WEC: World Endurance Championship
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44230
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
WEC visites dans les stands Porsche
Message par ze_shark » 06 mai 2017 10:22
Comme je ne connais pas la discipline en détail, j'ai appris plein de détails que les experts connaissent sans doute. Par exemple, les 8 MJ d'énergie disponible sont câlés pour le Mans, puis ajusté en fonction du tracé. Donc à Spa, ils ont droit à moins. Seuls deux pilotes (sur trois) sont assignés au qualifs, ça se décide en fonction du feeling de piste. Par contre, pour l'ordre des stints, ça se fait plus ou moins par roulement, course par course.
Les photos sont sur facebook, je posterai ici quand j'ai le temps.
J'ai aussi droit à un tour détaillé de la 991 RSR. La caisse acier reste celle d'une 991, avec le toit magnesium d'une RS, et une carrosserie en carbone attachée. le retournement du moteur bouffe les places arrière, reportant le firewall juste derrière le baquet. Volant avec LCD naturellement, une ribambelle de boutons. A gauche en haut, indicateur de la direction de course avec les drapeaux, Safety car, etc ... Au centre du tableau de bord, un autre LCD avec un radar de distance arrière qui surimpose à une caméra un détecteur de voitures rapides pour avertir des LMP1 et LMP2 qui déboulent derrière.
J'ai un peu cuisiné sur le moteur central, le positionnement produit par rapport à la 911, etc ...
La réponse officielle est que c'est la meilleure disposition pour cette discipline, de par son règlement et ce qu'il permet.
La 911 à moteur arrière dominait au freinage et en motricité en sortie de virage, mais n'était pas aussi bonne que les moteurs centraux avant ou arrière dans les changements d'appui. De plus, elle faisait beaucoup chauffer ses pneus arrière du fait de ses qualités intrinsèques, mais aussi du défaut d'avoir un très fort dégagement de chaleur à leur proximité directe.
Le coup de grâce cependant est l'aéro. Toutes les autos LM GTE ont un diffuseur sculptural qui occuppe précisément tout l'espace qui était dévolu au flat six.
Tout le plateau utilise les même tailles de pneus, avant et arrière, donc ce qui va bien pour une Corvette doit bien aller aussi pour une 911. Un autre argument en faveur du ravancement du moteur et d'une répartition des masses un peu moins typée.
Même organisation dans le stand, à une échelle un peu moindre, en relation avec la complexité de la voiture par rapport au LMP1.
J'ai également cuisiné sur le "Mission Future Sportscar" et les rumeurs d'une berlinette à moteur central qui se positionnerait au-dessus de la 911. La ligne officielle reste: "transfert de technologie, mais pas de nouveau modèle à moteur central. A quoi bon, la 911 est parfaite. "
Oui mais RSR. Versus GT3 RS. Comment défendre le fait que la meilleure recette en course n'est pas celle mise dans les mains des clients pistards ?
Réponse évasive: si il y a de la demande, peut-être.
Les photos de la 991 RSR 2017 sur Facebook.
Autre info: les RSR ont fait leur qualifications en gommes dures en prévision de la météo chaude, car c'est le train avec lequel ils vont devoir partir. Ils spéculent que ce n'est pas forcément le choix qu'on fait les autres. On verra dans 3 heures si ils ont spéculé juste.
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6131
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 06 mai 2017 10:46
Quel temps fait-il et quelles sont les prévisions pour les 6h?
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44230
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 06 mai 2017 10:51
Par contre, ça va probablement considérablement se raffraichir quand la nuit tombera.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44230
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Photos de la 919 Hybrid dans le box
Message par ze_shark » 06 mai 2017 10:54









Ils ont plus touchy sur les photos, donc pas pu immortaliser tout ce qu'ils ont expliqué, notamment les écrans de contrôle, et toute l'infrastructure derrière les parois.
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6131
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 06 mai 2017 11:01
En LMP1 le match dans le match concerne la Toy numéro 9.
Sauf erreur elle est en kit aéro "Le Mans", comme les Porsche.
Les deux autres Toy ont le "fort appuis".
Impossible de dégager une hiérarchie avec les temps de qualif entre les Toyota. Tout ce qu'on voit, c'est que la Porsche est devant.
Bref, il sera intéressant de suivre la Toyota numéro 9.
Si tu as l'opportunité de questionner un peu sur le sujet...
Je serai devant mon écran!

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44230
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Inside the 991 RSR 2017
Message par ze_shark » 06 mai 2017 11:21

Le croisillon de la cage et le pare-feu sont juste derrière le baquet. Les portes doivent peser 100 grammes (dont 90 pour la poignée d'origine 911).
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13647
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par _nicolas » 06 mai 2017 13:23
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44230
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 06 mai 2017 17:37
Sent from my SM-G930F using Tapatalk
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5728
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Avgas » 06 mai 2017 18:32
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5728
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Avgas » 06 mai 2017 18:38
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44230
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 06 mai 2017 21:34
J'ai surtout fait de la photo, suivre la course est compliqué à faire en même temps. Eau rouge, raidillon, les combes, le pouhon, le campus puis finalement la terrasse pour la dernière demi heure. Et la conférence de presse ... piteuse.
Sent from my SM-G930F using Tapatalk
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par jl32 » 07 mai 2017 15:06
Merci.
Revenir vers « Sport (F1, WEC, etc ...) »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum