: , me souviens plus quelles marques mais je vais aller regarder. D'ores et déjà l'Aston impressionne par son comportement en pneus hiver, mais est-ce dû à la voiture ? A voir.
La Lambo est en conti.
Mes deux autres véhicules itou.
Aucune frayeur pour le moment mais je ne cherche pas non plus.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Re: Des pneus d'été inefficaces

Message par La grenouille » 02 déc. 2008 13:00

BS a écrit :
Lapin Agile a écrit :Là c'est une BSerie inexacte, je dois m'inscrire en faux, les gommes sont vraiment différentes et les gommes été durcissent trop pour être efficaces par 3-4 degrés. Suis étonné que tu n'aies pas constaté la chose, surtout que l'on ne doit pas pouvoir te reprocher de rouler à la papy...
Je suis outré que tu puisses t'inscrire en faux contre le bien-fondé de mes allégations car j'ai bien écrit "aux vitesses légales et en respectant les distances de sécurité." Je ne me suis jamais senti en difficulté en pneus d'été par basse température et sur route sèche, la donne change évidemment quand la chaussée devient glissante et là il faut apprendre l'humilité. Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.

Et bien vois-tu sur route sêche je ne suis même pas certain.
Mais bon si cela peut te rassurer.
Attention en cas de pépin certaines assurances pourraient se retourner contre toi.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)


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Re: Des pneus d'été inefficaces

Message par juliencor » 02 déc. 2008 15:02

BS a écrit :Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.
Tu nous a habitué à meilleur argumentaire!

Je réplique donc: mieux vaut des pneus d'hiver récents et bien profilés que des pneus d'étés usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem (paix à son âme).
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Message par jibé » 02 déc. 2008 16:49

de toute façon à la base les gommes ne sont pas les mêmes je crois bien, donc mieux vaut des pneus hiver...non?

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Re: Des pneus d'été inefficaces

Message par Polon » 02 déc. 2008 17:33

La grenouille a écrit :
BS a écrit :
Lapin Agile a écrit :Là c'est une BSerie inexacte, je dois m'inscrire en faux, les gommes sont vraiment différentes et les gommes été durcissent trop pour être efficaces par 3-4 degrés. Suis étonné que tu n'aies pas constaté la chose, surtout que l'on ne doit pas pouvoir te reprocher de rouler à la papy...
Je suis outré que tu puisses t'inscrire en faux contre le bien-fondé de mes allégations car j'ai bien écrit "aux vitesses légales et en respectant les distances de sécurité." Je ne me suis jamais senti en difficulté en pneus d'été par basse température et sur route sèche, la donne change évidemment quand la chaussée devient glissante et là il faut apprendre l'humilité. Quoi qu'il en soit mieux vaut des pneus d'été récents et bien profilés que des pneus d'hiver usés jusqu'à la corde et datant de Mathusalem.

Et bien vois-tu sur route sêche je ne suis même pas certain.
Mais bon si cela peut te rassurer.
Attention en cas de pépin certaines assurances pourraient se retourner contre toi.
Ca ne sert à rien, BS est chimiste-vulcaniseur-assureur d'utilité publique à ses heures perdues.
Mais qu'est-ce qu'on ne s'est pas fait arnaquer depuis des dizaines d'années à se faire refourguer des pneus d'hiver !!!!

Merci BS de nous avoir ouvert les yeux !!!!!!!
:roll:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

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Re: Des pneus d'été inefficaces

Message par BS » 02 déc. 2008 17:45

juliencor a écrit :Tu nous as habitué à meilleur argumentaire !
C'était juste une figure de style, il ne faut pas t'inquiéter pour moi car j'ai appris à conduire sur la neige au fil des 24 années où j'avais le chalet, il ne m'est arrivé qu'une touchette au début des années 80 par manque d'expérience, j'y étais monté en novembre avec la 911 SC en pneus d'été, il s'était mis à neiger, j'avais perdu le contrôle de la voiture dans un virage en descente au centre du village et percuté une Volvo arrivant en face ! L'incident ne s'était heureusement soldé que par des dégâts matériels mais il m'avait servi de leçon. Depuis mon retour en plaine je continue d'équiper une de mes voitures en pneus d'hiver, aussitôt que les jantes et les freins de la Lancer seront homologués au SAN je pourrai m'occuper de cette formalité.

Jérôme, c'était juste pour décharger ma mauvaise humeur car j'en ai marre de lire que les pneus d'été deviennent inefficaces au-dessous de 7°.

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Re: Des pneus d'été inefficaces

Message par Nürburgring Freak » 02 déc. 2008 18:12

BS a écrit : Jérôme, c'était juste pour décharger ma mauvaise humeur car j'en ai marre de lire que les pneus d'été deviennent inefficaces au-dessous de 7°.
Je suis obligé d'être d'accord avec toi.
Un bon pneu d'été sur route sèche à température +3° ou même zéro, ça marche très fort.
A ma plus grande surprise !!!

:shock: :shock: :shock:
Mon Top du Top Automobile:
Allez savoir ...

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Message par bence » 02 déc. 2008 19:30

Sur un freinage d'urgence, je pense qu'on doit voir des differences non-negligeables... :wink: En utilisation legale, c'est clair qu'on doit pas voir la difference mais c'est dans les situations d'urgence qu'on a besoin de la difference.

Depuis mon experience de l'an dernier, c'est a dire glisser les 4 roues bloquees en partant du repos sur environ 300m de verglas+neige au lac noir, j'achete des pneus hivers de bonne qualite... :lol: :?

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Rester dans la légalité

Message par BS » 02 déc. 2008 20:17

bence a écrit :Sur un freinage d'urgence, je pense qu'on doit voir des différences non-négligeables... :wink:
Encore faut-il savoir freiner !

En utilisation légale, c'est clair qu'on doit pas voir la différence mais c'est dans les situations d'urgence qu'on a besoin de la différence.
En restant dans la légalité tu ne te trouveras jamais dans l'urgence.
:wink:

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Re: Rester dans la légalité

Message par Minischumi » 02 déc. 2008 20:38

BS a écrit :
bence a écrit :Sur un freinage d'urgence, je pense qu'on doit voir des différences non-négligeables... :wink:
Encore faut-il savoir freiner !

En utilisation légale, c'est clair qu'on doit pas voir la différence mais c'est dans les situations d'urgence qu'on a besoin de la différence.
En restant dans la légalité tu ne te trouveras jamais dans l'urgence.
:wink:
Ce n'est pas parceque certains font des cours TCS ou autres moniteurs qu'ils savent mieux freiner que les autres dans des conditions de circulation régulière.....

Je te reprend BS:
En restant dans la légalité tu ne te trouveras jamais dans l'urgence

Que fais-tu des imprévues? un piéton qui glisse d'un trottoir et arrive sur la chaussée, un scootériste qui glisse....tu as beau être dans la légalité....il y a des circonstances pour lequel tu ne pourras rien faire...crois moi mon expérience de simple agent....

PS:

Le SAN n'existe plus, c'est l'OCAN maintenant :wink:
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Re: Des pneus d'été inefficaces

Message par ze_shark » 02 déc. 2008 20:45

Nürburgring Freak a écrit :
BS a écrit : Jérôme, c'était juste pour décharger ma mauvaise humeur car j'en ai marre de lire que les pneus d'été deviennent inefficaces au-dessous de 7°.
Je suis obligé d'être d'accord avec toi.
Un bon pneu d'été sur route sèche à température +3° ou même zéro, ça marche très fort.
A ma plus grande surprise !!!
C'est pourtant votre vénéré Bibendum qui le dit, probablement avec une once de vulgarisation car il y a peu de raisons pour que la dureté de chaque type de gomme évolue de manière identique - encore moins linéraire - mais le message est clair: "En dessous de 7°C, un pneumatique hiver offre plus de sécurité et réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été, sur tout type de sol."

Chez Pirelli, un graphique intéressant qui reflète l'usure par rapport à la température:
Image
50% d'usure en moins à 5 degC par rapport à 15degC, 50% de dureté en plus ? Impact sur le coefficient de friction ?

Je ne pense pas que ça fait de la conduite avec des pneus d'été en hiver un acte antisocial, mais vu la réserve supplémentaire qu'il faut prendre pour tenir compte du risque de changement d'adhérence, de refroidissement d'un côté de la voiture, le point devient franchement académique.

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