Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39710
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par ze_shark » 07 juin 2020 08:05

Je pense qu'ils voient ça comme techno d'appoint, surtout dans les endroits où il va y avoir un excédent de production de renouvelable, et pour les utilisations à fort kilométrage où le temps de ravitaillement pose problème. Il y a pleins de clients de flotte où les problèmes que tu cites n'en seraient pas. Les voitures de patrouille par exemple.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 4306
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par vravolta » 07 juin 2020 12:48

Alors effectivement, c'est un usage bien particulier que de ne pas pouvoir laisser la voiture avec le plein dans un parking fermé. Et comme y'a un déficit de production renouvelable en hiver, l'usage est peu pertinent pendant une bonne partie de l'année. Ca serait bien pour des voiturettes de golf ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39710
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par ze_shark » 07 juin 2020 13:32

Ca dépend où.

Avatar de l’utilisateur
roccocco
WTCC
WTCC
Messages : 304
Inscription : 08 mai 2007 06:51
Véhicules : Jaaaaaag

Hydrogène, mon amour (c’est arrivé près de chez vous)

Message par roccocco » 10 févr. 2021 12:10

Envoyé spécial à Crissier.

12.50 le kg de H2 suisse made à partir d’électricité renouvelable livré à la coop par un Camion Hyundai FCEV.

Par exemple :
La Mirai 2 embarque 5.6kg pour une autonomie annoncée par Toyota de 650 km
Disons 1 kg / 100 km dans la vraie vie.
Soit 8,3L/100 km de jus de dinosaure à 1.50 le litre
Soit 50 KWh/100 km d’électricité super jolie, locale tout ça à 0.25 le KWh. (Le TCS donne un iPace à 32 real life)

My 2 cents.


Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4185
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par blake_ch » 10 févr. 2021 12:34

Intéressant.

Le prix n'est qu'une partie de l'équation. Quid de la disponibilité des stations à l'hydrogène ?
Combien de temps pour faire "le plein"?

La bonne nouvelle c'est que c'est une station coop, donc dans une logique commerciale classique ( = rapide pour faire le plein ), et donc avec les avantages que ça procure: des moyens de paiement NORMAUX et certainement une implantation géographique directement dans les stations services existantes, donc une infrastructure moins compliquée à déployer qu'un réseau de charge ad hoc.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5366
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par Avgas » 10 févr. 2021 13:32

Envoyé spécial à Crissier
Comment se passe le ravitaillement? Il faut un equipement special?
Tu mets combien de temps pour remplir avec 5 ou 6 kg.

A titre de comparaison un camion qui marche au LNG (Gaz Naturel Liquefie, donc a -163), prend environ 205 kg ( 495 litres comme volume) dans un reservoir qui requiert un equipement de protection (gants, masque, manches longues, bottes), mise a la masse, un retour de gaz, verifier la pression dans le reservoir.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
asylum
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1807
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, BMW 335ix E91
Localisation : VD
Contact :

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par asylum » 10 févr. 2021 14:02

Je suis un peu plus convaincu par l'option hydrogène - pile à combustible - petite batterie que par le tout électrique avec une énorme batterie. A voir quand la techno sera à maturité.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 39710
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Hydrogène

Message par ze_shark » 11 févr. 2021 06:24

C'est sans doute une solution de complément utile pour certaines applications verticales, mais à très large échelle, c'est trop cher et trop inéfficient.
Ni la panacée, ni un truc à écarter de prime abord. Juste pas une solution de masse pour la mobilité individuelle.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 4306
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Hydrogène, mon amour (BMW 760ih)

Message par vravolta » 11 févr. 2021 07:51

Les souci de l'hydrogène:
- molécule très petite qui diffuse même à travers le métal: un réservoir se vide en une semaine et s'il se vide dans un lieu clos, effet bombe garanti.
- le cycle production par hydrolyse, compression, reconversion en électricité a un rendement très mauvais, infiniment plus mauvais que le stockage de la même électricité dans une batterie puis restitution.

Ca fait de gros frein à la généralisation...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : blake_ch, Google Adsense [Bot] et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus