Photographies dynamiques
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Re: Photographies dynamiques
Message par Fodil » 24 août 2015 23:03
Tu as tout à fait raison. C'est ce que je fais, je recadre toujours, les 18 MP du 600D et 7D me le permettent donc j'en profite (à 200mm je suis un peu court à Nogaro).nitro3398 a écrit :Alors Fodil si je peux te donner un conseil lors de la prise de vue : Perso, je n'arrive pas bien à shooter en décentrant. Donc en général je décentre la voiture au maximum aux tiers, mais cadré de loin. Ensuite je recadre lors du traitement en laissant l'espace où je le souhaite. Il arrive souvent que je fasse alors plusieurs essais... C'est pas mal car ça donne plus de possibilité et moins de risque de manquer un bout de la voiture car mal visé. Typiquement, sur la photo de la 997 GT3 orange, à mon avis elle est un peu trop à gauche il manque un peu de décor, mais probablement tu ne peux pas rattraper car tu l'as shooté tel quel.
Aussi, le fait de shooter la voiture proche du centre garantit un piqué supérieur, car bcp d'objectif (le mien en tous cas qui n'est pas haut de gamme) ont une netteté moindre dans les bords...
Pour la photo de la GT3 RS en effet à la prise de vue elle était déjà comme ça donc pas possible de la décaler vers la gauche (juste crops en 16/9) mais maintenant que tu me le dis j'aurais du la centrer un petit peu plus il est vrai.
J'ai la chance d'avoir un téléobjectif plutôt haut de gamme (même si c'est le moins cher téléobjectif L de chez Canon, la gamme pro) donc pas trop de problème sur les bords même à grandes ouvertures.
Par-contre le problème se fait sentir avec le Sigma 17-70 Contemporary au grandes ouvertures mais vu que je fais très peu de filé avec c'est pas un problème

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Message par nitro3398 » 25 août 2015 08:16
En fait, son piqué est démoniaque au centre, mais par contre dans les bords entre 17 et 22mm (donc pour le paysage j'entends), c'est une catastrophe. Et celui d'un ami est identique. Même en fermant à f/8 et en réduisant ensuite la résolution de la photo à 14MP, on voit clairement que les bords ne sont pas nets sur les paysages.
Aussi inattendu que ça puisse paraître, le tamron 16-300 est nettement meilleur en grand angle que le 17-70. son piqué au centre est un peu moins bon, mais bcp plus homogène jusqu'en dans les coins y compris à 16mm.
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Re: Photographies dynamiques
Message par BS » 25 août 2015 21:30
Pour prétendre faire de la photographie artistique il faut d'abord maîtriser la technique, à l'instar des pianistes virtuoses qui ne seront capables d'habiter leurs interprétations que le jour où ils parviendront à oublier le clavier.
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Re: Photographies dynamiques
Message par nitro3398 » 31 août 2015 14:00
c'est ça qui rend tjs intéressant ce challenge...
Au diable tous ces photographes "souvenir" en bord de piste (surtout en rallye) qui - pour être sûr de louper aucune auto - te prennent à 1/1000s.... quel dommage.
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Re: Photographies dynamiques
Message par BS » 03 sept. 2015 22:44

Je me demande souvent pourquoi on n'a pas plus de profondeur de champ sur les voitures, au slalom j'avais dû fermer à f/22 à cause de la vitesse d'obturation basse et de la forte luminosité, malgré des ISO réglés à 100, et rares étaient les voitures entièrement nettes, même sur leur profil.
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Message par nitro3398 » 23 sept. 2015 12:57

la voiture semble posée là et la différence de flou de mouvement entre les herbes au premier plan et celle du dessus qui sont parfaitement immobile est trop grande...
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Message par blake_ch » 23 sept. 2015 14:19
Re: Photographies dynamiques
Message par GT Driver » 23 sept. 2015 17:23
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
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- Vous avez les compétences pour établir les règles.
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Re: Photographies dynamiques
Message par nitro3398 » 23 sept. 2015 20:26
Effectivement quelque chose cloche, si on s'y attarde :blake_ch a écrit :Oui la on voit bien que "quelque chose cloche". Lorsque la voiture vient "contre" la photo, possible qu'elle soit entièrement nette, si accentuée.
1. il est difficile de dire si la voiture avance car l'effet de vitesse sur les jantes n'est pas bien visible. Autrement dit, il pourrait s'agir d'une voiture prise statique qui a été rajoutée là. Techniquement, il est possible de réaliser des filés de face avec l'auto toute nette, mais le pourcentage de réussite est faible, mais possible
2. il semble impossible que l'auto se soit trouvé là et donc elle a été ajoutée. Pourquoi? Car on voit qu'elle semble sortir du chemin, elle tire clairement vers la gauche de sa trajectoire alors que le chemin semble aller droit, d'ailleurs sa roue avant droite est au milieu de l'herbe centrale, pas logique que le conducteur l'ait fait aller là
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Message par nitro3398 » 23 sept. 2015 20:32
La technique du rig shot ne donne pas du tout ce type de résultat. Le principe du rig, c'est de rouler à une vitesse très lente sur une route la plus lisse possible de manière à ce que l'appareil fixé à la barre ne bouge pas. Donc déjà sur un chemin caillouteux, ça me parait difficile. Ensuite, le rendu ne serait pas ainsi car généralement en rig tu roules à 5-10km/h et fait une pause de quelques secondes. De cette manière là, aucune partie du décor ne peut être nette, contrairement à ce qu'on voit sur cette image truquée où le pont est parfaitement net.GT Driver a écrit :Ça a été fait avec une perche carbone ce ce type ou un habile post-traitement ?
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Re: Photographies dynamiques
Message par Yann » 23 sept. 2015 21:05
La Mini j'ai essayé de reproduire un job qu'un allemand fait évidemment beaucoup mieux que moi...
Mélange de 7-8 clichés différents.. premier essai.. vais continuer à chercher...
Voulais juste voir ce que les gens disaient..
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Re: Photographies dynamiques
Message par nitro3398 » 23 sept. 2015 21:17
Comme seul reproche, je trouve que les sapins et les nuages sont encore un peu trop nets à mon goûts... n'aurait-il pas fallu exposer 2x plus longtemps quitte à rouler un peu plus doucement si nécessaire? En même temps, je dis ça mais perso je n'ai encore jamais essayé cette technique, je me base simplement sur ce que je vois sur Internet... Au niveau des réglages je pense en être capable car je pratique aussi les longues expo sur pied, mais je suis rebuté par le coût d'un tel système ainsi que le risque (même s'il est faible) d'endommager le véhicule selon si on choisit mal l'emplacement des ventouses...
Si jamais, la plateforme de partage 500px regorge d'exemples parfois magnifiques : https://500px.com/search?q=car+rig+shot ... ype=photos
j'y ai aussi quelques-unes de mes photos https://500px.com/bdegraff
Et sinon Yann au niveau du post-traitement, tu arrives à enlever la barres et la ventouse avec juste Lightroom, ou bien il faut impérativement photoshop pour s'en sortir???
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