Marché auto européen

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Marché auto européen

Message par ze_shark » 18 nov. 2005 07:23

Lu dans le WSJE, les parts de marché européennes en Octobre, et le chgt du nombre d'immatriculations yoy:
1) Groupe VW 21.0% +2.9%
2) Groupe PSA 13.3% -4.0%
3) Groupe Ford 10.1% -1.6%
4) Renault 9.8% -11.5%
5) Groupe GM 9.7% -6.1%
6) DaimlerChrylser 6.9% +5.0%
7) Groupe Fiat 6.9% -5.3%
8) Toyota/Lexus 5.1% +1.5%
9) Groupe BMW 5.1% -7.8%

Ce sont des chiffres mensuels donc largement sujets à interprétation.
BMW cite l'effet de l'intro de la série 1 en Sept 2004.
Renault essaie de "baisser la part" des opérateurs de flottes et autres clients à faible marge".
Pas de bol pour Ford et GM qui aimeraient bien que l'europe compense leur faiblesse sur le marché US.
Au sein de DaimlerChrysler, Mercedes est en progression de 8.8% en base annuelle, probablement liée à l'intro du nouveau ML.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4290
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 18 nov. 2005 18:09

La classe E se vend pas trop mal. Le ML cartonne.

GM plonge, restylage de la Vectra pèse, l'Astra 3P a des retards de livraison je crois.

Sinon je vois pas bien ce qui fait la "santé" de VW. A6? Passat?


Il est fun ton 8 :)
17.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 nov. 2005 18:36

Pav a écrit : Sinon je vois pas bien ce qui fait la "santé" de VW. A6? Passat?
Ces chiffres sont en unités, pas en valeur, donc je suppose que c'est la Golf et la Passat qui mettent du vent dans les voiles. L'A3 sinon ? Je vois pas d'autres modèles dans le groupe VW qui cartonne en termes de volumes.
Bentley doit ramener en termes de marges, mais c'est pas ça qui fait des parts de marché.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 20 avr. 2013 01:46

Le fil est vieux de huit ans mais le sujet d'actualité. Il semble que le consommateur-automobiliste allemand est en train de flancher, et ça devrait donner pas mal de soucis aux constructeurs, ce marché représentant 25% des ventes.
L'hypothèse de référence était un niveau de ventes stables, il semble que c'est mal parti. Et le marché allemand représente un quart des ventes continentales. Autre article de Bloomberg sur le sujet.

La profitabilité des constructeurs, ce vilain concept qui veut que les profits permettent un investissement dans la compétitivité future de l'entreprise, est plombée par une surcapacité de 40%.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 31 juil. 2013 07:15

Le downsizing, la Crise, la Rigueur, les indignés, la chute des ventes, qu'est-ce que ça donne au final ? Un fossé nord sud ? Tour d'horizon du marché automobile européen.

Image

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 3767
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 6 R
Localisation : Valais

Re: Marché auto européen

Message par blake_ch » 31 juil. 2013 13:38

Merci pour le partage, intéressant de voir ces statistiques et évolutions.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 2948
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Mazda 6 2.5
Localisation : Neuchâtel

Re: Marché auto européen

Message par Leuen » 05 août 2013 13:06

Oui, merci.

En ce qui concerne le diesel on peut prédire (voir espérer) un déclin à partir de 2014 et surtout 2015 avec l'arrivée de la norme Euro 6.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5246
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Marché auto européen

Message par Avgas » 06 août 2013 04:39

Harry Metcalfe fait remarquer dans Octane que le mix du marché Britannique est en train de changer: malgré une progression de 13% la part des petits moteurs essence (Ecoboost et Twin Air) augmente face aux diesels grâce à des prix inférieurs et moins de CO2, boom des SUV taille moyenne type Qashqai et diminution sensible des voitures de sport ceci dans un pays de fêlés de la bagnole. Une partie des clients de voitures de sport se rabatterait sur les classiques.

Serait-ce que les classiques sont moins performantes, mais donnent autant ou plus de sensations que les sportives modernes sans nécéssité d'atteindre des vitesses prohibitives, tout en gardant ou (augmentant) leur côte?
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 177
Inscription : 01 août 2010 14:30
Localisation : Bruxelles

Re: Marché auto européen

Message par Gedeon » 07 août 2013 00:15

Commenter ces résultats sans remettre les choses sans un contexte économique n aurait aucun sens.

Dans les pays du Sud le salaire moyen tourne a à peine 1000 euros par mois, voir même bien moins en Grèce et le chômage touche quasiment la moitié de la population active. Les habitants des pays du Nord a hauts salaires sont donc favorises pour l achat d une voiture neuve, c est logique.

Quant a la Belgique, les voitures de société représentent la moitié des ventes car le régime de ce type de véhicule est extrême est très avantageux.
La France est dans une médiocrité du marche comme d habitude avec des ventes moyennes mais pas catastrophiques non
plus.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5246
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Marché auto européen

Message par Avgas » 08 août 2013 02:54

Quant a la Belgique, les voitures de société représentent la moitié des ventes car le régime de ce type de véhicule est extrême est très avantageux
C'est trés répandu que la voiture de fonction fasse carrément partie du package salarial et n'est pas imposable, même pour partir en vacances.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 11 juil. 2015 18:20

Les ventes de cross-overs explosent en Europe et devraient encore exploser d'ici à 2018.
La France est le premier marché européen en volume pour les SUVs et crossovers compacts, loin devant l'Allemagne.
Dans le quintet des cinq plus grand marchés, la demande devrait doubler pour passer à 918'000 voitures en 2018. Dans l'Europe entière, la croissance est annoncée - par les analystes, faut toujours se méfier des analystes - à 1.3m de voitures en 2020. Ce qui amènent certains à prédire la fin de la domination de la berline et du hatchback d'ici une décennie à deux.

Image

En comptant toues les SUVs et crossovers de tous les segments, plus de 2.5 millions d'unités ont été vendues sur le vieux continent en 2014, soit une voiture sur 5.
Le Renault Captur est 3ème des ventes en France, qui consomme 38% de la demande européenne pour le modèle.
Au Royaume Uni, le best seller des crossovers est le Nissan Juke, juste devant le Mokka, mais 13ème au classement des ventes par modèles.
En Allemagne, IHS s'attend à des changements avec l'arrivé du Q1 et du Taigun l'an prochain.

Le SUV #1 en Suisse est le Tiguan (6ème) au premier semestre 2015, devant le Ford Kuga (14ème) et le Nissan Qashqai (16ème).

Source: ANE

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 25 mars 2017 12:05

Evolution des segments 2015-2016: les ventes de SUVs en Europe ont progressé de 21% et représentent maintenant un quart du marché.

Image
Combined sales of models that included the Renault Captur, Nissan Qashqai, BMW X1 and even the aging Volvo XC60 increased 22 percent to nearly 3.8 million units

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Marché auto européen: le luxe en vogue

Message par ze_shark » 07 juil. 2017 18:54

Le marché européen des autos de luxe "exotiques" se porte bien. La segmentation exacte est floue, mais selon LMC Automotive, le volume va passer de 10,677 en 2016 à 12,980 en 2017 et 14,800 en 2020.

Le classement des ventes par modèle sur les 4 premiers mois de l'année:

Image

On est presque étonné de trouver la R8 aussi haut dans le classement. Je ne comprends pas par contre pourquoi ils ne comparent les ventes de DB11 à celles de DB9.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Marché auto européen: SUV++

Message par ze_shark » 07 août 2017 18:02

Selon ANE, la part des SUVs dans le marché européen va continuer à croître jusqu'à 34% en 2020. Elle était de
2007: 8%
2016: 26%
et est projetée à 28% pour 2017.

Aux US, la part des CUVs (Crossover Utility Vehicles) est de 33.8% sur les 6 premiers mois. Le marché européen est donc en passe de rejoindre le marché US sur ce point. Cependant, si l'on compte CUVs, SUVs et et pick-ups, le marché US atteint 60.7% de parts. En Chine, la part est déjà de 40% sur 2017 H1, soit le quadruple de ce qu'elle était en 2011. Si l'on ajoute le fait que le consommateur est près à dépenser plus, rendant les CUVs/SUVs plus profitables, l'offre n'est pas prêt de se tarir.

Il y a cependant un grain de sable dans cette belle mécanique: la désaffection pour le diesel, qui a jusqu'ici atténué les conséquences du poids des SUVs.

Tendance inverse, le marché des cabriolets a diminué de moitié en 10 ans, passant de plus de 400'000 unités à 200'000.
Et le plus gros marché en termes de pénétration des cabriolets est ... la Suisse ! 3.5%, devant l'Allemagne à 2.8%, le Luxembourg à 2.3% et le Royaume Uni à 1.8%. De par sa taille, la Suisse est cinquième en volume de cabriolets, l'Allemagne première.

Les cabriolets les plus vendus en Europe en 2017 sont:
1) la nouvelle Classe C
2) Mini Cabrio
3) BMW Série 4
4) Audi A3
5) Mercedes SLC
6) BMW Série 2
7) Porsche 911
8) Audi A5
9) Porsche 718 Boxster
10) Audi TT

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 36481
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Marché allemand: effondrement du diesel

Message par ze_shark » 05 sept. 2017 22:10

Ventes d'Août sur un marché allemand qui se porte bien:

+3.5% à 253,679 exemplaires sur le mois
+2.9% à 2.32 millions sur les 8 premiers mois de l'année

Parts de marché du diesel en Août: -13.8% à 37.7% => baisse de près d'un tiers des ventes.
Parts de marché essence en Août: +15% à 58.4%.

Comme quoi les discussions sur un bannissement possible dans certaines villes de certaines catégories de voiture ont eu un effet drastique sur les immatriculations.

Ce qui va devoir entraîner une réaction des constructeurs qui tablaient sans doute sur un mix complètement différent pour tenir leurs quotas de flotte.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités

JS Classic Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus