Nissan GT-R tome II

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Re: Nissan GT-R tome II

Message par Mutorcs » 23 déc. 2014 20:35

Ouep j'avais lu cet article il est extrêmement intéressant, surtout venant de quelqu'un d'aussi passionné et avec autant d’expérience que Jeremy!!
J'aime particulièrement ce paragraphe qui démonte complètement l'argument de la voiture difficile à vivre en daily car pas assez "confortable et luxueuse":
"Many cars try to mask the fact they are cars. Rubber and soundproofing are used to paper over the fact that there are hundreds of components whizzing about to keep you on the road and moving along. There’s none of that in the Nissan. It does clonk and whirr and jerk. It’s not loud or annoying — it just reminds you all the time that it’s a machine."
C'est exactement ce que je recherche dans une voiture. La GTR m'a l'air du compromis parfait!

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 23 déc. 2014 20:47

Mutorcs a écrit :C'est exactement ce que je recherche dans une voiture. La GTR m'a l'air du compromis parfait !
Il ne te reste donc plus qu'à échanger ta Nissan Primera contre une GTR ! :mrgreen:

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 23 déc. 2014 20:52

max340r a écrit :Sinon, comme argumentaire, il y a aussi ca (resume par la derniere phrase pour ceux qui n'auraient pas le courage de tout lire...):
http://www.driving.co.uk/car-reviews/th ... gt-r-2014/
Le Grand Klaxon a son point de vue (en général la controverse est son fond de commerce et le réalisme complètement absent de ses analyses), et sa mention d'une BMW M ou d'une "Mercedes rapide" place la référence à un autre niveau que "la voiture la plus rapide du monde" de notre ami à l'infinie sagesse. Le fait de porter aux nues les bruits sinistres de transmission et la gaucherie de l'ensemble oscille entre le romantisme et l'absurde.

Je comprenais mal avant, encore moins maintenant que j'ai vécu avec, pourquoi on met cette voiture sur un piédestal. Rapport prix performance, rien à dire, mais dans l'absolu, la GT-R n'est ni aussi clinique que les détracteurs le disent, ni aussi formidable que les zélés le prétendent. C'est juste une voiture performante qui commence sérieusement à trahir l'âge de sa conception.

Il y a une petite fan base d'acheteurs, une plus grande fan base d'admirateurs séduits par l'idée de l'underdog dominant, et l'indifférence de tous les autres.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 23 déc. 2014 21:19

Absurde? Le fait que tu sois apparemment incapable d'apprécier cet aspect subjectif du plaisir de conduite n'en fait pas un aspect absurde.
BS a écrit :
Mutorcs a écrit :C'est exactement ce que je recherche dans une voiture. La GTR m'a l'air du compromis parfait !
Il ne te reste donc plus qu'à échanger ta Nissan Primera contre une GTR ! :mrgreen:
Ah tiens bonne idée j'y avais pas pensé pour le coup! A 2-3 soucis financiers près ça devrait le faire :D
...
Peut-être dans quelques années quand je serais ingénieur qui sait... Entretemps elle me procure déjà énormément de plaisir pour un prix pourtant ridicule! Je ne vais pas me plaindre ;)

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 29 janv. 2015 21:42

http://www.topgear.com/uk/car-news/niss ... 2015-01-29
Contrairement à ce que semblait sous-entendre l'article de ze_shark, il semblerait que les ventes actuelles de la GTR satisfassent pleinement les objectifs de Nissan ;)
On apprend également que la nouvelle GTR devrait suivre la logique actuelle en se dirigeant vers une hybride 2+2.
Par contre, elle ne devrait pas sortir avant 2018!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 29 janv. 2015 22:06

Ok, un gars de Nissan dit que la voiture flagship de la marque se vend toujours bien ("healthily" n'est pas le plus superlatif des adverbes en anglais). Big news.
Maintenant va regarder les chiffres que j'ai publié et dis moi en quoi cette affirmation a un sens quelconque.

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 29 janv. 2015 23:59

Ben alors? Qu'est-ce que t'en sais des objectifs de vente de Nissan toi? Du profit dégagé par chaque voiture? Et du profit dégagé par l'effet "flagship"?
C'est une voiture nouvelle dans nos marchés... Il est normal qu'elle se retrouve derrière la concurrence déjà bien encrée.
Si c'était vraiment autant une catastrophe, ils se casseraient pas le cul à développer une R36 ;)

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 janv. 2015 07:26

L'argument est faible. Comment se satisfaire de résultats aussi médiocres face à la concurrence ?
Il est d'ailleurs notoire que Ghosn n'est pas satisfait de la perf commerciale de la GT-R.

Effet flagship certes, mais sur quoi ? Sur le portefeuille produit fourni de Nissan ? Sur "l'explosion" des ventes de 370Z ? C'est comme l'effet flagship de l'Alfa 4C. Le flagship, mais pas de gamme.

Alors pourquoi une nouvelle GT-R en 2018 ou 2019 ? C'est un choix cornélien. Admettre la défaite en retirant le modèle trop tard et sans suite (cas NSX) ou remettre l'ouvrage sur le métier pour faire, cette fois, un produit commercialement plus performant ?

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 30 janv. 2015 07:45

ze_shark a écrit :Il est d'ailleurs notoire que Ghosn n'est pas satisfait de la perf commerciale de la GT-R.
... qui est pourtant en constante progression depuis sa sortie http://www.goodcarbadcar.net/2011/01/ni ... gures.html
Elle se fait un nom et une réputation... gentiment mais sûrement!

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 janv. 2015 07:58

Gentiment, oui. Mais sûrement ?

Image

Tu peux retourner le truc dans tous les sens: la voiture ne se vend pas. Dans l'absolu, face à la concurrence, aux US, en Europe, encore moins en regard de son rapport prix/perfs.

Une suggestion: la bonne stratégie à suivre en la matière n'est pas de tenter de défendre l'indéfendable sans savoir de quoi on parle, mais bien celle de certains amateurs de crustacés. Dire que c'est un avantage que la voiture se vende mal, car ça garantit la rareté. Et là, difficile de prétendre le contraire.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 30 janv. 2015 08:22

Je me demande si la politique comerciale n'est pas un des éléments importants de son échec commercial. La sale réputation de la GTR niveau coût d'entretien et les prises de garantie très strictes de Nissan m'ont fait réfléchir plusieurs fois.

Chaque fois j'arrive à la conclusion que seule une garantie pièces main d'oeuvre durant 3 5 ou 7 ans aurait surement favorisé les ventes de cette voiture qui m'a fait peur. Ces garanties existent chez BMW, Mercedes et même Ferrari. Alors pourquoi pas sur une Nissan.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 30 janv. 2015 08:51

C'est juste, la faible densité du réseau GT-R est également un facteur.

Cependant, un bon contre-exemple est Porsche, qui selon les pays, applique une politique de prise sous garantie tatillonne et restrictive jusqu'à l'absurde (beaucoup de plaintes aux UK et aux US) mais ne souffre pas de problème commercial.

C'est un problème de culture au fond. Le fait qu'une marque X se mette à faire des voitures pour un usage plus intensif ne veut pas dire que les ingénieurs ont compris les exigences de robustesse qui vont avec cet usage, ni que la structure commerciale/qualité a compris comment faire la part entre le normal et l'exagération.

Regarde le temps qu'il a fallu à GM pour comprendre comment refroidir et lubrifier une Z06 ...

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 30 janv. 2015 09:13

Si la garantie ou les coûts d'entretien/pièces étaient au niveau des autres, j'aurai passé à la phase 2 de ma sélection : le plaisir de conduire...

Mais d'ailleurs on a pu comparer le plaisir au volant d'une GTR avec celui d'une M3 F80, au final c'est pareil... performant mais niveau sensation à vitesses normales, le plaisir est nul.

En fait, si GM n'a pas tout compris au refroidissement, ils ont par contre totalement intégré la notion de plaisir et au final, c'est ce que je recherche :)

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 31 janv. 2015 03:33

ze_shark a écrit :Gentiment, oui. Mais sûrement ?
Encore une fois je pense qu'il faut mettre ces ventes en perspectives avec les objectifs de Nissan. Je ne prétends pas les connaitre, mais je doute fortement qu'ils s'attendaient réellement à battre la concurrence sur ce marché pour lequel ils sont quand même assez nouveaux et peu réputés. Je ne pense pas que se soit autant une catastrophe que tu veuilles le faire entendre... Mais vu que tu m'accuses de ne pas savoir de quoi je parle, c'est que toi tu dois connaitre précisément quel était leur objectif, toi.

ze_shark a écrit :Une suggestion: la bonne stratégie à suivre en la matière n'est pas de tenter de défendre l'indéfendable sans savoir de quoi on parle, mais bien celle de certains amateurs de crustacés. Dire que c'est un avantage que la voiture se vende mal, car ça garantit la rareté. Et là, difficile de prétendre le contraire.
hahaha mais ouiiiiiiiiii de la bonne provocation avec mille sous-entendus... Je te félicite: ta rhétorique est excellente! Sisi je le pense vraiment! Elle sied a merveille à ton arrogance presque légendaire ;)
Mais heeeeeureusemeeeent que toi, grand manitou à la sagesse infinie, est là pour me faire réaliser mon ignorance et mon aveuglement! Oh toi qui a le monopole du savoir, éclaire moi de ta lumière et aide moi à réaliser la nature de mes erreurs!

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 31 janv. 2015 10:24

Mutorcs a écrit :Oh toi qui a le monopole du savoir, éclaire moi de ta lumière et aide moi à réaliser la nature de mes erreurs!
Qui as. :wink: