Audi e-tron

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi Q6/e-tron

Message par ze_shark » 09 mars 2018 07:13

Exactement.
Le consommateur veut 500 km (~NEDC) donc il faut environ 90-95 kWh, donc ca fait une voiture à plus de 2 tonnes, donc il faut que le reste suive.
Et en plus ées 90-95 kWh coûtent un bras, donc ça catapulte le prix de la voiture en direction des 100 KCHF (en tous cas pour ceux qui essayent de ne pas y laisser leur chemise en gagnant un minimum d'argent), et pour 100 KCHF, personne n'achète une compacte de 4.30m.

Surtout pas sur les marchés vraiment porteurs que sont la Chine et certaines régions des US.

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2287
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Re: Audi Q6/e-tron

Message par jl32 » 09 mars 2018 12:17

Je suis tout à fait votre analyse.
Les SUV compactes électriques, ce n'est pas encore pour tout de suite (il y aurait bien Tesla mais ...).
Le Q6 se positionnera logiquement en terme de taille et tarif entre le Q5 et le Q7 :mrgreen: ... quoique avec la technologie full electric, il pourrait même s'avérer plus cher que son grand frère.
Je remplacerais bien ma RS thermique par ce Q6, j'ai toutefois un peu peur que le tarif dépasse en effet 120 K. Let's wait & see. Toutefois, ne sachant pas si le succès sera au rendez-vous, tout du moins au début de commercialisation, Audi sera peut-être un peu plus prudent qu'à l'accoutumée en terme de tarifs durant les premiers mois après l'officialisation de ceux-ci. A voir aussi à ce moment là les tarifs proposés par les autres concurrents allemands pour un produit équivalent.

Je pense qu'en 2020 le réseau de recharge devrait être suffisamment dense pour mon usage.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi Q6/e-tron

Message par ze_shark » 09 mars 2018 12:35

jl32 a écrit :
09 mars 2018 12:17
Toutefois, ne sachant pas si le succès sera au rendez-vous, tout du moins au début de commercialisation, Audi sera peut-être un peu plus prudent qu'à l'accoutumée en terme de tarifs durant les premiers mois après l'officialisation de ceux-ci. A voir aussi à ce moment là les tarifs proposés par les autres concurrents allemands pour un produit équivalent.
Ca dépend si tu parles en prix de base ou en budget pour une jolie config, mais 120K me semble réaliste. Fais une config d'i-Pace, tu arriveras sans doute dans les mêmes eaux.

A mon avis, la prudence va amener Audi à partir avec le tarif nécessaire à être profitable, et ils n'ont pas besoin d'en vendre des wagons au début, en tous cas pas chez nous et pas avant que les cibles CO2 2021 ne leur tombent dessus. Il est bien plus facile de baisser les prix, et quasi impossible de les augmenter (sauf chez Porsche, cf GT3). Leur tradition a été de faire de la marge en Suisse, pas d'acheter des parts de marché. Je ne vois pas pourquoi ça changerait.

Les allemands sont prudents, pas grandiloquents. Si on épluche ce qu'ils ont annoncé il y a 3 ans et qu'on compare à ce qu'ils semblent délivrer, il y en a qui pourraient en prendre de la graine. C'est old school: say what you do, do what you say.

L'usine de Bruxelles est sans doute équipée pour un ramp-up progressif, c'est un produit mondial, ils n'ont aucun besoin d'être agressifs pour prendre des parts dans un marché encore minuscule.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15413
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Audi Q6/e-tron

Message par Corsugone » 13 mars 2018 20:43

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
jibé
GP2
GP2
Messages : 2207
Inscription : 19 avr. 2008 17:50
Localisation : Normandie/VD

Re: Audi Q6/e-tron

Message par jibé » 14 mars 2018 21:25

Les proportions son terribles!

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15413
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Audi Q6/e-tron

Message par Corsugone » 15 mars 2018 21:31

Audi’s first fully electric series-produced model, the Audi e-tron, will be available in Germany starting at €80,000, said Rupert Stadler, Chairman of the Board of Management, at Audi’s annual press conference in Ingolstadt.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi: intégation verticale des moteurs électriques

Message par ze_shark » 16 mars 2018 12:38

Autre nugget intéressant:
Late this year, Audi’ first fully electric series-produced model will be launched: the Audi e-tron.
This SUV allows fast-charging at up to 150 kilowatts, making it ready for long-distance use again in less than half an hour. The e-tron will be produced completely CO2-neutral at the converted Brussels plant where also the model’s batteries will be assembled. Audi Hungaria is ready to start production of the SUV's electric motor in Győr, Hungary.
Donc ils vont assembler leurs propres moteurs à Györ, ce qui doit être une option stratégique pour pouvoir faire face à des incertitudes sur le mix électrique/combustion dans la décennie à venir. Ils doivent pouvoir allouer les resources de Györ de manière flexible selon la demande effective du marché.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron

Message par ze_shark » 21 avr. 2018 05:36

Quelques détails de plus sur l'e-tron. 400km WLTP (les 500km, c'était NEDC), deux prises de charge, et la vélléité de simplifier l'expérience client en fournissant l'accès à 80% des stations de charge d'Europe.

Image

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 15413
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Audi Q6/e-tron

Message par Corsugone » 21 avr. 2018 08:35

A la lecture de l'article, je présente, avec un peu d'avance, mes condoléances à Tesla ... au moins sur le marché Européen.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron vs Tesla

Message par ze_shark » 21 avr. 2018 17:36

Il faut encore voir si ils délivrent. Jusqu'ici, ils sont dans les délais et dans les specs annoncées en 2015, mais
- le déploiement dans les temps du réseau ionity
- l'interopérabilité sur 80% des stations d'Europe avec myAudi
- l'établissement d'un réseau d'électriciens-installateurs pour des solutions à domicile autour de chaque concession
ne sont pas mince affaire.

Et quand je vois la pauvreté du site web de ionity, ça n'inspire pas vraiment confiance.
Donc il faudra juger sur pièce.

Tesla a trois modèles, Audi va en sortir un par année, et pour les 3 prochaines années, ce n'est que du high end.
Le segment du luxe électrique va grandir un peu par effet de proximité et de crédibilité, mais il va forcément aussi y avoir de la cannibalisation. C'est la combinaison Audi-Porsche-VW qui pourrait faire du mal à Tesla à partir de 2020.

Bien plus anecdotiquement, je ne sais pas ce que les fanboys vont inventer pour rationnaliser la croyance que Tesla a 10 ou 20 ans d'avance avec un produit révolutionnaire.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5855
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Audi Q6/e-tron

Message par dahu » 21 avr. 2018 18:49

C’est bien les deux prises, j’avais vu qu’il semblait y avoir deux connections sur des schémas techniques, c’est vraiment utile si ils le gardent pour la version finale. En tout cas pour moi, si elle est du mauvais côté ça poserait un problème!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Audi Q6/e-tron

Message par ze_shark » 21 avr. 2018 19:14

Selon ce qu'ils commnuniquent, c'est la version finale.
250 protos de validation. Je ne les vois pas changer quoi que ce soit dans la définition à 6 mois de la production.

La prose d'Audi n'est pas vraiment claire, mais j'ai l'impression que la prise de gauche (CCS) sera standard.
Ensuite, le chargeur AC embarqué sera 11kW de série, 22 kW en option, ce point est explicite.
Est-ce que la 2ème prise (celle de droite) est de série, en option, ou liée à l'option 22 kW ? Mystère.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron Wörthersee

Message par ze_shark » 05 mai 2018 21:03

Le buzz chez les GT-istes à Wörthersee avec un joli attelage et la Vision Turismo sur plateau.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39180
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Audi e-tron: rétroviseurs virtuels

Message par ze_shark » 30 mai 2018 16:07

Cx de 0.28, soit 0.07 de moins qu'un SUV comparable pas trop soigné sur le plan aéro.

Image
Image
Image
Image

J'ai d'abord cru a des tests réalisés sans rétroviseurs, ce qui est surprenant, mais Audi communique que l'e-tron sera la première voiture commercialisée avec des rétroviseurs virtuels en option. Ils réduisent la largeur de 15cm, tout comme la trainée et les bruits aéro. L'image capturée par les caméras intégrées est affichée sur des écrans OLED incrustés dans le pont entre la planche de bord et les contre-portes. Trois vues sont configurables: autoroute, bifurcation et parcage.

La suspension pneumatique fera partie, elle, de la dotation standard. A 120 km/h, elle abaisse la hauteur de caisse de 26mm. Le soubassement intègre un fond plat, avec une plaque en aluminium pour protéger la batterie. La calandre intègre des volets actifs qui s'ouvrent lorsque un refroidissement est nécessaire.

Audi confirme la monte en 255/55R19 avec un profil optimisé pour la réduction de la trainée. Les inscriptions sur les pneus sont en négatif (récession au lieu de protrusion), ce qui diminue la résistance à l'air.

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Re: Audi e-tron: rétroviseurs virtuels

Message par Sad » 30 mai 2018 16:20

ze_shark a écrit :
30 mai 2018 16:07
Audi communique que l'e-tron sera la première voiture commercialisée avec des rétroviseurs virtuels en option.
Sais-tu dans quels pays c'est (ou ce sera prochainement) autorisé?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus