Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr
-
- Formule Renault
Essence: SP98 ch...ou...SP98 fr
Message par Lolo'stéo » 06 sept. 2007 23:10
Ce petit sujet, tout bête, mais qui me turlupinne depuis quelques temps. Je ne veux pas remmettre sur le tapis une quelquonque lutte fraticide Suisse/France, mais je voulais connaitre votre avis entre le SP98 vendu en suisse, et le SP98 français.
Je sais vous allez me répondre que le suisse est meilleur marché. Mais en fait, c'est une comparaison globale et surtout la plus objective possible que je recherche et non pas que pécunière. J'ai évidement remarqué que l'essence (à part le gasoil) coute moins chère en Suisse. Mais il me semble que son rendement est aussi moins bon. Je m'explique: lorsque je fais le plein en Suisse (et ceci sur des trajets similaires dans des conditions plus ou moins identiques) mon autonomie est réduite de 10 à 15 % par rapport au même plein effectué en France.
Ainsi, vous est-il arrivé de noter une différence d'autonomie?
Mais, ma réflexion se veut également plus profonde: s'il est avéré que l'essence française permet une plus grande autonomie, cela veut-il dire qu'elle possède un meilleur rendement? Et le cas échéant, ne vaut-il pas mieux faire le plein en France lorsque l'on possède des modèles automobiles avec des moteurs très performant, très optimisés et donc très exigeant sur le plan carburant?
Et est-ce que finalement l'écart de prix à la pompe n'est pas "gommer" par ce potentiel meilleur rendement de l'essence? Et donc ne serait-il pas, d'un point de vue mécanique, plus intéressant de faire le plein en France pour la bonne santé de nos moteur?
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 06 sept. 2007 23:18
On m'a même dis qu'en Suisse je peut me contenter de mettre de la 95 mais en France il faut mettre de la 98 pour avoir la même "qualité" (apparemment, ils sont moins pointilleux dans les contrôles).
Maintenant, je n'en sais rien, j'écris juste ce que j'entends depuis des années.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 07 sept. 2007 04:44
Selon cette source, les deux raffineries existant sur le territoire suisse ne fournissent qu'une quantité congrue (un tiers) de la consommation du pays. Le reste provient des grandes raffineries des terminaux pétroliers de France, Allemagne et Hollande.
Possible qu'on nous refile de la came mais entre la complexité logistique et les probables contrôles faits par je ne sais qui, c'est quand même peu plausible.
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 07 sept. 2007 08:08
- Luc
- WTCC
- Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster - Localisation : St-Barthélemy
Message par Luc » 07 sept. 2007 08:12
En plus faut voir où a été fait le plein, si il y a du débit ou si l'essence stagne au fond de cuves pas propres...
On m'a toujours dit de ne pas faire le plein en France dans les supermarchés, mais l'ayant fait je n'ai jamais remarqué un changement quelconque... (ben oui suivant dans quel coin un peu paumé, surtout à proximité des circuits, les petites stations n'ont même pas de 98 des fois...)
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 07 sept. 2007 09:30
J'avoue que sur d'autres autos, c'est moins pertinent, mais je voulais connaitres votre avis et vos expériences.
Je sais que, suivant les pays, la qualité de l'essence est différente, d'où les réglages moteur peu optimisé des constructeurs pour répondre aux normes les plus larges.
En ce qui concerne les pleins dans les stations... Ben il y a plusieurs versions:
- c'est de toute façon les mêmes raffineries qui produisent le carburant, mais il paraitrait que les pétroliers donneraient aux supermarchés le moins bon, et qu'ils rajoutent des additifs dans leur propre essence. A vérifier le côté marketing/commercial par rapport à la réalité et surtout aux résultats. Vu le sujet sur BP ultimat... je ne suis pas convaincu!
- certains disent qu'il vaut mieux faire le plein en supermarché, justement parce qu'il y a beaucoup de débit, donc l'essence stagne moins, moins de condensation donc moins de risque d'eau dans l'essence.
Si quelques personnes font parfois le plein en France, et avec la même utilisation (c'est sur que si on parle sortie circuit... pas sûr que ça consomme moins... hein Léo?), et qu'ils ont remarqué quelque chose... qu'ils n'hésitent pas
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 07 sept. 2007 09:40

En effet c'est un moteur de 1987... ça date un peu! Mais la comparaison se fait à indice d'octane équivalent!
De plus, on m'a toujours conseillé le SP95 car il n'y a pas de différence avec le SP98...sauf pour les moteur turbo-compressés, préparés, optimisés... où là, le SP98 est, parait-il, indispensable voir vitale!!!

-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 07 sept. 2007 09:44
Je suis impressionné par la rapidité et la qualité des sources disponibles et mises à disposition...ze_shark a écrit :Selon cette source, les deux raffineries existant sur le territoire suisse ne fournissent qu'une quantité congrue (un tiers) de la consommation du pays.

PS: merci pour le:
ze_shark a écrit :Question intéressante.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 07 sept. 2007 11:24
Ben non, pas forcément. Maserati conseille pour mon biturbo de la 95. A moins que ce soit une faute de frappe, ou alors que la 98 n'existait pas à l'époque... Quoi qu'il en soit, elle tourne comme une horloge.Lolo'stéo a écrit :sauf pour les moteur turbo-compressés, préparés, optimisés... où là, le SP98 est, parait-il, indispensable voir vitale!!!![]()

Mais il est vrai que les allemandes turbo-compressées demandent du 98.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 07 sept. 2007 12:05
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs