Page 1 sur 3

Mercedes EQC

Publié : 04 oct. 2016 20:09
par ze_shark
Mercedes a dévoilé les axes de sa plateforme électrique avec un concept "proche de la production" et sa nouvelle sous-marque EQ.

Image

Je trouve intéressant de voir à quel point ils cherchent à conserver une familiarité avec un langage de style thermique. Une calandre alors qu'il n'y a plus de radiateur. L'esquisse de sorties d'échappement en bas du bouclier arrière.

Sont-ils aussi ambitieux que Porsche et sa Mission E ? Assez ambitieux ?

Re: Mercedes EQ

Publié : 05 oct. 2016 08:45
par Yvan
Generation EQ intègre aussi une technologie de réseautage Car-to-X permettant au véhicule d’échanger des données avec l’infrastructure et les véhicules environnants.

:roll: Dire qu'il a fallu attendre 2016 pour qu'enfin ces fonctionnalités apparaissent...

Mercedes EQC

Publié : 09 mai 2018 07:45
par ze_shark


L'EQC sera concurrent direct de l'Audi e-tron et du Jaguar i-Pace. Lancement prévu avant la fin 2018.

Re: Mercedes EQ C

Publié : 10 mai 2018 08:57
par ze_shark
http://www.autoexpress.co.uk/mercedes/e ... ide-review

Quelques détails intéressants sur
- la plateforme: c'est un GLC, pas une plateforme dédiée.
- la gestion des deux moteurs: traction, déconnection complète/coasting, moteur arrière pour la conduite plus sportive
- crossover mais garde au sol de ... classe E
- 50% de charge en 20 minutes (depuis une batterie vide j'imagine) - ce sont toujours les 50 derniers % qui sont critiques, pas les 50 premiers

Mercedes EQ C

Publié : 11 juin 2018 12:37
par ze_shark
Une mule à l'E-Prix de Zürich:

Image
Image
Image

On voit bien le soubassement contenant les batteries, et l'angle incliné depuis le base de caisse pour le dissimuler esthétiquement, la garde au sol parait faible.
Vu ainsi, le gabarit parait plus GLE que GLC, beaucoup plus imposant que l'e-tron.

Beaucoup d'efforts déployés pour montrer les voitures électriques présentes ou futures à la population rassemblée. Maquette de Mission E et gros sponsoring de Porsche le long du circuit, i-Pace, e-tron, EQ C, e-tron Vision Gran Turismo, et BMW a la main-mise sur le safety car (i8), medical car et direction de course avec des i3s.

Etonnant que Tesla ne soit pas venu "crasher" l'E-Prix en organisant un défilé dans les rues de Zürich. Ca aurait fait très Muskien comme trollisme.

Re: Mercedes EQ C

Publié : 11 juin 2018 19:22
par dahu
Les allemands semblent tout faire pour réussir le lancement des leurs tout électrique. Je me demande si ils vont dès le lancement adopter la stratégie de Tesla qui était de mettre la voiture dans les mains d'un maximum de prospects, c'est probablement le meilleur moyen de dépenser son budget marketing.

Mercedes EQ C: place au silence

Publié : 26 juin 2018 20:06
par ze_shark


The buzz goes on.
Présentation officielle le 4 Septembre à Stockholm.

Mercedes EQ C: l'intérieur

Publié : 31 août 2018 07:29
par ze_shark

Teaser Mercedes EQ C

Publié : 03 sept. 2018 17:21
par ze_shark


Si les allemands sortent le rouleau compresseur, je vois mal comment Tesla va pouvoir continuer à tabler sur du guerilla marketing et du buzz entretenu par un Chief Twitting Officer dont la crédibilité a été un brin écornée ces derniers temps.

D'une situation où Tesla avait la niche luxury electric pour eux seuls, ils vont se retrouver avec trois puis quatre puis cinq concurrents sérieux (dont l'expérience produit et client reste à démontrer).

En termes de marcom, il me semble qu'on entre dans une autre dimension. Je ne me souviens pas avoir vu la moindre vidéo ou set de photos de presse à moitié décentes de Tesla. La concurrence (Ampera-E, Zoe, Leaf) n'avait jusqu'ici pas eu de modèle "flagship" justifiant des efforts significatifs.

Re: Mercedes EQ C

Publié : 04 sept. 2018 18:25
par Corsugone

Re: Mercedes EQ C

Publié : 04 sept. 2018 19:28
par dahu
Voici les détails de ce Mercedes EQC lancé ce soir en Suède

Image

Re: Mercedes EQ C

Publié : 04 sept. 2018 20:36
par Sad
A part le look dont l'appréciation sera toute personnelle, un truc me turlupine quand même, ils parlent de consommation de 22.2kWh/100 kms, pour batterie de 80 kWh. Sans prendre en compte les réserves éventuelles, ça fait du 360 kms, donc je ne pense pas que cette consommation soit mesurée sous le cycle NEDC. Et les médias américains parlent d'une autonomie de 200 miles (320 kms)... Cycle EPA? Ca fait quand même bien peu.

Re: Mercedes EQ C

Publié : 04 sept. 2018 20:44
par Corsugone
Ce qui me surprend est la capacité du chargeur, 110kw, c'est pas bézef comparé à celui de l'Audi Q6, 150kw.

Re: Mercedes EQ C

Publié : 04 sept. 2018 21:02
par ze_shark
La question est pertinente. Pas encore trouvé de subtilité qui expliquerait ce résultat. Selon Daimler eux-mêmes, l'autonomie NEDC est déterminée en répétant le cycle NEDC jusqu'à ce que la batterie soit vide, puis en mesurant l'énergie injectée pour la recharger à plein. Donc même si le dernier cycle, celui de la panne "sèche" est avorté ou pas compté, le résultat diminuerait l'autonomie.

Deux choses sont sûres:
- avec 80 kWh, ils visent des coûts et une autonomie fatalement plus faible qu'Audi (95 kWh) ou Jaguar (90 kWh)
- les valeurs EPA sont celles à retenir, c'est un cycle plus réaliste que WLTP

Vidéo Mercedes EQC 400

Publié : 04 sept. 2018 21:09
par ze_shark


Et plus djeuns: