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Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 06 juil. 2017 12:06
par ze_shark
Oui, pour une GT3, l'expérience est fantastique. Ca pousse, l'allonge est vertigineuse, la sonorité dantesque. Grosse satisfaction quand on attaque, perfs féroces, rien à redire.

Ce qui ne m'empêche pas de camper sur mon argument en faveur du biturbo pour les Carrera.
120 km/h à fond de 2, 164 km/h à fond de 3, où et quand profiter de cette précieuse plage de 2000 t/min entre 7 et 9'000 que les turbos n'ont pas (ou pas tous) ?
Hors piste, je ne vois pas. Rouler à des vitesses raisonnables avec un tel moteur n'est plus du domaine du coïtus interrumptus, on est presque au rayon peep hole.

Le deuxième enseignement de taille est la comparaison manuelle/PDK. La commande manuelle est fantastique, tout juste à la perfection dans la douceur, la précision, le débattement, mais le rev matching (non paramétrable/non déclenchable) ruine tout (ou en tous cas assez pour moi). Incompréhensible. Les puristes se plaisent à revendiquer leur préférence pour les commandes manuelles comme un badge d'honneur, mais s'accommoder du rev matching est une contradiction singulière. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis le bouton ou l'option PCM qui désactive le truc. Peut-être est-ce pour préserver la garantie.

En tous cas, chez Porsche, ils ne semblent pas s'attendre à en vendre beaucoup hors US.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 06 juil. 2017 21:43
par ze_shark

Hanse a écrit :Que penses-tu du gabarit de l'auto, tout de même assez large, sur ces routes de cols alpins? Et la garde au sol rend- t-elle quelques passages délicats?
Désolé, oublié de répondre.


Le gabarit ne me pose aucun problème, ce n'est pas une auto large comparée à des supercars, seulement 1852mm à la caisse.

Pas frotté une seule fois. Les cols alpins roulants (je ne parle pas du Splügen) ne sont pas les conditions qui posent problème de garde au sol, en plus la flotte de presse a une hauteur de caisse stock, trop haute pour la piste. Le vrsi poison, ce sont les rampes d'accès.

Au Ring par contre, sur les compressions, une GT3 bien réglée frotte partout, devant et dessous. Si ça frotte pas, c'est probablement que l'auto est trop haute.

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Essai Porsche 991.2 GT3

Publié : 09 juil. 2017 20:29
par ze_shark

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 09 juil. 2017 20:45
par asylum
Superbe en bleu. Bestiale. Inutile mais nécessaire.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 09 juil. 2017 21:02
par boboracingteam
Magnifique ! Pfff t'es dur avec mes nerfs là !

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 10 juil. 2017 07:34
par Nagata-San
Vraiment superbe, merci !

J'ai fait quelques mètres dans celle de mon pote vendredi soir, gros progrès sur l'intérieur, le PCM et (enfin !) une caméra de recul sur GT3 !

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 10 juil. 2017 11:21
par Tom63
Bravo pour l'essai et les photos!
C'est superbe.

Petite auto-censure sécuritaire sur la vidéo? :P :wink:

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 10 juil. 2017 12:56
par Mutorcs


Y'a vraiment pire comme journée :mrgreen:

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 10 juil. 2017 13:12
par ze_shark
Tom63 a écrit :
10 juil. 2017 11:21
Bravo pour l'essai et les photos!
C'est superbe.

Petite auto-censure sécuritaire sur la vidéo? :P :wink:
Merci beaucoup !
Oui, faire de la vidéo sans prendre de risques inconsidéré est réellement problématique en Suisse. Les cas ne se comptent plus. Et même en roulant à la retirette, on doit prendre garde. Seul salut, louer un aéroport, ce qui est logistiquement impossible sur ce type d'essai.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 10 juil. 2017 19:50
par Hanse
Question à Ze_Shark: tu as apprécié le système quatre roues directrices sur cette 991.2 GT3; qu'est ce qui diffère de celui de la Renault Mégane GT qui ne t'a pas convaincu?

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 10 juil. 2017 19:57
par ze_shark
Oui, parce qu'on ne le sent pas. Sur une auto de ce calibre, tu ne peux pas avoir l'impression que l'arrière va partir à chaque prise d'appui.

Les ingénieurs de Porsche ont fait exactement le contraire de Renault en concoctant des lois de braquage qui font varier l'empattement sans que ça ne se sente, alors que chez Renault ils donnent dans le caricatural, peut-être pour que les bidochons puissent se dire "dis donc, dis donc" à chaque rond point. J'attends la Megane 4 RS au contour sur ce point.

Ce qui serait vraiment intéressant serait un test dos à dos à l'aveugle avec deux Carrera, une avec l'autre sans. Mais good luck pour trouver ça, à fortiori dans un parc presse.

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 11 juil. 2017 12:34
par sapi1225
superbe essai pour une superbe voiture! cette video de 2'36 est juste un régal pour les oreilles avec en plus des paysages superbes!
seul bémol déjà cité dans l'essai: ce genre de voiture est presque aujourd'hui, dans un monde autophobe et ultra sécuritaire, devenu inutile voire même anachronique... trop frustrant, dangereux pour qui veut conserver un tant soit peu son permis... dommage!

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 12 juil. 2017 15:06
par pierre
ze_shark a écrit :
06 juil. 2017 12:06
[...] mais le rev matching (non paramétrable/non déclenchable) ruine tout (ou en tous cas assez pour moi). Incompréhensible. Les puristes se plaisent à revendiquer leur préférence pour les commandes manuelles comme un badge d'honneur, mais s'accommoder du rev matching est une contradiction singulière. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis le bouton ou l'option PCM qui désactive le truc. Peut-être est-ce pour préserver la garantie.
Screenshot_2017-07-12_16-04-49.png

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 12 juil. 2017 16:20
par Nagata-San
Idem sur le GT4. Sans le mode Sport, pas de rev' match. Mais aussi pas de thermostat 90°...

Re: Porsche 991.2 GT3

Publié : 12 juil. 2017 19:35
par ze_shark
Si c'est le cas, les gens de Porsche ne sont pas au courant car la question est remontée à Zuffenhausen et à la réponse (écrite) était niet. Nicht einstellbar.

Maintenant, si c'est effectivement le cas, faut se passer du mode sport et du mapping plus agressif de la pédale (qui aide au talon pointe). Je ne crois pas qu'il fait autrechose. Je reconnais que dans ce cas c'est un moindre mal.

Prendrais malgré tout une PDK.