VLN 2011

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 05 juin 2011 10:49

Après 2 absences consécutives, je m'y recolle la semaine prochaine. 8)

J'espère y rencontrer Romain 'accobra', qui devrait me prendre quelques tours au passage. :evil: :lol: Il sera d'ailleurs en bonne compagnie, puisque cette dernière course avant les 24h et la Carrera World Cup verra la participation d'une méga-floppée de pilotes Porsche qui tournent normalement ailleurs. Me demande ce que ça va donner. La plupart sont probablement très rapides, mais ne connaissent pas la piste. Il risque d'y en avoir quelques-uns un chouïa trop optimistes, même si c'est clairement dans l'intérêt de tous de penser un peu avec la tête et pas seulement avec le pied droit. :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
accobra
DTM
DTM
Messages : 569
Inscription : 24 déc. 2006 13:32

Re: VLN 2011

Message par accobra » 06 juin 2011 12:19

pierre a écrit :Après 2 absences consécutives, je m'y recolle la semaine prochaine. 8)

J'espère y rencontrer Romain 'accobra', qui devrait me prendre quelques tours au passage. :evil: :lol: Il sera d'ailleurs en bonne compagnie, puisque cette dernière course avant les 24h et la Carrera World Cup verra la participation d'une méga-floppée de pilotes Porsche qui tournent normalement ailleurs. Me demande ce que ça va donner. La plupart sont probablement très rapides, mais ne connaissent pas la piste. Il risque d'y en avoir quelques-uns un chouïa trop optimistes, même si c'est clairement dans l'intérêt de tous de penser un peu avec la tête et pas seulement avec le pied droit. :wink:

Salut Pierre,

ça, rien n'est moins sur! Tu as beaucoup plus d'expérience du circuit que moi! Je n'ai que 10 tours! Peut être que sur la fin de la course ça ira mieux, mais au début je pense que je vais être un peu perdu, surtout avec une voiture que je ne connais pas et je pense que tu vas être largement plus rapide!

Je fais équipe avec un de mes coéquipiers en Carrera Cup, et le but est d'emmagasiner un maximum d'expérience de la piste avant la course en Cup, donc on n'est pas la pour faire les dingues mais pour rester en piste jusqu'au bout,
par contre c'est vrai, d'autres de la cup vont également rouler et connaissant leur manière de rouler avec très peu d'expérience du circuit, va falloir se méfier d'eux!

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 08 juin 2011 22:04

Romain, ni toi ni moi ne sommes sur la liste officielle. C'est une conspiration ou la concurrence a peur de nous?... :-D

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5753
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: VLN 2011

Message par Avgas » 13 juin 2011 10:35

Alors, cette Lauf Wumf de la VLN?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44253
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VLN 2011

Message par ze_shark » 13 juin 2011 14:33

Pierre a fini 16ème de sa classe avec un meilleur tour en 10:06.596, à deux tours du premier (20 contre 22). A noter que Pierre était un des rares à faire la course seul.
La M3 de Romain est classé 5ème de la classe H3 avec un meilleur tour en 10:03.606, mais seulement 16 tours, donc abandon prématuré ?

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 13 juin 2011 21:37

Ben voilà. Le requin a tout dit.

Ou presque. :D Je vous fais donc mon p'tit résumé habituel...

Vendredi a-m, séance d'essais libres. Je m'attendais à passablement de chaos sur la piste, mais rien. Visiblement, les pilotes 'Porsche Cup' qui ne connaissaient pas la Nordschleife ont un cerveau et l'utilisent... (salut Romain!) Ajoutons à ça l'absence de nombreux top- (et moins top) teams qui ne voulaient pas prendre le risque de faire du petit bois à juste 2 semaines des 24h, il y avait vraiment peu de monde en piste. Me suis donc lancé pour la petite balade du vendredi.

Tout allait bien, j'étais d'attaque. Rapidement, mes freins ont commencé à me faire des surprises... Un virage ça freine, le suivant ça freine pas. Ca freine, ça freine pas. Yeah... Bon, comme je voulais pas faire me lopette et que je voulais rouler, je me suis adapté et j'ai continué. J'ai donc commencé par attaquer les freinages plus tôt et plus fermement, histoire de tester le mordant avant le point limite et de moduler en conséquence. Il y a qd même eu quelques moments chauds... :wink: Chauds, oui, mais ça a passé à chaque fois malgré tout. Du coup, je me suis rendu compte que je pouvais entrer dans certaines courbes bien plus vite que ce que j'avais la (mauvaise) habitude de faire. Et boum, je me suis retrouvé avec un 10:22 sans forcer du tout, en gérant ce souci de freins et en essayant diverses variantes à certains endroits. Pour rappel, mon meilleur temps jusqu'ici était 10:19, mais avec peine.

Me suis donc fait env. 6-7 tours dans ces conditions bizarres avant de ramener la voiture au box. En regardant tout ça de près avec mes gars de Ring-Racing, il s'est avéré qu'un morceau de métal fondu était pris dans une pince de frein et la bloquait par intermittence. Fort bien! Problème résolu pour le lendemain.

Samedi matin, qualifications. Avec seulement env. 150 voitures inscrites, le trafic était minimal. Je m'y colle donc, plutôt en confiance. Plus de souci de freins, donc j'ai attaqué un peu plus. Au final, j'ai sorti un 10:11, là aussi sans forcer, juste comme ça et en mettant en pratique ce que j'avais appris la veille sur mes vitesses en courbes. Autant dire que j'étais très content, même si ce n'est plus un temps qui permet d'être devant dans la classe Clio. Il y a 2 ans, j'aurais été très bien classé, mais d'une part les autres pilotes ont aussi pris de la bouteille et d'autre part la plupart des voitures ont été modifiées... Pas grave, j'avais super bien progressé. :cool:

Départ de la course très moyen pour moi, avec quelques places perdues dès le début. grrr... Après quelques tours, re-souci de freins. Caramba! Vibrations à l'avant gauche. J'ai fait env 12-13 tours comme ça, mais comme ça ne faisait qu'empirer, j'ai fini par devoir faire un arrêt imprévu aux stands pour vérification. Uwe (Ring-Racing) a jeté un oeil et tout de suite fait changer les disques avant.

Je repars donc avec plus de 8min dans les gencives, mais avec une voiture à nouveau impeccable. En confiance et décontracté comme jamais, j'ai vu les temps passer sous les 10:10 avec un petit 10:06 en guise de cerise sur le gâteau! Yeah, yeah! J'ai vu des gains en vitesse de près de 15-20km/h sur certains passages.

A un quart d'heure de la fin, grosse et soudaine averse, tout le monde en slicks, course interrompue. Je me retrouve 84e au général et seulement 16e de la classe Clio. Ce changement de disques m'a coûté cher (celui qui me dit que je ferais mieux d'acheter un iPod, je l'étrangle!), mais je m'en tapotte: j'ai gagné d'un coup 15-20s sur mes anciens temps, je suis dans les 10:0x et tout ça super-décontracté. :cool: Prochain but: 9:5x!

Pour être devant, il faudrait que j'équipe la voiture d'un gros réservoir et que je la fasse 'optimiser' un peu. Mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour. Pour l'instant. ;-)

Sinon, j'ai eu le plaisir de brièvement rencontrer Romain qui découvrait sa M3... ;-) Il nous en dira probablement plus bientôt.

La vidéo de mon tour en 10:06 est en train d'être envoyée à youtube... Patience...

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: VLN 2011

Message par vince_1972 » 13 juin 2011 21:59

Si une fois tu cherches un "sac de sable"... ;)

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5753
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: VLN 2011

Message par Avgas » 13 juin 2011 22:56

Tes mécanos t'ont changé les disques en 8 minutes? Pas mal du tout...
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
faburisu
Karting
Messages : 57
Inscription : 06 avr. 2009 02:25
Véhicules : Civic EG
Localisation : Nordschleife !

Re: VLN 2011

Message par faburisu » 14 juin 2011 00:22

elle en met du temps cette vidéo ... :lol:

Félicitation pour tes progrès , la nordschleide est effrayante et progresser dessus est vraiment gratifiant , de mon point de vue et avec ma ridicule expérience en tout cas .
Seek the dark soul of man ashen one

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 14 juin 2011 08:31

@vince: ben si tu te pointes un vendredi, il y a normalement la possibilité de faire qques tours. Mais il faut que je le sache un peu à l'avance.
@Avgas: oui, j'ai un temps de 18:29.9 pour ce tour, donc env. 8min pour l'opération. Même pas pu descendre de la voiture pour faire pipi! ;-)
@faburisu: merci!

La vidéo (un .avi de 580Mb) a fini par arriver chez les tubeux:


Et qques photos:
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: VLN 2011

Message par SebM » 14 juin 2011 12:35

Merci pour le résumé Pierre !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5113
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: VLN 2011

Message par boboracingteam » 14 juin 2011 12:53

Merci et surtout bravo pour les progrès !!

HS: Les reflets du tableau de bord ne te gènes pas en course (je sais qu'il n'y a pas souvent du soleil par là-bas mais bon...) ?

Par exemple dans les quelques mètres avant le Karussel, on voit bien que la tableau de bord hyper brillant doit déranger...
Une BMW ? Demande Alexandre...

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: VLN 2011

Message par pierre » 14 juin 2011 14:14

Effectivement, les reflets sont parfois dérangeants. En roulant, je me suis plusieurs fois fait la... réflexion. Mais une fois au box, c'est le truc que j'oublie à chaque fois de mentionner. On pourrait évt recouvrir le tableau de bord avec une peau de tigre, non?

Avatar de l’utilisateur
faburisu
Karting
Messages : 57
Inscription : 06 avr. 2009 02:25
Véhicules : Civic EG
Localisation : Nordschleife !

Re: VLN 2011

Message par faburisu » 14 juin 2011 14:29

Un petit flocage et c'est oublier , F40 style 8)
Seek the dark soul of man ashen one

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5113
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: VLN 2011

Message par boboracingteam » 14 juin 2011 14:31

Ah cette finition Renault... :-)

Un petit peau de mouton ou de zèbre plutôt que du tigre, ça le fait mieux non ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus