Nissan GT-R

max340r
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Message par max340r » 24 mai 2009 08:23

Commercialement, c'est une rigolade.
Tu peux developper stp ? :?:

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ze_shark
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Message par ze_shark » 24 mai 2009 10:14

Extrait d'un communiqué de presse de Nissan:

"La GT-R (nom de code R35) est commercialisée au Japon depuis décembre 2007 où elle s’est vendue à 5.900 unités (chiffres fin mars 2009). Depuis juillet 2008, elle a trouvé environ 2.100 acheteurs aux Etats-Unis. La dernière version (millésime 2010) avec son moteur 3.8 L V6 bi-turbo porté à 485 ch (+ 5 ch) est en vente au Japon depuis décembre dernier et aux USA depuis mars 2009. En Europe, les 2.200 clients qui avaient commandé la GT-R avant même sa commercialisation, voient arriver l’objet de leurs désirs depuis avril dans sa spécification Europe."

Pour deux raisons:
1) Je trouve ces volumes faibles, quel que soit le point de comparaison que tu prends, soit pour des sportives à des tarifs comparables, soit pour des marques bien plus élogieuses. La raison est partiellement liée à une limitation des volumes pour éviter qu'au delà des ventes initiales, les cotes s'effondrent trop. Même problématique qu'avec l'Audi R8.
2) 370Z mise à part, Nissan a une gamme insipide, incapable de tirer avantage du halo d'un produit phare comme la GT-R. Du gâchis de PR en quelque sorte. C'est là qu'il y a une grosse différence avec la stratégie Audi où la R8 joue la locomotive pour une gamme parfaitement prête à en bénéficier.

A mon avis, lorsqu'on fait un produit comme la GT-R, c'est soit parce qu'on a la brand recognition permettant des volumes significatifs et donc l'amortissement des frais de développement et d'outillage, soit parce que l'opération de PR est commercialement viable. Maintenant, ce n'est qu'un avis, je suis preneur de toute information étayée démontrant le contraire.

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Polon
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Message par Polon » 24 mai 2009 10:33

Ca fait bien longtemps que Nissan produit la GT-R pour son marché domestique (et ailleurs ? suis pas sûr, les experts confirmeront) et ce tout en ayant depuis des lustres une gamme insipide !!!! Le succès de cette lignée n'est certainement plus à faire et selon moi Nissan à moins à prouver dans ce domaine qu'Audi avec sa R8. Je vois plus la R35 comme une nouvelle interprétation en tous points réussie du concept, avec en plus une ouverture au reste du monde. Et les débats enflammés qu'elle provoque sont là pour le prouver ! :D
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ze_shark
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Message par ze_shark » 24 mai 2009 11:29

C'est bien qualitatif pour un compteur de boulons ! :wink:
Tout ce blabla entourrant la GT-R n'est que le reflet du syndrome de l'underdog, avec en toile de fond un produit qui n'est probablement pas mauvais. Cependant, à l'heure de donner à bouffer aux actionnaires, il faudra quand même causer chiffres.

Un indicateur, les stocks neufs aux US. Je n'ai pas cherché très loin, mais:
- Nissan Elk Grove à Sacramento: 2 modèles en stock
- Nissan Stevens Creek à San Jose: 1 modèle en stock
- Nissan Fremont: 1 modèle en stock
- Nissan Daly City (South SF): 2 modèles en stock
Si les inventaires en concession sont une mesure de la fermeté de la demande pour le modèle, les chiffres annoncés par Nissan n'ont rien de mirifique.

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Message par _nicolas » 24 mai 2009 12:46

Polon a écrit :Ca fait bien longtemps que Nissan produit la GT-R pour son marché domestique (et ailleurs ? suis pas sûr, les experts confirmeront) et ce tout en ayant depuis des lustres une gamme insipide ! Le succès de cette lignée n'est certainement plus à faire.
Reste à savoir comment se mesure le succès. La GT-R n'a pas empêché la marque de se retrouver au bord du gouffre. Peut-être a-t-elle même contribué à ce qu'elle se retrouve en si mauvaise posture. Comme JC, je doute beaucoup de l'effet d'image de la GT-R pour tirer le reste de la gamme. Etonnamment, Nissan partage cette situation avec Renault incapable d'exploiter le potentiel de son programme F1. Je crois d'ailleurs avoir lu que Ghosn était aussi chaud pour le projet de la GT-R R35 que le programme F1 chez Renault, c'est dire.

A part ça, la GT-R a-t-elle débarqué dans les concessions en Suisse ? Quid des premières livraisons ? La priorité donnée à la France peut certainement s'expliquer par le désintérêt du client Suisse pour ces supercars M-Budget que sont GT-R et Corvettes.

Enfin pour les intéressés, le dernier numéro de Motorsport propose un comparatif GT-R, R8, 997 C2S et XKR. Et une vidéo sur leur site.

Image
Nicolas

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Message par Polon » 24 mai 2009 17:14

L'objet de mon propos était juste pour dire que Nissan, AMHA, n'a pas lancé la R35 et toutes celles d'avant pour nécessairement booster la vente du reste de la gamme... Je la prend plutôt comme une vitrine du savoir-faire de la marque, comme pour la F1 chez Renault... A part la récupération marketing et quelques artifices techniques bon marché (sic !) sur Clio et Mégane pour justifier le label R 26 ou 27 ou je sais plus quoi, quel a été le gain réel pour la marque au losange des 2 victoires de championnat ? Est-ce que les multiples victoires de Loeb chez Citron ont réellement boosté les ventes de C2-3-4-5-6-8 HDi ? Nos docteurs ès marketing du dimanche y répondront. :wink:
Perso, le pourquoi du comment que ce modèle existe ne m'intéresse aucunement et je ne me dis pas en voyant une Micra, par exemple, "à ouais, cool, elle à le même badge que la GT-R donc ça doit être une sacré bagnole, gaz je l'achète parce que je ne peux pas m'acheter une GT-R mais j'ai un petit bout de son ADN". Le fait est que Nissan sur ce "coût" a fait très très fort objectivement, que ce serait éventuellement la seule Nissan que j'envisagerais d'acheter. Et je suis de ce fait tombé tout droit dans le panneau des marketeux franco-nippons.
Mais je me trompe certainement.

Quant aux ventes, dixit un vendeur suisse, un certain nombre de contrats du quota allemand ont été transférés vers la Suisse car il n'y en avait pas assez.

Mais avant de parler de ce que vous ne connaissez pas, allez essayer cette GT-R, ça vaut réellement le détour.
:wink: :twisted:
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ze_shark
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Message par ze_shark » 24 mai 2009 17:41

Précisément, si tu en parles au PR de Citroën Suisse et Corporate, ils se lamentent aussi que la marque galvaude à ce point le capital Loeb en n'ayant aucun produit pour faire la passerelle.

Le piège no 1 en marketing, c'est le "je".
Tout dépend de ce que tu as à fourguer et de l'image que tu cherches à construire, souvent un mélange entre ce que tu es aux yeux de ton public cible (Joe le blaireau pour les généralistes) et un côté plus aspirationnel.

Une minorité salivante (dont la moitié, si elle a le permis de conduire, ne peut même pas considérer la 370Z comme un achat financièrement viable) ne fait pas un succès commercial. Back to ze numbers ...

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Igor
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Message par Igor » 25 mai 2009 22:41

Un ami qui a commandé une GTR pour faire un "coup" me disait fin avril qu'il pensait qu'il allait perdre de l'argent à la revente :?

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Message par a_fond » 26 mai 2009 08:56

d'un cote, combien de marque n'arrive pas vraiment a profiter de leur engagements

citroen et loeb, tu achetes une c4 parcequ'elle gagne, pas sur...
alonso et sa renault, bon apart 5clio avec un sticker f1 ou world series...
ex-honda?

me semble que c'est nettement different pour des marques totalement sportives:

ferrari c'est clair, boite f1, frein carbone-ceramique, aero, carbone tout partout...

corvette au mans

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Message par Nagata-San » 26 mai 2009 09:19

Honda > Vtec - haut régimes - Chassis de S2k - bouton de démarrage :mrgreen:

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Message par sputnick » 26 mai 2009 10:59

ze_shark a écrit :Un indicateur, les stocks neufs aux US. Je n'ai pas cherché très loin ...
Pas sûr, que les stock des dealers US soit un très bon indicateur en ce moment.
C'est le cas aussi pour la Z06. Touts les dealer ont du stock et les modèles 2008 2LZ, 0 mile, se bradent à $63'000.

Et est-ce qu'Audi fait vraiment mieux avec la R8 en terme de vente ?

En ces temps de crise, les ricains attendent de voir avant d'acheter une voiture de sport. Non ?

Reste que j'ai vu une GTR sur l'autoroute du sud ce weekend. Elle impressionne quand même. Et pourtant j'ai vu défilé du beau monde ce weekend monesgasco-cannois (Veyron, 599 et F430 de toutes les couleurs, Scud (2x), California (3x), R8, Z06, Viper, ContiGT, ...). Bref, je n'ai pas trouvé que la GTR n'avait a rougir en terme d'image.

- Sput
[img]http://www.goutte-d-eau.org/sputnick/asphalte/850_330.gif[/img] <= + Corvette Z06 + Tesla Model S P90D

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Message par ze_shark » 26 mai 2009 11:39

Clair que l'environnement a un impact, mais ça met quand même en relief le lancement fracassant de la GT-R.

Les productions annuelles de Corvette C6 étaient de 34'000 unités en AM 2006, 27'000 en AM 2008 et sont tombées à 15'237 unités en AM 2009 (chiffres Avril 2009), avec 20% de Z06 (+6% de ZR1 en sus). Tu peux appliquer un facteur correctif lié à la conjoncture, mais ça met grosso modo les ventes de GT-R au niveau des ventes de Z06 (avec un réseau mondial incomparable, largement en faveur de la GT-R). Certains trouveront cela époustouflifiant, mais personnellement, ça ne m'impressionne guère.

Je me répète, mais ne confondons pas l'évaluation de l'attractivité intrinsèque du produit pour une niche de zoulous avec la prétention d'un succès commercial. A nouveau, si quelqu'un a des chiffres qui prouvent le contraire, je suis preneur.

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Message par alainp » 26 mai 2009 12:31

Avec la première que je vois à 114k en Suisse (model us) d'occasion, on devrait, d'ici fin 2009, voir les premières sous la barre des 100k avec un faible kilométrage.

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Message par ze_shark » 26 mai 2009 12:33

Au fait, est-ce que Nissan Suisse honore les garanties sur les véhicules américains ? Sinon faut avoir la foi avec une usine à gaz pareille.

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Message par Polon » 26 mai 2009 13:02

ze_shark a écrit :Au fait, est-ce que Nissan Suisse honore les garanties sur les véhicules américains ? Sinon faut avoir la foi avec une usine à gaz pareille.
Il me semble que nos amis de Speedy étaient en négociation avec eux concernant leurs véhicules d'import... J'ignore cependant ce que cela a donné.
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