Range Rover Sport 2013

vravolta
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Re: Range Rover Sport 2013

Message par vravolta » 08 août 2014 19:12

Alors en l'occurrence, Madame roule actuellement en RS4 B5 qui atteint gentiment 250 000 bornes. C'est mon choix naturel car pour moi historiquement, un centre de gravité bas me plait plus et que pour moi la solution pour faire du volume, c'est une surface frontale faible et de jouer sur la longueur.
A titre perso, je roule au quotidien avec grand plaisir dans ces conditions avec ma 911 de 30 ans d'age. Mais voilà, Madame a tendance à détruire la RS4 à cause de sa hauteur (ligne d'échappement arrachée sur une souche, spoilers AV et AR explosés sur divers trottoirs, je ne parle pas des dos d'ane qui frottent régulièrement). Donc il faut plus haut, c'est une certitude. Ensuite, Madame reproche à la RS4 de pas tenir sur la neige. Vu qu'en pratique, pour l'avoir essayé personnellement, ca atteint des vitesses indécentes en toutes conditions, le problème est plutot dans sa tête que sur la voiture = elle veut pas avoir à réfléchir quand elle roule sur la neige d'où l'idée du HDC où elle n'aura plus de questions à se poser. Après, clairement une taille 4 chez Audi ca suffit pas pour 2 enfants derrière donc faut passer au moins à la taille 6. Et là, on tombe sur de l'Allroad mais finalement, les trucs comme le Range sport et surtout le X5 ne sont plus très loin que ce soit en poids (10%) ou en conso (avantage au X5), en perfs (M50d et A6Allroad similaires) et en confort, je trouve le Range mieux que l'Allroad (pas encore pu essayer le M50d). La garde au sol max de l'Allroad est de seulement 18.5 cms contre 21 cms sur les SUV et comme l'Allroad est superlongue, elle a un grand empattement ce qui fait que pour tout ce qui est murets de neige ou dos d'ane, les 18.5 cms ne permettent pas de franchir autant qu'en SuV.

Donc finalement, on voit que tant le Range que le X5 que l'Allroad chassent sur des terres similaires en fait (Audi semble même avoir rajouté le HDC sur ses Allroad).

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par ze_shark » 08 août 2014 21:27

vravolta a écrit :Après, clairement une taille 4 chez Audi ca suffit pas pour 2 enfants derrière donc faut passer au moins à la taille 6. Et là, on tombe sur de l'Allroad mais finalement, les trucs comme le Range sport et surtout le X5 ne sont plus très loin que ce soit en poids (10%) ou en conso (avantage au X5), en perfs (M50d et A6Allroad similaires) et en confort, je trouve le Range mieux que l'Allroad (pas encore pu essayer le M50d).
Le Range Rover Sport SDV6 pèse 2.5 tonnes vérifiés, on est loin des 10% dont tu parles ou des "dès 2150kg du catalogue). La hauteur fait qu'on ne craint plus les trottoirs ou autres obstacles, mais la largeur va te coûter cher en jantes et carrosserie. C'est vraiment, vraiment, vraiment très gros à l'usage.

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par Corsugone » 08 août 2014 21:44

A tout hasard et pour les amateurs le nouveau Discovery arrive.
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Re: Range Rover Sport 2013

Message par vravolta » 09 août 2014 07:01

Je reconnais que la largeur est effectivement un problème. Mais en fait, ce que je redouterais avec une Allroad, et qui est ce que je vis déjà avec la RS4, c'est ca:

On voit bien qu'au final l'Allroad se sort de la situation (et c'est aussi ce que je constate avec la RS4 = moi j'arrive toujours à la sortir). Mais on voit qu'il faut travailler. Et pourtant, c'est pas comme si l'auto était posée les 4 roues en l'air, comme s'il y avait de la glace vive ou de la pente.
A voir si un Range ou un X5 s'en sortirait mieux (aucune idée, mais logiquement, c'est supposé mieux réussir).

L'autre truc, c'est que j'ai une dent contre Amag et suis pas très chaud pour continuer de les subventionner: Quand j'ai contacté Sportec pour m'aider à passer l'inspection car mon échappement avait perdu sa plaque d'identification, reçu par retour de courrier gratuitement une nouvelle plaque d'identification à souder. Quand j'ai contacté Amag pour obtenir le 13.20 pour lequel mon auto qualifiait, sachant que vu mes kilométrages, ce qu'ils perdent sur le fait que le proprio précédent avait fait un import direct, ils le gagnent sur toutes les pièces que je leur achète + le fait que mes 2 Audi précédentes avaient été importées par leurs soins et revendues à l'étranger (donc quelque part, je les ai mis 2 fois dans une positions où ils ont pu écouler leur marchandise en dehors de Suisse). Et là, je suis tombé face à un mur, pas la moindre once d'esprit commercial: ils pouvaient m'aider sans que ca leur coute quoi que ce soit, ils ne l'ont pas fait. Donc sauf si leurs produits s'avéraient significativement au dessus de la concurrence, ils ne m'auront plus jamais comme client: je suis OK pour me faire tondre régulièrement, mais j'attends en retour un minimum de considération.

Pour le coté centre de gravité haut, à mon avis, ca n'influence pas significativement la tenue de route à basse vitesse car sinon, un Defender passerait sa vie sur le toit, ce qu'il ne fait pas depuis 50 ans. Et pour la largeur, peut être que le X5 est la réponse. Par ailleurs, ces systèmes de camera surround doivent permettre de passer au plus près. Quoi qu'il en soit, de toutes manières même avec seulement une largeur de RS4, mes jantes sont déjà défoncées par Madame. La différence sera que peut être elles ne se voileront pas sur les SuV (les jantes d'origine de la RS4 se voilent super facilement, les mille milleglia résistent plus longtemps, mais pas éternellement, seules les BBS en 18 avec des batons de partout semblent tenir dans la durée).

La largeur du Range aurait été OK si le park assist avait été capable de gérer les rétros, ce qu'il ne fait pas. Et vu la taille de l'engin, ca devient potentiellement un problème...

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par ze_shark » 09 août 2014 07:37

vravolta a écrit : La largeur du Range aurait été OK si le park assist avait été capable de gérer les rétros, ce qu'il ne fait pas. Et vu la taille de l'engin, ca devient potentiellement un problème...
D'ailleurs, certaines des caméras latérales par ailleurs si utiles pour gérer le gabarit de l'engin sont incrustées sous les rétros.
Il faut aussi se méfier de la hauteur, pas pour le toit, là normalement ça passe et la suspension pneumatique a une position basse pour les parkings, mais pour l'ouverture du hayon. J'ai plusieurs fois dù l'arrêter à la main pour éviter une catastrophe style conduit d'aération.

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par Nyrvan » 09 août 2014 07:46

Euh... Sans vouloir être désobligeant ou m'exprimer sur un sujet qui a priori (et même a posteriori en fait...) ne me concerne pas : ne serait-il pas plus simple d'offrir à Madame un stage de conduite ?

Sinon peut être qu'une vidéo subtilement publicitaire de BMW sur les capacités du X-Drive pourra t'orienter un peu dans ton choix :

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par torrentmt » 09 août 2014 08:26

Nyrvan a écrit :Euh... Sans vouloir être désobligeant ou m'exprimer sur un sujet qui a priori (et même a posteriori en fait...) ne me concerne pas : ne serait-il pas plus simple d'offrir à Madame un stage de conduite ?
J'ai pensé la même chose

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par Lolo'stéo » 09 août 2014 09:25

Jan25 a écrit :
Lolo'stéo a écrit :Le centre de gravité est plus bas sur un break même surélevé.
Et en descente... ça joue énormément
Je ne vois pas en quoi ça joue sur l'adhérence... à moins d'attaquer les épingles à fond de 4ème... les mouvements de caisse et la stabilité en virage à vitesse soutenue je veux bien, mais là j'avoue mon ignorance. Je serais ravi que tu m'expliques.
Je reviens sur ce qui est pour moi le point faible des 4x4 haut perchés... ce n'est pas tant le roulis (maitrisé par les systèmes d'amortissement électroniques et sophistiqués compensatoires) ni même sur la tenue de route mais la combinaison d'un centre de gravité haut, un poids pachidermmique (comme le souligne ze_shark) et les montes pneumatiques trop généreuses. Et la combinaison de cela (malgré toutes les bonnes fées électroniques) fait un cocktail détonnant sur revêtement à très faible adhérence à la moindre pente (et je précise en descente, car la montée ne pose que peu de problème) ou parfois léger dévers donnant lieu à de belles frayeurs voir quelques tracas (s'il n'y a pas de ravin, fréquent sur les routes de montagne).
Il n'est pas rare de voir à Genève ou Lausanne lors des rares jours enneigés les gros SUV ou autre 4x4 "tankés" contre les trottoirs ou à venir "s'appuyer" sur les autres usagers pour ralentir dans une pente, emportés et incontrôlables. Et ceci même avec une monte hivernale. L'inertie de la masse et le centre de gravité sont "redoutables" sur revêtement glissant. Je prends un exemple extrême il est vrai, mais je préfère aller en station (si possible, par rapport à l'encombrement du matos) avec ma panda 4x4, fun et "instoppable" que mon pick-up (plus pratique pour affaires mais parfois stressant sur le retour. La toyota escape de mon père était idéale lors de ces conditions (le confort d'une berline haute gamme actuelle ou les 4x4 évoqués en moins bien sur).
Si tu as régulièrement des fortes pentes à descendre (route ou accès parking), je te conseille de les emprunter un jour avec un 4x4 avant de te décider, là tu te feras ta propre idée. Un ami en Cayenne turbo S préfère encore sa turbo cabriolet pour faire ces 800m de descente que le Cayenne (il l'a tenté une seule et unique fois et la laissé dans un chemin de traverse, remonté à pied pour changer d'auto).
Et en ce qui concerne la vidéo de l'allroad, oui c'est pas "implantable", mais il faut y aller... et en jouant avec les minimas homologués pour le train de pneu hivernal, on repousse encore les limites. On trouve aussi des vidéos de X5 et compagnie en difficulté également... mais à choisir, je préfère me poser sur la neige que de me faire embarquer... et ne plus contrôler jusqu'à ce que les éléments extérieurs me stoppent plus ou moins avec douceur...
Le poids est aussi un sacré handicape lors de redémarrage en côte (fréquent quand c'est l'anarchie sur les routes enneigées et des usagers pas toujours bien équipés).

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par BS » 09 août 2014 09:39

Pour éviter de prendre de la vitesse ou de freiner quand on se trouve en difficulté dans les fortes descentes sur routes enneigées, il suffit d'utiliser le frein moteur, en engageant par exemple le 1er rapport, c'est du moins ce que je faisais avec mes voitures de sport (en pneus d'hiver bien évidemment), reste que ce sont des situations exceptionnelles. La rampante des vrais tout-terrain devrait suffire pour régler le problème, corrigez-moi si je me trompe !

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par Lolo'stéo » 09 août 2014 11:17

La rampante ou boîte courte peu en effet produire un frein moteur important... Et peu constituer une possibilité. Mais je parle de dévers aussi ou de situations ou la route est verglassée (certaines communes limitent l'utilisation du sel) ou de la neige très très tassée. Des situations ou le poids et le centre de gravité t'embarquent au delà de ton adhérence de pneu. Les lois de la physique sont immuables, même si l'électronique arrive à les repousser.
Des visites dans les casses autos proches de stations montrent pas mal de 4x4 avec des dommages latéraux ou de toits...

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par ze_shark » 09 août 2014 11:28

La rampante aide à contrôler la vitesse, mais elle ne change rien à l'adhérence. La seule liaison au sol est les pneus.

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par BS » 09 août 2014 12:31

C'est ce j'expliquais plus haut, il faut passer le rapport le plus court possible (1ère ou rampante) pour réduire la vitesse au maximum afin de ne pas devoir freiner et partir en glissade. C'est sûr que c'est mission impossible en pneus d'été sur le verglas, par contre des pneus d'hiver en bon état et ne datant pas de la guerre de 14 accrochent très bien sur route verglacée.

Je voulais juste avoir la confirmation que la rampante était bien un rapport ultra court.

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par ze_shark » 09 août 2014 13:46

Le Range est effectivement équipé d'une boîte courte enclenchable depuis l'arrêt (ce n'est plus le cas du Cayenne), mais le contrôle de vitesse en descente s'exerce par les freins.

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Re: Range Rover Sport 2013

Message par Jan25 » 09 août 2014 23:30

Lolo'stéo a écrit :Les lois de la physique sont immuables
Je ne vois toujours pas celle qui dit qu'un centre de gravité haut affecte l'adhérence en descente sur neige.
Je vois bien que tu es convaincu, mais je ne le suis pas. "Let's agree to disagree"...
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Re: Range Rover Sport 2013

Message par Corsugone » 11 août 2014 09:30

Bientôt au Mans :mrgreen:

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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